démarrage après hivernage

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

démarrage après hivernage

Quel est la meilleure procédure pour démarrer la petite bleue après hivernage ? (véhicule à l'arrêt depuis 2 mois par exemple)
laisser tourner sans toucher la pédale ou donner de très petits coups de gaz pour aider l'huile à monter ? combien de temps pour cette procédure ? ...
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: démarrage après hivernage

Ciao Philippe,

Pour un démarrage après hivernage, il y a plusieurs méthodes :
- accélérer à fond, pour faire monter l'huile plus vite;
- avant de démarrer, faire tourner lentement à la voiture sur elle-même (1 tour/mn) d'abord sur un axe puis sur l'autre (longitudinal / transversal). De cette façon, l'intérieur du moteur est revêtu d'un film d'huile avant le démarrage. Mais il faut vider le réservoir d'essence au préalable, c'est contraignant;
- démonter les bougies et faire tourner le moteur avec le démarreur avant de remettre les bougies et de démarrer pour de bon;
- faire monter une pompe à huile HP électrique pour mettre le circuit en pression avant de démarrer;

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, le mieux étant de ne jamais arrêter le moteur, bien sûr.

Plaisanterie mise à part, sauf à aimer se compliquer la vie, il suffit de démarrer normalement, sans accélérer et attendre quelques dizaines de secondes avant de rouler. D'où l'intérêt d'une huile moteur la plus fluide à froid possible (préco Renault : 0W-40).
Alpine A110S
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Re: démarrage après hivernage

Merci à T595 pour son humour bienvenu en ces temps .... Il me confirme que l'huile 0W40 très fluide à froid fait le job. Il n'y à pas de précaution supplémentaire à un démarrage et une mise en température progressive habituelle.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: démarrage après hivernage

Philippe88 a écrit : 04-janv.-2023 09:47 Merci à T595 pour son humour bienvenu en ces temps .... Il me confirme que l'huile 0W40 très fluide à froid fait le job. Il n'y à pas de précaution supplémentaire à un démarrage et une mise en température progressive habituelle.
En ce qui me concerne je pense que la meilleure solution, à défaut de rouler, est de faire démarrer le moteur une fois par semaine jusqu'à montée en température... Ca évite de se retrouver dans la situation d'un moteur peu ou pas lubrifié... Ton auto t'en remerciera.... Je rappelle qu'une auto qui ne roule pas s’abîme plus qu'une auto qui roule régulièrement...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: démarrage après hivernage

Après hivernage à part un maintien de charge de batterie pendant l'hiver et contrôle de la pression des pneus
roule ma poule. :drive:
Les Alpine ne sont pas en sucre. :hello:
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: démarrage après hivernage

T595 a écrit : 02-janv.-2023 13:35 Ciao Philippe,

Pour un démarrage après hivernage, il y a plusieurs méthodes :
- accélérer à fond, pour faire monter l'huile plus vite;
- avant de démarrer, faire tourner lentement à la voiture sur elle-même (1 tour/mn) d'abord sur un axe puis sur l'autre (longitudinal / transversal). De cette façon, l'intérieur du moteur est revêtu d'un film d'huile avant le démarrage. Mais il faut vider le réservoir d'essence au préalable, c'est contraignant;
- démonter les bougies et faire tourner le moteur avec le démarreur avant de remettre les bougies et de démarrer pour de bon;
- faire monter une pompe à huile HP électrique pour mettre le circuit en pression avant de démarrer;

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, le mieux étant de ne jamais arrêter le moteur, bien sûr.

Plaisanterie mise à part, sauf à aimer se compliquer la vie, il suffit de démarrer normalement, sans accélérer et attendre quelques dizaines de secondes avant de rouler. D'où l'intérêt d'une huile moteur la plus fluide à froid possible (préco Renault : 0W-40).
Çà me fait penser à mon beau père qui ne garait jamais sa voiture en pente ( c'est pas bon pour le moteur qui disait ) et qui a mis les chaines à neige sur les roues avant de sa nouvelle voiture qui était une propulsion . Tu parles d'un numéro !!
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 920
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: démarrage après hivernage

Pour ma part, pas d’hivernage. Sauf neige et sel…, je roule. Même pour aller faire mes courses.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Sebbath
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 435
Enregistré le : 12-juil.-2022 23:19
Localisation : (85) St Hilaire de Riez

Re: démarrage après hivernage

Pareil je roule une fois la semaine ou au pire une fois toutes les deux semaines en faisant entre 3 et 20km pour chercher le pain ou une balade histoire de la sortir l’hiver.
A110 Bleu Alpine Acier 82,
21/110
06/2023
Jantes Fuchs 18 ‘´ gris titane satiné
Étriers jaune, protection céramique double couches Hikari.
https://instagram.com/_sebbath_?igshid=OGQ5ZDc2ODk2ZA==
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »