Levage A110, cric.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Levage A110, cric.

les points d'encrage sont identiques sur Clio et Megane RS et Alpine, le problème avec ce genre de cric c'est que le diamètre de la platine de levage qui est trop petite 50/60 mm de diamètre et si ton cric rip ou se déplace on rencontre le problème de Dpat66.
d'ou l’intérêt d'avoir une surface plus importante de levage, avec ou sans téton, mais cela demande un cric plus imposant plus lourd aussi.
encore une fois faites attention au poids il est souvent trop juste et au bout d'un an le ou les vérins fuient. (1800kg ne supporte pas plus que 13/1400) c'est comme les treuils....... :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Levage A110, cric.

c'est vrai que, en ce qui me concerne je ne l'utilise que dans mon garage, donc sur une surface parfaitement plane et que je prends soin de caler les roues au sol

pour ce qui est du poids, ce cric supporte largement le poids "léger" de l'alpine, 'autant plus que je ne lève qu'une roue à la fois

son principal attrait réside dans la forme de la butée de levage et de sa matière "plastique" qui épouse parfaitement la gorge du bas de caisse

bien entendu ça ne remplacera jamais un bon cric rouleur
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: Levage A110, cric.

Le diamètre du Torros est de 100. A défaut de caoutchouc dur pour placer entre la semelle du cric et le point de levage on peut utiliser du bois assez tendre mais pas trop fin pour ne pas qu'il se fende, du sapin par exemple.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Levage A110, cric.

Romja44 a écrit : 24-févr.-2023 13:26 c'est vrai que, en ce qui me concerne je ne l'utilise que dans mon garage, donc sur une surface parfaitement plane et que je prends soin de caler les roues au sol

pour ce qui est du poids, ce cric supporte largement le poids "léger" de l'alpine, 'autant plus que je ne lève qu'une roue à la fois

son principal attrait réside dans la forme de la butée de levage et de sa matière "plastique" qui épouse parfaitement la gorge du bas de caisse

bien entendu ça ne remplacera jamais un bon cric rouleur
Je peux faire ce que je veux, avec mon Alpine toujours 2 roues qui décollent du sol ! :hello:
Avatar du membre
Le Borgne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 09-mai-2020 13:36
Localisation : (33) Cestas

Re: Levage A110, cric.

Meg3rs a écrit : 24-févr.-2023 13:02 les points d'encrage sont identiques sur Clio et Megane RS et Alpine, le problème avec ce genre de cric c'est que le diamètre de la platine de levage qui est trop petite 50/60 mm de diamètre et si ton cric rip ou se déplace on rencontre le problème de Dpat66.
d'ou l’intérêt d'avoir une surface plus importante de levage, avec ou sans téton, mais cela demande un cric plus imposant plus lourd aussi.
encore une fois faites attention au poids il est souvent trop juste et au bout d'un an le ou les vérins fuient. (1800kg ne supporte pas plus que 13/1400) c'est comme les treuils....... :wink:
Il doit bien exister un pad spécifique alors :thinking: Si qq'un a la réf... ça m'intéresse.
Alpine A110 S Bleu Paon
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Levage A110, cric.

j'ai vu que l'autre jour que sur le site du centre Alpine de Rennes, (groupe Bodemer), il proposait un cric Alpine dans les accessoires (180 euros de mémoire)...
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Levage A110, cric.

j'ai vu que l'autre jour que sur le site du centre Alpine de Rennes, (groupe Bodemer), il proposait un cric Alpine dans les accessoires (180 euros de mémoire)...
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Levage A110, cric.

voilà la photo de l'annonce (bodemer alpine rennes) mais il y a peu de détails...
cric bodemer 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Levage A110, cric.

Je viens d'essayer celui là. Il me convient parfaitement.
3 T
Hauteur de 85 à 500 mm

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 340317.htm
Avatar du membre
Manu7644260
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 02-juin-2022 09:01
Localisation : (76) DIEPPE

Re: Levage A110, cric.

Romja44 a écrit : 26-févr.-2023 19:12 voilà la photo de l'annonce (bodemer alpine rennes) mais il y a peu de détails...cric bodemer 4.jpg
Pour les personnes intéressées par le cric standard alpine à 180 euros, le cric alpine est un cric de Clio 3 ou clio 4 , mon cric provient d une casse auto a 20 euros complet , cric, clé de démontage, barre de remorquage , comme neuf. Si vous souhaitez payer moins cher.
Bien pratique lors de pose de mèche sur le bord de la route . Je ne suis pas utilisateur du kit réparation alpine.
Manu l’ alpiniste de DIEPPE , Voiture Dieppoise , voiture de Choix .... comme le Poisson
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Levage A110, cric.

Le Borgne a écrit : 26-févr.-2023 18:07
Meg3rs a écrit : 24-févr.-2023 13:02 les points d'encrage sont identiques sur Clio et Megane RS et Alpine, le problème avec ce genre de cric c'est que le diamètre de la platine de levage qui est trop petite 50/60 mm de diamètre et si ton cric rip ou se déplace on rencontre le problème de Dpat66.
d'ou l’intérêt d'avoir une surface plus importante de levage, avec ou sans téton, mais cela demande un cric plus imposant plus lourd aussi.
encore une fois faites attention au poids il est souvent trop juste et au bout d'un an le ou les vérins fuient. (1800kg ne supporte pas plus que 13/1400) c'est comme les treuils....... :wink:
Il doit bien exister un pad spécifique alors :thinking: Si qq'un a la réf... ça m'intéresse.
Moi aussi, je cherche le pad spécifique à l'Alpine A110 pour mon cric, une référence à nous soumettre pour ceux qui en auraient trouvé un adapté ? Merci
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Levage A110, cric.

Perso je n'ai jamais trouvé de PAD donc j'ai pratiqué la technique de DPAT66 mais sur un bloc de 10x10x35 en caoutchouc retaillé.
mais j'ai un cric rouleur, avec une surface de levage de diam 100mm.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Levage A110, cric.

Le Borgne a écrit : 26-févr.-2023 18:07
Meg3rs a écrit : 24-févr.-2023 13:02 les points d'encrage sont identiques sur Clio et Megane RS et Alpine, le problème avec ce genre de cric c'est que le diamètre de la platine de levage qui est trop petite 50/60 mm de diamètre et si ton cric rip ou se déplace on rencontre le problème de Dpat66.
d'ou l’intérêt d'avoir une surface plus importante de levage, avec ou sans téton, mais cela demande un cric plus imposant plus lourd aussi.
encore une fois faites attention au poids il est souvent trop juste et au bout d'un an le ou les vérins fuient. (1800kg ne supporte pas plus que 13/1400) c'est comme les treuils....... :wink:
Il doit bien exister un pad spécifique alors :thinking: Si qq'un a la réf... ça m'intéresse.
voila l'empreinte Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Levage A110, cric.

Bonjour
quelqu'un aurait il la possibilité de mesurer les entraxes des points d'encrage pour me permettre de vérifier mon châssis de levage.
2.JPG
Merci :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Levage A110, cric.

Meg3rs a écrit : 28-mars-2023 11:42 Bonjour
quelqu'un aurait il la possibilité de mesurer les entraxes des points d'encrage pour me permettre de vérifier mon châssis de levage.

2.JPG

Merci :hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 359
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Levage A110, cric.

J’ai acheté des patins standard que j’ai recouper.
IMG_3979.jpeg
IMG_3980.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Steph76
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 20-nov.-2011 15:15
Localisation : (76) Gonfreville

Re: Levage A110, cric.

Bonjour les Alpinistes,

Quelqu'un aurais la photo du cric proposé par Alpine ? (vue si dessus).mais hors de sa housse de transport.Merci d'avance
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Levage A110, cric.

Steph76 a écrit : 20-avr.-2023 22:22 Bonjour les Alpinistes,

Quelqu'un aurais la photo du cric proposé par Alpine ? (vue si dessus).mais hors de sa housse de transport.Merci d'avance
https://content-eu.invisioncic.com/m304 ... b10fb1.jpg

c'est ce genre là. :hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 915
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Levage A110, cric.

Merci pour vos explications. J’ai acheté de nouveaux cabochons de centre roue avec le logo sur fond bleu. De la même couleur que mes étriers.

En suivant vos recommandations, j’ai fait au plus simple. Une cale en bois.
J’ai pris l’empreinte du support de cric avec du papier mâché ( comme pour confectionner des masques).
Ainsi j’ai pu prendre les mesures et tailler une cale qui va se nicher dans le creux du support de cric.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 754
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Levage A110, cric.

Vas voir en page 1 de ce post : j'avais mis la photo de mon cric (c'est le même que la photo ci-dessus)

Je l'utilise très souvent pour démonter les roues de mon Alpine, il s'adapte parfaitement à l'empreinte du chassis, et il est vraiment très stable

à l' origine c'est un cric de clio 2 ou 3 que l'on peut se procurer dans une casse auto pour un prix dérisoire !!! Moi je l'ai payé 10 euros et du coup j'en ai acheté 2 !!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »