Levage A110, cric.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Irvine
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 13-juil.-2021 00:29
Localisation : (59) Cassel

Re: Levage A110, cric.

Message

Je n'ai encore jamais levé ma voiture au cric... Est-ce qu'en positionnant le cric à l'arrière vous arrivez à soulever les 2 roues en latéral ?
Bonne journée,
Hervé. (Irvine)

A110 S Bleu Abyss depuis novembre 2021.
A110 R en commande > Livraison prévue automne 2024.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 544
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Levage A110, cric.

Message

Irvine a écrit : 01-août-2023 15:26 Je n'ai encore jamais levé ma voiture au cric... Est-ce qu'en positionnant le cric à l'arrière vous arrivez à soulever les 2 roues en latéral ?
aucun problème, :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Irvine
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 13-juil.-2021 00:29
Localisation : (59) Cassel

Re: Levage A110, cric.

Message

Oui, j'imagine en effet que le centre de gravité de la voiture, avec le poids du moteur là où il est placé, ne doit pas être loin de l'axe entre les 2 patins arrières. Je vais essayer...
Modifié en dernier par Irvine le 03-août-2023 00:40, modifié 1 fois.
Bonne journée,
Hervé. (Irvine)

A110 S Bleu Abyss depuis novembre 2021.
A110 R en commande > Livraison prévue automne 2024.
Avatar du membre
Irvine
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 13-juil.-2021 00:29
Localisation : (59) Cassel

Re: Levage A110, cric.

Message

Bonjour,
Je reviens avec une question de levage : Qu'utilisez vous pour lever vos voitures, pour faire une vidange par exemple: Pont ou rampe de levage ? cric et chandelles ?
Avec par exemple l'objectif de mettre la voiture sur 4 chandelles, comment faites vous pour positionner les chandelles alors que le patin est utilisé par le cric ?
Peut-on imaginer travailler avec 2 crics, par exemple:
1. Levage cric arrière droit (qui lève en même temps l'avant)
2. Positionnement d'une chandelle avant droit
3. Levage avec 2ème cric arrière gauche (en surveillant j'imagine le bon maintien avt et arr droit)
4. L'avant gauche est logiquement levé et on peut y mettre une chandelle
5. On remplace l'un puis l'autre cric par des chandelles, logiquement la voiture ne devant pas bouger sur 3 points.

Est-ce réaliste ? Y a t-il plus simple ? Merci de vos retours et expériences.

Je disais dans un post précédent que je n'avais pas encore soulevé ma voiture, je voulais faire un essai aujourd'hui mais j'ai un cric trop haut, je vais donc m'équiper en profitant de la lumière de vos expériences. J'ai également vu des rampes de levage mais dans ce cas les 2 roues qui sont sur la rampe ne peuvent être démontées. Vu aussi des ponts qui semblent interessants mais je ne suis pas certain qu'ils soient fiables ou plus pratiques que 4 chandelles...
Bonne journée,
Hervé. (Irvine)

A110 S Bleu Abyss depuis novembre 2021.
A110 R en commande > Livraison prévue automne 2024.
Avatar du membre
Theo64
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 22-août-2020 23:35
Localisation : (64) Pau

Re: Levage A110, cric.

Message

Bonjour à tous.
Cet aprèm à Nogaro, une CUP en version "je montre mon dessous" avec un seul cric !
cup nogaro 2024.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 544
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Levage A110, cric.

Message

Irvine a écrit : 03-août-2023 00:27 Bonjour,
Je reviens avec une question de levage : Qu'utilisez vous pour lever vos voitures, pour faire une vidange par exemple: Pont ou rampe de levage ? cric et chandelles ?

perso j'utilise ce genre de levage avec quelques modifs

https://www.manomano.fr/p/wiltec-traver ... e-81344067

2 ensembles
av ar tu lèves un coté avec le cric tu cales avec des bastaings (20/20/7) pour la sécurité, 3 hauteurs tu passes de l'autre cote etc...
perso environ 80 cm de montée max, ce qui te permets d'aller bidouiller sous le plancher ou en montant moins faire les freins etc
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Levage A110, cric.

Message

Pour lever ma voiture j'utilise un cric de Citroën C3 avec un petit morceau de caoutchouc pour ne rien abimer, ce cric reste dans la voiture avec le nécessaire à mèches en cas de crevaison.
Alpine GT 2024
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 985
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Levage A110, cric.

Message

SpeedyA110 a écrit : 31-mars-2024 12:14 Pour lever ma voiture j'utilise un cric de Citroën C3 avec un petit morceau de caoutchouc pour ne rien abimer, ce cric reste dans la voiture avec le nécessaire à mèches en cas de crevaison.
Je n'ai jamais eu besoin de cric pour réparer un pneu avec des mèches .
Évidemment il faut se coucher et forcer un peu pour limer le trou et enfiler la mèche mais on y arrive y compris sur l'Alpine 1 fois . :cup:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Levage A110, cric.

Message

Denis B a écrit : 31-mars-2024 13:36
SpeedyA110 a écrit : 31-mars-2024 12:14 Pour lever ma voiture j'utilise un cric de Citroën C3 avec un petit morceau de caoutchouc pour ne rien abimer, ce cric reste dans la voiture avec le nécessaire à mèches en cas de crevaison.
Je n'ai jamais eu besoin de cric pour réparer un pneu avec des mèches .
Évidemment il faut se coucher et forcer un peu pour limer le trou et enfiler la mèche mais on y arrive y compris sur l'Alpine 1 fois . :cup:
J'ai bien pensé à ne pas prendre le cric, mais si le trou est mal placé et se coucher par terre il faut une combinaison pour ne pas se salir
et d'un autre côté qui dit cric dans la voiture il faut aussi la douille d'écrou anti vol, et en cas de vol du véhicule tout est dans la voiture pour enlever la roue. :thinking: :work: :work:
On a quad même des sacrés soucis avec cette bagnole. :mrgreen:
Alpine GT 2024
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2208
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Levage A110, cric.

Message

:hello: je viens de recevoir le cric Facom DL-2LP (2tonnes ) extra plat , celui utilisé par le centre de Boulogne par exemple
Image
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Gilou Panizzi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 27-mai-2024 21:02
Localisation : (97) Martinique

Re: Levage A110, cric.

Message

Salut ! Je viens d’investir dans un petit cric hydraulique CLAS de 13 kilos et extra plat. Initialement pour lever rapidement ma R et accéder aux réglages de suspensions. Entre temps j’ai reçu mon échappement MC que j’aimerais bien monter moi même… Je n’ai pas vraiment saisi les recommandations des mécanos aguerris pour placer l’auto sous chandelles et du coup je préfère demander de l’aide ici, ayant un peu peur de mal faire. Auriez vous quelques conseils à m’offrir ? Merci!
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1446
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Levage A110, cric.

Message

Cela va finir par 2 bas de caisse :wall:
Privilégier le levage sur un 2 colonnes c'est mieux pour votre sécurité et celle de la voiture :wink:
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 236
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Levage A110, cric.

Message

J utilises un Quickjack , c est idéal
Et sinon en dépannage le crick des clio2 ( meme empreinte que celui des alpines)
J en ai d ailleurs un en trop si ça intéresse qqun
A110 Legende
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1776
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Levage A110, cric.

Message

Salut à tous, je regarde pour prendre un pont ciseau de ce type https://pont-elevateur-mobile.fr/pont-e ... eaux-1m40/ y en a t'ils qui utilisent ce type de pont et votre avis pour me guider. :wink:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Gilou Panizzi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 27-mai-2024 21:02
Localisation : (97) Martinique

Re: Levage A110, cric.

Message

Bon... Je ne regrette pas d'avoir posé la question, je vois que ça n'est pas si évident de par la conception du sous bassement et des points d'ancrage.. Si pas de chandelles dans l'immédiat je pense à utiliser 2 crics hydrauliques de part et d'autre sur les ancrages arrières.. :roll:

Quitte à investir par la suite autant passer sur un système laissant l'accès libre entre chaque rampe, cela me servira pour mes autres véhicules.

Je me faisais une joie de changer le silencieux moi même :lol:
Avatar du membre
Siprius
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 14-janv.-2023 21:21
Localisation : (08) Sedan

Re: Levage A110, cric.

Message

Bonsoir,
Je viens de changer mon échappement pour le tube de Roumi et j'ai levé avec un cric (3T) et mis deux chandelles (2T) au niveau des fixations des triangles de suspensions et du châssis de la voiture sans problème.... C'est sûr qu'avec un pont cela reste le Graal !!!!!
Mais bon ce n'est pas le même prix et il faut la place pour !!!!!
Bonne soirée.... et bonne réflexion.
Alpinement vôtre....

A110GT 2023 Bleu Alpine
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Levage A110, cric.

Message

Fabrice a écrit : 24-mars-2025 19:04 Salut à tous, je regarde pour prendre un pont ciseau de ce type https://pont-elevateur-mobile.fr/pont-e ... eaux-1m40/ y en a t'ils qui utilisent ce type de pont et votre avis pour me guider. :wink:
Un peu de lecture ici : viewtopic.php?f=7&t=19302
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Gilou Panizzi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 27-mai-2024 21:02
Localisation : (97) Martinique

Re: Levage A110, cric.

Message

Siprius a écrit : 24-mars-2025 21:06 Bonsoir,
Je viens de changer mon échappement pour le tube de Roumi et j'ai levé avec un cric (3T) et mis deux chandelles (2T) au niveau des fixations des triangles de suspensions et du châssis de la voiture sans problème.... C'est sûr qu'avec un pont cela reste le Graal !!!!!
Mais bon ce n'est pas le même prix et il faut la place pour !!!!!
Bonne soirée.... et bonne réflexion.
Salut mon ami merci de ton retour, il eût été appréciable que tu prennes 2/3 photos ou étayes un peu plus pour les cancres de la classe dont je fais partie niveau mécanique (la volonté d'apprendre est néanmoins bien présente!) :lol:
Pour cette fois j'ai trouvé un pont à utiliser dans le garage d'un ami :roll: Montage prévu vendredi.
Avatar du membre
Siprius
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 14-janv.-2023 21:21
Localisation : (08) Sedan

Re: Levage A110, cric.

Message

Bonsoir,
Pour répondre à Gilou, j'ai lévé mon A110 le mercredi 19 mars et n'ai pas pensé à prendre des photos sur le coup étant donné que tu as posé ta question après ....
Par contre j'ai rencontré un petit problème avec l'un des écrou de fixation sur la bride principale, il était un peu dur à dévisser sur une partie de sa longueur. J'ai malgré tout réussi à remonter cet écrou après le montage du nouveau tube, mais je pense que le serrage à 21 mN a été dépassé.
J'ai donc décider de commander chez Renault deux goujons ainsi que deux écrous pour pouvoir procéder dans un avenir proche au remplacement du récalcitrant !!! Je précise que démontage remontage de l'autre écrou n'a posé aucun problème.
Ci-joint les photos des pièces ainsi que de la facture....
Bonne soirée.
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpinement vôtre....

A110GT 2023 Bleu Alpine
Avatar du membre
Gilou Panizzi
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 27-mai-2024 21:02
Localisation : (97) Martinique

Re: Levage A110, cric.

Message

Siprius a écrit : 26-mars-2025 21:46 Bonsoir,
Pour répondre à Gilou, j'ai lévé mon A110 le mercredi 19 mars et n'ai pas pensé à prendre des photos sur le coup étant donné que tu as posé ta question après ....
Par contre j'ai rencontré un petit problème avec l'un des écrou de fixation sur la bride principale, il était un peu dur à dévisser sur une partie de sa longueur. J'ai malgré tout réussi à remonter cet écrou après le montage du nouveau tube, mais je pense que le serrage à 21 mN a été dépassé.
J'ai donc décider de commander chez Renault deux goujons ainsi que deux écrous pour pouvoir procéder dans un avenir proche au remplacement du récalcitrant !!! Je précise que démontage remontage de l'autre écrou n'a posé aucun problème.
Ci-joint les photos des pièces ainsi que de la facture....
Bonne soirée.
@+
Salut et merci pour ton retour! Et bien j'espère ne pas tomber sur ce genre de galère avec un écrou :cry: , au pire ta référence fera un heureux! S'ils ne respectent pas eux mêmes les couples en montage usine, on est pas dans la m...de. L'auto étant assez neuve on verra bien. J'ai hâte de virer cette énorme et lourde gamelle..

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »