Levage A110, cric.
-
Tchiniss
- Pilote amateur

- Messages : 315
- Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
- Localisation : (BE) Liège
Re: Levage A110, cric.
Pour accéder au fond plat arrière il existe aussi des rampes en plastique. Cela m’a suffit pour changer l’échappement mais il faut se coucher sous la voiture. Un pont reste le must!
Alpine A110S
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1954
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Levage A110, cric.
J'ai procédé de la même façon pour monter mon tube "Roumi", avec des rampes en plastique de camping-car
ce n'est peut-être pas le plus confortable, mais ça fait le "job", faute de disposer d'un pont
ce n'est peut-être pas le plus confortable, mais ça fait le "job", faute de disposer d'un pont
-
Siprius
- Pilote

- Messages : 47
- Enregistré le : 14-janv.-2023 21:21
- Localisation : (08) Sedan
Re: Levage A110, cric.
Bonjour,
Suite à mon achat des goujons et des écrous pour la bride d'échappement (voir post du 26/03/2025 ci-dessus).
J'ai procédé à un petit essai sur l'établi pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble....
Les écrous hexagonaux sont en aluminium et comportent une empreinte pour clé de 10.
Alors que la norme pour cette taille de filetage M8 est de 13, il y a certainement une bonne raison !!!
Les goujons sont en acier M8/125.
Par contre il s'avère que les écrous lors du vissage sur les goujons se fait normalement sur les premiers tours.
Puis il devient anormalement dur voir impossible à la main et même avec une clé.
J'ai donc procédé au passage d'un taraud de 8/125 pour refaire le filetage des écrous.
Suite à cela les écrous se vissent normalement sur les goujons.
Je me pose la question du pourquoi le filetage des écrous est défectueux ou si cela est fait exprès ???
Peut-être pour faire effet de frein, mais je n'ai pas essayé avec une clé dynamométrique.
Le couple de serrage étant de 21 Nm pour la fixation du silencieux (ou du tube).
Il m'a semblé que la force nécessaire pour visser l'écrou était bien supérieure au 21 Nm.
Avec à la clé d'abîmer définitivement le filetage de l'écrou qui je le rappelle est en alu à la différence du goujon en acier.
Ce n'est pas le filetage du goujon qui va s'abîmer.
J'irai poser les questions qui vont bien chez mon concessionnaire Renault pour éclaircir le problème !!!
Ce modèle de goujon et d'écrou étant utilisés pour d'autres modèles que l'A110....
Sur ce bonne fin de week-end....
Suite à mon achat des goujons et des écrous pour la bride d'échappement (voir post du 26/03/2025 ci-dessus).
J'ai procédé à un petit essai sur l'établi pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble....
Les écrous hexagonaux sont en aluminium et comportent une empreinte pour clé de 10.
Alors que la norme pour cette taille de filetage M8 est de 13, il y a certainement une bonne raison !!!
Les goujons sont en acier M8/125.
Par contre il s'avère que les écrous lors du vissage sur les goujons se fait normalement sur les premiers tours.
Puis il devient anormalement dur voir impossible à la main et même avec une clé.
J'ai donc procédé au passage d'un taraud de 8/125 pour refaire le filetage des écrous.
Suite à cela les écrous se vissent normalement sur les goujons.
Je me pose la question du pourquoi le filetage des écrous est défectueux ou si cela est fait exprès ???
Peut-être pour faire effet de frein, mais je n'ai pas essayé avec une clé dynamométrique.
Le couple de serrage étant de 21 Nm pour la fixation du silencieux (ou du tube).
Il m'a semblé que la force nécessaire pour visser l'écrou était bien supérieure au 21 Nm.
Avec à la clé d'abîmer définitivement le filetage de l'écrou qui je le rappelle est en alu à la différence du goujon en acier.
Ce n'est pas le filetage du goujon qui va s'abîmer.
J'irai poser les questions qui vont bien chez mon concessionnaire Renault pour éclaircir le problème !!!
Ce modèle de goujon et d'écrou étant utilisés pour d'autres modèles que l'A110....
Sur ce bonne fin de week-end....
Alpinement vôtre....
A110GT 2023 Bleu Alpine
A110GT 2023 Bleu Alpine
-
Eric2Louches
- Pilote

- Messages : 41
- Enregistré le : 24-mai-2025 17:49
- Localisation : (17)
Re: Levage A110, cric.
Bonjour,
Cherchant juste un cric "de secours", j'hésite entre un cric clio 3 (2 plies) ou clio 4 (pantographe). Que me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos conseils !
Cherchant juste un cric "de secours", j'hésite entre un cric clio 3 (2 plies) ou clio 4 (pantographe). Que me conseillez vous ?
Merci par avance pour vos conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans le passé, A310 V6, Renault Spider, Clio 3 RS et maintenant A110 Première Edition
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1954
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Levage A110, cric.
J'ai utilisé le 2 ème, celui en alu : il épouse bien l'empreinte de levage : disons qu'en dépannage sur un terrain très plat, ça peut passer, mais pour des interventions plus sérieuses, j'utilise un cric rouleur hydraulique
-
Eric2Louches
- Pilote

- Messages : 41
- Enregistré le : 24-mai-2025 17:49
- Localisation : (17)
Re: Levage A110, cric.
Bonjour,
Question subsidiaire: il y a des caches en plastique sur les boulons qui tiennent la roue ? Si oui, comment les enlever ?
Merci.
Question subsidiaire: il y a des caches en plastique sur les boulons qui tiennent la roue ? Si oui, comment les enlever ?
Merci.
Dans le passé, A310 V6, Renault Spider, Clio 3 RS et maintenant A110 Première Edition
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
-
SpeedyA110
- Pilote amateur

- Messages : 262
- Enregistré le : 12-août-2023 12:28
- Localisation : 25
Re: Levage A110, cric.
Je n'ai pas de caches en plastique sur mon Alpine, sur ma C5 oui, l'outil pour les enlever est avec la roue de secours.Eric2Louches a écrit : ↑05-sept.-2025 09:22 Bonjour,
Question subsidiaire: il y a des caches en plastique sur les boulons qui tiennent la roue ? Si oui, comment les enlever ?
Merci.
Alpine GT 2024
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2970
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Levage A110, cric.
Avec ça :

Il est dans la trousse avec le gonfleur

Il est dans la trousse avec le gonfleur
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Levage A110, cric.
-
Meg3rs
- Pilote semi-pro

- Messages : 544
- Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
- Localisation : (77) Meaux
Re: Levage A110, cric.
Vin100 a écrit : ↑28-nov.-2025 14:56
Intubator a écrit : ↑28-févr.-2023 23:00Il n'existe pas de pad spécifiques Renault ou Alpine.
j'ai utilisé le modèle si dessous en retaillant les extrémités afin de les adapter au mieux et ca fonctionne très bien
[urlhttps://www.amazon.fr/VZU-patins-caoutchouc-uni ... DqWikL9zOo][/url]
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
-
Seven
- Pilote semi-pro

- Messages : 619
- Enregistré le : 09-août-2025 14:24
- Localisation : (19) Corrèze
Re: Levage A110, cric.
"j'ai utilisé le modèle si dessous en retaillant les extrémités afin de les adapter au mieux et ca fonctionne très bien"
[urlhttps://www.amazon.fr/VZU-patins-caoutchouc-uni ... DqWikL9zOo][/url]
Tu peux préciser, steuplai
[urlhttps://www.amazon.fr/VZU-patins-caoutchouc-uni ... DqWikL9zOo][/url]
Tu peux préciser, steuplai
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
-
Meg3rs
- Pilote semi-pro

- Messages : 544
- Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
- Localisation : (77) Meaux
Re: Levage A110, cric.
Seven a écrit : ↑29-nov.-2025 12:17 "j'ai utilisé le modèle si dessous en retaillant les extrémités afin de les adapter au mieux et ca fonctionne très bien"
[urlhttps://www.amazon.fr/VZU-patins-caoutchouc-uni ... DqWikL9zOo][/url]
Tu peux préciser, steuplai![]()
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
-
Seven
- Pilote semi-pro

- Messages : 619
- Enregistré le : 09-août-2025 14:24
- Localisation : (19) Corrèze
Re: Levage A110, cric.
MerciMeg3rs a écrit : ↑29-nov.-2025 12:40IMG_3970.jpgSeven a écrit : ↑29-nov.-2025 12:17 "j'ai utilisé le modèle si dessous en retaillant les extrémités afin de les adapter au mieux et ca fonctionne très bien"
[urlhttps://www.amazon.fr/VZU-patins-caoutchouc-uni ... DqWikL9zOo][/url]
Tu peux préciser, steuplai![]()
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos


