Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

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Philippe88
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Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Bonjour aux spécialistes,
Pour quelques Trackdays,
J'ai l'intention de changer le liquide de frein d'origine par le AP RACING DOT 5.1 et plaquettes CL BRAKES RC5+ (et Michelin Sport CUP2)
Mon mécanicien généraliste me demande si nous pouvons faire cela sans brancher l'ordinateur car il n'a pas le programme Alpine ?
Merci pour votre réponce.
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OliveCSL
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Il y a une manipulation qui a été posté ici qui détaille les étapes à suivre pour relacher le frein arrière de parking lors d'un changement de plaquette. C'est sans doute aussi utile en cas de changement de liquide.
On peut faire sans logiciel donc.
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Franck_Lyon
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Si ça peut rassurer: Malgré mes 2 mains gauches j'ai fait moi même le changement de Lockheed frein il y a 15 jours
500km parcourus depuis + 1 après-midi de trackday dimanche dernier
RAS

La procédure pour ouvrir les mâchoires de frein de parking c'est pour le remplacement des plaquettes arrières, pas utile de l'appliquer pour remplacer le liquide si ton mécano replace le liquide par aspiration à partir des vis de purge
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L'Andégave
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Toutes ces procédures avec ordinateur de diagnostic et programme spécifique pour purger les freins sont utiles lorsque de l'air a été se nicher dans des "coins cachés" du groupe hydraulique.
Si tel n'est pas le cas (= simple remplacement du liquide de freins), les bonnes vieilles méthodes s'appliquent.
Et même : si présence d'air, une méthode consiste à purger, aller faire un peu de régulation ABS et anti-patinage ou ESP, puis revenir purger etc. En 2-3 coups, on a le résultat souhaité, sans outil de diag pour activer les électrovannes et le moteur de pompe.
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Meg3rs
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

L'Andégave a écrit : 14-févr.-2023 18:42 Toutes ces procédures avec ordinateur de diagnostic et programme spécifique pour purger les freins sont utiles lorsque de l'air a été se nicher dans des "coins cachés" du groupe hydraulique.
Si tel n'est pas le cas (= simple remplacement du liquide de freins), les bonnes vieilles méthodes s'appliquent.
Et même : si présence d'air, une méthode consiste à purger, aller faire un peu de régulation ABS et anti-patinage ou ESP, puis revenir purger etc. En 2-3 coups, on a le résultat souhaité, sans outil de diag pour activer les électrovannes et le moteur de pompe.
cette façon de faire reste valable si les liquides sont miscibles, sinon il faut impérativement une valise pour ouvrir les électrovannes etc afin de purger l’intégralité de l'ancien liquide de frein.
les freins sont un sujet délicat et de sécurité.. :thinking: :hello:
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Franck_Lyon
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Je me trompe peut être mais tous les liquides DOT 3, 4 et 5.1 sont à base d'esters donc miscibles entre eux non ?
Seul le DOT 5 n'est miscible avec aucun autre parce qu'il est à base de silicone
Donc en tous cas pour nos A110 modernes c'est du DOT 5.1, quelle que soit la marque tous les DOT 5.1 sont miscibles entre eux.
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Titophe64
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Par curiosité, pour ceux qui ont fait leur vidange de liquide de freins eux-mêmes, quel volume de liquide avez vous mis dans le circuit ?
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Philippe88
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Merci à tous pour vos réponses claires et rassurantes. Résumé : RAS pour un mécanicien généraliste sur une Alpine 2020.
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Franck_Lyon
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Titophe64 a écrit : 14-févr.-2023 20:00 Par curiosité, pour ceux qui ont fait leur vidange de liquide de freins eux-mêmes, quel volume de liquide avez vous mis dans le circuit ?
En ce qui me concerne
Presque 1,5l litre pour étant généreux et être certain d'avoir aspiré le max du liquide d'origine
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L'Andégave
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Franck_Lyon a écrit : 14-févr.-2023 19:08 Je me trompe peut être mais tous les liquides DOT 3, 4 et 5.1 sont à base d'esters donc miscibles entre eux non ?
Seul le DOT 5 n'est miscible avec aucun autre parce qu'il est à base de silicone
Donc en tous cas pour nos A110 modernes c'est du DOT 5.1, quelle que soit la marque tous les DOT 5.1 sont miscibles entre eux.
Tout à fait d'accord avec toi : les DOT 3, 4 et 5.1 sont miscibles. Et le DOT 5 ne l'est pas.
Par contre j'ai tiqué sur le DOT 5.1 pour l'A110. Sur le programme d'entretien que j'ai sous les yeux, il est écrit "DOT 4 +, Iso Class 6, Norme Renault 03-50-006". Je ne sais pas ce qu'est le "+" de DOT 4 +, mais il n'est pas exigé un DOT 5.1.
Évidemment il n'est pas interdit de mettre "mieux" que du DOT4 +, mais par contre j'avais cru comprendre que les DOT 5.1 devaient être vidangés plus souvent que les autres. Vrai ou pas, si quelqu'un a l'info...
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Titophe64
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Perso je mets du RBF600 qui est réputé pour bien tenir les hautes températures et je crois que çenest qu’un DOT4.
Il me semble que le DOT 5.1 est plus avide d’humidité et vieilli donc plus vite…
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Franck_Lyon
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

C'est tout à fait juste: Le DOT 5.1 nécessite un entretien plus important que le 4
Su nos autos il faut au MINIMUM du DOT 4 Low Viscisosity (4LV ou 4+), un liquide avec DOT supérieur ne peut pas faire de mal mais ne vaut vraiment la peine que si on a un usage sportif et la possibilité de faire des purges soit même.
En effet, le 5.1 par exemple, demandera "plus d'entretien". Plus d'entretien veut dire des purges plus régulières et parfois aussi à la demande (quand par exemple on a l'impression que la pédale est devenu un poil plus molle, en fin de session principalement)
Remplacer son DOT 5 ou 5.1 une fois par an est conseillé très fortement, même si on a fait peu de pistes (plus on monte en DOT plus l'effet hygroscopique est important).
Plus le DOT est élevé plus le prix au litre est élevé, donc autant choisi le DOT qui convient à son usage.
Evitez le DOT 5: comme il n'est pas miscible avec les autres DOT, en cas de besoin de rajout de liquide, si vous n'en avez pas avec vous, il sera difficile de vous faire dépanner par un copain ou même par le petit garage du coin.
Parmi les liquides de mêmes DOT sur le marché il y peut y avoir de grande différence de performance, si on choisi le même DOT que celui préconisé mieux vaut choisir la référence conseillée par le constructeur ou alors bien étudier les caractéristiques des liquides que l'on compare.
Etant un peu semelle de plomb dans les freinages .. Pour mes voitures qui vont sur circuit j'ai choisi il y a des années déjà du 5.1, Torque RT700 et j'en suis très content vs d'autres 5.1 (plus endurant en usage intensif et meilleure tenue dans le temps que ceux que j'avais pu essayer jusque là). Malheureusement depuis 2 ou 3 ans il devient difficile à trouver en Europe, pour semble-t-il des questions des conflits de distribution.

Pour ceux que ça intéresse, un comparatif fait par RRS entre les plus 5.1 courants chez les pistards:
comparatif-liquide-frein_2_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Laurent Guillaume
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Top , merci pour ces informations , je vais devoir remplacer le mien également.
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Franck_Lyon
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Si ce n'est déjà fait, profite de l'occasion pour remplacer les durites d'origine par des durites aéro :wink:
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Salut

Je vais me lancer dans le remplacement des durites par des avia hel et du liquide oem par du rbf600

Si comprend bien, pas de problème avec l’ABS.
Donc la procédure c’est après dépose ancienne durite et repose nouvelle :

- ouverture du bocal pour vider à la seringue le trop plein d’ancien liquide
- pose du purgeur (j’ai un appareil qui fonctionne par suppression côté bocal) et mise en pression
- ouverture des étriers un par un depuis arrière droit vers avant gauche et purge ancien liquide et air jusqu’au nouveau liquide sans bulles (j’ai pris 1,5l pour être large vu le changement durite)
- à l’avant visse extérieure puis intérieure sur les étriers
- dépose du purgeur, contrôle niveau, roulage de contrôle avec déclenchement abs.

Ma question : la purge par les roues, purge t-elle le bloc abs ? Si oui ras
Si non cela signifie qu’il restera un mélange ancien et nouveau fluide ? Problématique ?
Est-ce qu’après un premier tour suite changement liquide, une deuxième purge permet d’éliminer les restes de l’ancien ?

J’ai déjà fait des purges de freins mais jamais en changeant le type de fluide pour du compète ou alors sur une voiture sans abs (ma lotus)

Bon au moins sur l’a110 il y a pas la purge d’embrayage à faire !
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Vous auriez un appareil purgeur à me recommander ?
Je n'ai jamais fait l'opération mais j'ai une moto à faire, j'aimerai que ce soit aussi compatible pour l'alpine .
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Pour une moto, avec 2 réservoirs séparés et des vis de purge accessibles tout en actionnant les commandes, la bonne vieille méthode par pompage aux 2/3 de la course reste sans doute la plus efficace.
Je n'ai en tout cas jamais ressenti le besoin d'utiliser mon Easybleed sur mes motos...
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

J’ai pris cet ensemble
STARKIT PERFORMANCE Purgeur de... https://www.amazon.fr/dp/B075SCKN1N?ref ... b_ap_share

Pas encore testé mais même principe de fonctionnement que le easybleed que j’ai par ailleurs mais qui devenait un peu vieux et abîmé.

Cela doit marcher aussi pour les motos. À voir pour le bouchon du bocal si compatible
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Re: Changer liquide frein avec ou sans l'ordi ?

Merci, je vais commander cela , le tarif est en plus abordable !
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