Corrosion pièces aluminium

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Corrosion pièces aluminium

Clément_88 a écrit : 01-avr.-2023 10:06 Les Lotus je ne connais pas je n'ai jamais voulu en acheter, trop de problèmes mécaniques moteur et boite, en plus le premier concessionnaire est bien trop loin de chez moi il est à Laxou (pas loin du Centre Alpine) ...

Je connais juste très bien les Speedster Turbo, voici le mien avant que je ne m’en sépare, il avait 19 ans et 75 000 km, il n’a jamais roulé en hiver et vraiment très peu sous la pluie, seulement à l’occasion de rares averses …

Les jantes sont en magnésium, les moyeux et les vis de roue en titane, la meilleure batterie potentielle qui soit, mais pas de pb, car elle n’a jamais vue l’eau salée.

Sur la troisième photo qui a été prise lorsqu’elle avait 10 ans, on peut voir le détail de son passage de roue avant, pas mal au bout de 10 ans.

Sur la quatrième photo on peut voir faux le faux châssis au bout de 16 ans …

Elle aurait été vendue et conduite en Angleterre, comme seuls les anglais savent le faire, aujourd’hui elle serait san doute réincarnée en canette de coca suite à une corrosion généralisée.

Tout cela pour dire que vu l’état de mon Alpine au bout d’un an, en ayant subi qu’une petite partie de l’hiver 2022, puisque je ne l’ai pas sorti cet hiver, je ne suis pas certain qu’elle sera dans l’état de mon Speedster dans 18 ans.

Elle sera d’ailleurs probablement inutilisable suite à une panne électronique et à une pénurie de pièces de rechanges …

On notera également une bien meilleure accessibilité et simplicité mécanique sur le Speedster que sur l’Alpine. Je me suis fait cette remarque lorsque j’ai entre-aperçu la courroie d’accessoires de l’Alpine, je me suis dit que c’était un beau bordel pour y accéder …

Image

Image
Chassez le naturel, il revient … tel le Visiteur du soir.

:mrgreen: Mort de rire la présentation du Sppedster comme la 7eme merveille du monde. Tu as du passer 10 fois plus d’heures à le modifier que les monteurs de chez Lotus pour l’assembler. Quand aux pièces en carbone et les jantes en magnésium, tout ça est « presque » d’origine. Et la finition d’origine, les bourrelets de colle orange degueulasse, on en parle ?

Visiblement, tu as sous estimé tes penchants naturels en te lançant dans cette acquisition contre nature. :lol:

Débarrasse toi vite de cette engin qui te mine le moral, au moins l’acquéreur cette fois ne sera pas étonné par les specificités de la bestiole comme avec le speedster :shock:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Si tu regardes bien ton Alpine, tu verras qu'il y a pas mal de bourrelets de colle et de mastic qui débordent un peu partout ...
(La preuve la dernière modif que j'ai été obligé de faire pour reprendre l'affleurement de la tôle centrale du fond plat)

Effectivement, j'ai passé pas mal d'heures à faire des modif, mais ce n'était que du plaisir.
Le potentiel d'amélioration du groupe moteur boite de cette auto était bien supérieur à ce que l'on peut faire sur l'Alpine.
Mais je m'en suis aperçu trop tard, c'est peut être pour cela que j'ai une réaction d'amoureux décu !

:? .
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Corrosion pièces aluminium

Vulcain63 a écrit : 04-avr.-2023 09:35 OK, la perfection n'est pas de ce monde, sauf peut-être chez des artisans comme Pagani, Bugatti ou GMA, à des tarifs sans doute inaccesssibles pour chacun d'entre nous (d'ailleurs, Gordon Murray himself roule en A110 NG au quotidien)
OK, le capitalisme pousse les entreprises à rechercher le profit à court terme plutôt que la satisfaction des clients.

OK, c'est moche MAIS on a une auto géniale à conduire, il fait beau, la nature est en fleur, les petites routes sont quasi désertes en ce moment alors, on doit pouvoir oublier nos problèmes de riche et juste profiter :D
En tout cas, moi, je vais partir rouler 2 h :drive:


PS : merci pour les photos des entrailles de la bête, c'est toujours instructif même si c'est imparfait
Très bon résumé!

Après bientôt 2 ans et 35000 km, à chaque soucis j'ai maudit cette voiture et le Scénic de remplacement.
Certains détails me gênent toujours, pourtant c'est dans la production actuelle la seule voiture qui me convient et dont j'ai envie.

C'est dommage pour ces défauts cachés et merci de les avoir exposés. Je ne suis qu'à moitié étonné quand on voit ceux qui ne sont pas cachés :wink:

La conduire efface les reproches qu'on peut lui faire !
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Corrosion pièces aluminium

Bonjour à tous

En fait Clément_88 ta relation d'amour avec ton A110 semble mal partie , un peu comme de jeunes amoureux qui se mettent en ménage trop vite et se séparent rapidement car incompatibilité d'humeur.
Le temps peut il effacer tes regrets pour repartir sur le plaisir inital ou au contraire les accentuer et à partir de là ,point de salut autre que la vente . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Corrosion pièces aluminium

Quel guignol ce Gordon... :crazy:
Il aurait pu se renseigner ici avant de dire n'importe quoi dans la presse... :crazy:
Il a même pas remarqué apres 2 mois de démontage intégrale qu'alpine a merdé sur la plomberie et que l'eau ça mouille... :lol:

https://lesalpinistes.com/gordon-murray ... pine-a110/
https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 20456.html
https://franceracing.fr/automobile/gord ... es-atouts/
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Tu sais, perso l'opinion des anglo-saxons, même s'ils sont sud africains et à la limite de la sénilité ...
Ils ont construit le Titanic et ils en étaient trés fiers, jusqu'à ce qu'il coule ..

Pour répondre à mon ami A Tout Allure concernant les bourrelets des joints collés des Lotus, voici une partie collée de l'Alpine, la couleur de la colle n'est pas la même (heureusement) elle pête moins que la colle orange de chez Lotus, mais à première vue, je dirais que Lotus maitrise mieux la propreté de ses collages ...

:D

Image

Image

Image
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Corrosion pièces aluminium

J'ai bien lu l'intégralité de ces 4 pages.
Je comprends le point de vue du client Clément_88.
Même si je trouve stupide de démonter l'auto pour y rechercher la petite (voire la grosse) bête, je respecte ta démarche Clément : c'est ton auto, t'en fais ce que tu veux.
Je pense cependant que tu pourrais essayer de te mettre dans la peau d'un autre.
Une immersion dans un service de production (montage de voiture ou autre) devrait enrichir ton point de vue.
J'ai une expérience professionnelle en conception de produits dans le domaine du poids lourds, dans une petite société à l'intérieur de très grands groupes. Au moins un jour sur 2 j'étais dans l'usine pour voir comment se fabriquait ce que mes équipes avaient conçu. Le point de vue n'est pas du tout celui qu'on a depuis l'écran de Pro'Eng... c'est une richesse.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Corrosion pièces aluminium

Clément_88 a écrit : 04-avr.-2023 13:49

Pour répondre à mon ami A Tout Allure concernant les bourrelets des joints collés des Lotus, voici une partie collée de l'Alpine, la couleur de la colle n'est pas la même (heureusement) elle pête moins que la colle orange de chez Lotus, mais à première vue, je dirais que Lotus maitrise mieux la propreté de ses collages ...

:D

Image
:lol: OK OK, 1 point !

Je dois en avoir des aussi moches sur mon chassis de speedster, mais maintenant, je sais que l’Alpine à côté, c’est pas mieux !

Ceci étant, je te plains un peu, tes exigences de travail bien fait (une notion un peu datée) te gâchant une bonne partie du plaisir avec ces voitures. Mon speedy a fait de nombreux km sous la pluie, a visité quelques bacs à gravier mais ces heures de conduite (j’hésite pour le terme pilotage en ce qui me concerne :mrgreen: ) m’ont apporté beaucoup de plaisir et aucun remord du fait de la détérioration (relative) de l’engin. Je détiens sans doute un record concernant le nombre de moustaches avant changées :crazy:

Evidemment, si je dois m’en séparer un jour, je suis foutu pour le traditionnel message augmentant de 30% la valeur de tout vêhicule sportif en vente : « jamais de circuit, jamais roulé sous la pluie ». :nono:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Corrosion pièces aluminium

Le point positif c'est qu'on est sûrs qu'ils ont mis de la colle :mrgreen:
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Oui moi aussi j'ai été soulagé ...

:wink:

Par contre votre notion du démontage de l'auto m'étonne un peu, lorsque vous ouvrez le capot vous considérez que vous démontez l'auto ?

:D
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Corrosion pièces aluminium

Moi, j’ai rien dit :mrgreen:

Je démonte pas. Enfin si, pour le speedster, le fond plat, va bien falloir, j’y ai mis 3 kg de graviers de Bourgogne samedi :D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Quelle idée tu ne peux pas rester sur la piste ?

Au moin ça aura "gravilloné" les traces de corrosion à l'intérieur du fond plat !

:D

Pourquoi gardes tu le fond plat sur circuit ?

D'un point de vue aérodynamique on commence à voir nettement son influence au dessus de 200 km/h

:?:
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 398
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Corrosion pièces aluminium

As tu fini par mettre en vente ta voiture ?
Ou penses tu la retaper soudure y compris. Car je ne vois pas comment tu peux arriver au freinage à 150 km/h dans un col avec le précipice au bout et te dire mince la soudure va peut être lâcher.
Pour moi ce serait impossible de conduire vite sans confiance et toi tu en manques singulièrement pour douter comme cela du bureau d’étude Alpine.
Je suis sur qu’un jour elle me posera un petit problème. Mais c’est le principe de tout objet mécanique. Il a une durée de vie limité comme nous. Il faut en profiter pas démonter pour lustrer l’inutile
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

A mon âge je n'ai plus peur de rien, ma vie est derrière moi !

:wink:

Ce qui me chagrine c'est que l'on me vende (à prix d'or) un produit "premium" qui en fait ne l'est pas vraiment au vu des finitions ...
Je n'aime pas trop que l'on me prenne pour un pigeon !

Mais bon, j'ai l'impression que pour certains, leur animal totem c'est l'autruche.

:D

Je ne lustre pas, j'enlève les traces de sel léguées par le centre Alpine qui m'a vendu cette caisse et je regarde comment elle est conçue pour voir où se situe le surpoids ...

Parce que pour le groupe motopropulseur, à mon avis il n'y pas grand-chose à faire sans dégrader la fiabilité.

:wink:
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Corrosion pièces aluminium

Ça reste une voiture de série, petite série, mais série quand même.
Le prix est premium, mais n'a rien à voir avec du pur artisanat, à ce niveau de performances.

Tu te sens limité en évolution, soit, mais as-tu regardé en détail ce qu'en tire MP Rézeau sur le Nurburgring, par exemple ?

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans cette auto, dans ton malheur, tu as une énorme chance, elle tient bien la cote et se revend sans souci au bon prix 😉
Modifié en dernier par Vulcain63 le 04-avr.-2023 21:32, modifié 1 fois.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Roya83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 223
Enregistré le : 20-janv.-2022 21:40
Localisation : (83) St Aygulf

Re: Corrosion pièces aluminium

Clément_88 a écrit : 04-avr.-2023 17:40 A mon âge je n'ai plus peur de rien, ma vie est derrière moi !

:wink:

Ce qui me chagrine c'est que l'on me vende (à prix d'or) un produit "premium" qui en fait ne l'est pas vraiment au vu des finitions ...
Je n'aime pas trop que l'on me prenne pour un pigeon !

Mais bon, j'ai l'impression que pour certains, leur animal totem c'est l'autruche.

:D

Je ne lustre pas, j'enlève les traces de sel léguées par le centre Alpine qui m'a vendu cette caisse et je regarde comment elle est conçue pour voir où se situe le surpoids ...

Parce que pour le groupe motopropulseur, à mon avis il n'y pas grand-chose à faire sans dégrader la fiabilité.

:wink:
heureusement que t’as pas acheté le véhicule de démonstration que mon centre m’a prêtée toute une après midi🤣🤣
parce ce que je peux te dire que….😅
mais chut, l’acquéreur ne le sait pas.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Et toi as-tu été voir plus intimement comment ta caisse avait été assemblée à Dieppe ?

Tu as peut-être une voiture du lundi ou du vendredi, 2 chances sur 5 !

Ce n'est pas difficile à voir, tu regardes les ajustements entre les éléments cachés (comme l'exemple de la photo ci-dessous), et parfois même pas cachés ...

:D

En plus, il n'y a pas que moi qui ai remarqué ce détail ..

« Sans égaler les finitions impeccables des Porsche 718 Cayman et Audi TT, ...à ce prix, on pouvait s'attendre à mieux concernant la qualité de finition (inégale), "

L'article date de janvier 2021, mais apparemment rien n'a été fait pour corriger le tir ...

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 09404.html

Image
Modifié en dernier par Clément_88 le 05-avr.-2023 08:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Corrosion pièces aluminium

Clément_88 a écrit : 04-avr.-2023 17:11 Quelle idée tu ne peux pas rester sur la piste ?

Au moin ça aura "gravilloné" les traces de corrosion à l'intérieur du fond plat !

:D

Pourquoi gardes tu le fond plat sur circuit ?

D'un point de vue aérodynamique on commence à voir nettement son influence au dessus de 200 km/h

:?:
Ah oui, effectivement, la poignée de gravillon pour enlever l’alumine, c’est peut être la solution :lol:

Pour le maintien en place du fond plat, ben à Dijon 215 en bout de ligne droite donc il est indispensable :mrgreen:
Et pour le poids, bah, j’ai roulé plus de 10 ans avec la sono de Jeff (17 kg quand même), alors l’allègement…
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 276
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Corrosion pièces aluminium

Non pas l'allégement, le refroidissement de la baie moteur !

215 km sans plaque de fond plat arrière, ça remue un peu mais ça reste encore gérable

:shock:
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Corrosion pièces aluminium

Pas de risque de surchauffe moteur ce we à Dijon :D
D’une manière générale, pas eu de pb de ce côté hormis les températures d’admission les jours chauds d’été et avant l’installation du chargecooler. Mais je parle d’un moteur qui doit faire a peine pkus que la puissance originelle.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »