Bonjour à tous,
Liquide de freins, efficacité en usage piste, purge,... tout ça est déjà abordé dans plusieurs fils de discussion, mais il me reste toutefois quelques questions que j'aimerais soumettre ici.
Je fais faire ma vidange, vidange de boite et purge circuit de freinage à mon centre Alpine la semaine prochaine. Ma voiture est de nov 2021 avec 22000km et j'ai 4 ou 5 trackdays encore prévus sur l'automne.
Mon expérience par rapports aux freins de l'Alpine, c'est une pédale moins "claire" sur des fins de sessions de 15' à 20'. Comme si ça "gratouillait" un peu sous la pédale ( je parle pas du gratouillement de l'abs là c'est autre chose...). Ca survient plus quand les températures extérieures sont hautes, quand le circuit sollicite, et je pense aussi que je n'ai pas toujours un freinage dégressif suffisamment "net" , j'imagine qu'on chauffe plus les freins dans ces cas là avec reprise de frein ou pied plus longtemps sur la pédale même si l'intensité de freinage est alors moindre.
J'aimerais donc tester un liquide avec un point d'ébullition supérieur. Voici donc plusieurs questions:
Est ce qu'utiliser un liquide à point d'ébullition supérieur type RBF 600, AP Racing ou SRF sans changer les durites ou d'autres éléments du système de freinage est utile/suffisant ?
Sur les différents liquides de freins vus, on parle de point d'ébullition sec et point d'ébullition humide, de quoi ça parle, qu'est-ce que ça veut dire ? Ma question est plus sur la différence entre ces 2 données.
Pour changer de liquide et surtout de référence de liquide, il faut à priori rincer le circuit car en effet un reste de l'ancien liquide doit à priori abaisser les qualités et caractéristiques de ce qui circulera dans le circuit, il faut donc prévoir une quantité du nouveau liquide qui sera "gâcher" pour le rincage, combien, 500ml ?
Il semble également que l'on puisse faire des purges partielles, c'est à dire remplacer le liquide proche des vis de purge et donc des étriers qui à priori chauffe plus que celui qui est un peu plus loin dans le circuit, est-ce bien cela? et du coup vous purgez un peu de liquide à chaque vis et vous refaites le niveau dans le réservoir ?
Si c'est cela, vous faites ça à quelle fréquence, tous les 1 ou 2 trackdays ou autres...?
Voici enfin quelques points d'ébullition secs relevés que je communique là:
RBF 600: PE sec: 312°
RBF 660: 325°
AP Racing (vendu chez MP Rez): PE sec: 340° PE humide: 195°
Castrol SRF: 320°
Une dernière interrogation concerne les nuances de prix entre ces liquides, par exemple le RBF 600 est beaucoup moins cher que les autres, pourquoi ? J'ai lu quelque part aussi que le SRF (plus cher) avait un fort pouvoir hydrophobe, est-ce que cette caractéristique pourrait justifier son prix par le fait qu'il perdrait moins vite son efficacité que le RBF par exemple...
J'espère que ces questions intéresseront et merci d'avance de vos retours et des partages à venir !
Bon dimanche, Hervé.
Les liquides de freins
- Irvine
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Bonne journée,
Hervé. (Irvine)
A110 S Bleu Abyss depuis novembre 2021.
A110 R en commande > Livraison prévue automne 2024.
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Re: Les liquides de freins
J'ai du RBF 700, il faut pour faire la vidange avec 3 bidons, je te conseille d'utiliser un bleeder qui mettra le circuit sous pression. Cela facilite le travail. Le RBF 600 a une très bonne réputation. Plus tu montes en gammes, plus c'est sensible à l'humidité, plus il faut le renouveler.Irvine a écrit : ↑10-sept.-2023 10:53 Bonjour à tous,
Liquide de freins, efficacité en usage piste, purge,... tout ça est déjà abordé dans plusieurs fils de discussion, mais il me reste toutefois quelques questions que j'aimerais soumettre ici.
Je fais faire ma vidange, vidange de boite et purge circuit de freinage à mon centre Alpine la semaine prochaine. Ma voiture est de nov 2021 avec 22000km et j'ai 4 ou 5 trackdays encore prévus sur l'automne.
Mon expérience par rapports aux freins de l'Alpine, c'est une pédale moins "claire" sur des fins de sessions de 15' à 20'. Comme si ça "gratouillait" un peu sous la pédale ( je parle pas du gratouillement de l'abs là c'est autre chose...). Ca survient plus quand les températures extérieures sont hautes, quand le circuit sollicite, et je pense aussi que je n'ai pas toujours un freinage dégressif suffisamment "net" , j'imagine qu'on chauffe plus les freins dans ces cas là avec reprise de frein ou pied plus longtemps sur la pédale même si l'intensité de freinage est alors moindre.
J'aimerais donc tester un liquide avec un point d'ébullition supérieur. Voici donc plusieurs questions:
Est ce qu'utiliser un liquide à point d'ébullition supérieur type RBF 600, AP Racing ou SRF sans changer les durites ou d'autres éléments du système de freinage est utile/suffisant ?
Sur les différents liquides de freins vus, on parle de point d'ébullition sec et point d'ébullition humide, de quoi ça parle, qu'est-ce que ça veut dire ? Ma question est plus sur la différence entre ces 2 données.
Pour changer de liquide et surtout de référence de liquide, il faut à priori rincer le circuit car en effet un reste de l'ancien liquide doit à priori abaisser les qualités et caractéristiques de ce qui circulera dans le circuit, il faut donc prévoir une quantité du nouveau liquide qui sera "gâcher" pour le rincage, combien, 500ml ?
Il semble également que l'on puisse faire des purges partielles, c'est à dire remplacer le liquide proche des vis de purge et donc des étriers qui à priori chauffe plus que celui qui est un peu plus loin dans le circuit, est-ce bien cela? et du coup vous purgez un peu de liquide à chaque vis et vous refaites le niveau dans le réservoir ?
Si c'est cela, vous faites ça à quelle fréquence, tous les 1 ou 2 trackdays ou autres...?
Voici enfin quelques points d'ébullition secs relevés que je communique là:
RBF 600: PE sec: 312°
RBF 660: 325°
AP Racing (vendu chez MP Rez): PE sec: 340° PE humide: 195°
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Une dernière interrogation concerne les nuances de prix entre ces liquides, par exemple le RBF 600 est beaucoup moins cher que les autres, pourquoi ? J'ai lu quelque part aussi que le SRF (plus cher) avait un fort pouvoir hydrophobe, est-ce que cette caractéristique pourrait justifier son prix par le fait qu'il perdrait moins vite son efficacité que le RBF par exemple...
J'espère que ces questions intéresseront et merci d'avance de vos retours et des partages à venir !
Bon dimanche, Hervé.
Donc, 2 bidons pour "rincer" le circuit avec 1/2 bidon par étrier puis le dernier qui servira à finaliser le remplacement.
Tu peux, tous les 2/3 trackdays, purger chaque étrier d'un bon gros verre, cela évacuera le liquide qui a "travaillé". Prends donc 4 bidons et tu seras tranquille.
Bleeders: celui-ci ou celui-la
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Re: Les liquides de freins
Merci de ton retour ! Pour la mise en pression du circuit, c'est combien, 1,5b ?
Bonne journée,
Hervé. (Irvine)
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Re: Les liquides de freins
oui c'est l'idée, moi j'ai un eezibleed que je plug sur la roue avant gauche.
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Re: Les liquides de freins
Une purge avec un purgeur est super simple et ne prends pas beaucoup de temps ! Ca permet surtout de le faire tout seul & proprement.
Pour le liquide, je mets comme @B2r1s du RBF700 mais on m'a conseillé de passer sur du 600 ca rapparemment pas de gros ecart sur le point max de chauf & besoin de le changer moins souvent.. je ne sais pas trop quoi en penser ?
Pour le liquide, je mets comme @B2r1s du RBF700 mais on m'a conseillé de passer sur du 600 ca rapparemment pas de gros ecart sur le point max de chauf & besoin de le changer moins souvent.. je ne sais pas trop quoi en penser ?
- Titophe64
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Re: Les liquides de freins
Perso je met du RBF600 car il absorbe moins l’humidité et vieilli donc moins vite. Je fais la purge tous les ans avec la révision annuelle soit 4 à 6 sorties circuit et 6 à 7000 km de bolidage sur les routes pyrénéennes.TitOn a écrit : ↑11-sept.-2023 23:25 Une purge avec un purgeur est super simple et ne prends pas beaucoup de temps ! Ca permet surtout de le faire tout seul & proprement.
Pour le liquide, je mets comme @B2r1s du RBF700 mais on m'a conseillé de passer sur du 600 ca rapparemment pas de gros ecart sur le point max de chauf & besoin de le changer moins souvent.. je ne sais pas trop quoi en penser ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Les liquides de freins
Super merci pour ton retour ! Tu me confirmes que pour cet usage le RBF600 suffit, je le changerai à la prochaine purge
- Irvine
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Re: Les liquides de freins
Quelle pression mets tu dans ton purgeur ?TitOn a écrit : ↑11-sept.-2023 23:25 Une purge avec un purgeur est super simple et ne prends pas beaucoup de temps ! Ca permet surtout de le faire tout seul & proprement.
Pour le liquide, je mets comme @B2r1s du RBF700 mais on m'a conseillé de passer sur du 600 ca rapparemment pas de gros ecart sur le point max de chauf & besoin de le changer moins souvent.. je ne sais pas trop quoi en penser ?
Bonne journée,
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