On m'a répondu que c'était conforme car le joint ne va pas jusqu'en haut
Bref je vais vivre avec cela mais c'est pas normal .
Un grand merci!
Ciao
Philou






Bonjour,DomiA110GTS a écrit : ↑17-nov.-2025 01:45 bjr. pour identifier un probleme d'usure anormal ou suspect des plaquettes, demarrer freins froids, rouler une dizaine de kilomètres sans toucher aux freins, ralentir le vehicule au maxi au frein moteur sans toucher aux freins et l'immobiliser. toucher les 4 disques, ils doivent être froids, si un disque est brûlant, problème de frottement anormal généralement lié aux etriers de freins. slts

oui, bien sûr, il ne s'agit pas qu'il y ait trop de jeu, ce que tu dis est juste. cependant dans mon cas de figure (et sur qqs autres a110, mais pas toutes), le desserrage insuffisant (jeu négatif si l'on veut) cree un frottement d'ou echauffement rapide sans utiliser les freins et cela n'est pas normal avec toutes les conséquences associées (usure accéléree et pédale spongieuse anormalement vite) et si cela était normal il aurait facile à Alpine de le dire...Matth a écrit : ↑28-mai-2026 08:28Bonjour,DomiA110GTS a écrit : ↑17-nov.-2025 01:45 bjr. pour identifier un probleme d'usure anormal ou suspect des plaquettes, demarrer freins froids, rouler une dizaine de kilomètres sans toucher aux freins, ralentir le vehicule au maxi au frein moteur sans toucher aux freins et l'immobiliser. toucher les 4 disques, ils doivent être froids, si un disque est brûlant, problème de frottement anormal généralement lié aux etriers de freins. slts
Effectivement, sur l'alpine, les plaquettes arrières ont tendance à frotter, le bruit s'entend en ville et village particulièrement à faible vitesse...
Je me pose tout de même une question: cela n'est il pas fait exprès pour avoir une réponse plus rapide de l'autobloquant qui fonctionne avec l'abs? je me dis que plus les plaquettes sont proches, plus la réponse est rapide mais ce n'est qu'une hypothèse....

