Retour sur l'usure des frein

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Philou 69
Pilote
Pilote

Re: Retour sur l'usure des frein

Ok merci pour ton retour , un défaut de plus que je constate .... Comme la vitre arrière qui n'est pas étanche lors d'un lavage en station....
On m'a répondu que c'était conforme car le joint ne va pas jusqu'en haut :roll:
Bref je vais vivre avec cela mais c'est pas normal .
Un grand merci!
Ciao
Philou
Setra
Pilote novice
Pilote novice

Pour le joint, effectivement, si tu dirige mal le jet, il y a un peu d’eau qui peut rentrer.
A110 GT bleue abysses 2023
Philou 69
Pilote
Pilote

Setra a écrit : 21-avr.-2024 18:11 Pour le joint, effectivement, si tu dirige mal le jet, il y a un peu d’eau qui peut rentrer.
Merci pour ton retour :wink:
Philou
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

bjr. pour identifier un probleme d'usure anormal ou suspect des plaquettes, demarrer freins froids, rouler une dizaine de kilomètres sans toucher aux freins, ralentir le vehicule au maxi au frein moteur sans toucher aux freins et l'immobiliser. toucher les 4 disques, ils doivent être froids, si un disque est brûlant, problème de frottement anormal généralement lié aux etriers de freins. slts
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

la saga continue! :-)
les dernières nouvelles...j'ai rdv le 15 chez Alpine pour un passage banc de freinage (CT).
j'ai eu un expert automobile "agrée tribunaux" qui m'a confirmé que le desserrage insuffisant du frein de parking et conséquences associées que vous connaissez désormais, est un vice caché caractérisé...
cette info a été communiquée à Alpine qui explique peut-être leur souhait de passage sur banc... ;-)
Je suis passé chez Alpine ce matin.
Le passage en frein de parking nordique m'a été refusé par Alpine comme à tous ceux qui ont demandé...
J'ai un préparateur qui peut m'assurer cette modification du soft, et qui est en Corse semaine prochaine.
Cependant l'atelier a attiré mon attention que si le 15 ils ont des questions précises d'Alpine,
ils ne pourront mentir sur la configuration du frein de parking (auto ou manuel)
Ils craignent également qu'Alpine comme je les sollicite pour ce problème spécifique ne fasse des investigations particulières...

Ils m'ont également montré sur le système informatique interne, le cas d'une Mégane qui avait changé sa cartographie,
et qui désormais est identifiée dans le système Renault, et qui ne bénéficiera plus d'aucune garantie sur rien!!!
Je préfère à ce stade ne pas prendre le risque,
J'ai obtenu d'être associé aux essais des freins au CT le15 au matin,
et de faire 3 passages
2 à froid (jeu fonctionnel obtenu pour non frottement lié au desserrage insuffisant frein de parking, 1 avec l'effet desserrage insuffisant)
et 1 à chaud (problème de l'étrier AR droit) après la montée/descente de col à proximité...
Le responsable du CT m'a indiqué qu'il n'était pas certain que son banc soit suffisamment sensible pour détecter le défaut...
mais comme c'est la démarche d'Alpine... qui fait qd même preuve de bonne volonté ce jour (l'effet de la menace d'une procédure juridique? )
A l'issue je vous tiendrai informé des résultats et de la position d'Alpine.
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

DomiA110GTS a écrit : 17-nov.-2025 01:45 bjr. pour identifier un probleme d'usure anormal ou suspect des plaquettes, demarrer freins froids, rouler une dizaine de kilomètres sans toucher aux freins, ralentir le vehicule au maxi au frein moteur sans toucher aux freins et l'immobiliser. toucher les 4 disques, ils doivent être froids, si un disque est brûlant, problème de frottement anormal généralement lié aux etriers de freins. slts
Bonjour,
Effectivement, sur l'alpine, les plaquettes arrières ont tendance à frotter, le bruit s'entend en ville et village particulièrement à faible vitesse...
Je me pose tout de même une question: cela n'est il pas fait exprès pour avoir une réponse plus rapide de l'autobloquant qui fonctionne avec l'abs? je me dis que plus les plaquettes sont proches, plus la réponse est rapide mais ce n'est qu'une hypothèse....
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Matth a écrit : 28-mai-2026 08:28
DomiA110GTS a écrit : 17-nov.-2025 01:45 bjr. pour identifier un probleme d'usure anormal ou suspect des plaquettes, demarrer freins froids, rouler une dizaine de kilomètres sans toucher aux freins, ralentir le vehicule au maxi au frein moteur sans toucher aux freins et l'immobiliser. toucher les 4 disques, ils doivent être froids, si un disque est brûlant, problème de frottement anormal généralement lié aux etriers de freins. slts
Bonjour,
Effectivement, sur l'alpine, les plaquettes arrières ont tendance à frotter, le bruit s'entend en ville et village particulièrement à faible vitesse...
Je me pose tout de même une question: cela n'est il pas fait exprès pour avoir une réponse plus rapide de l'autobloquant qui fonctionne avec l'abs? je me dis que plus les plaquettes sont proches, plus la réponse est rapide mais ce n'est qu'une hypothèse....
oui, bien sûr, il ne s'agit pas qu'il y ait trop de jeu, ce que tu dis est juste. cependant dans mon cas de figure (et sur qqs autres a110, mais pas toutes), le desserrage insuffisant (jeu négatif si l'on veut) cree un frottement d'ou echauffement rapide sans utiliser les freins et cela n'est pas normal avec toutes les conséquences associées (usure accéléree et pédale spongieuse anormalement vite) et si cela était normal il aurait facile à Alpine de le dire... ;-)
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

pour ceux que cela intéresse, je vous joinds une coupe sur le principe du frein de parking intégré.
on voit le classique piston hydraulique, et derrière l'écrou-presseur avec le moteur-vis. l'écrou presseur vient appuyer sur l'arrière du piston hydraulique en phase serrage , et s'il ne recule pas suffisamment, frottement...
l'abs, l'esc, "fct auto-bloquant" sont gérés par la centrale Bosch et agissent sur le piston hydraulique.
Si on reculait l'écrou presseur à fond, il n'y aurait pas d'incidence, sauf le temps de réaction pour serrer...
En fait, si on recrée le jeu de fonctionnement normal, le frottement disparait.
2 méthodes "artisanales personnelles connues ce jour", intercaler une cale pour "tromper le système" (voir les descriptifs de six),
ou alors en inhibant SYSTEMATIQUENT le frein de parking, par usure/usinage par frottement, après qqs centaines de kms le jeu réapparait et le frottement anormal a disparu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

J'ai fait bref, mais après plusieurs expérimentations et échanges avec des garagistes et même officieusement Alpine!!!, :-)
je connais désormais très bien le phénomène.
Afin de ne pas saouler ceux que cela n'intéresse pas, je suis prêt à répondre à vos questions sur messagerie privée, voire téléphone... :-)

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »