Liste de garages indépendants Alpine

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Grelagrela
Pilote novice
Pilote novice

Re: Liste de garages indépendants Alpine

Romja44 a écrit : 08-févr.-2025 11:07 C'est effectivement une très bonne idée !!
J'ai 2 bonnes adresses à vous donner dans l'ouest : attention je précise que ce ne sont pas des garages cités au hasard :
j'ai fait travailler le premier et je fais encore travailler le deuxième. (suite à mon changement de région)

1) Renault Sport - 8 place de la foucaudière - 86100 - SENILLE SAINT SAUVEUR (pas très loin de Poitiers)
ancien mécanicien compétition de Renault Sport qui a ouvert un garage il y a quelques années
grosse clientèle locale "Renault sport" , hyper compétent.

2)Garage Eric QUIGUER - 21 rue d'Auray - 56690 - LANDEVANT (30 kms de LORIENT)
actuellement sous enseigne AD, mais était précédemment agent Renault Sport avant que cette structure n'existe plus
il entretient (et répare) actuellement la Clio Ragnotti de mon fils. (je le connais personnellement..)
Très connu dans la région pour ses qualités professionnelles, il entretient un parc relativement de Renault Sport et d'Alpine anciennes et
nouvelles, et il a parfois des Renault sport d'occasion très sympas.
on peut le croiser souvent sur les circuits de Fay de Bretagne ou de Lohéac
Il a également une autre structure appelée "LORIENT AUTO RACING" qui fait de la préparation moteurs de compétition et de la
reprogrammation
Vous pouvez en savoir plus sur leurs site WEB
Petite précision, il s'agit pour le premier du Garage Enault Sport et non Renault, je connais....beaucoup de compétence dans les voitures de sport et très sympa.
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Effectivement, c'est une erreur de ma part : il s'agit bien de ENAULT SPORT : merci d'avoir rectifié :hello: :hello:
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

C’est la même famille que le fameux Ercedes cher à Dany Boon ? :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Six
Pilote pro
Pilote pro

En Aveyron près de Rodez, à Baraqueville plus exactement, je recommande AD Garage Bonnefis *, qui voit défiler nombre d'A110 NG et autres sportives type Porsche et Cie...

Ils ont pu me dépanner cet été pour un soucis de freinage nécessitant un changement précipité de plaquettes.
Comprenant un diagnostique très utile et des discussions intéressantes.

En outre ils proposent également un large éventail de prestations d'entretien sur l'A110.

* Tenu par Germain Bonnefis l'ancien pilote de rallye, qui officie également dans une autre structure commerciale de vente de véhicules sportifs portant également son nom.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Mael_b
Pilote
Pilote

J'ai une question bête : en dehors de l'aspect géographique (tout le monde n'est pas à proximité d'un Alpine store !) quel est l'intérêt de ce genre de référentiel ? Vous êtes nombreux à ne pas être satisfaits du travail des centres Alpine ?
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

L alpine store ou j ai acheté est loin , et travaille pas trop mal ,. J ai eu l occasion d aller dans un autre suite à une panne ( pompe à essence) et j ai vu qu il était nettement mieux . Conclusion ils sont inégaux...
Après je préfère aller dans un petit garage où je peux échanger avec eux et demander ce qui m interesse ou personaliser l intervention.
A110 Legende
Mael_b
Pilote
Pilote

Et tu n'as pas peur qu'un entretien en dehors du réseau soit mal perçu si tu souhaites la revendre un jour ? Personnellement, j'ai toujours fait entretenir mes véhicules dans le réseau officiel et c'est généralement un atout lors de la vente.

Bon j'attends la mienne donc la revente, si elle arrive un jour car ce n'est pas le plan (!), ce n'est pas pour tout de suite mais tant que j'ai le choix, je pense que j'irai en centre Alpine...
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant

Je suis allé en centre alpine pendant les 3 ans de garantie . Après j ai fait mes entretiens moi même , j aime bien. Je n ai aucune intention de revente. Je n irai en centre alpine que si vraiment besoin impératif.
A110 Legende
Turboman
Pilote pro
Pilote pro

Il suffit aussi de choisir une agence renault qui fait souvent des renault sport et alpine et c’est aussi bien que dans un atelier alpine voir mieux parfois :wink: et en plus ils ont souvent plus de temps pour discuter avec leurs clients, le relationnel est aussi important entre passionnés :wink:
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Perso, je contrôle toujours le travail de Renault sur la zoe du travail, Toyota sur la Yaris et Porsche sur la Boxster. Jamais "déçu" du travail de m@€ des concessions !
Mieux vaut un indépendant plus sérieux et également moins cher... Et la garantie est maintenue (merci la loi européenne sur ce sujet).
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

:hello: la bande,
Je suis en Corrèze, 19, en limite de la Haute Vienne 87 et proche de la Creuse 23 ... vous avez des adresses pour un Nouvelle Génération, dans ce coin :?:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant

Seven a écrit : 01-sept.-2025 11:51 :hello: la bande,
Je suis en Corrèze, 19, en limite de la Haute Vienne 87 et proche de la Creuse 23 ... vous avez des adresses pour un Nouvelle Génération, dans ce coin :?:
Idem pour le Nord Isère, ou Rhône-Alpes.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Zulmira a écrit : 01-sept.-2025 11:59
Seven a écrit : 01-sept.-2025 11:51 :hello: la bande,
Idem pour le Nord Isère, ou Rhône-Alpes.

Le garage Sanchez à Salaise sur Sanne ?
Eric2Louches
Pilote
Pilote

Comme j'ai vu que le sujet était assez large et que je sis dans le 17 (Charente Maritime), j'ai eu des avis divergent sur Alpine La Rochelle en terme d'accueil et d'entretien. Et comme je n'y suis pas encore allé MAIS que le "tampon Aline" m'intéresse, y a t il des utilisateurs de ce garage Alpine qui ont eu de bonnes ou de mauvaise expérience?

Merci,
Dans le passé, A310 V6, Renault Spider, Clio 3 RS et maintenant A110 Première Edition
Club Alpine Renault Saintonge, Alpines, et Renault Sportives
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant

En région Rhône-Alpes et plus particulièrement Isère quelqu'un a de bonnes adresses ?
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Grelagrela
Pilote novice
Pilote novice

Eric2Louches a écrit : 09-sept.-2025 13:19 Comme j'ai vu que le sujet était assez large et que je sis dans le 17 (Charente Maritime), j'ai eu des avis divergent sur Alpine La Rochelle en terme d'accueil et d'entretien. Et comme je n'y suis pas encore allé MAIS que le "tampon Aline" m'intéresse, y a t il des utilisateurs de ce garage Alpine qui ont eu de bonnes ou de mauvaise expérience?

Merci,
Avant d'être satellite Alpine (depuis le 12 mars); j'ai eu le plaisir de vendre quelques A110 aux personnes de mon entourage, via notre centre à Val d'Europe et pour garder la garantie, soit j'ai fait venir un technicien de Paris (je suis à Poitiers) soit j'ai des clients qui sont allés à La Rochelle, avec en effet des avis mitigés en terme d'accueil....en tout cas ce n'est pas un reproche mais juste une remontée d'avis...je suis en train de voir et mettre en place notre structure accueil "atelier Alpine" car nous allons être habilités pour faire les entretiens et garanties...si jamais tu passes par Poitiers, contact moi en MP
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.
McArabine
Pilote
Pilote

Par hasard est-ce qu'un de vous aurait des adresses en Belgique ? :o

Mes recherches sur le sujet n'ont pas été très fructueuses.
A110 Legende GT n°327/400
Renaud C
Pilote
Pilote

J’ai lancé un sujet proche sur un autre fil au sujet de mon futur passage chez Alpine Boulogne pour le 2e anniversaire… et le prix annoncé !!!
J’ai un super garage Renault dans l’Aube, à Ervy le Chatel, mais pas certain qu’ils aient souvent des Alpine.
Si qq à des idées dans l’Aube ou le nord de l’Yonne… 🙏

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »