Roue de secours

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Grelagrela
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 22-mars-2015 06:54
Localisation : (86) Poitiers

Roue de secours

Message

Bonjour à tous, j'ai une petite question et depuis que l'A110 est sortie j'imagine bien qu'il y a plus d'une personne qui à dû se renseigner.

Le fait ne pas avoir de roue de secours ne me gène absolument et je ne me pose pas de question, je pratique également la moto sans me préoccuper de ça. Mais je me suis dit qu'il serait pratique d'avoir dans mon garage une roue de secours (type occasion issu de n'importe quelle auto), même une roue tôle, si jamais un jour je crève un pneu et je ne suis pas très loin de mon domicile. Histoire d'éviter d'attendre un dépanneur si c'est un jour férié, et/ou d'utiliser le kit anti crevaison qui balance tout un tas de merdi....dans le pneu et la jante.

Du coup par rapport aux entraxes et déport, savez-vous si on peut, histoire de rentrer à la maison, mettre une roue de secours type Clio IV ou autre ?

Je regarde sur leboncoin, mais les jantes sont toujours à vendre par 4, perso si je trouve une roue même complétement rayée sur laquelle je monte un pneu usé, je serai partant.

Merci de vos réponse et bonne journée
Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Roue de secours

Message

Plutôt que LBC, ce sont les casses que tu devrais arpenter ; après, il te faut a minima le bon diamètre de centrage, une circonférence jante + pneu proche de celles de l’auto (avec jante 18 si tu es gros freins) et un déport qui permette le montage et le braquage si roue Av.

AMHA, comme il y de nombreuses combinaisons possibles (yc avec des roues tôle), il faut partir d’une jante que tu as en main et vérifier par les mesures si ok ou pas, voire tester grandeur nature. D’où l’intérêt d’aller dans une casse.

Ah oui, et 5 trous, hein :mrgreen: :crazy: :drink:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2208
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Roue de secours

Message

À vérifier l entre axe car le captur 2 est en 18’ et 5 trous de fixations . Clio 4 ou 5 non car 4 trous de fixations
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Roue de secours

Message

Si c’est une crevaison sur la bande de roulement, une mèche avec ce qu’il faut pour la mettre permet de repartir rapidement…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Roue de secours

Message

Titophe64 a écrit : 05-oct.-2025 14:33 Si c’est une crevaison sur la bande de roulement, une mèche avec ce qu’il faut pour la mettre permet de repartir rapidement…
+1
Avatar du membre
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Roue de secours

Message

Et quand tu crèves à cause d’un morceau de ferraille qui coupe le pneu, que c’est un dimanche après midi et que tu es à 60 km de chez toi, là tu remercies ton assureur (Allianz prestige) pour avoir inclus la prise en charge des crevaisons.
Pour mon cas, dépannage vers le garage de mon choix donc comme c’est dimanche, ce sera deux remorquages.
Taxi pour retour domicile (395€)
Comme le pneu est HS et que le second est à 50% d’usure, obligation de remplacer les deux, coût 425€
Mais comme mon assureur prend en charge les crevaisons, dans un cas de remplacement des 2 pneus comme moi, forfait de prise en charge à 200+50€ soit 250€.
Sans oublier Michelin qui va me rembourser 40€, finalement, deux pneus neufs pour 135€, ça va rien à dire mais dans la limite d’un train de pneus par an, ça va il ne reste que 3semaines et la voiture est au chaud😁

Bien sûr tout cela est indépendant de mon bonus pour ma garantie tous risques.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »