Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Bonjour à tous
J’envisage de monter des pneus hiver sur mon alpine.
J’habite en région montagneuse et je elle ne restera pas au garage pour l’hiver.
En vallée les PS4 suffisent amplement si on exagère pas les vitesses.
Je pensais mettre des chaussettes si jamais je tombe sur de la neige dans une station.
Mais il semblerait que les chaussettes soient difficile à mettre à l’arrière.
Et malgré tout avec les pneus hiver plus de sécurité part temps froid, même si ce n’est pas enneigé… et on tombe régulièrement sur des virages à l’ombre ou sous les arbres avec un peu de neige subsistante, situation peut adaptée pour un montage de chaussettes.
et en cas de carton sur route, même non enneigée l’hiver, je ne suis pas sûr qu’il ne puisse pas y avoir des problèmes d’assurance.

Y a-t-il une marque adaptées à nos alpines comme les DT1pour les PS4?

Je me pose aussi la question de rouler sous la neige dans une station un peu enneigée.
Si elle vient d’être déneigée, quelques centimètres de neige sur la route ne poseront aucun problème au kit Aero, en revanche si elle a pas été déneigée ou si il y a des paquets de neige qui traînent un peu partout et peut-être des brise vitesse enneigés, je me dis que la voiture ne passera pas avec un kit Aero …
Avez vous une expérience à ce niveau?
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

je viens de regarder sur AlloPneus, il y a pas grand choix!!!!

pour avoir les 4 mêmes, il n'y a que

Vredestein WintertracPro+

sinon

A l'avant on a aussi du
Cinturato Winter 2 et 3 en Pirelli et du Yoko Bluearth winter V905
pas de Michelin

et à l'arrière il y a plus de choix (quasi toutes les marques Premium) mais dans ces mêmes marques c'est du
Winter Sottozero 3 et Scorpion winter 2 pour Pirelli, et le Yoko c'est du V906

Le pneumatique P Zero™ Winter a été développé par Pirelli en collaboration avec les plus grands constructeurs automobiles pour garantir au conducteur des performances élevées même à basse température.
Le Winter Sottozero™ Serie II est un pneumatique idéal pour les voitures de sport et les véhicules haut de gamme, tandis que le Winter Sottozero™ 3 est dédié aux véhicules premium.
Le Cinturato™ Winter est conçu pour des véhicules urbains.
Le Scorpion™ Winter est dédié aux conducteurs de SUV et de Crossovers.


Donc il faudrait du P Zéro ou Sottozero 2 qui n'existent pas dans les dimensions Alpine après avoir vérifié chez Pirelli.
Le Yoko n'est pas adapté (Touring, berline, SUV), seul le Advan est sportif, et la cible reste plutôt berlines sportives et SUV sportifs

Le Vred semble sportif.... seul choix restant.

Pourtant j'ai vu une Alpine avec 4 Sottozero... je comprends pas... ou alors ils ont changé les dimensions avant.

?
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1225
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

J'ai reçu un mail d'Alpine ces derniers jours où ils préconisaient de monter du Mich Pilot Alpin 5 ; mais comme je n'étais pas intéressé, j'ai benné directement le mail.

Dimensions existantes OK avec nos NG, GT ou S / R.

Et désolé, aucune expérience de la neige en montagne, ni kit aéro.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Merci pour cette info.
En allant sur le site Michelin, effectivement les dimensions alpine en pilot alpin 5 existent.
Mais allopneus ne les propose pas pour l'avant.
Modifié en dernier par Mr Yellow le 20-oct.-2025 12:11, modifié 1 fois.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Salut Yellow,

Je suppose que tu as lu ce post :
viewtopic.php?f=97&t=43080&hilit=neige

Sinon, essaie de te mettre en contact avec Fbebel, il roule sur la neige (pas de lame carbone) et pourra probablement partager son expérience :
(post du 14/01/2024)
viewtopic.php?f=80&t=38589&p=545999#p545999
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Bonjour, merci.
Oui je l'ai lu.
Je vais mettre des pneus neige, par chez moi il vaut mieux si je veux me balader entre dec et fevrier.
Reste les stations avec la lame.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Mr Yellow a écrit : 20-oct.-2025 12:13 Reste les stations avec la lame.
Va te falloir le permis F (détail ici)
Image

Plus sérieusement, oui, j'imagine qu'il y a un risque à ce que la neige monte par dessus la lame et vient ensuite s'amonceler dans les ouvertures du pare choc ...
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

:lol: :work:

qu'il y ait de la neige dans les ouvertures, ce n'est pas tres grave

Je ne veux juste pas l'arracher par cumul de neige sur la route

ce qui est en plus assez imprevisible
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Peut être tu peux te mettre en contact avec Bob (qui c’est Bob … pour ceux qui ont la réf … :mrgreen: ) ´

https://youtu.be/6v3N3bbGE2U?si=Js5bcGjIHqGnIb6w
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Pour info, j'habite à Chamonix, je roule toute l'année avec mon Alpine, je met des Michelin Alpin 5 que j'ai trouvé sur Allopneu dans les dimensions pour la S. Aucun problème avec la voiture en hiver, je suis même monté avec au Cap Nord, au delà du cercle polaire. C'était au printemps, mais on a quand même rencontré des conditions hivernales au sommets de certains cols.
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Vin100 a écrit : 20-oct.-2025 13:01 Peut être tu peux te mettre en contact avec Bob (qui c’est Bob … pour ceux qui ont la réf … :mrgreen: ) ´

https://youtu.be/6v3N3bbGE2U?si=Js5bcGjIHqGnIb6w
Magnifique cette video!
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Fabcham74 a écrit : 20-oct.-2025 13:02 Pour info, j'habite à Chamonix, je roule toute l'année avec mon Alpine, je met des Michelin Alpin 5 que j'ai trouvé sur Allopneu dans les dimensions pour la S. Aucun problème avec la voiture en hiver, je suis même monté avec au Cap Nord, au delà du cercle polaire. C'était au printemps, mais on a quand même rencontré des conditions hivernales au sommets de certains cols.
Merci.
J'ai pris les arriere sur AlloPneus et les avant commandés chez Feu Vert (Allopneu ne peuvent pas les avoir, rupture stock), en Alpin 5.
Montage a domicile fin novembre.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Belugum
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 09-janv.-2021 11:40
Localisation : (13) Marseille

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

J'utilise depuis 4 ans des Pirelli Sottozero sur mes roues en 17 pouces l'hiver. La voiture se comporte plutôt bien sur la neige, mais en cas de neige abondante il faut prévoir des chaussettes à neige car ils ne suffisent pas. Je me suis bloqué à 100 m du Col du Lautaret par ~10 cm de neige fraiche au sol.
Ils sont étonnamment efficaces en conduite sportive, j'ai fait une sortie circuit en fin d'hiver dernier pour les terminer, et j'ai été agréablement surpris, surtout sur piste mouillée.

Les Pirelli ne semblent plus disponibles pour la dimension à l'arrière en 17, mais les Michelin le sont maintenant, je vais probablement les remplacer cet hiver je pourrai comparer.
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Merci pour cette expérience
Pour le moment je n’ai eu que des 4RM avec ou sans pneus neige et je n’ai jamais eu de soucis, en revanche pas de pneus neige ni de roulage sous la neige avec mes grenouilles.
Donc ce sera ma première propulsion à en être équipé.
Je compte d’ailleurs aller sur le circuit de glace d’Abondance, en stage sur leurs Alpine et ensuite avec la mienne si c’est pas trop dangereux pour elle.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Merci pour cette expérience
Pour le moment je n’ai eu que des 4RM avec ou sans pneus neige et je n’ai jamais eu de soucis, en revanche pas de pneus neige ni de roulage sous la neige avec mes grenouilles.
Donc ce sera ma première propulsion à en être équipé.
Je compte d’ailleurs aller sur le circuit de glace d’Abondance, en stage sur leurs Alpine et ensuite avec la mienne si c’est pas trop dangereux pour elle.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

J'ai fait monté mes pneus neige jeudi dernier, j'ai bien fait. Première neige sur Chamonix hier matin, la voiture était toujours aussi "efficace" :lol:
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

j'ai voulu monter au lac Roselend et Gittaz dimanche, j'ai du m'arreter a 1 km de l'arrivée a cause de la neige sur la route :work:
J'y retourne dès que mes pneus sont montés.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1225
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Dans le dernier Que Choisir de 11/2025, il y a un test de pneus hiver, en dim 225/40/18 :

Les 3 premiers sont le Goodyear Ultragrip Performance 3, le Mich' Pilot Alpin 5 & le Bridg' Blizzak 6.

Critères de test : performances "classiques" des pneus mais aussi aspects environnementaux (pays de fab, par ex), bruit, confort, ...
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
Localisation : (73) Entre Lac et Montagne

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Bon classement du Pilot Alpin 5 c'est bien, j'ai rarement ete decu de Michelin depuis que j'ai gouté aux PS2 il y a bien longtemps, at aujourd'hui, ils ne sont pas bien plus chers que les autres marques premium

En revanche, la plus part des pneus sont proposés en XL, et les alpins pesent un ane mort!!!!
Je vais essayer de penser a les peser et les comparer au PS4 ....
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Roulage neige avec kit aéro, pneus neige?

Message

Pour ma part, continental est plus efficace que michelin dès que c'est humide ou enneigé....

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »