Liquide de refroidissement Échangeur

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

Liquide de refroidissement Échangeur

Bonjour !
La périodicité du remplacement du liquide de refroidissement moteur est de 5 ans mais quelle est celle du liquide de refroidissement de l'échangeur ? La température de ce dernier est moindre donc la périodicité est peut être plus espacée. Merci pour vos aides !
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

Re: Liquide de refroidissement Échangeur

Bon, j'ai eu ma réponse par un autre biais. Nous avons donc 2 circuits de liquide de refroidissement : pour le moteur et pour l'échangeur. Ils sont distincts. Leurs remplacements se font tous les 5 ans. Le liquide de refroidissement utilisé pour nos alpine n'est plus jaune mais bleu/ vert foncé. Certains disent que l'ancien et le nouveau ne sont pas miscibles. Les 2 circuits utilisent la même référence de liquide malgré des températures plus élevées pour celui du moteur. Voilà ce que je peux apporter à la communauté 😊
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci à toi pour ton investigation ainsi que pour ce partage :wink:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Rax49 a écrit : 17-nov.-2025 20:42 Bon, j'ai eu ma réponse par un autre biais. Nous avons donc 2 circuits de liquide de refroidissement : pour le moteur et pour l'échangeur. Ils sont distincts. Leurs remplacements se font tous les 5 ans. Le liquide de refroidissement utilisé pour nos alpine n'est plus jaune mais bleu/ vert foncé. Certains disent que l'ancien et le nouveau ne sont pas miscibles. Les 2 circuits utilisent la même référence de liquide malgré des températures plus élevées pour celui du moteur. Voilà ce que je peux apporter à la communauté 😊
Oui ils ont le même intervalle de remplacement, même si le liquide du circuit de turbo ne voit jamais de très hautes température. Le liquide vas quand même perdre de ces qualités avec le temps.

Ils sont miscible. Les deux sont fait à base d'ethylene glycol, du coup ça ne devrait pas poser de soucis.
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur

Rax49 a écrit : 17-nov.-2025 20:42Certains disent que l'ancien et le nouveau ne sont pas miscibles.
C'est ce que la concession Renault d'Angers m'a affirmé l'été dernier quand j'ai voulu leur acheter des bidons de "l'ancien" liquide (le jaune), qu'ils ne fournissent plus.
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant

Un gentil membre aurait un mode opératoire pour le remplacement du liquide de refroidissement des 2 circuits ?
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

L'Andégave a écrit : 18-nov.-2025 16:36
Rax49 a écrit : 17-nov.-2025 20:42Certains disent que l'ancien et le nouveau ne sont pas miscibles.
C'est ce que la concession Renault d'Angers m'a affirmé l'été dernier quand j'ai voulu leur acheter des bidons de "l'ancien" liquide (le jaune), qu'ils ne fournissent plus.
Comment faire pour l'appoint si besoin alors? Sur mes autres Renault ils ont fait l'appoint avec le nouveau liquide
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Dazul a écrit : 18-nov.-2025 09:05
Rax49 a écrit : 17-nov.-2025 20:42 Bon, j'ai eu ma réponse par un autre biais. Nous avons donc 2 circuits de liquide de refroidissement : pour le moteur et pour l'échangeur. Ils sont distincts. Leurs remplacements se font tous les 5 ans. Le liquide de refroidissement utilisé pour nos alpine n'est plus jaune mais bleu/ vert foncé. Certains disent que l'ancien et le nouveau ne sont pas miscibles. Les 2 circuits utilisent la même référence de liquide malgré des températures plus élevées pour celui du moteur. Voilà ce que je peux apporter à la communauté 😊
Oui ils ont le même intervalle de remplacement, même si le liquide du circuit de turbo ne voit jamais de très hautes température. Le liquide vas quand même perdre de ces qualités avec le temps.

Ils sont miscible. Les deux sont fait à base d'ethylene glycol, du coup ça ne devrait pas poser de soucis.
Un turbo chauffe entre 650 et 800 c...
Rax49
Pilote novice
Pilote novice

Laurent Guillaume a écrit : 18-nov.-2025 17:45 Un gentil membre aurait un mode opératoire pour le remplacement du liquide de refroidissement des 2 circuits ?
Pour la vidange du circuit de l'échangeur, il faut défaire la durite qui arrive au radiateur lui même situé au niveau du passage de la roue avant droite. Je n'en sais pas plus. Mais, n'importe quel agent Renault a accès au mode opératoire. Il suffit de lui demander gentiment !
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Mackie07 a écrit : 18-nov.-2025 20:10
Dazul a écrit : 18-nov.-2025 09:05

Un turbo chauffe entre 650 et 800 c...
Les gaz d'échappement sont dans cet ordre de température. L'air d'admission ne chauffe pas autant. Et le circuit "froid" sert à refroidir l'air d'admission. De mémoire l'air d'admission qui sort du turbo peut aller jusqu'à 120 °C, mais générallement c'est moins. L'intercooler va server à ramener cette température plus proche des 20 °C. De ce fait, le 2èm,e circuit ne va jamais voir les mêmes températures que le circuit "chaud", qui lui va refroidir le moteur.
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Un turbo diesel ou ça monte à 800 °C un essence c'est 150 voir 200 °C de plus en pleine colère !

:wink:
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

Je ne sais pas d'où tu sort ces températures, mais moi j'ai ça pour l'admission pour un diesel:
```
Les pressions absolues à l’admission sont de l’ordre de 2 à 2,4 bar. Les températures d’air à la sortie du compresseur étant de 100 à 120° C, on utilise des échangeurs de température, généralement air/air, permettant de ramener la température d’entrée du moteur à des valeurs maximales de 70° C.
```
https://wikidoc.fm/fr/mobilite/vehicule ... sseur/file page 12

D'ailleurs, je ne sais pas comment ton moteur peux fonctionner si les températures d'entrée de ton moteurs sont plus grandes que celles de sorties. Pour rappel on est dans l'ordre de 400°C pour les gaz d’échappement pour un diesel, et dans une fourchette de 700 à 900°C pour un essence.
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant

Dazul a écrit : 19-nov.-2025 13:25 Je ne sais pas d'où tu sort ces températures, mais moi j'ai ça pour l'admission pour un diesel:
```
Les pressions absolues à l’admission sont de l’ordre de 2 à 2,4 bar. Les températures d’air à la sortie du compresseur étant de 100 à 120° C, on utilise des échangeurs de température, généralement air/air, permettant de ramener la température d’entrée du moteur à des valeurs maximales de 70° C.
```
https://wikidoc.fm/fr/mobilite/vehicule ... sseur/file page 12

D'ailleurs, je ne sais pas comment ton moteur peux fonctionner si les températures d'entrée de ton moteurs sont plus grandes que celles de sorties. Pour rappel on est dans l'ordre de 400°C pour les gaz d’échappement pour un diesel, et dans une fourchette de 700 à 900°C pour un essence.
Pour appuyer ce document, en général chez Renault les températures max des gaz en entrée de turbine sont entre 950°C et 1050°C selon les moteurs, à puissance maximale. On peut enlevé entre 100°C et 150°C pour la température des gaz en sortie de turbine. Coté compresseur, certains moteurs avec beaucoup de suralimentation peuvent aller jusqu'à 200°C en sortie, et la cible en sortie d'échangeur est aux alentours de 40°C. Bien sur, ça dépend des conditions de roulage, mais ça veut dire quel le liquide de refroidissement de l'échangeur doit être au minimum à 40°C (et normalement encore plus bas), et échange de la chaleur avec un air qui peut aller jusqu'à 200°C ( j'aurais tendance à miser sur 150°C pour l'Alpine, le couple et donc la suralimentation étant bridé par la boite).
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Côté miscibilité, en fouillant un peu le Net, on peut lire qu'il n'y a aucun problème à faire un appoint de LDR d'un ancien sur un nouveau type et inversement ; mais évitez de faire du "50/50".

C'est la charge des produits anticorrosion qui diffère entre les deux types pour les LDR "Renault" et pas tout à fait la même "formule de base" (ancien "D" en 100% acides organiques et nouveau "E" avec du phosphate en plus).

Une fiche "D" ici, https://cdn.partsfinder.bilsteingroup.c ... 0861_D.PDF, qui dit que la miscibilité est OK même si pas vraiment recommandée.

Une fiche "E" ici, https://www.arteco-coolants.com/en/prod ... reecor-lpc ("product leaflet"), le produit Alpine, me semble-t-il, avec le même commentaire à propos de la miscibilité.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

MotardPlongeur a écrit : 19-nov.-2025 15:18 Côté miscibilité, en fouillant un peu le Net, on peut lire qu'il n'y a aucun problème à faire un appoint de LDR d'un ancien sur un nouveau type et inversement ; mais évitez de faire du "50/50".

C'est la charge des produits anticorrosion qui diffère entre les deux types pour les LDR "Renault" et pas tout à fait la même "formule de base" (ancien "D" en 100% acides organiques et nouveau "E" avec du phosphate en plus).

Une fiche "D" ici, https://cdn.partsfinder.bilsteingroup.c ... 0861_D.PDF, qui dit que la miscibilité est OK même si pas vraiment recommandée.

Une fiche "E" ici, https://www.arteco-coolants.com/en/prod ... reecor-lpc ("product leaflet"), le produit Alpine, me semble-t-il, avec le même commentaire à propos de la miscibilité.
Je comprends mais a faire plusieurs appoint en 3, 4 ans il va arriver a ce qu'il y ai plus que 50/50 dans le circuit. En ce qui me concerne il m'a été dit chez Renault que c’était de l'organique donc peu importe et qu'ils n'ont plus de type "D" donc ce sera le nouveau d'office. Pourtant pendant des années Renault insistait pour leur glaceol type "D" pour éviter les soucis. Je n'ai pas encore regardé sur ma nouvelle pour voir la couleur du liquide
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur

Loloderouen a écrit : 18-nov.-2025 18:09
L'Andégave a écrit : 18-nov.-2025 16:36
Comment faire pour l'appoint si besoin alors? Sur mes autres Renault ils ont fait l'appoint avec le nouveau liquide
Bonne question, mais je n'ai pas la réponse. Je suis allé acheter chez AD un produit annoncé équivalent au Glacéol Rx Type D.
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

On n’est pas censé faire un appoint en LDR sur 3 ou 4 ans, ou alors c’est 2 ou 3 cm au niveau du vase d’expansion et ça reste négligeable vu le volume total. En tout cas sur une voiture récente (disons depuis 20 ans).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant

Pour info:
J'ai eu cette ref de liquide de refroidissement via Alpine: Glaceol RX Type D (7711949***) 2024
Aucune idée si c'est l'ancien ou le nouveau liquide.

Arrivant à 5 ans aussi, je serais très intéressé par la procédure de changement et de purge de 2 circuits de refroidissement.
Si qqn pouvait faire un export du manuel d'atelier, ça serait top.
A110 Color Edition '21
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Bizarre, j'avais noté dans mes tablettes que les Alpine étaient en "Glaceol RX type E long life" ; auquel cas la ref du bidon de 1 l est la 7711947052, couleur bleue.
A110 GT - BM R1200 RS
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant

MotardPlongeur a écrit : 04-déc.-2025 15:11 Bizarre, j'avais noté dans mes tablettes que les Alpine étaient en "Glaceol RX type E long life" ; auquel cas la ref du bidon de 1 l est la 7711947052, couleur bleue.
J'ai eu ça comme info.
aeb63f2e-6a98-4bad-b98f-d14e17f1afc8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Color Edition '21

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »