CRIC manuel

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
AJL76
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 27-nov.-2025 08:42
Localisation : (76) Rouen

CRIC manuel

Message

Je sais, pour avoir lu les différents articles sur ce sujet, qu'il a déjà été évoqué à plusieurs reprises.
le cric d'origine ALPINE se faisant rare et le constructeur ne donnant pas de délai de réappro, je cherche le cric le mieux adapté à l'A110, soit un pantographe, soit un losange . J'ai lu que celui de la Clio pouvait correspondre. Mais Clio 1, 2, 3, 4, ...?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience?
Avec mes remerciements anticipés pour vos retours.
AJ
AJ
Avatar du membre
Cookmouten
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 13-nov.-2022 13:48
Localisation : (33) Bordeaux

Re: CRIC manuel

Message

Bonjour,
J'ai pour ma part récupéré un cric en losange de scénic 2 qui convient parfaitement. il me semble que celui de clio 4 est identique.
Alpinement, :hello:
Cookmouten
A110 GTS 2025 Beige sable jantes Fuch gris titane satiné, étriers or, toit carbone, french signature ... Karukera
Avatar du membre
AJL76
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 27-nov.-2025 08:42
Localisation : (76) Rouen

Re: CRIC manuel

Message

Merci pour ta réponse. Je vais exploiter cette piste.
Bonne soirée,
AJ
AJ
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3318
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: CRIC manuel

Message

AJL76 a écrit : 28-nov.-2025 13:34 Je sais, pour avoir lu les différents articles sur ce sujet, qu'il a déjà été évoqué à plusieurs reprises.
le cric d'origine ALPINE se faisant rare et le constructeur ne donnant pas de délai de réappro, je cherche le cric le mieux adapté à l'A110, soit un pantographe, soit un losange . J'ai lu que celui de la Clio pouvait correspondre. Mais Clio 1, 2, 3, 4, ...?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience?
Avec mes remerciements anticipés pour vos retours.
AJ
Petite question : pourquoi vouloir embarquer un cric à bord d’une Alpine qui n’a pas de roue de secours ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
AJL76
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 27-nov.-2025 08:42
Localisation : (76) Rouen

Re: CRIC manuel

Message

Simplement pour enlever les roues en vue du nettoyage des jantes à l'intérieur.
AJ
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3318
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: CRIC manuel

Message

AJL76 a écrit : 02-déc.-2025 10:01 Simplement pour enlever les roues en vue du nettoyage des jantes à l'intérieur.
Si c'est pour être utilisé à la maison ou à proximité, dans ce cas un cric hydraulique est bien plus adapté... et en l'équipant de patin en caoutchouc on évite d'endommager les points de levage...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: CRIC manuel

Message

Titophe64 a écrit : 02-déc.-2025 10:41
AJL76 a écrit : 02-déc.-2025 10:01 Simplement pour enlever les roues en vue du nettoyage des jantes à l'intérieur.
Si c'est pour être utilisé à la maison ou à proximité, dans ce cas un cric hydraulique est bien plus adapté... et en l'équipant de patin en caoutchouc on évite d'endommager les points de levage...
L' utilisation d'un cric hydraulique est plus sécurisante : perso, j'ai modifié la platine de mon cric hyd en y soudant un bout de fer rond protégé par un bout de chambre à air, afin qu'il épouse parfaitement la forme des points de levage de la voiture
IMG_20251202_110027.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: CRIC manuel

Message

Titophe64 a écrit : 01-déc.-2025 20:49
AJL76 a écrit : 28-nov.-2025 13:34 Je sais, pour avoir lu les différents articles sur ce sujet, qu'il a déjà été évoqué à plusieurs reprises.
le cric d'origine ALPINE se faisant rare et le constructeur ne donnant pas de délai de réappro, je cherche le cric le mieux adapté à l'A110, soit un pantographe, soit un losange . J'ai lu que celui de la Clio pouvait correspondre. Mais Clio 1, 2, 3, 4, ...?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience?
Avec mes remerciements anticipés pour vos retours.
AJ
Petite question : pourquoi vouloir embarquer un cric à bord d’une Alpine qui n’a pas de roue de secours ?
J'ai dans mon coffre, un cric de Clio 3 qui me sert à décoller la roue. Je peux ainsi la faire tourner et faciliter la pose d'une mèche en cas de crevaison. C'est du vécu :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Jannotgem
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 18-févr.-2023 12:33
Localisation : (13)

Re: CRIC manuel

Message

L'ennui est que l'emplacement sous la caisse pour mettre le cric ne permet pas de mettre une chandelle pour sécuriser à coté, cale de bois?
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: CRIC manuel

Message

Jannotgem a écrit : 03-déc.-2025 07:50 L'ennui est que l'emplacement sous la caisse pour mettre le cric ne permet pas de mettre une chandelle pour sécuriser à coté, cale de bois?
D'accord avec toi : impossible de placer une chandelle :wall:
Avatar du membre
Fertural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: CRIC manuel

Message

Romja44 a écrit : 02-déc.-2025 11:17
Titophe64 a écrit : 02-déc.-2025 10:41
AJL76 a écrit : 02-déc.-2025 10:01 Simplement pour enlever les roues en vue du nettoyage des jantes à l'intérieur.
Si c'est pour être utilisé à la maison ou à proximité, dans ce cas un cric hydraulique est bien plus adapté... et en l'équipant de patin en caoutchouc on évite d'endommager les points de levage...
L' utilisation d'un cric hydraulique est plus sécurisante : perso, j'ai modifié la platine de mon cric hyd en y soudant un bout de fer rond protégé par un bout de chambre à air, afin qu'il épouse parfaitement la forme des points de levage de la voitureIMG_20251202_110027.jpg
Très bonne idée le rond! quel diamètre tu as mis ?
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: CRIC manuel

Message

Fertural a écrit : 03-déc.-2025 11:52
Romja44 a écrit : 02-déc.-2025 11:17
Titophe64 a écrit : 02-déc.-2025 10:41

Si c'est pour être utilisé à la maison ou à proximité, dans ce cas un cric hydraulique est bien plus adapté... et en l'équipant de patin en caoutchouc on évite d'endommager les points de levage...
L' utilisation d'un cric hydraulique est plus sécurisante : perso, j'ai modifié la platine de mon cric hyd en y soudant un bout de fer rond protégé par un bout de chambre à air, afin qu'il épouse parfaitement la forme des points de levage de la voitureIMG_20251202_110027.jpg
Très bonne idée le rond! quel diamètre tu as mis ?
Je ne suis pas chez moi ce soir : je te donnerai l'info demain :hello:
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: CRIC manuel

Message

Romja44 a écrit : 03-déc.-2025 19:25
Fertural a écrit : 03-déc.-2025 11:52
Romja44 a écrit : 02-déc.-2025 11:17

L' utilisation d'un cric hydraulique est plus sécurisante : perso, j'ai modifié la platine de mon cric hyd en y soudant un bout de fer rond protégé par un bout de chambre à air, afin qu'il épouse parfaitement la forme des points de levage de la voitureIMG_20251202_110027.jpg
Très bonne idée le rond! quel diamètre tu as mis ?
Je ne suis pas chez moi ce soir : je te donnerai l'info demain :hello:
comme convenu je te donne quelques précisions sur les dimensions de mon "bricolage" :
longueur du boulon dont j'ai scié la tête : 55 mm
diamètre : 13 mm
je l'ai soudé sur le support du cric, et protégé par un morceau de chambre à air maintenu par 2 rizlans
Le support ainsi créé devient exclusif pour l'Alpine.... mais on peut soulever en toute sécurité puisqu'il épouse parfaitement l'emprunte incurvée de la voiture
Afin de pouvoir utiliser mon cric pour d'autres véhicules, j'ai fabriqué une autre emprunte interchangeable, à partir d'un bloc caoutchouc d'un diametre de 130 mm et de 30 mm d'épaisseur que j'ai trouvé dans un "Leclerc Auto" à Quimper (6,90 euros...)
IMG_20251204_131056.jpg
IMG_20251204_131056.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fertural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: CRIC manuel

Message

Super, parfait en plus avec toutes les photos, merci!
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
Avatar du membre
AJL76
Pilote
Pilote
Messages : 19
Enregistré le : 27-nov.-2025 08:42
Localisation : (76) Rouen

Re: CRIC manuel

Message

Bravo, belles réalisations. L'idée du rond soudé est top (bon il faut savoir souder :wall: ),; et l'empreinte en caoutchouc de 130, c'est du sérieux.
AJ
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: CRIC manuel

Message

AJL76 a écrit : 04-déc.-2025 17:05 Bravo, belles réalisations. L'idée du rond soudé est top (bon il faut savoir souder :wall: ),; et l'empreinte en caoutchouc de 130, c'est du sérieux.
Merci à tous, je ne suis pas forcément doué pour la soudure, mais on trouve aujourd'hui des postes à souder "inverter" à des prix très raisonnables qui ne collent pas, ce qui rend l'opération à la portée de tout le monde.
Pour l'empreinte, ça fait un petit moment que je cherchais un modèle similaire : c'est vendu en accessoire dans un centre "Auto Leclerc" et destiné aux crics hydrauliques : ce petit bricolage permet de ne pas limiter l'usage du cric à l'Alpine...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: CRIC manuel

Message

Romja44 a écrit : 04-déc.-2025 18:42
AJL76 a écrit : 04-déc.-2025 17:05 Bravo, belles réalisations. L'idée du rond soudé est top (bon il faut savoir souder :wall: ),; et l'empreinte en caoutchouc de 130, c'est du sérieux.
Merci à tous, je ne suis pas forcément doué pour la soudure, mais on trouve aujourd'hui des postes à souder "inverter" à des prix très raisonnables qui ne collent pas, ce qui rend l'opération à la portée de tout le monde.
Pour l'empreinte, ça fait un petit moment que je cherchais un modèle similaire : c'est vendu en accessoire dans un centre "Auto Leclerc" et destiné aux crics hydrauliques : ce petit bricolage permet de ne pas limiter l'usage du cric à l'Alpine...
On peut passer commande ? :lol: :hello:
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: CRIC manuel

Message

Loloderouen a écrit : 04-déc.-2025 21:57
Romja44 a écrit : 04-déc.-2025 18:42
AJL76 a écrit : 04-déc.-2025 17:05 Bravo, belles réalisations. L'idée du rond soudé est top (bon il faut savoir souder :wall: ),; et l'empreinte en caoutchouc de 130, c'est du sérieux.
Merci à tous, je ne suis pas forcément doué pour la soudure, mais on trouve aujourd'hui des postes à souder "inverter" à des prix très raisonnables qui ne collent pas, ce qui rend l'opération à la portée de tout le monde.
Pour l'empreinte, ça fait un petit moment que je cherchais un modèle similaire : c'est vendu en accessoire dans un centre "Auto Leclerc" et destiné aux crics hydrauliques : ce petit bricolage permet de ne pas limiter l'usage du cric à l'Alpine...
On peut passer commande ? :lol: :hello:
oui mais il y a un peu de délai....l'usine de Dieppe vient de m'en commander 5000 !!!! :hello: :drink:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: CRIC manuel

Message

Romja44 a écrit : 04-déc.-2025 23:47
Loloderouen a écrit : 04-déc.-2025 21:57
Romja44 a écrit : 04-déc.-2025 18:42

Merci à tous, je ne suis pas forcément doué pour la soudure, mais on trouve aujourd'hui des postes à souder "inverter" à des prix très raisonnables qui ne collent pas, ce qui rend l'opération à la portée de tout le monde.
Pour l'empreinte, ça fait un petit moment que je cherchais un modèle similaire : c'est vendu en accessoire dans un centre "Auto Leclerc" et destiné aux crics hydrauliques : ce petit bricolage permet de ne pas limiter l'usage du cric à l'Alpine...
On peut passer commande ? :lol: :hello:
oui mais il y a un peu de délai....l'usine de Dieppe vient de m'en commander 5000 !!!! :hello: :drink:
Ah zut, les connaissants ils vont encore vendre celà un bras :break:
Avatar du membre
Siprius
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 14-janv.-2023 21:21
Localisation : (08) Sedan

Re: CRIC manuel

Message

Coucou,
J'ai dû loupé un épisode...
J'ai la même réflexion que Titophe 64 (02/12/2025 à 10h41)....
Si vous levez la voiture sur un sol en béton plat (ou autre sol dur, pas dans le gazon !!!).
Encore que, en utilisant une plaque acier sous le cric c'est faisable sur un sol non dur...
En disposant des cales sur une roue du côté opposé au levage pour un minimum de sécurité...
J'ai changé mes roues été par mes roues hiver pendant des années sur tous mes véhicules sur un sol en terre et graviers (plat bien entendu) avec cette méthode sans rencontrer le moindre problème (dont mon trafic de plus de 2 tonnes).
J'utilise un cric hydraulique de 3 T avec un simple tampon plat de caoutchouc.
Je vois pas l'intérêt de transformer un cric hydraulique avec un appendice qui épouse la forme sur la voiture, maintenant si cela peut vous rassurer.....
Aujourd'hui j'ai la possibilité de travailler sur une dalle en béton (plat) et j'ai encore moins besoin de changer de technique.
J'ai levé l'arrière de mon A110 (en roues libre) pour remplacer mon échappement d'origine avec un cric hydraulique de chaque côté pour installer après deux chandelles (2T) au niveau de la fixation des triangles AR sur le châssis en disposant des tampons plats entre les chandelles et la voiture, celle-ci n'a pas bougée d'un iota....
Maintenant un cric hydraulique est équipé de roues et si la voiture bouge, le cric va suivre...
Attention je ne parle pas de cric parallélogramme ou assimilé....
Bon bricolage.... et bonne route à tous.
Alpinement vôtre....

A110GT 2023 Bleu Alpine

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »