Bonjour,
Quelqu'un aurait la procédure de remplacement du liquide de refroidissement ?
Si il y a des outils particulier, si il faut une valise, si il y a un process comme sur BM ou Mini, ou il faut lancer une procedure de 30 min pour purger le circuit via les differentes pompes electriques ?
Même question pour le liquide de refroidissement de l'intercooler.
D'avance merci.
Procédure remplacement liquide de refroidissement
-
Vidda
- Pilote débutant

- Messages : 208
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Procédure remplacement liquide de refroidissement
A110 Color Edition '21
-
Chrisr5
- Pilote

- Messages : 5
- Enregistré le : 27-déc.-2023 19:37
- Localisation : Marseille
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Bonjour à tous.
Mon Alpine arrive aussi à 5 ans et si quelqu’un a la procédure de vidange du liquide de refroidissement, je suis aussi preneur. Je pense que cela doit être faisable par un particulier et nous évite de se faire raquetter en concession .
Merci d’avance
Mon Alpine arrive aussi à 5 ans et si quelqu’un a la procédure de vidange du liquide de refroidissement, je suis aussi preneur. Je pense que cela doit être faisable par un particulier et nous évite de se faire raquetter en concession .
Merci d’avance
-
L'Andégave
- Pilote amateur

- Messages : 296
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Voilà ce que j'ai sur le sujet.
Nota : je n'ai fait que le circuit haute température, selon la procédure "sans outil Mot1700".
Retex : ne pas oublier de revisser le bouchon de remplissage avant de mettre le moteur en marche pour la purge. Sinon le résultat est un geyser.
Nota : je n'ai fait que le circuit haute température, selon la procédure "sans outil Mot1700".
Retex : ne pas oublier de revisser le bouchon de remplissage avant de mettre le moteur en marche pour la purge. Sinon le résultat est un geyser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Castor54
- Pilote semi-pro

- Messages : 588
- Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
- Localisation : (54)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Merci
je conserve les fichiers ça peut servir
je suis surpris de la quantité !! 20 Litres
je conserve les fichiers ça peut servir
je suis surpris de la quantité !! 20 Litres
-
Chrisr5
- Pilote

- Messages : 5
- Enregistré le : 27-déc.-2023 19:37
- Localisation : Marseille
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Merci beaucoup pour les fichiers.
Il est regrettable qu' Alpine fasse de la rétention d'informations techniques. Ce sont les passionnés qui en sont les victimes et qui ne pourront pas garder ces véhicules en collection.
Il est regrettable qu' Alpine fasse de la rétention d'informations techniques. Ce sont les passionnés qui en sont les victimes et qui ne pourront pas garder ces véhicules en collection.
-
Vidda
- Pilote débutant

- Messages : 208
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Merci pour ces informations.
A110 Color Edition '21
-
Rgb4*
- Pilote

- Messages : 32
- Enregistré le : 29-août-2023 20:49
- Localisation : (59)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Merci pour ces informations, qui sont stockées sur l'ordi pour la future manip 
-
Laurent Guillaume
- Pilote débutant

- Messages : 244
- Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
- Localisation : (60)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Voilà ce que j'ai sur le sujet.
super ! merci pour le partage
super ! merci pour le partage
-
Gilou Panizzi
- Pilote novice

- Messages : 72
- Enregistré le : 27-mai-2024 21:02
- Localisation : (97) Martinique
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Merci pour ce partage ô combien appréciable!!
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Bonjour, je ne sais pas quel liquide de refroidissement vous avez (bleu ou jaune) mais il semblerait qu'une note soit sortie chez Renault pour repasser tous les moteurs thermiques au jaune. Ils avaient décidés de passer tous les modèles au bleu alors qu'à la base il était spécialement pour les électriques et hybrides. Jusque là sur toutes mes voitures du groupe j'avais refusé de passer au bleu lors des révisions et il semblerait que j'ai bien fais. Mon ancienne 252 était en jaune et ma nouvelle doit être en bleu (je n'ai pas encore levé la vitre arrière) mais si tel est le cas je vais demander une vidange du circuit (a leurs frais bien sûr) tout en sachant que j'ai appris il y a quelques semaines qu'un changement de liquide de refroidissement avait été effectué avant la livraison (octobre 2025). Renault a toujours insisté pour le glaceol type D dans leurs voitures et bizarrement d'un seul coup ils avaient changé.... résultat il a dû encore y avoir des soucis pour revenir en arrière 
-
Vidda
- Pilote débutant

- Messages : 208
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.
Le type E remplace progressivement le Type D.
Ils sont miscibles.
Les moteurs ayant du type D peuvent recevoir du type E.
Par contre l'inverse n'est pas forcément vrai.
De plus il est ecrit partout que le Type E est retro compatible avec le type D à l'exception des moteur B4A et B4D.
Le type E remplace progressivement le Type D.
Ils sont miscibles.
Les moteurs ayant du type D peuvent recevoir du type E.
Par contre l'inverse n'est pas forcément vrai.
De plus il est ecrit partout que le Type E est retro compatible avec le type D à l'exception des moteur B4A et B4D.
A110 Color Edition '21
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Une note de mars 2026 semble contredire vos propos et ordre est donné de repasser tous les thermiques et hybrides au type D. Les pannes des années 90 semblent réapparaître avec le bleu.Vidda a écrit : ↑04-mai-2026 10:16 Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.
Le type E remplace progressivement le Type D.
Ils sont miscibles.
Les moteurs ayant du type D peuvent recevoir du type E.
Par contre l'inverse n'est pas forcément vrai.
De plus il est ecrit partout que le Type E est retro compatible avec le type D à l'exception des moteur B4A et B4D.
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
sujet intéressant: normalement il y a à minima 3 produits: de l'eau déminéralisée, du glycol et un lubrifiant pour le rouet de pompe à eau...l'avis d'un chimiste sur les nuances entre ces différents produits et leurs conséquences serait apprécié...
merci d'avance
-
Vidda
- Pilote débutant

- Messages : 208
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Voici un resumé d'info que j'ai pu trouver sur le net:
Le Glaceol RX Type E est un liquide de refroidissement longue durée P-OAT (hybride avec phosphates) développé par Arteco pour Renault-Nissan. Basé sur du monoéthylène glycol, il est sans silicates, nitrites, amines ni borax. Il offre une protection supérieure contre la corrosion, surtout pour les moteurs modernes en alliage d'aluminium.
Composition et Fabrication
Fabricant : Arteco, Belgique (coentreprise TotalEnergies et Chevron).
Base principale : Monoéthylène glycol (80-98%).
Inhibiteurs : Technologie organique renforcée par une petite quantité de phosphates (P-OAT).
Additifs : Contient un agent amérisant pour éviter l'ingestion accidentelle.
Couleur : Généralement bleu.
Caractéristiques
Spécification : Renault 41-01-001 – V ou RNES-B-00014 v2.1.
Performance : Protection contre le gel jusqu'à -37°C et haute résistance à la chaleur.
Compatibilité : Rétrocompatible avec le type D, sauf moteurs B4A et B4D.
Utilisation : Prêt à l'emploi (ne pas diluer).
Il se distingue du "Type D" par l'utilisation de phosphates (technologie P-OAT), offrant une meilleure protection aux moteurs modernes.
Le Glaceol RX Type D est un liquide de refroidissement/antigel de haute performance, spécifiquement formulé pour les moteurs du groupe Renault (Renault, Dacia, Nissan), assurant une protection contre le gel, la surchauffe et la corrosion.
Composition et Caractéristiques
Base : Éthylène glycol (Mono-éthylène glycol - M.E.G.).
Technologie : Organique (OAT - Organic Acid Technology), souvent assimilé à la norme G12+ (sans silicates, sans amines, sans phosphates).
Concentration : Forte teneur en M.E.G. (environ 35% à 44% d'inhibiteurs de corrosion), permettant un point de congélation jusqu'à -21°C à -37°C.
Couleur : Généralement jaune ou vert clair.Sécurité : Contient un agent répulsif amérisant contre l'ingestion accidentelle.
Fabrication et Spécifications
Fabricant : Développé et fabriqué par ARTECO en Belgique (coentreprise entre Chevron et TotalEnergies).
Norme/Spécification : Renault 41-01-001/--S Type D.
Remplacement : Bien que toujours utilisé pour les anciens modèles, le "Type D" est progressivement remplacé par le nouveau Glaceol RX Type E (P-OAT, à base de phosphates), qui est rétrocompatible avec la plupart des moteurs Type D, sauf exceptions (B4D et B4A).
Points Clés
Protection : Combat efficacement la corrosion de l'aluminium et autres métaux, et limite la cavitation.
Miscibilité : Le Type D et le Type E sont miscibles, mais il est recommandé de ne pas les mélanger à cause de la couleur du mélange.
Usage : C'est un produit longue durée (Long Life).
Note: Ne pas mélanger avec des liquides de refroidissement de technologie minérale (type C) pour éviter la formation de dépôts.
Je n'ai aucune notion de chimie mais si ça peut simplifier l'analyse
Mais vu qu'il semble avoir une note de Renault qqpart, ya plus qu'à attendre l'OTS (un petit scan PDF serait top) afin dans avoir la certitude.
Le Glaceol RX Type E est un liquide de refroidissement longue durée P-OAT (hybride avec phosphates) développé par Arteco pour Renault-Nissan. Basé sur du monoéthylène glycol, il est sans silicates, nitrites, amines ni borax. Il offre une protection supérieure contre la corrosion, surtout pour les moteurs modernes en alliage d'aluminium.
Composition et Fabrication
Fabricant : Arteco, Belgique (coentreprise TotalEnergies et Chevron).
Base principale : Monoéthylène glycol (80-98%).
Inhibiteurs : Technologie organique renforcée par une petite quantité de phosphates (P-OAT).
Additifs : Contient un agent amérisant pour éviter l'ingestion accidentelle.
Couleur : Généralement bleu.
Caractéristiques
Spécification : Renault 41-01-001 – V ou RNES-B-00014 v2.1.
Performance : Protection contre le gel jusqu'à -37°C et haute résistance à la chaleur.
Compatibilité : Rétrocompatible avec le type D, sauf moteurs B4A et B4D.
Utilisation : Prêt à l'emploi (ne pas diluer).
Il se distingue du "Type D" par l'utilisation de phosphates (technologie P-OAT), offrant une meilleure protection aux moteurs modernes.
Le Glaceol RX Type D est un liquide de refroidissement/antigel de haute performance, spécifiquement formulé pour les moteurs du groupe Renault (Renault, Dacia, Nissan), assurant une protection contre le gel, la surchauffe et la corrosion.
Composition et Caractéristiques
Base : Éthylène glycol (Mono-éthylène glycol - M.E.G.).
Technologie : Organique (OAT - Organic Acid Technology), souvent assimilé à la norme G12+ (sans silicates, sans amines, sans phosphates).
Concentration : Forte teneur en M.E.G. (environ 35% à 44% d'inhibiteurs de corrosion), permettant un point de congélation jusqu'à -21°C à -37°C.
Couleur : Généralement jaune ou vert clair.Sécurité : Contient un agent répulsif amérisant contre l'ingestion accidentelle.
Fabrication et Spécifications
Fabricant : Développé et fabriqué par ARTECO en Belgique (coentreprise entre Chevron et TotalEnergies).
Norme/Spécification : Renault 41-01-001/--S Type D.
Remplacement : Bien que toujours utilisé pour les anciens modèles, le "Type D" est progressivement remplacé par le nouveau Glaceol RX Type E (P-OAT, à base de phosphates), qui est rétrocompatible avec la plupart des moteurs Type D, sauf exceptions (B4D et B4A).
Points Clés
Protection : Combat efficacement la corrosion de l'aluminium et autres métaux, et limite la cavitation.
Miscibilité : Le Type D et le Type E sont miscibles, mais il est recommandé de ne pas les mélanger à cause de la couleur du mélange.
Usage : C'est un produit longue durée (Long Life).
Note: Ne pas mélanger avec des liquides de refroidissement de technologie minérale (type C) pour éviter la formation de dépôts.
Je n'ai aucune notion de chimie mais si ça peut simplifier l'analyse
Mais vu qu'il semble avoir une note de Renault qqpart, ya plus qu'à attendre l'OTS (un petit scan PDF serait top) afin dans avoir la certitude.
A110 Color Edition '21
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
merci bcp vidda pour ta recherche et ton partage d'infos!
très sympa de ta part!
très sympa de ta part!
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Ce matin je suis allé faire la révision de mon Kangoo et j'ai spécifié a la réception que je ne voulais pas d'appoint avec le liquide de refroidissement bleu (liquide que j'avais déjà refusé lors du changement de distribution et de la pompe a eau il y a 2 ans). Et c'est là que le réceptionniste m'a dit que de toute façon il ne l'aurait pas fait car il vient de recevoir une note disant qu'il fallait repasser tous les moteurs thermiques et hybrides au type D. Pas d'autres consignes, pas d'OTS. Ça va sûrement se faire au fur et a mesure que les pompes a eau lâcheront. Super nous voilà revenu au temps des R19. Le bleu sera réservé qu'aux véhicules électriques. Je n'en sais pas +
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
incroyable cette histoire...cela fait environ 5ans que Renault se melange les pinceaux sur bcp de sujets...sans explication évidemment...j'ai du mal à comprendre ces revirements sur des basiques senses être maîtrisées...et des choix validés! en tous cas cela nous permet d'approfondir nos connaissances!
nb: mes amis garagistes renault se plaignent de la degradation de leur support technique interne...avant ils avaient des interlocuteurs techniques expérimentés et identifiés, on leur impose desormais un support type "helpdesk" avec des interlocuteurs un peu legers...et eux aussi ont un accès à l'information technique plus difficile qu'avant...des choix organisationnels operes trop souvent sur des seules considérations financières....redonnez le pouvoir aux experts, ingenieurs et techniciens....une automobile reste avant tout un produit technique...
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Oui c'est comme partout, la finance domine et le reste n'est qu'accessoire. Beaucoup de moteurs lâchent a cause de fuite de LR au boîtier d'eau et cela pourrait etre suite aux révisions avec changement du LR. Ce matin un client est arrivé avec son austral sur un camion de dépannage. C'est la 2eme fois que ça lui arrive en peu de temps et il disait qu'il avait une forte odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle puis a eu le message "stop risque de casse moteur"DomiA110GTS a écrit : ↑04-mai-2026 18:43 incroyable cette histoire...cela fait environ 5ans que Renault se melange les pinceaux sur bcp de sujets...sans explication évidemment...j'ai du mal à comprendre ces revirements sur des basiques senses être maîtrisées...et des choix validés! en tous cas cela nous permet d'approfondir nos connaissances!nb: mes amis garagistes renault se plaignent de la degradation de leur support technique interne...avant ils avaient des interlocuteurs techniques expérimentés et identifiés, on leur impose desormais un support type "helpdesk" avec des interlocuteurs un peu legers...et eux aussi ont un accès à l'information technique plus difficile qu'avant...des choix organisationnels operes trop souvent sur des seules considérations financières....redonnez le pouvoir aux experts, ingenieurs et techniciens....une automobile reste avant tout un produit technique...
-
Vidda
- Pilote débutant

- Messages : 208
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Ce n'est pas aller un peu vite en besogne et rajouter un petit peu d'huile sur le peu de braises qu'il y a, cette histoire d'Austral ?
Rien à voir avec le fait qu'il ait du type E ou autre...
Je vois mal un garage et même un concession faire un rappel sans OTS pour changer les ldr de toute la gamme Renault
C'est sûr ils vont le faire...
En tout cas c'est une affaire à suivre de près, et sans crier aux loups
Rien à voir avec le fait qu'il ait du type E ou autre...
Je vois mal un garage et même un concession faire un rappel sans OTS pour changer les ldr de toute la gamme Renault
C'est sûr ils vont le faire...
En tout cas c'est une affaire à suivre de près, et sans crier aux loups
A110 Color Edition '21
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
je pense que toutes les marques gagneraient à une communication technique plus transparente...même les "vieux' de chez Renault n'ont pas toujours les explications...d'ou les interrogations et suspicions legitimes des clients...
