et si le vehicule n'est plus garanti ou si les revisions n'ont pas ete faites, ou si il y a eu une modifiication du vehicule, ils ne payeront rien....bien vu!
Procédure remplacement liquide de refroidissement
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement
Alpine gere le probleme de facon court-termiste, et prefere prendre le risque d'avoir un moteur a remplacer...
et si le vehicule n'est plus garanti ou si les revisions n'ont pas ete faites, ou si il y a eu une modifiication du vehicule, ils ne payeront rien....bien vu!
-
Loloderouen
- Pilote pro

Et a souhaiter qu'ils aient un stock de moteurDomiA110GTS a écrit : ↑29-mai-2026 17:42 Alpine gere le probleme de facon court-termiste, et prefere prendre le risque d'avoir un moteur a remplacer...
et si le vehicule n'est plus garanti ou si les revisions n'ont pas ete faites, ou si il y a eu une modifiication du vehicule, ils ne payeront rien....bien vu!![]()
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

a priori, ils ne casseront pas tous en même temps, et si le véhicule est immobilisé, ce sera le dernier de leur souci! 
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

il est même fort probable que statistiquement et par expérience, sur le parc total du groupe,
ils ont du constater que cette deterioration se produisait au-delà de 3 ans...
impact financier quasi nul pour le groupe...
je parie donc qu'il n'y aura pas d'action corrective sur ce point...
ils ont du constater que cette deterioration se produisait au-delà de 3 ans...
je parie donc qu'il n'y aura pas d'action corrective sur ce point...
-
Loloderouen
- Pilote pro

C'est fort possible mais cela fait 2 ans qu'ils mettent ce liquide bleu lors des changements je crois, donc les soucis devraient arriver prochainement... enfin chacun verra de son côtéDomiA110GTS a écrit : ↑29-mai-2026 20:01 il est même fort probable que statistiquement et par expérience, sur le parc total du groupe,
ils ont du constater que cette deterioration se produisait au-delà de 3 ans...impact financier quasi nul pour le groupe...
je parie donc qu'il n'y aura pas d'action corrective sur ce point...![]()
-
Blair
- Pilote débutant

Je suis avec le liquide bleu depuis plus de 3 ans. Je vous tiendrai au courant s’il se passe quelque chose de mauvais.Loloderouen a écrit : ↑30-mai-2026 08:19C'est fort possible mais cela fait 2 ans qu'ils mettent ce liquide bleu lors des changements je crois, donc les soucis devraient arriver prochainement... enfin chacun verra de son côtéDomiA110GTS a écrit : ↑29-mai-2026 20:01 il est même fort probable que statistiquement et par expérience, sur le parc total du groupe,
ils ont du constater que cette deterioration se produisait au-delà de 3 ans...impact financier quasi nul pour le groupe...
Pour le reste, je n’ai eu ni mises à jour ni nouveaux détails de la part d’aucune connaissance travaillant chez Renault.
Grand utilisateur de Google Translate
-
Loloderouen
- Pilote pro

MerciBlair a écrit : ↑30-mai-2026 08:42Je suis avec le liquide bleu depuis plus de 3 ans. Je vous tiendrai au courant s’il se passe quelque chose de mauvais.Loloderouen a écrit : ↑30-mai-2026 08:19C'est fort possible mais cela fait 2 ans qu'ils mettent ce liquide bleu lors des changements je crois, donc les soucis devraient arriver prochainement... enfin chacun verra de son côtéDomiA110GTS a écrit : ↑29-mai-2026 20:01 il est même fort probable que statistiquement et par expérience, sur le parc total du groupe,
Pour le reste, je n’ai eu ni mises à jour ni nouveaux détails de la part d’aucune connaissance travaillant chez Renault.
-
Azonic
- Pilote

Pareil pour moi modèle de novembre 2024 avec du liquide bleu , pas eu de rappel, je vous cache pas que sa me fait un peu soucis.Loloderouen a écrit : ↑30-mai-2026 09:02MerciBlair a écrit : ↑30-mai-2026 08:42Je suis avec le liquide bleu depuis plus de 3 ans. Je vous tiendrai au courant s’il se passe quelque chose de mauvais.Loloderouen a écrit : ↑30-mai-2026 08:19
C'est fort possible mais cela fait 2 ans qu'ils mettent ce liquide bleu lors des changements je crois, donc les soucis devraient arriver prochainement... enfin chacun verra de son côté
Pour le reste, je n’ai eu ni mises à jour ni nouveaux détails de la part d’aucune connaissance travaillant chez Renault.![]()
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

je pense que nous n'avons pas compris l'esprit Alpine NG...
la fiabilité, le répondant d'un SAV irréprochable, ..., comme c'est ennuyeux!
Alpine nous permet de vivre une "expérience singulière", à nulle autre pareil!
Rouler en Alpine, c'est se rappeler que la maitrise technique n'est pas toujours au rendez-vous,
c'est multiplier les échanges de pépins de toute nature...de découvrir de nouveaux domaines...
c'est expérimenter le plaisir d'être en panne en rase campagne, prendre le temps d'attendre la dépanneuse...
))
c'est développer notre compassion face à la médiocrité...
...
la fiabilité, le répondant d'un SAV irréprochable, ..., comme c'est ennuyeux!
Alpine nous permet de vivre une "expérience singulière", à nulle autre pareil!
Rouler en Alpine, c'est se rappeler que la maitrise technique n'est pas toujours au rendez-vous,
c'est multiplier les échanges de pépins de toute nature...de découvrir de nouveaux domaines...
c'est expérimenter le plaisir d'être en panne en rase campagne, prendre le temps d'attendre la dépanneuse...
c'est développer notre compassion face à la médiocrité...
...
-
Vulcain63
- Pilote pro

Tu as la dent dure et l'humour corrosif
Il y a aussi, j'imagine, pas mal d'utilisateurs satisfaits de leur A110 et du SAV.
C'est mon cas : en 4 ans, 1 intervention SAV pour supprimer des craquements par le collage d'equerres sur le châssis.
Parfaitement gérée, en toute transparence et avec le prêt d'un véhicule pendant les 3 jours d'intervention, séchage de la colle compris.
Pourvu que ça dure ainsi...
Il y a aussi, j'imagine, pas mal d'utilisateurs satisfaits de leur A110 et du SAV.
C'est mon cas : en 4 ans, 1 intervention SAV pour supprimer des craquements par le collage d'equerres sur le châssis.
Parfaitement gérée, en toute transparence et avec le prêt d'un véhicule pendant les 3 jours d'intervention, séchage de la colle compris.
Pourvu que ça dure ainsi...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Loloderouen
- Pilote pro

Jusqu'à ce jour je n'ai pas de soucis avec le SAV et j'espère que çà durera. Je pense que tant que celà peut se traiter en concession ça va mais si celà doit monter plus haut c'est une autre histoire... l'essentiel est d'avoir des gens compétents en concessionVulcain63 a écrit : ↑01-juin-2026 13:46 Tu as la dent dure et l'humour corrosif![]()
Pourvu que ça dure ainsi...![]()
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

les soucis que j'ai rencontré m'ont permis de faire la connaissance de personnes fort sympathiques comme vous!
+++
vous serez peut-être surpris, mais je suis une personne de dialogue, et le respect de l'autre fait partie de mes valeurs...
scientifique de formation avec une expérience industrielle significative dont automobile,
j'ai vu les fondamentaux (rigueur technique, réel souci de résoudre les problèmes...) se déliter dans le temps...
j'ai connu un monde ou il y avait volonté de rendre un service client, avec comme conséquence une santé financière et une perennité de l'entreprise.
ce jour, il y a une telle obsession de l'argent à court terme qui guide les décisions et impacte les systèmes,
qu'énormément d'impasses sont faites (validations hatives et approximatives...personnel insuffisamment qualifié...budgets réduits)
avec des conséquences à long terme désastreuses...je pense au moteur puretech de stellantis par exemple...
bref...Alpine a pris ce chemin, j'en ai désormais la certitude...
et je peux étayer techniquement et factuellement tous mes propos et appréciations sur ce site, qui peuvent paraitre etre juste un ressenti...
vous serez peut-être surpris, mais je suis une personne de dialogue, et le respect de l'autre fait partie de mes valeurs...
scientifique de formation avec une expérience industrielle significative dont automobile,
j'ai vu les fondamentaux (rigueur technique, réel souci de résoudre les problèmes...) se déliter dans le temps...
j'ai connu un monde ou il y avait volonté de rendre un service client, avec comme conséquence une santé financière et une perennité de l'entreprise.
ce jour, il y a une telle obsession de l'argent à court terme qui guide les décisions et impacte les systèmes,
qu'énormément d'impasses sont faites (validations hatives et approximatives...personnel insuffisamment qualifié...budgets réduits)
avec des conséquences à long terme désastreuses...je pense au moteur puretech de stellantis par exemple...
bref...Alpine a pris ce chemin, j'en ai désormais la certitude...
et je peux étayer techniquement et factuellement tous mes propos et appréciations sur ce site, qui peuvent paraitre etre juste un ressenti...
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

était-ce lié au rappel chassis? ou autre chose?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

pour ma part, j'ai pratiqué le SAV Nice ou le chef d'atelier est un gros fainéant qui n'a de souci que de se défausser des problèmes...
quant au pauvre mécano qui jongle entre dacia renault et alpine,
lui expliquer comment faire une démarche de détection de défaut m'a fait comprendre ses limites...
alpine Porto vecchio sont biens (malheureusement le chef d'atelier expérimenté est parti, son remplacant a l'air bien...).
mais j'ai compris qu'ils n'avaient aucun pouvoir décisionnel, leur avis et constat du défaut effectué conjointement avec moi
n'est pas pris en compte par le Siège...donc ils ont le c.. entre deux chaises...
quant au pauvre mécano qui jongle entre dacia renault et alpine,
lui expliquer comment faire une démarche de détection de défaut m'a fait comprendre ses limites...
alpine Porto vecchio sont biens (malheureusement le chef d'atelier expérimenté est parti, son remplacant a l'air bien...).
mais j'ai compris qu'ils n'avaient aucun pouvoir décisionnel, leur avis et constat du défaut effectué conjointement avec moi
n'est pas pris en compte par le Siège...donc ils ont le c.. entre deux chaises...
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

quant à lolo et vulcain, vous avez l'air satisfait du SAV et tant mieux pour vous!:-)
cependant, je sais que lolo qui est un passionné de la Marque et qui recueille bcp d'infos pour les partager,
a déjà expérimenté des "choses" quand je parle de non- fiabilité,...et a de ce fait une "angoisse" sous-jacente en regard de son vécu...
ce qui n'est pas très agréable...(je balance!
))
cependant, je sais que lolo qui est un passionné de la Marque et qui recueille bcp d'infos pour les partager,
a déjà expérimenté des "choses" quand je parle de non- fiabilité,...et a de ce fait une "angoisse" sous-jacente en regard de son vécu...
ce qui n'est pas très agréable...(je balance!
-
Loloderouen
- Pilote pro

Disons que je suis beaucoup plus satisfait du vendeur (qui est plus technique que commercial et qui est a l'écoute) de ma concession proche que celle où j'ai acheté ma première a110 qui entendait + qui n'écoutait...DomiA110GTS a écrit : ↑01-juin-2026 16:02 quant à lolo et vulcain, vous avez l'air satisfait du SAV et tant mieux pour vous!:-)
ce qui n'est pas très agréable...(je balance!))
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

lolo, je faisais allusion à tes problèmes de fiabilité rencontrés...Loloderouen a écrit : ↑01-juin-2026 16:43Disons que je suis beaucoup plus satisfait du vendeur (qui est plus technique que commercial et qui est a l'écoute) de ma concession proche que celle où j'ai acheté ma première a110 qui entendait + qui n'écoutait...DomiA110GTS a écrit : ↑01-juin-2026 16:02 quant à lolo et vulcain, vous avez l'air satisfait du SAV et tant mieux pour vous!:-)
(pompe à essence, écran changé en anticipation...liquide de refroidissement en questionnement...)
-
Loloderouen
- Pilote pro

Oui j'avais bien comprisDomiA110GTS a écrit : ↑01-juin-2026 16:59lolo, je faisais allusion à tes problèmes de fiabilité rencontrés...Loloderouen a écrit : ↑01-juin-2026 16:43Disons que je suis beaucoup plus satisfait du vendeur (qui est plus technique que commercial et qui est a l'écoute) de ma concession proche que celle où j'ai acheté ma première a110 qui entendait + qui n'écoutait...DomiA110GTS a écrit : ↑01-juin-2026 16:02 quant à lolo et vulcain, vous avez l'air satisfait du SAV et tant mieux pour vous!:-)
![]()
(pompe à essence, écran changé en anticipation...liquide de refroidissement en questionnement...)
-
Vulcain63
- Pilote pro

C'était lié à la fiche technique décrivant le défaut (craquements), qui n'a pas fait l'objet d'un rappel systématique, à ma connaissance, mais d'une prise en charge SAV lors d'une remontée de problème par le client.DomiA110GTS a écrit : ↑01-juin-2026 15:47
était-ce lié au rappel chassis? ou autre chose? ;-)Rappel_A12_00862_23.pdf
Alpine Villefranche, qui a géré ma demande formulée lors de la révision des 2 ans, a développé un test que m'a décrit le chef d'atelier : monter doucement en biais sur un trottoir, voiture chaude radio coupée et écouter un éventuel craquement au niveau de la planche de bord ou de la console centrale.
L'intervention a été programmée assez vite ensuite, une fois les équerres et la colle approvisionnées.
A priori, rien à voir avec le PDF joint.
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

merci pour ta réponse Vulcain!
et test simple à mettre en oeuvre!