Procédure remplacement liquide de refroidissement

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loloderouen a écrit : 29-mai-2026 17:00
DomiA110GTS a écrit : 29-mai-2026 15:35
Wado*66 a écrit : 29-mai-2026 15:29 J'ajoute ma GTS.

La voiture a été commandée mi-octobre 2025, construite par Alpine durant la seconde moitié de janvier 2026, arrivée en Italie début/mi-février et livrée le 5 mars.

Le liquide de refroidissement:bleu.
la bizarrerie parait etre le liquide jaune, qui serait pourtant le bon...
le véhicule de waddo66 étant le plus récent...et est en bleu
Me voilà de retour de la concession. Le responsable mécanique repasse toutes les voitures thermiques en jaune (type D) suite a une note Renault lors des révisions avec changement du liquide (a échéance) mais aussi suite a une panne. Le bleu (type E) attaque les joints et est réservé qu'aux seuls véhicules électriques. Bref nous roulons avec une épée de damoclès au dessus de la tête. Ça me rappelle vaguement l'histoire des pompes a essence. J'ai demandé un changement de liquide, j'attends un retour
:hello: Loloderouen
Je viens de regarder sur la mienne ils ont bien effectivement changé le jaune par du bleu il y a de ça deux mois. As-tu eu un retour de ta concession pour le remplacement de ton liquide? :crew:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,pack aero,tube Roumi, maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 07:17
Loloderouen a écrit : 29-mai-2026 17:00
DomiA110GTS a écrit : 29-mai-2026 15:35

la bizarrerie parait etre le liquide jaune, qui serait pourtant le bon...
le véhicule de waddo66 étant le plus récent...et est en bleu
Me voilà de retour de la concession. Le responsable mécanique repasse toutes les voitures thermiques en jaune (type D) suite a une note Renault lors des révisions avec changement du liquide (a échéance) mais aussi suite a une panne. Le bleu (type E) attaque les joints et est réservé qu'aux seuls véhicules électriques. Bref nous roulons avec une épée de damoclès au dessus de la tête. Ça me rappelle vaguement l'histoire des pompes a essence. J'ai demandé un changement de liquide, j'attends un retour
:hello: Loloderouen
Je viens de regarder sur la mienne ils ont bien effectivement changé le jaune par du bleu il y a de ça deux mois. As-tu eu un retour de ta concession pour le remplacement de ton liquide? :crew:
je m'y perds...du jaune par du bleu? ou du bleu par du jaune? majoritairement les A110 sortent avec du bleu d'usine...
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 08:31
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 07:17
Loloderouen a écrit : 29-mai-2026 17:00

Me voilà de retour de la concession. Le responsable mécanique repasse toutes les voitures thermiques en jaune (type D) suite a une note Renault lors des révisions avec changement du liquide (a échéance) mais aussi suite a une panne. Le bleu (type E) attaque les joints et est réservé qu'aux seuls véhicules électriques. Bref nous roulons avec une épée de damoclès au dessus de la tête. Ça me rappelle vaguement l'histoire des pompes a essence. J'ai demandé un changement de liquide, j'attends un retour
:hello: Loloderouen
Je viens de regarder sur la mienne ils ont bien effectivement changé le jaune par du bleu il y a de ça deux mois. As-tu eu un retour de ta concession pour le remplacement de ton liquide? :crew:
je m'y perds...du jaune par du bleu? ou du bleu par du jaune? majoritairement les A110 sortent avec du bleu d'usine...
Si tu préfères dans la mienne il y avait du liquide de refroidissement jaune donc du D
Il y a 2 mois j'ai fait remplacer le liquide de refroidissement et ils m'ont mis du bleu donc du E :wall:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,pack aero,tube Roumi, maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 08:45
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 08:31
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 07:17

:hello: Loloderouen
Je viens de regarder sur la mienne ils ont bien effectivement changé le jaune par du bleu il y a de ça deux mois. As-tu eu un retour de ta concession pour le remplacement de ton liquide? :crew:
je m'y perds...du jaune par du bleu? ou du bleu par du jaune? majoritairement les A110 sortent avec du bleu d'usine...
Si tu préfères dans la mienne il y avait du liquide de refroidissement jaune donc du D
Il y a 2 mois j'ai fait remplacer le liquide de refroidissement et ils m'ont mis du bleu donc du E :wall:
C'est une histoire de fous! ;-)
qu'en penses-tu loloderouen qui est devenu notre référent sur le sujet , avec tes contacts privilégiés en concession?
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Je viens d'appeler ma concession de Rennes pour avoir des explications sur le jaune ou le bleu :
Pour la mienne (Pure de 2021 équipée en jaune depuis le début), elle restera en jaune au prochain changement prévu en décembre 2026.
Pour les plus récentes elles passent toutes au bleu
ce changement fait suite aux problèmes qu'a connu le groupe Renault sur certains modèles de la gamme incluant des hybrides
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Romja44 a écrit : 03-juin-2026 09:42 Je viens d'appeler ma concession de Rennes pour avoir des explications sur le jaune ou le bleu :
Pour la mienne (Pure de 2021 équipée en jaune depuis le début), elle restera en jaune au prochain changement prévu en décembre 2026.
Pour les plus récentes elles passent toutes au bleu
ce changement fait suite aux problèmes qu'a connu le groupe Renault sur certains modèles de la gamme incluant des hybrides
Merci à nos amis du grand ouest! :-) romja44 et loloderouen pour leurs démarches!
(vous noterez que j'ai évité de parler de Bretagne ou de Normandie... ;-),
en lien avec cette septième merveille du monde (le mont saint michel) que ces deux régions se disputaient...pb règlé? ;-)
mes observations personnelles du cours d'eau de séparation, et des marées, avec tout le brassage lié,
me font dire que parfois le mont saint michel est en normandie, parfois en bretagne... :-))
pour en revenir au sujet:
j'ai compris que l'inadéquation du liquide avec les joints du moteur, zone pompe à eau, provoquaient des fuites à terme...
et conséquences associées (l'idéal étant de pouvoir s'en apercevoir moteur à l'arrêt avec une flaque sous la voiture...)
et je pense que la nature des joints utilisés dans le moteur n'ont pas changé...
Recueillir la cause source est très compliqué...Alpine/Renault étant très opaques sur ces sujets,
et je crains que nous n'ayons jamais la vrais raison technique... :-(
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Moi je ne suis ni de Bretagne ni d'une autre région je suis tout simplement de France
J'ai vécu 23 ans dans le sud à Nice et à Cassis et j'ai adoré cette région tout autant qu une autre
Pour en revenir au sujet il a évoqué de manière assez vague des problèmes de corrosion avec le bleu mais sans vraiment de précision sur la nature des dégâts
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 07:17
Loloderouen a écrit : 29-mai-2026 17:00
DomiA110GTS a écrit : 29-mai-2026 15:35

la bizarrerie parait etre le liquide jaune, qui serait pourtant le bon...
le véhicule de waddo66 étant le plus récent...et est en bleu
Me voilà de retour de la concession. Le responsable mécanique repasse toutes les voitures thermiques en jaune (type D) suite a une note Renault lors des révisions avec changement du liquide (a échéance) mais aussi suite a une panne. Le bleu (type E) attaque les joints et est réservé qu'aux seuls véhicules électriques. Bref nous roulons avec une épée de damoclès au dessus de la tête. Ça me rappelle vaguement l'histoire des pompes a essence. J'ai demandé un changement de liquide, j'attends un retour
:hello: Loloderouen
Je viens de regarder sur la mienne ils ont bien effectivement changé le jaune par du bleu il y a de ça deux mois. As-tu eu un retour de ta concession pour le remplacement de ton liquide? :crew:
Bonjour non je viens d'appeler et aucune réponse... par contre un ami vient de me dire qu'il avait appelé sa concession et ils lui ont confirmé que la sienne de fin 2021 resterait en jaune a sa prochaine révision car il y a des soucis avec le bleu. Je ne vais pas lâcher l'affaire
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 08:31
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 07:17
Loloderouen a écrit : 29-mai-2026 17:00

Me voilà de retour de la concession. Le responsable mécanique repasse toutes les voitures thermiques en jaune (type D) suite a une note Renault lors des révisions avec changement du liquide (a échéance) mais aussi suite a une panne. Le bleu (type E) attaque les joints et est réservé qu'aux seuls véhicules électriques. Bref nous roulons avec une épée de damoclès au dessus de la tête. Ça me rappelle vaguement l'histoire des pompes a essence. J'ai demandé un changement de liquide, j'attends un retour
:hello: Loloderouen
Je viens de regarder sur la mienne ils ont bien effectivement changé le jaune par du bleu il y a de ça deux mois. As-tu eu un retour de ta concession pour le remplacement de ton liquide? :crew:
je m'y perds...du jaune par du bleu? ou du bleu par du jaune? majoritairement les A110 sortent avec du bleu d'usine...
Non elles étaient toutes en jaune jusqu'en 2023 ou 2024 et a la révision des 5 ans ils passent au bleu comme celles qui sortent d'usine actuellement mais il y a des soucis
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 08:52
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 08:45
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 08:31

je m'y perds...du jaune par du bleu? ou du bleu par du jaune? majoritairement les A110 sortent avec du bleu d'usine...
Si tu préfères dans la mienne il y avait du liquide de refroidissement jaune donc du D
Il y a 2 mois j'ai fait remplacer le liquide de refroidissement et ils m'ont mis du bleu donc du E :wall:
C'est une histoire de fous! ;-)
qu'en penses-tu loloderouen qui est devenu notre référent sur le sujet , avec tes contacts privilégiés en concession?
Mon contact ne travaille pas aujourd'hui, j'en saurais + demain je pense
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 10:13
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 08:31
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 07:17

:hello: Loloderouen
Je viens de regarder sur la mienne ils ont bien effectivement changé le jaune par du bleu il y a de ça deux mois. As-tu eu un retour de ta concession pour le remplacement de ton liquide? :crew:
je m'y perds...du jaune par du bleu? ou du bleu par du jaune? majoritairement les A110 sortent avec du bleu d'usine...
Non elles étaient toutes en jaune jusqu'en 2023 ou 2024 et a la révision des 5 ans ils passent au bleu comme celles qui sortent d'usine actuellement mais il y a des soucis
Délirant!!! donc peut-être effet corrosion, peut-être joints... ;-)
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Je viens d'avoir ma concession et ils vont me remplacer mon liquide de refroidissement par du type D rendez-vous fin juin car ils ont un peu de boulot :crazy:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,pack aero,tube Roumi, maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 11:51 Je viens d'avoir ma concession et ils vont me remplacer mon liquide de refroidissement par du type D rendez-vous fin juin car ils ont un peu de boulot :crazy:
Merci pour ton retour! D jaune
donc cela confirme l'info de loloderouen...
et il est remplacé dans ton cas dans le cadre de l'échéance?
ou à ta demande personnelle?
Encore merci!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:59
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 11:51 Je viens d'avoir ma concession et ils vont me remplacer mon liquide de refroidissement par du type D rendez-vous fin juin car ils ont un peu de boulot :crazy:
Merci pour ton retour! D jaune
donc cela confirme l'info de loloderouen...
et il est remplacé dans ton cas dans le cadre de l'échéance?
ou à ta demande personnelle?
Encore merci!
addendum: et tu avais du jaune ou du bleu jusqu'à présent?
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:59
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 11:51 Je viens d'avoir ma concession et ils vont me remplacer mon liquide de refroidissement par du type D rendez-vous fin juin car ils ont un peu de boulot :crazy:
Merci pour ton retour! D jaune
donc cela confirme l'info de loloderouen...
et il est remplacé dans ton cas dans le cadre de l'échéance?
ou à ta demande personnelle?
Encore merci!
Comme je l'ai dit plus haut je l'avais fait changer il y a 2 mois car j'étais à échéance.
Le responsable de la concession à contacter alpine France il m'a répondu ça ne craignait rien et qu'il n'y avait pas de prise en charge par alpine France mais la concession veut bien me le remplacer à leur frais.
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,pack aero,tube Roumi, maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 12:00
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:59
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 11:51 Je viens d'avoir ma concession et ils vont me remplacer mon liquide de refroidissement par du type D rendez-vous fin juin car ils ont un peu de boulot :crazy:
Merci pour ton retour! D jaune
donc cela confirme l'info de loloderouen...
et il est remplacé dans ton cas dans le cadre de l'échéance?
ou à ta demande personnelle?
Encore merci!
addendum: et tu avais du jaune ou du bleu jusqu'à présent?
est ce c'est à tes frais ou bien est ce qu'il le prennent en charge ?
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 12:02
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:59
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 11:51 Je viens d'avoir ma concession et ils vont me remplacer mon liquide de refroidissement par du type D rendez-vous fin juin car ils ont un peu de boulot :crazy:
Merci pour ton retour! D jaune
donc cela confirme l'info de loloderouen...
et il est remplacé dans ton cas dans le cadre de l'échéance?
ou à ta demande personnelle?
Encore merci!
Comme je l'ai dit plus haut je l'avais fait changer il y a 2 mois car j'étais à échéance.
Le responsable de la concession à contacter alpine France il m'a répondu ça ne craignait rien et qu'il n'y avait pas de prise en charge par alpine France mais la concession veut bien me le remplacer à leur frais.
C'est un beau geste de leur part puisqu'ils étaient conformes aux directives Alpine...
Quelle concession stp? :-)
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 12:02
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:59
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 11:51 Je viens d'avoir ma concession et ils vont me remplacer mon liquide de refroidissement par du type D rendez-vous fin juin car ils ont un peu de boulot :crazy:
Merci pour ton retour! D jaune
donc cela confirme l'info de loloderouen...
et il est remplacé dans ton cas dans le cadre de l'échéance?
ou à ta demande personnelle?
Encore merci!
Comme je l'ai dit plus haut je l'avais fait changer il y a 2 mois car j'étais à échéance.
Le responsable de la concession à contacter alpine France il m'a répondu ça ne craignait rien et qu'il n'y avait pas de prise en charge par alpine France mais la concession veut bien me le remplacer à leur frais.
C'est sympa de la part de ta concession mais si ils avaient fait attention a la note que Renault a diffusé en mars il auraient mit du jaune direct... le bleu n'est fait que pour les électriques mais ils espéraient pouvoir le mettre dans les thermiques pour n'avoir qu'une cuve en stock....
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 12:10
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 12:02
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:59

Merci pour ton retour! D jaune
donc cela confirme l'info de loloderouen...
et il est remplacé dans ton cas dans le cadre de l'échéance?
ou à ta demande personnelle?
Encore merci!
Comme je l'ai dit plus haut je l'avais fait changer il y a 2 mois car j'étais à échéance.
Le responsable de la concession à contacter alpine France il m'a répondu ça ne craignait rien et qu'il n'y avait pas de prise en charge par alpine France mais la concession veut bien me le remplacer à leur frais.
C'est sympa de la part de ta concession mais si ils avaient fait attention a la note que Renault a diffusé en mars il auraient mit du jaune direct... le bleu n'est fait que pour les électriques mais ils espéraient pouvoir le mettre dans les thermiques pour n'avoir qu'une cuve en stock....
donc tu penses que le risque avec du bleu existe qd même, et que c'est la prise de risque qu'Alpine accepte et a décidé de prendre?
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 12:15
Loloderouen a écrit : 03-juin-2026 12:10
Loustoupic91 a écrit : 03-juin-2026 12:02

Comme je l'ai dit plus haut je l'avais fait changer il y a 2 mois car j'étais à échéance.
Le responsable de la concession à contacter alpine France il m'a répondu ça ne craignait rien et qu'il n'y avait pas de prise en charge par alpine France mais la concession veut bien me le remplacer à leur frais.
C'est sympa de la part de ta concession mais si ils avaient fait attention a la note que Renault a diffusé en mars il auraient mit du jaune direct... le bleu n'est fait que pour les électriques mais ils espéraient pouvoir le mettre dans les thermiques pour n'avoir qu'une cuve en stock....
donc tu penses que le risque avec du bleu existe qd même, et que c'est la prise de risque qu'Alpine accepte et a décidé de prendre?
Oui je le pense et quoi qu'il arrive après les 5 ans (échéance du changement de liquide sauf panne avant) la voiture ne sera plus garantie donc le client paiera les dégâts. Alpine ne se sent pas concerné puisque cela ne joue pas sur la sécurité contrairement aux pompes a essence qui pouvaient lâcher sur la 2ème ou 3eme file d'une autoroute.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »