Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster mon problème n'ayant pas trouvé de solution dans les différents thread / manuel de mon Alpine.
Je ne parviens pas à faire fonctionner le mode main libre sur mon alpine.
C'est à dire que la seule solution pour ouvrir les portes est d'appuyer sur le bouton de la télécommande.
Idem pour verrouiller l'auto, je suis obliger d'appuyer sur le bouton de la télécommande.
Je souhaiterais garder la télécommande dans ma poche et appuyer sur le petit bouton noir de la poignée de porte conducteur pour ouvrir/fermer.
Cela ne fonctionne pas actuellement.
Y'a t'il un paramètre à activer ?
Que dois je faire SVP pour faire fonctionner cela ?
Merci.
Cordialement,
A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
-
Jckfun
- Pilote

- Messages : 38
- Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
- Localisation : (80) Amiens
-
Alex02510
- Pilote débutant

- Messages : 156
- Enregistré le : 08-oct.-2022 16:59
- Localisation : (25)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Hello,
Alors sur ma S 2023 j'ai remarqué que si je ferme l'auto avec la télécommande , obligation de d'ouvrir avec la télécommande le coup d'après.
Par contre, après avoir ouvert la porte et pour la verrouiller, si j'appuie sur le bouton noir de la poignée, elle se verrouille en main libre.
Regarde si cette manip fonctionne bien de ton coté mais en toute logique, ça devrait être bon
Alex.
Alors sur ma S 2023 j'ai remarqué que si je ferme l'auto avec la télécommande , obligation de d'ouvrir avec la télécommande le coup d'après.
Par contre, après avoir ouvert la porte et pour la verrouiller, si j'appuie sur le bouton noir de la poignée, elle se verrouille en main libre.
Regarde si cette manip fonctionne bien de ton coté mais en toute logique, ça devrait être bon
Alex.
Instagram : Alex02510
A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R - Lunette R "Ultime"
1110 kg Objectif : <1100kg
A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R - Lunette R "Ultime"
1110 kg Objectif : <1100kg
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1225
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Il n'y a pas d'écart de fonctionnement entre les différents modèles de NG et ce qu'écrit Alex02510 est la bonne solution.
Par contre, ne pas oublier que (selon la NU), "Après trois jours d’inutilisation, le déverrouillage par appui sur le bouton 3 ou sur le bouton 4 est désactivé. Appuyez sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule et réactiver le mode".
Par contre, ne pas oublier que (selon la NU), "Après trois jours d’inutilisation, le déverrouillage par appui sur le bouton 3 ou sur le bouton 4 est désactivé. Appuyez sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule et réactiver le mode".
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Jckfun
- Pilote

- Messages : 38
- Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
- Localisation : (80) Amiens
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais essayer cela ce midi.
Je vous tiens au courant.
Cordialement,
Je vais essayer cela ce midi.
Je vous tiens au courant.
Cordialement,
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
En ce qui me concerne même après 3 mois d'immobilisation de mon ancienne (2022), j'appuyais sur le bouton de porte ou du coffre et tout s'ouvrait. En 3 ans je ne me suis jamais servi de la télécommande. Sur ma nouvelle(2025) je ne change pas mes habitudes. Immobilisée depuis 1 mois j'appuie sur le bouton et ça s'ouvreMotardPlongeur a écrit : ↑02-mars-2026 11:33 Il n'y a pas d'écart de fonctionnement entre les différents modèles de NG et ce qu'écrit Alex02510 est la bonne solution.
Par contre, ne pas oublier que (selon la NU), "Après trois jours d’inutilisation, le déverrouillage par appui sur le bouton 3 ou sur le bouton 4 est désactivé. Appuyez sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule et réactiver le mode".
-
Romja44
- Pilote expert

- Messages : 2048
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
même chose pour moi !!! on lit vraiment n'importe quoi de la part de certains ...Loloderouen a écrit : ↑02-mars-2026 11:56En ce qui me concerne même après 3 mois d'immobilisation de mon ancienne (2022), j'appuyais sur le bouton de porte ou du coffre et tout s'ouvrait. En 3 ans je ne me suis jamais servi de la télécommande. Sur ma nouvelle(2025) je ne change pas mes habitudes. Immobilisée depuis 1 mois j'appuie sur le bouton et ça s'ouvreMotardPlongeur a écrit : ↑02-mars-2026 11:33 Il n'y a pas d'écart de fonctionnement entre les différents modèles de NG et ce qu'écrit Alex02510 est la bonne solution.
Par contre, ne pas oublier que (selon la NU), "Après trois jours d’inutilisation, le déverrouillage par appui sur le bouton 3 ou sur le bouton 4 est désactivé. Appuyez sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule et réactiver le mode".
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1225
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Arf !
Si j'ai mis des "" à la citation, c'est bien parce que c'est un pur copier/coller de la NU d'octobre 2023 qui est un téléchargement effectué depuis le site officiel Alpine.
Et ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "(selon la NU)" car pour moi non plus, je n'ai jamais eu ce comportement et cela m'a étonné (j'avoue, mea culpa, j'aurais dû le préciser).
What else ?
Si j'ai mis des "" à la citation, c'est bien parce que c'est un pur copier/coller de la NU d'octobre 2023 qui est un téléchargement effectué depuis le site officiel Alpine.
Et ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "(selon la NU)" car pour moi non plus, je n'ai jamais eu ce comportement et cela m'a étonné (j'avoue, mea culpa, j'aurais dû le préciser).
What else ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Jckfun
- Pilote

- Messages : 38
- Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
- Localisation : (80) Amiens
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Bonjour,
Vos solutions ne fonctionnement pas.
J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.
Cordialement,
Vos solutions ne fonctionnement pas.
J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.
Cordialement,
-
Seven
- Pilote semi-pro

- Messages : 639
- Enregistré le : 09-août-2025 14:24
- Localisation : (19) Corrèze
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Je regrette une chose, que Renault n'ai pas installé, sur les Alpine, le système "réellement" mains libres, avec un verrouillage/déverrouillage à l'approche du véhicule, comme sur d'autres modèles de la marque, Scénic, Capture etc, etc 
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est indiqué dans la notice d'utilisation il me semble. Toutes les renault fonctionnent ainsi. Seule la mise en route du moteur reinitialise l'ouverture/fermeture via les boutons des serruresJckfun a écrit : ↑02-mars-2026 15:37 Bonjour,
Vos solutions ne fonctionnement pas.
J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.
Cordialement,
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
C'est volontaire (consommation excessive de la batterie) et ceux qui se sont fait voler leur véhicule a cause du système main libre a l'approche ne disent pas la meme chose que vous....
Modifié en dernier par Loloderouen le 02-mars-2026 20:29, modifié 1 fois.
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Nothing elseMotardPlongeur a écrit : ↑02-mars-2026 12:20 Arf !
Si j'ai mis des "" à la citation, c'est bien parce que c'est un pur copier/coller de la NU d'octobre 2023 qui est un téléchargement effectué depuis le site officiel Alpine.
Et ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "(selon la NU)" car pour moi non plus, je n'ai jamais eu ce comportement et cela m'a étonné (j'avoue, mea culpa, j'aurais dû le préciser).
What else ?
-
Jckfun
- Pilote

- Messages : 38
- Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
- Localisation : (80) Amiens
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Tu as raison, mais je trouve que cela n'est pas bien expliqué dans le manuel.Loloderouen a écrit : ↑02-mars-2026 20:19C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est indiqué dans la notice d'utilisation il me semble. Toutes les renault fonctionnent ainsi. Seule la mise en route du moteur reinitialise l'ouverture/fermeture via les boutons des serruresJckfun a écrit : ↑02-mars-2026 15:37 Bonjour,
Vos solutions ne fonctionnement pas.
J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.
Cordialement,
C'est pour cela que j'ai détaillé les étapes.
Au moins j'ai appris quelque chose
Bonne soirée
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
D'où l'utilité du forum, si ça peut aiderJckfun a écrit : ↑02-mars-2026 21:31Tu as raison, mais je trouve que cela n'est pas bien expliqué dans le manuel.Loloderouen a écrit : ↑02-mars-2026 20:19C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est indiqué dans la notice d'utilisation il me semble. Toutes les renault fonctionnent ainsi. Seule la mise en route du moteur reinitialise l'ouverture/fermeture via les boutons des serruresJckfun a écrit : ↑02-mars-2026 15:37 Bonjour,
Vos solutions ne fonctionnement pas.
J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.
Cordialement,
C'est pour cela que j'ai détaillé les étapes.
Au moins j'ai appris quelque chose
Bonne soirée
Bonne soirée
-
Seven
- Pilote semi-pro

- Messages : 639
- Enregistré le : 09-août-2025 14:24
- Localisation : (19) Corrèze
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
'ffectivement, je ne pensais pas à cet inconvénientLoloderouen a écrit : ↑02-mars-2026 20:25C'est volontaire (consommation excessive de la batterie) et ceux qui se sont fait voler leur véhicule a cause du système main libre a l'approche ne disent pas la meme chose que vous....![]()
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
La télécommande dans la pochette est tellement peu pratique pour savoir où sont les boutons(et je ne parle pas en pleine nuit) que je ne m'en sers jamais. Et puis les boutons sur les poignées de porte, je trouve celà bien puisque de toute façons il faut la prendre en main pour ouvrirSeven a écrit : ↑03-mars-2026 17:35'ffectivement, je ne pensais pas à cet inconvénientLoloderouen a écrit : ↑02-mars-2026 20:25C'est volontaire (consommation excessive de la batterie) et ceux qui se sont fait voler leur véhicule a cause du système main libre a l'approche ne disent pas la meme chose que vous....![]()
![]()
Modifié en dernier par Loloderouen le 03-mars-2026 19:27, modifié 1 fois.
-
Fischer Claude
- Pilote semi-pro

- Messages : 918
- Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
- Localisation : (70110) Villafans
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Attention
j'ai toujours fermé et ouvert mon auto à la poignée, mais un jour j'ai laissé ma sacoche avec la télécommande dans l'auto, en sortant je ferme la porte et par habitude j'appuie sur le bouton de la poignée......auto verroulliée
malgré la télécommande restée à l'intérieur et plus moyen d'ouvrir l'auto
depuis j'ai toujours la télécommande dans la poche de mon pantalon!!
Au fait, rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de casser une vitre, mon épouse a toujours sa télécommande avec elle quand on part avec l'auto
Pour les sceptiques c'était à un pot de départ à la retraite d'un agent Renault à son garage, beaucoup de mécanos, agents Renault etc et personne n'a trouvé de solution ni compris comment la porte peut se verrouiller alors que la télécommande est à l'intérieur .....avec une pile en bon état !!
Amic'Alpinement
Au fait, rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de casser une vitre, mon épouse a toujours sa télécommande avec elle quand on part avec l'auto
Pour les sceptiques c'était à un pot de départ à la retraite d'un agent Renault à son garage, beaucoup de mécanos, agents Renault etc et personne n'a trouvé de solution ni compris comment la porte peut se verrouiller alors que la télécommande est à l'intérieur .....avec une pile en bon état !!
Amic'Alpinement
Claude
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1520
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Oui c'est étrange car si une carte reste dans l'auto, celà ne doit pas fonctionnerFischer Claude a écrit : ↑03-mars-2026 18:38 Attention![]()
j'ai toujours fermé et ouvert mon auto à la poignée, mais un jour j'ai laissé ma sacoche avec la télécommande dans l'auto, en sortant je ferme la porte et par habitude j'appuie sur le bouton de la poignée......auto verroulliée
![]()
malgré la télécommande restée à l'intérieur et plus moyen d'ouvrir l'auto
![]()
depuis j'ai toujours la télécommande dans la poche de mon pantalon!!
Au fait, rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de casser une vitre, mon épouse a toujours sa télécommande avec elle quand on part avec l'auto
Pour les sceptiques c'était à un pot de départ à la retraite d'un agent Renault à son garage, beaucoup de mécanos, agents Renault etc et personne n'a trouvé de solution ni compris comment la porte peut se verrouiller alors que la télécommande est à l'intérieur .....avec une pile en bon état !!
Amic'Alpinement![]()
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1922
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Avec Renault, la théorie est souvent erronée. Pareille mésaventure avec les Zoé et R5 au boulot....Loloderouen a écrit : ↑03-mars-2026 19:34Oui c'est étrange car si une carte reste dans l'auto, celà ne doit pas fonctionnerFischer Claude a écrit : ↑03-mars-2026 18:38 Attention![]()
j'ai toujours fermé et ouvert mon auto à la poignée, mais un jour j'ai laissé ma sacoche avec la télécommande dans l'auto, en sortant je ferme la porte et par habitude j'appuie sur le bouton de la poignée......auto verroulliée
![]()
malgré la télécommande restée à l'intérieur et plus moyen d'ouvrir l'auto
![]()
depuis j'ai toujours la télécommande dans la poche de mon pantalon!!
Au fait, rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de casser une vitre, mon épouse a toujours sa télécommande avec elle quand on part avec l'auto
Pour les sceptiques c'était à un pot de départ à la retraite d'un agent Renault à son garage, beaucoup de mécanos, agents Renault etc et personne n'a trouvé de solution ni compris comment la porte peut se verrouiller alors que la télécommande est à l'intérieur .....avec une pile en bon état !!
Amic'Alpinement![]()
-
Seven
- Pilote semi-pro

- Messages : 639
- Enregistré le : 09-août-2025 14:24
- Localisation : (19) Corrèze
Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel
Tu as raison, je laisse également la télécommande dans ma poche, je ne l'utilise pas non plusLoloderouen a écrit : ↑03-mars-2026 17:59
La télécommande dans la pochette est tellement peu pratique pour savoir où sont les boutons(et je ne parle pas en pleine nuit) que je ne m'en sers jamais. Et puis les boutons sur les poignées de porte, je trouve celà bien puisque de toute façons il faut la prendre en main pour ouvrir![]()
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
