A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster mon problème n'ayant pas trouvé de solution dans les différents thread / manuel de mon Alpine.

Je ne parviens pas à faire fonctionner le mode main libre sur mon alpine.

C'est à dire que la seule solution pour ouvrir les portes est d'appuyer sur le bouton de la télécommande.

Idem pour verrouiller l'auto, je suis obliger d'appuyer sur le bouton de la télécommande.

Je souhaiterais garder la télécommande dans ma poche et appuyer sur le petit bouton noir de la poignée de porte conducteur pour ouvrir/fermer.

Cela ne fonctionne pas actuellement.

Y'a t'il un paramètre à activer ?

Que dois je faire SVP pour faire fonctionner cela ?

Merci.

Cordialement,
Avatar du membre
Alex02510
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 08-oct.-2022 16:59
Localisation : (25)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Hello,

Alors sur ma S 2023 j'ai remarqué que si je ferme l'auto avec la télécommande , obligation de d'ouvrir avec la télécommande le coup d'après.

Par contre, après avoir ouvert la porte et pour la verrouiller, si j'appuie sur le bouton noir de la poignée, elle se verrouille en main libre.

Regarde si cette manip fonctionne bien de ton coté mais en toute logique, ça devrait être bon :wink:

Alex.
Instagram : Alex02510

A110S Bleue Alpine :
Pack aéro - Toit carbone - pack microfibre - Jantes Speedline Turini - Amortisseurs R - Lunette R "Ultime"
1110 kg Objectif : <1100kg
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1225
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Il n'y a pas d'écart de fonctionnement entre les différents modèles de NG et ce qu'écrit Alex02510 est la bonne solution.

Par contre, ne pas oublier que (selon la NU), "Après trois jours d’inutilisation, le déverrouillage par appui sur le bouton 3 ou sur le bouton 4 est désactivé. Appuyez sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule et réactiver le mode".
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais essayer cela ce midi.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

MotardPlongeur a écrit : 02-mars-2026 11:33 Il n'y a pas d'écart de fonctionnement entre les différents modèles de NG et ce qu'écrit Alex02510 est la bonne solution.

Par contre, ne pas oublier que (selon la NU), "Après trois jours d’inutilisation, le déverrouillage par appui sur le bouton 3 ou sur le bouton 4 est désactivé. Appuyez sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule et réactiver le mode".
En ce qui me concerne même après 3 mois d'immobilisation de mon ancienne (2022), j'appuyais sur le bouton de porte ou du coffre et tout s'ouvrait. En 3 ans je ne me suis jamais servi de la télécommande. Sur ma nouvelle(2025) je ne change pas mes habitudes. Immobilisée depuis 1 mois j'appuie sur le bouton et ça s'ouvre
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Loloderouen a écrit : 02-mars-2026 11:56
MotardPlongeur a écrit : 02-mars-2026 11:33 Il n'y a pas d'écart de fonctionnement entre les différents modèles de NG et ce qu'écrit Alex02510 est la bonne solution.

Par contre, ne pas oublier que (selon la NU), "Après trois jours d’inutilisation, le déverrouillage par appui sur le bouton 3 ou sur le bouton 4 est désactivé. Appuyez sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule et réactiver le mode".
En ce qui me concerne même après 3 mois d'immobilisation de mon ancienne (2022), j'appuyais sur le bouton de porte ou du coffre et tout s'ouvrait. En 3 ans je ne me suis jamais servi de la télécommande. Sur ma nouvelle(2025) je ne change pas mes habitudes. Immobilisée depuis 1 mois j'appuie sur le bouton et ça s'ouvre
même chose pour moi !!! on lit vraiment n'importe quoi de la part de certains ...
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1225
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Arf !

Si j'ai mis des "" à la citation, c'est bien parce que c'est un pur copier/coller de la NU d'octobre 2023 qui est un téléchargement effectué depuis le site officiel Alpine.

Et ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "(selon la NU)" car pour moi non plus, je n'ai jamais eu ce comportement et cela m'a étonné (j'avoue, mea culpa, j'aurais dû le préciser).

What else ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Bonjour,

Vos solutions ne fonctionnement pas.

J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur

Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.

Cordialement,
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Je regrette une chose, que Renault n'ai pas installé, sur les Alpine, le système "réellement" mains libres, avec un verrouillage/déverrouillage à l'approche du véhicule, comme sur d'autres modèles de la marque, Scénic, Capture etc, etc :roll:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Jckfun a écrit : 02-mars-2026 15:37 Bonjour,

Vos solutions ne fonctionnement pas.

J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur

Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.

Cordialement,
C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est indiqué dans la notice d'utilisation il me semble. Toutes les renault fonctionnent ainsi. Seule la mise en route du moteur reinitialise l'ouverture/fermeture via les boutons des serrures
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Seven a écrit : 02-mars-2026 19:18 Je regrette une chose, que Renault n'ai pas installé, sur les Alpine, le système "réellement" mains libres, avec un verrouillage/déverrouillage à l'approche du véhicule, comme sur d'autres modèles de la marque, Scénic, Capture etc, etc :roll:
C'est volontaire (consommation excessive de la batterie) et ceux qui se sont fait voler leur véhicule a cause du système main libre a l'approche ne disent pas la meme chose que vous.... :wall:
Modifié en dernier par Loloderouen le 02-mars-2026 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

MotardPlongeur a écrit : 02-mars-2026 12:20 Arf !

Si j'ai mis des "" à la citation, c'est bien parce que c'est un pur copier/coller de la NU d'octobre 2023 qui est un téléchargement effectué depuis le site officiel Alpine.

Et ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "(selon la NU)" car pour moi non plus, je n'ai jamais eu ce comportement et cela m'a étonné (j'avoue, mea culpa, j'aurais dû le préciser).

What else ?
Nothing else
Avatar du membre
Jckfun
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 19-févr.-2026 22:48
Localisation : (80) Amiens

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Loloderouen a écrit : 02-mars-2026 20:19
Jckfun a écrit : 02-mars-2026 15:37 Bonjour,

Vos solutions ne fonctionnement pas.

J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur

Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.

Cordialement,
C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est indiqué dans la notice d'utilisation il me semble. Toutes les renault fonctionnent ainsi. Seule la mise en route du moteur reinitialise l'ouverture/fermeture via les boutons des serrures
Tu as raison, mais je trouve que cela n'est pas bien expliqué dans le manuel.
C'est pour cela que j'ai détaillé les étapes.

Au moins j'ai appris quelque chose :)

Bonne soirée
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Jckfun a écrit : 02-mars-2026 21:31
Loloderouen a écrit : 02-mars-2026 20:19
Jckfun a écrit : 02-mars-2026 15:37 Bonjour,

Vos solutions ne fonctionnement pas.

J'ai toutefois solutionné le problème comme suit :
1) Ouvrir l'auto avec le bouton de la carte
2) Démarrer le moteur
3) Eteindre le moteur
4) Verrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur
5) Déverrouiller l'auto avec le bouton gris de la poignée de porte conducteur

Le mode main libre est bien fonctionnel à nouveau.

Cordialement,
C'est exactement ce qu'il faut faire et c'est indiqué dans la notice d'utilisation il me semble. Toutes les renault fonctionnent ainsi. Seule la mise en route du moteur reinitialise l'ouverture/fermeture via les boutons des serrures
Tu as raison, mais je trouve que cela n'est pas bien expliqué dans le manuel.
C'est pour cela que j'ai détaillé les étapes.

Au moins j'ai appris quelque chose :)

Bonne soirée
D'où l'utilité du forum, si ça peut aider :P
Bonne soirée
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Loloderouen a écrit : 02-mars-2026 20:25
Seven a écrit : 02-mars-2026 19:18 Je regrette une chose, que Renault n'ai pas installé, sur les Alpine, le système "réellement" mains libres, avec un verrouillage/déverrouillage à l'approche du véhicule, comme sur d'autres modèles de la marque, Scénic, Capture etc, etc :roll:
C'est volontaire (consommation excessive de la batterie) et ceux qui se sont fait voler leur véhicule a cause du système main libre a l'approche ne disent pas la meme chose que vous.... :wall:
'ffectivement, je ne pensais pas à cet inconvénient :thinking:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Seven a écrit : 03-mars-2026 17:35
Loloderouen a écrit : 02-mars-2026 20:25
Seven a écrit : 02-mars-2026 19:18 Je regrette une chose, que Renault n'ai pas installé, sur les Alpine, le système "réellement" mains libres, avec un verrouillage/déverrouillage à l'approche du véhicule, comme sur d'autres modèles de la marque, Scénic, Capture etc, etc :roll:
C'est volontaire (consommation excessive de la batterie) et ceux qui se sont fait voler leur véhicule a cause du système main libre a l'approche ne disent pas la meme chose que vous.... :wall:
'ffectivement, je ne pensais pas à cet inconvénient :thinking:
La télécommande dans la pochette est tellement peu pratique pour savoir où sont les boutons(et je ne parle pas en pleine nuit) que je ne m'en sers jamais. Et puis les boutons sur les poignées de porte, je trouve celà bien puisque de toute façons il faut la prendre en main pour ouvrir :lol:
Modifié en dernier par Loloderouen le 03-mars-2026 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 918
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Attention :wall: :wall: j'ai toujours fermé et ouvert mon auto à la poignée, mais un jour j'ai laissé ma sacoche avec la télécommande dans l'auto, en sortant je ferme la porte et par habitude j'appuie sur le bouton de la poignée......auto verroulliée :wall: :work: malgré la télécommande restée à l'intérieur et plus moyen d'ouvrir l'auto :nono: :thinking: depuis j'ai toujours la télécommande dans la poche de mon pantalon!!
Au fait, rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de casser une vitre, mon épouse a toujours sa télécommande avec elle quand on part avec l'auto

Pour les sceptiques c'était à un pot de départ à la retraite d'un agent Renault à son garage, beaucoup de mécanos, agents Renault etc et personne n'a trouvé de solution ni compris comment la porte peut se verrouiller alors que la télécommande est à l'intérieur .....avec une pile en bon état !!
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Fischer Claude a écrit : 03-mars-2026 18:38 Attention :wall: :wall: j'ai toujours fermé et ouvert mon auto à la poignée, mais un jour j'ai laissé ma sacoche avec la télécommande dans l'auto, en sortant je ferme la porte et par habitude j'appuie sur le bouton de la poignée......auto verroulliée :wall: :work: malgré la télécommande restée à l'intérieur et plus moyen d'ouvrir l'auto :nono: :thinking: depuis j'ai toujours la télécommande dans la poche de mon pantalon!!
Au fait, rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de casser une vitre, mon épouse a toujours sa télécommande avec elle quand on part avec l'auto

Pour les sceptiques c'était à un pot de départ à la retraite d'un agent Renault à son garage, beaucoup de mécanos, agents Renault etc et personne n'a trouvé de solution ni compris comment la porte peut se verrouiller alors que la télécommande est à l'intérieur .....avec une pile en bon état !!
Amic'Alpinement :hello:
Oui c'est étrange car si une carte reste dans l'auto, celà ne doit pas fonctionner
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Loloderouen a écrit : 03-mars-2026 19:34
Fischer Claude a écrit : 03-mars-2026 18:38 Attention :wall: :wall: j'ai toujours fermé et ouvert mon auto à la poignée, mais un jour j'ai laissé ma sacoche avec la télécommande dans l'auto, en sortant je ferme la porte et par habitude j'appuie sur le bouton de la poignée......auto verroulliée :wall: :work: malgré la télécommande restée à l'intérieur et plus moyen d'ouvrir l'auto :nono: :thinking: depuis j'ai toujours la télécommande dans la poche de mon pantalon!!
Au fait, rassurez-vous, j'ai pas eu besoin de casser une vitre, mon épouse a toujours sa télécommande avec elle quand on part avec l'auto

Pour les sceptiques c'était à un pot de départ à la retraite d'un agent Renault à son garage, beaucoup de mécanos, agents Renault etc et personne n'a trouvé de solution ni compris comment la porte peut se verrouiller alors que la télécommande est à l'intérieur .....avec une pile en bon état !!
Amic'Alpinement :hello:
Oui c'est étrange car si une carte reste dans l'auto, celà ne doit pas fonctionner
Avec Renault, la théorie est souvent erronée. Pareille mésaventure avec les Zoé et R5 au boulot....
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: A110 Phase 2 - Ouverture portes et coffre en mode main libre non fonctionnel

Message

Loloderouen a écrit : 03-mars-2026 17:59
La télécommande dans la pochette est tellement peu pratique pour savoir où sont les boutons(et je ne parle pas en pleine nuit) que je ne m'en sers jamais. Et puis les boutons sur les poignées de porte, je trouve celà bien puisque de toute façons il faut la prendre en main pour ouvrir :lol:
Tu as raison, je laisse également la télécommande dans ma poche, je ne l'utilise pas non plus :mrgreen:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »