Question pneus - A110 pure + Evo Corse CupSport

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Question pneus - A110 pure + Evo Corse CupSport

Wotofock a écrit : 03-mars-2026 09:35 Interessant à noter oui. :)

Pour le carrossage je veux bien mais "largement rabaissée" pour 1,5cm, bon :D
l'image que tu présentes de chez Life110
à mes yeux ... on est plus sur du -25mm
c'est à dire chassas de R-10mm

mais bon... chacun son opinion

Une chose est certaine, entre un chassis d'origine déjà bas et -15/-25mm la terre est basse comme on dit :lol:
Wotofock
Pilote
Pilote

Oui je suis tout à fait d'accord, je reprenais simplement ce que vous disiez !
En effet elle semble plutot basse comparé aux alpines de serie, surtout pure. On verra bien ! C'est un peu l'avantage de changer de jantes sans vendre celles d'origines, si ca ne me plait pas, je remet les anciennes :).

En tout cas, bon à savoir, sur Life110 ils proposent gratuitement des settings de géométrie pour les voitures d'origines ou equipées de leurs trucs à eux.
NicoR98
Pilote
Pilote

Bonjour à tous j’ai une Pure de 2019 avec des ressorts Life110 et une geo Life 110. Elle est équipée des jantes Fuchs et j’aurais voulu passer en Continental SC7. Quelle taille de pneus AV et ARR peut passer sur ces jantes ? Merci.
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

en std tu as le 215/40/18 av et 245/40/18 ar

Sinon le 225 passe devant et le 255 derrière mais sans circuit je ne pense pas que ça soit utile
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
NicoR98
Pilote
Pilote

Ok merci beaucoup pour votre réponse. Je vais partir sur vos conseils. Bonne journee
Burnout
Pilote débutant
Pilote débutant

MotardPlongeur a écrit : 02-mars-2026 11:48 À l'Av, avec du 8", du 215 est la largeur mini acceptable ; donc exit tes 205 si c'est la monte d'origine.

Côté Ar, avec du 9", pareil, le 235 est le mini acceptable.

(dans les 2 cas, je parle d'adaptation du pneu sur la jante, rien de plus).

Et 8" & 9", les PS4 DT1 ne sont pas homologués sur la NG ; donc tu peux rouler avec mais ton auto ne sera pas "homologuée" ; c'est à savoir.

Côté ET, pas mal de lecture sur le fofo pour t'assurer que ça passe avec les pneus envisagés (et selon la hauteur caisse aussi).

Last but not least : pour le changement "obligatoire" des Av même non usés, il y a eu récemment des discussions ; a minima une personne disant "oui, il le faut, sinon l'ESP a du mal à gérer" et une autre disant "non, pas obligé, de toute façon, je suis toujours en "track" (ESP quasi off).
Donc pas de vérité absolue.
L'eterto la seule vraie bible reference sur les pneus et elle dit que la taille maxi de jante avec un 205 R18 et du 8''
Perso c'est ce que j'ai sur ma pure et ca se monte, sans modif ESP.
D'aspect le pneu est tendu certes mais ca se monte et non le 215 n'est pas le mini acceptable.

En revanche la pure est exclusivement homologuée en 205 / 235
Faites ce que vous voulez mais en cas d'accident (meme non responsable) et au CT (si le controleur fait son boulot sans souplesse) il donnera une contre visite si vous etes en 215 ou un expert assurance pourrait dire que la monte n'est pas conforme.

Perso sur suis en 205 / 235 sur des jantes en 8''/8.5'' sans modif esp et sans remarque au CT (je n'ai pas encore tester l'expertise d'assurance, Dieu m'en préserve)
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Burnout a écrit : 24-avr.-2026 18:03
MotardPlongeur a écrit : 02-mars-2026 11:48 À l'Av, avec du 8", du 215 est la largeur mini acceptable ; donc exit tes 205 si c'est la monte d'origine.

Et 8" & 9", les PS4 DT1 ne sont pas homologués sur la NG ; donc tu peux rouler avec mais ton auto ne sera pas "homologuée" ; c'est à savoir.

Côté ET, pas mal de lecture sur le fofo pour t'assurer que ça passe avec les pneus envisagés (et selon la hauteur caisse aussi).

Last but not least : pour le changement "obligatoire" des Av même non usés, il y a eu récemment des discussions ; a minima une personne disant "oui, il le faut, sinon l'ESP a du mal à gérer" et une autre disant "non, pas obligé, de toute façon, je suis toujours en "track" (ESP quasi off).
L'eterto la seule vraie bible reference sur les pneus et elle dit que la taille maxi de jante avec un 205 R18 et du 8''
D'aspect le pneu est tendu certes mais ca se monte et non le 215 n'est pas le mini acceptable.

Faites ce que vous voulez mais en cas d'accident (meme non responsable) et au CT (si le controleur fait son boulot sans souplesse) il donnera une contre visite si vous etes en 215 ou un expert assurance pourrait dire que la monte n'est pas conforme.

Perso sur suis en 205 / 235 sur des jantes en 8''/8.5'' sans modif esp et sans remarque au CT (je n'ai pas encore tester l'expertise d'assurance, Dieu m'en préserve)
Oui et pareil pour la largeur de jantes, j'ai voulu commander des Fuchs (anthracite satiné) réservé a la S pour mon A110 a la concession ils ne me le conseille pas car il y a un demi pouce de différence je crois et elle ne sera plus conforme. Ça se monte sans soucis mais en cas d'accident corporel l'assurance pourra titiller
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Castor54 a écrit : 02-mars-2026 13:15 Le ps4 est vraiment bof
Le ps4 4s est clairement mieux
Le conti sport contact 7 est d’après les avis encore au dessus du 4s

Tu élargies ta jante de 1pouces soit 2.5cm environ
Tu vas tirer ton pneu arrière sur une jante plus large ..

Il serait préférable de mettre du 225 à l’avant et du 245 à l’arrière

Voilà
Je viens seulement de tomber sur ce fil, et je me dois de réagir. Ta recommandation "insistante" sur la nécessité de passer à du 225 à l'avant est déplacée à mon sens. J'ai testé, ça change complètement le comportement de l'auto, j'ai essayé, et je ne retrouvais plus le comportement que j'aimais sur mon Alpine. Ça convient certainement à ton usage très particulier, et à ton style de conduite (ainsi qu'au comportement de ta Porsche, j'imagine), mais à mon sens ça ne convient pas à l'Alpine. Quand au comportement des Continental en appui à grande vitesse, je les sens moyens , j'ai l'impression que la voiture rebondie (peut-être des flans plus souples que les Michelin ?) En tout cas je me sens moins en confiance avec les Conti, et je repasserais aux Michelin dès que possible.
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

ma recommandation est insistante et la tienne c'est quoi ?
:mrgreen:

le problème numéro 1 est la gestion des pressions ...
l'alpine c'est un chassas ultra performant d'origine, et si tu mets 2,5 bar dans tes pneus ça fonctionne pas !

Pour infos,
quand tu pars à 2,3 en quelques kilomètres t'es a 2,5 ..
quel dommage de ne pas avoir un affichage des pressions :roll:

d'autre part,
as tu bien lu la question ?
d'origine la première alpine est sur jantes de 7 pouces à l'avant
certaines sont en 7,5 pouces et donc en 215
mettre une jantes de 8 pouces qui transfigure l'auto demande de passer en 225 ... tu as une jantes de 12mm plus larges

Enfin, les jantes EVOCORSE ont un deport plus grand ( les voies sont plus larges ) donc tu changes la configuration de chassis..

Donc, tu parles, tu juges, mais on ne parle peut être pas de la même chose, comme à chaque fois :crazy:
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Loloderouen a écrit : 24-avr.-2026 18:15

Oui et pareil pour la largeur de jantes, j'ai voulu commander des Fuchs (anthracite satiné) réservé a la S pour mon A110 a la concession ils ne me le conseille pas car il y a un demi pouce de différence je crois et elle ne sera plus conforme. Ça se monte sans soucis mais en cas d'accident corporel l'assurance pourra titiller
Les Fuchs étaient disponibles sur les 252 jusqu'en 2022.
Elles sont en 7.5 et 8.5 ce qui est autorisé puisque noté dans le certificat de conformité, avec les 205 et 235.
markup_1000025419.jpg
Mon Centre Alpine m'en a vendu 4, sans problème, le mois dernier.
PXL_20260406_134314225.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Les PE étaient livrées avec des jantes Fuchs. Ensuite c’était en option sur les Pure.
Mon exPure en était d’ailleurs équipée et j’ai fini par mettre des PS4 DT1 en 215/245 sans que cela ne pose de problème au CT.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Gerardu11
Pilote
Pilote

Juste une remarque

l’ET est fonction de la largeur de la jante et détermine le déport au sol qui pour l ‘Av est un des facteurs de calcul de l’épure de direction .
Si vous modifiez l’ET vous modifiez le comportement du train avant donc les sensations de conduite ainsi que les efforts sur les constituants du train concerné et du châssis d’où de possibles soucis en cas d’accident
En principe dés lors que la largeur de la jante est modifiée il convient de choisir l’ET qui assure le même déport au sol que celui d’origine pour conserver les même sensations au volant ( à pneumatique équivalent évidemment ) et l’intégrité de l’auto .
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Gerardu11 a écrit : 25-avr.-2026 10:30 Juste une remarque

l’ET est fonction de la largeur de la jante et détermine le déport au sol qui pour l ‘Av est un des facteurs de calcul de l’épure de direction .
Si vous modifiez l’ET vous modifiez le comportement du train avant donc les sensations de conduite ainsi que les efforts sur les constituants du train concerné et du châssis d’où de possibles soucis en cas d’accident
En principe dés lors que la largeur de la jante est modifiée il convient de choisir l’ET qui assure le même déport au sol que celui d’origine pour conserver les même sensations au volant ( à pneumatique équivalent évidemment ) et l’intégrité de l’auto .
Oui, d'ailleurs sur la photo du certificat de conformité que j'ai mis plus haut on voit bien que l'ET change en fonction de la largeur de la jante.
C'est pour cette raison que je suis passé en Fuchs et non en jantes After market.
C'est certainement plus joli lorsque les roues arrivent au ras des ailes, mais le comportement prime avant l'esthétique (pour moi).
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

RWD only a écrit : 25-avr.-2026 07:50
Loloderouen a écrit : 24-avr.-2026 18:15

Les Fuchs étaient disponibles sur les 252 jusqu'en 2022.
Elles sont en 7.5 et 8.5 ce qui est autorisé puisque noté dans le certificat de conformité, avec les 205 et 235.
markup_1000025419.jpg

Mon Centre Alpine m'en a vendu 4, sans problème, le mois dernier.

PXL_20260406_134314225.jpg
Oui sur les 252 on peut mettre les grises comme les tiennes mais pas les anthracites, elles sont plus larges et pas autorisées sur les 252
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Ah bon ! Je n'avais pas cette info.
C'est quoi leurs dimensions ?
Six
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 25-avr.-2026 12:32
Oui sur les 252 on peut mettre les grises comme les tiennes mais pas les anthracites, elles sont plus larges et pas autorisées sur les 252
RWD only a écrit : 25-avr.-2026 13:04 Ah bon ! Je n'avais pas cette info.
M'intéressant aux jantes Fuchs diamantées de la PE pour ma R, après consultation de la doc officielle ci dessous, toutes les jantes Fuchs* ont la même largeur ( juste + 1 pour l'ET des anthracites) et sont donc montables sur tous les modèles, y compris sur la R ( mêmes dimensions que les jantes GT race, même si non homologuées officiellement par Alpine).

* Celles de 17 pouces y ressemblant ne sont pas des Fuchs (forgées).

jantesA110-1.jpeg
jantesA110-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Je suis surpris par cet écart d’ET à l’avant entre les Fuchs classiques et les Anthracites. N’y aurait il pas une erreur dans le tableau ci-dessus ?
Fuchs aurait 2 référence de jantes pour l’avant ?
Je vais essayer de regarder ça de plus près vu que j’ai un jeu de chaque à la maison…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Titophe64 a écrit : 25-avr.-2026 19:34 Je suis surpris par cet écart d’ET à l’avant entre les Fuchs classiques et les Anthracites. N’y aurait il pas une erreur dans le tableau ci-dessus ?
Fuchs aurait 2 référence de jantes pour l’avant ?
Je vais essayer de regarder ça de plus près vu que j’ai un jeu de chaque à la maison…
Surpris aussi.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

RWD only a écrit : 25-avr.-2026 13:04 Ah bon ! Je n'avais pas cette info.
J'avoue ne plus comprendre car il n'y a pas de différence entre les grises alu et grises anthracite. Par contre c'est spécifié compatible a110 phase 1 mais ils ne parlent pas de la phase 2🤔
Screenshot_20260425_211054_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20260425_211130_Samsung Internet.jpg
J'aurais seulement droit a mettre les jantes grand prix en remplacement des seracs.
Le meilleur pour la fin, si je vais sur alpine cars et que tape mon VIN j'ai le droit aux jantes de la R70 :lol: . Ils sont vraiment trop forts
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Je ne comprends pas non plus.
Les Fuchs ont effectivement disparues du catalogue des options avec l'arrivée des phases 2.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les monter en accessoire. Mon Centre Alpine ne m'a fait aucune remarque lors de la commande.

La mienne était livrée avec les Grands Prix, elles sont hyper lourdes. Mes 2 précédentes étaient en 17 et je ne retrouvais pas le feeling avec les Grands Prix.
Ça va un peu mieux avec les Fuchs (qui sont environ 2.5kg moins lourdes que les Grands Prix), mais je regrette un peu les 17.

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »