C'est peut-être pour ça qu'ils ne veulent pas me les commander car j'ai un modèle d'octobre 2025 et les Fuchs n'étaient plus au catalogue. Ensuite ils m'ont dit qu'il y en avait sur LBC mais au risque de ne plus etre dans les clous pour l'assurance. Quand je vois certaines jantes sur des a110 qui ne sont même pas du catalogue alpine, ça m'exaspère un peu. J'aime bien les seracs mais un peu compliquées a nettoyerRWD only a écrit : ↑25-avr.-2026 21:31 Je ne comprends pas non plus.
Les Fuchs ont effectivement disparues du catalogue des options avec l'arrivée des phases 2.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les monter en accessoire. Mon Centre Alpine ne m'a fait aucune remarque lors de la commande.
La mienne était livrée avec les Grands Prix, elles sont hyper lourdes. Mes 2 précédentes étaient en 17 et je ne retrouvais pas le feeling avec les Grands Prix.
Ça va un peu mieux avec les Fuchs (qui sont environ 2.5kg moins lourdes que les Grands Prix), mais je regrette un peu les 17.
Question pneus - A110 pure + Evo Corse CupSport
-
Loloderouen
- Pilote pro

Re: Question pneus - A110 pure + Evo Corse CupSport
Modifié en dernier par Loloderouen le 25-avr.-2026 22:00, modifié 1 fois.
-
RWD only
- Pilote amateur

La mienne est de Décembre 2025, ils ont été moins regardant.
Le chef d'atelier ne m'a absolument rien dit. C'est quand même bizarre...
Le chef d'atelier ne m'a absolument rien dit. C'est quand même bizarre...
-
Loloderouen
- Pilote pro

-
Mackie07
- Pilote pro

Je partage ton avis.RWD only a écrit : ↑25-avr.-2026 12:24Oui, d'ailleurs sur la photo du certificat de conformité que j'ai mis plus haut on voit bien que l'ET change en fonction de la largeur de la jante.Gerardu11 a écrit : ↑25-avr.-2026 10:30 Juste une remarque
l’ET est fonction de la largeur de la jante et détermine le déport au sol qui pour l ‘Av est un des facteurs de calcul de l’épure de direction .
Si vous modifiez l’ET vous modifiez le comportement du train avant donc les sensations de conduite ainsi que les efforts sur les constituants du train concerné et du châssis d’où de possibles soucis en cas d’accident
En principe dés lors que la largeur de la jante est modifiée il convient de choisir l’ET qui assure le même déport au sol que celui d’origine pour conserver les même sensations au volant ( à pneumatique équivalent évidemment ) et l’intégrité de l’auto .
C'est pour cette raison que je suis passé en Fuchs et non en jantes After market.
C'est certainement plus joli lorsque les roues arrivent au ras des ailes, mais le comportement prime avant l'esthétique (pour moi).
Le pire, c'est le mitraillage des ailes par les gravillons projetés par des jantes affleurantes....
-
CoBra02
- Pilote débutant

Les Fuchs (des 2 couleurs) ont été enlevées du catalogue de la Pure en décembre 2023, donc les premières phases 2 y ont eu accès. Je ne vois aucun monde où ça pose un soucis d'homologation mais autant vérifier...RWD only a écrit : ↑25-avr.-2026 21:31 Je ne comprends pas non plus.
Les Fuchs ont effectivement disparues du catalogue des options avec l'arrivée des phases 2.
Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les monter en accessoire. Mon Centre Alpine ne m'a fait aucune remarque lors de la commande.
La mienne était livrée avec les Grands Prix, elles sont hyper lourdes. Mes 2 précédentes étaient en 17 et je ne retrouvais pas le feeling avec les Grands Prix.
Ça va un peu mieux avec les Fuchs (qui sont environ 2.5kg moins lourdes que les Grands Prix), mais je regrette un peu les 17.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
-
Six
- Pilote pro

Ce sont pourtant les tableaux très récents directement issus du logiciel des concessions Alpine.Titophe64 a écrit : ↑25-avr.-2026 19:34 Je suis surpris par cet écart d’ET à l’avant entre les Fuchs classiques et les Anthracites. N’y aurait il pas une erreur dans le tableau ci-dessus ?
Fuchs aurait 2 référence de jantes pour l’avant ?
Je vais essayer de regarder ça de plus près vu que j’ai un jeu de chaque à la maison…
Mais sait on jamais, autant vérifier si vous avez les caractéristiques précises sous la main.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Burnout
- Pilote débutant

Et non toujours pas.Castor54 a écrit : ↑24-avr.-2026 21:14 ma recommandation est insistante et la tienne c'est quoi ?
![]()
d'autre part,
as tu bien lu la question ?
d'origine la première alpine est sur jantes de 7 pouces à l'avant
certaines sont en 7,5 pouces et donc en 215
mettre une jantes de 8 pouces qui transfigure l'auto demande de passer en 225 ... tu as une jantes de 12mm plus larges
LA jante Fuchs av en 7.5 est compatible avec du 205 (monte optionnelle Alpine tout à fait homologuée)
Une Jante en 8'' est le maxi possible montable dans un pneu ne 205 (info etrto).
Alpine ne s'y est pas testé certes, mais ca reste possible.
-
Burnout
- Pilote débutant

C'est parfaitement faux de la part de ton concess,Loloderouen a écrit : ↑24-avr.-2026 18:15Oui et pareil pour la largeur de jantes, j'ai voulu commander des Fuchs (anthracite satiné) réservé a la S pour mon A110 a la concession ils ne me le conseille pas car il y a un demi pouce de différence je crois et elle ne sera plus conforme. Ça se monte sans soucis mais en cas d'accident corporel l'assurance pourra titillerBurnout a écrit : ↑24-avr.-2026 18:03L'eterto la seule vraie bible reference sur les pneus et elle dit que la taille maxi de jante avec un 205 R18 et du 8''MotardPlongeur a écrit : ↑02-mars-2026 11:48 À l'Av, avec du 8", du 215 est la largeur mini acceptable ; donc exit tes 205 si c'est la monte d'origine.
Côté Ar, avec du 9", pareil, le 235 est le mini acceptable.
(dans les 2 cas, je parle d'adaptation du pneu sur la jante, rien de plus).
Et 8" & 9", les PS4 DT1 ne sont pas homologués sur la NG ; donc tu peux rouler avec mais ton auto ne sera pas "homologuée" ; c'est à savoir.
Côté ET, pas mal de lecture sur le fofo pour t'assurer que ça passe avec les pneus envisagés (et selon la hauteur caisse aussi).
Last but not least : pour le changement "obligatoire" des Av même non usés, il y a eu récemment des discussions ; a minima une personne disant "oui, il le faut, sinon l'ESP a du mal à gérer" et une autre disant "non, pas obligé, de toute façon, je suis toujours en "track" (ESP quasi off).
Donc pas de vérité absolue.
Perso c'est ce que j'ai sur ma pure et ca se monte, sans modif ESP.
D'aspect le pneu est tendu certes mais ca se monte et non le 215 n'est pas le mini acceptable.
En revanche la pure est exclusivement homologuée en 205 / 235
Faites ce que vous voulez mais en cas d'accident (meme non responsable) et au CT (si le controleur fait son boulot sans souplesse) il donnera une contre visite si vous etes en 215 ou un expert assurance pourrait dire que la monte n'est pas conforme.
Perso sur suis en 205 / 235 sur des jantes en 8''/8.5'' sans modif esp et sans remarque au CT (je n'ai pas encore tester l'expertise d'assurance, Dieu m'en préserve)
la jante Fuchs en 7.5 / 8.5 est une monte optionnelle des a110 pure parfaitement homologuée.
-
Burnout
- Pilote débutant

Tu parles comme un livre làGerardu11 a écrit : ↑25-avr.-2026 10:30 Juste une remarque
l’ET est fonction de la largeur de la jante et détermine le déport au sol qui pour l ‘Av est un des facteurs de calcul de l’épure de direction .
Si vous modifiez l’ET vous modifiez le comportement du train avant donc les sensations de conduite ainsi que les efforts sur les constituants du train concerné et du châssis d’où de possibles soucis en cas d’accident
En principe dés lors que la largeur de la jante est modifiée il convient de choisir l’ET qui assure le même déport au sol que celui d’origine pour conserver les même sensations au volant ( à pneumatique équivalent évidemment ) et l’intégrité de l’auto .
un delta de 5mm sur l'ET ne révolutionne pas le comportement de l'auto et ne va pas changer du tout au tout les efforts dans les trains.
Preuve en est:
sur la pure est homologué 7J18 et30 / 7.5J18 et40 et 7.5J18 ET35 / 8.5J18 et46 (Fuchs optionnelle)
LA jante Fuchs est plus large mais l'ET, et donc la voie en centre pneu est plus étroit.
Ce qui compte ici c'est le deport du pneu qui ne doit pas sortir de l'aile pour garder l'homolo.
Mais Alpine ne s'est pas iniquité d'un changement de voie ou de déport de que qq mm, ca reste des modif mineurs sur une veh de route.
-
Fabcham74
- Pilote débutant

Ma recommandation est de rester d'origine, et je ne comprend pas ton retour sur les pressions. Ma concession a livré toutes les A110 en 2 bar sur les 4 roues. Si la jante impose de passer en 225 à l'avant, ben ... il ne faut pas monter cette jante. Je suis hyper soulagé que MP-REZEAU m'ai livré des jantes de m..... et de les avoir refusé, sinon j'en serais à devoir me coltiner des pneus de 225 à l'avant et de pleurer car la voiture n'a plus le caractère que j'aimais.Castor54 a écrit : ↑24-avr.-2026 21:14 ma recommandation est insistante et la tienne c'est quoi ?
![]()
le problème numéro 1 est la gestion des pressions ...
l'alpine c'est un chassas ultra performant d'origine, et si tu mets 2,5 bar dans tes pneus ça fonctionne pas !
Pour infos,
quand tu pars à 2,3 en quelques kilomètres t'es a 2,5 ..
quel dommage de ne pas avoir un affichage des pressions![]()
d'autre part,
mettre une jantes de 8 pouces qui transfigure l'auto demande de passer en 225 ... tu as une jantes de 12mm plus larges
Enfin, les jantes EVOCORSE ont un deport plus grand ( les voies sont plus larges ) donc tu changes la configuration de chassis..
Donc, tu parles, tu juges, mais on ne parle peut être pas de la même chose, comme à chaque fois![]()
Ton cas est particulier, tu utilises une voiture de route en voiture de course, et tu as fait les modifs pour, je ne critiques pas (et je ne juges pas), et j'imagine que tes capacités de pilotage sont très largement supérieurs aux miennes (c'est très facile ceci dit), mais tu ne peux pas conseiller tes modifs liées à ton usage spécifique pour quelqu'un qui fera essentiellement de la route avec si j'ai bien compris. Il n'y a pas de polémique, juste du bon sens. Fin de la discussion pour moi.
-
Gerardu11
- Pilote

il y a confusion , je n'est pas été clairBurnout a écrit : ↑26-avr.-2026 13:26Tu parles comme un livre làGerardu11 a écrit : ↑25-avr.-2026 10:30 Juste une remarque
un delta de 5mm sur l'ET ne révolutionne pas le comportement de l'auto et ne va pas changer du tout au tout les efforts dans les trains.
Preuve en est:
sur la pure est homologué 7J18 et30 / 7.5J18 et40 et 7.5J18 ET35 / 8.5J18 et46 (Fuchs optionnelle)
LA jante Fuchs est plus large mais l'ET, et donc la voie en centre pneu est plus étroit.
Ce qui compte ici c'est le deport du pneu qui ne doit pas sortir de l'aile pour garder l'homolo.
Mais Alpine ne s'est pas iniquité d'un changement de voie ou de déport de que qq mm, ca reste des modif mineurs sur une veh de route.
c'est le déport au sol qui est un des facteur qui participe aux sensations de conduite telles que le rappel de la direction , la stabilité ...
Le déport des jantes permet de respecter ( ou pas) le déport au sol
les jantes citées 7J18 et 30 et 7.5J18 et 35 donnent approximativement le même déport au sol
-
Castor54
- Pilote semi-pro

Pour avoir essayé ..
Des jantes plus large avec pneus plus large et déport donc plus grand ( qui font que le train avant est plus large et avec plus de surface de contact )
Donne un train avant plus incisif …
Trouvé une différence entre jantes de 7 pouces vs 7.5 et ou 205/215 … Mouais
Des jantes plus large avec pneus plus large et déport donc plus grand ( qui font que le train avant est plus large et avec plus de surface de contact )
Donne un train avant plus incisif …
Trouvé une différence entre jantes de 7 pouces vs 7.5 et ou 205/215 … Mouais
-
OliveCSL
- Pilote expert

Je ne comprends pas ta remarque. Passer de 215 en 225 à l'avant donne un peu plus de grip mais ne change rien du tout au côté joueur et précis. C'est juste inexacte.Fabcham74 a écrit : ↑26-avr.-2026 13:58Ma recommandation est de rester d'origine, et je ne comprend pas ton retour sur les pressions. Ma concession a livré toutes les A110 en 2 bar sur les 4 roues. Si la jante impose de passer en 225 à l'avant, ben ... il ne faut pas monter cette jante. Je suis hyper soulagé que MP-REZEAU m'ai livré des jantes de m..... et de les avoir refusé, sinon j'en serais à devoir me coltiner des pneus de 225 à l'avant et de pleurer car la voiture n'a plus le caractère que j'aimais.Castor54 a écrit : ↑24-avr.-2026 21:14 ma recommandation est insistante et la tienne c'est quoi ?
![]()
le problème numéro 1 est la gestion des pressions ...
l'alpine c'est un chassas ultra performant d'origine, et si tu mets 2,5 bar dans tes pneus ça fonctionne pas !
Pour infos,
quand tu pars à 2,3 en quelques kilomètres t'es a 2,5 ..
quel dommage de ne pas avoir un affichage des pressions![]()
d'autre part,
Enfin, les jantes EVOCORSE ont un deport plus grand ( les voies sont plus larges ) donc tu changes la configuration de chassis..
Donc, tu parles, tu juges, mais on ne parle peut être pas de la même chose, comme à chaque fois![]()
Ton cas est particulier, tu utilises une voiture de route en voiture de course, et tu as fait les modifs pour, je ne critiques pas (et je ne juges pas), et j'imagine que tes capacités de pilotage sont très largement supérieurs aux miennes (c'est très facile ceci dit), mais tu ne peux pas conseiller tes modifs liées à ton usage spécifique pour quelqu'un qui fera essentiellement de la route avec si j'ai bien compris. Il n'y a pas de polémique, juste du bon sens. Fin de la discussion pour moi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
-
Gerardu11
- Pilote

il faudrait comparer le certificat de conformité ( jantes et pneumatiques) du model de base 2022 et 2024CoBra02 a écrit : ↑25-avr.-2026 23:36Les Fuchs (des 2 couleurs) ont été enlevées du catalogue de la Pure en décembre 2023, donc les premières phases 2 y ont eu accès. Je ne vois aucun monde où ça pose un soucis d'homologation mais autant vérifier...RWD only a écrit : ↑25-avr.-2026 21:31 Je ne comprends pas non plus.
en principe remis au premier propriétaire lors de la livraison
-
RWD only
- Pilote amateur

Je remet ici celui de Décembre 2025
Pas de problème pour les Fuchs
Pas de problème pour les Fuchs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
OliveCSL
- Pilote expert

On est d'accord que le 225 à l'avant n'est du coup pas homologué
Je suis repassé à regret en 215 à l'avant.
Je suis repassé à regret en 215 à l'avant.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Castor54
- Pilote semi-pro

-
Fabcham74
- Pilote débutant

Je suis désolé, j'ai réellement ressenti une différence de comportement quand je suis passé au 225 à l'avant, sur le coup j'ai mis ça sur le compte du passage de Michelin à Continental, puis j'ai fait rechangé mes pneus avant en Sport 7 215 et j'ai retrouvé le comportement que j'aimais sur l'Alpine. D'ailleurs, pas besoin de pression des pneus au tableau de bord, la voiture est tellement légère qu'on sens quand ça n'est pas la bonne pression, à l'arrière, le monteur m'avait mis - 0,1 bar à gauche et + 0,1 bar à droite et je l'avais ressenti.
-
OliveCSL
- Pilote expert

OK, c'est suprenant mais je comprends. Peut-être que je me sens plus à l'aise avec un train avant plus accrocheur que d'origine.
@Castor : oui c'est vrai mais je me dis que jamais personne ne va jusqu'à vérifier ça tant que la monte pneumatique est conforme à l'origine. Déjà que ça m'emmerde d'être en 215 à l'avant

@Castor : oui c'est vrai mais je me dis que jamais personne ne va jusqu'à vérifier ça tant que la monte pneumatique est conforme à l'origine. Déjà que ça m'emmerde d'être en 215 à l'avant
Alpine A290 GTS
Alpine A290 GTS
-
Six
- Pilote pro

Je m'autocite, juste car ma récente idée de monter des jantes Fuchs sur A110 R est finalement assez répandue...Mais pas si anodine.Six a écrit : ↑25-avr.-2026 13:39
M'intéressant aux jantes Fuchs diamantées de la PE pour ma R, après consultation de la doc officielle ci dessous, toutes les jantes Fuchs* ont la même largeur ( juste + 1 pour l'ET des anthracites) et sont donc montables sur tous les modèles, y compris sur la R ( mêmes dimensions que les jantes GT race, même si non homologuées officiellement par Alpine).
* Celles de 17 pouces y ressemblant ne sont pas des Fuchs (forgées).
Au niveau des dimensions, pas de soucis car identiques à celles des GT Race/jantes carbone, MAIS pour autant elles ne sont pas homologuées par Alpine sur l'A110R ou Turini
Et Alpine a bien pris soin de l'indiquer sur le site alpinecars partie d'achat de pièces:
https://www.alpinecars.fr/accessoires/c ... ctCode=XEF
Après quelques recherches, une hypothèse pour le justifier techniquement - même à posteriori - m' a été proposée par une IA sûre d'elle
Le refroidissement des freins, sur une A110 R équipée de jantes Fuchs, serait (un peu) moins bon qu'avec les jantes GT Race.
Ces dernières semblent bien présenter une surface d'ouverture supérieure (avec son centre fin, et contrairement aux apparences) et d'autre part, bénéficierait d'un effet "turbine" assurant une meilleur ventilation grâce à certains de ses bâtons légèrement profilés la composant.
Et je ne doute pas qu'Alpine serait tenter avancer cet argument en cas de demande de prise en garantie sur les freins d'une A110R équipé de jantes Fuchs: pour un étrier défectueux, comme c'est déjà arrivé.
Dommage car les Fuchs sont (un peu) plus légères que les GT Race : 2.6 kg de moins pour le set complet, d'après ce que j'ai trouvé.
Si certains ont d'autres infos ou un avis sur la question, je suis intéressé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."