Révision - entretien des 2 ans

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Renaud C
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 01-oct.-2025 10:34
Localisation : (75) Paris

Révision - entretien des 2 ans

Message

Bonjour à tous,

J’ai pris rdv chez Alpine Boulogne pour l’entretien des 2 ans (première immat avril 2024).
Ma 110 GT aura roulé environ 6500km.
Je demande le prix de cette révision pensant que c’était une petite révision et l’atelier me dit un truc du genre 650€.
J’ai même cru comprendre qu’idéalement selon le constructeur c’était une révision par an (et de ce montant de base).
J’avais cru lire ici que l’entretien de l’Alpine était très raisonnable… j’ai une autre conception de la raison 😊
Bonne fin de we,

Renaud
IMG_1386.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2048
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Renaud C a écrit : 25-avr.-2026 19:56 Bonjour à tous,

J’ai pris rdv chez Alpine Boulogne pour l’entretien des 2 ans (première immat avril 2024).
Ma 110 GT aura roulé environ 6500km.
Je demande le prix de cette révision pensant que c’était une petite révision et l’atelier me dit un truc du genre 650€.
J’ai même cru comprendre qu’idéalement selon le constructeur c’était une révision par an (et de ce montant de base).
J’avais cru lire ici que l’entretien de l’Alpine était très raisonnable… j’ai une autre conception de la raison 😊
Bonne fin de we,

Renaud
IMG_1386.jpeg
On appelle ça des tarifs "parisiens" !!!!
Avatar du membre
Le Borgne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 218
Enregistré le : 09-mai-2020 13:36
Localisation : (33) Cestas

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Romja44 a écrit : 25-avr.-2026 20:04
Renaud C a écrit : 25-avr.-2026 19:56 Bonjour à tous,

J’ai pris rdv chez Alpine Boulogne pour l’entretien des 2 ans (première immat avril 2024).
Ma 110 GT aura roulé environ 6500km.
Je demande le prix de cette révision pensant que c’était une petite révision et l’atelier me dit un truc du genre 650€.
J’ai même cru comprendre qu’idéalement selon le constructeur c’était une révision par an (et de ce montant de base).
J’avais cru lire ici que l’entretien de l’Alpine était très raisonnable… j’ai une autre conception de la raison 😊
Bonne fin de we,

Renaud
IMG_1386.jpeg
On appelle ça des tarifs "parisiens" !!!!

L’année dernière pour les 2 ans, Alpine Bordeaux m’avait pris 550€, je vais bientôt faire les 3 ans … certainement un peu plus cher (liquide de frein en +).
Alpine A110 S Bleu Paon
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Pour celle des 2 ans : 550 €
Pour celle des 3 ans : 680 €
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Renaud C
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 01-oct.-2025 10:34
Localisation : (75) Paris

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Merci @romja @poopy94 @Le Borgne : je vais tâcher de trouver un atelier alpine « fréquentable » !!!
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Renaud C a écrit : 25-avr.-2026 22:55 Merci @romja @poopy94 @Le Borgne : je vais tâcher de trouver un atelier alpine « fréquentable » !!!
Allez sur ce site et essayez avec plusieurs concessions, vous verrez les différences tarifs...
https://www.alpinecars.fr/maintenance.html
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 220
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Pour celle des deux ans (ou plutôt dans mon cas celle des 40.000m), en octobre 2025, j'ai payé 459 euros à Grenoble (10% de remise car j'habite loin)
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Fabcham74 a écrit : 27-avr.-2026 14:44 Pour celle des deux ans (ou plutôt dans mon cas celle des 40.000m), en octobre 2025, j'ai payé 459 euros à Grenoble (10% de remise car j'habite loin)
Pas cher et geste sympa. De souvenir j'avais du payer 575 pour les 2 ans (juillet 2024) sans le filtre a pollen a Mantes et 630 (juillet 2025) a Rouen y compris le liquide de frein
Avatar du membre
Renaud C
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 01-oct.-2025 10:34
Localisation : (75) Paris

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Merci pour ces infos…
… il me reste donc à trouver un atelier Alpine en région parisienne… qui ne me coûte pas un plein + un hôtel ! 😊
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Renaud C a écrit : 27-avr.-2026 18:19 Merci pour ces infos…
… il me reste donc à trouver un atelier Alpine en région parisienne… qui ne me coûte pas un plein + un hôtel ! 😊
Si tel est le cas autant venir sur Rouen pour la révision et sur Dieppe pour l'hôtel :lol:, celà fera plaisir a ton auto de retrouver son berceau 🤣
Avatar du membre
Renaud C
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 01-oct.-2025 10:34
Localisation : (75) Paris

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Bien joué !
Je le note (mais ce n’est pas certain que je suive ton conseil ! 😂)
Sérieusement, est-ce que l’un de vous a confié son Alpine à un garage Renault ? Question stupide et/ou blasphématoire ? 🤔
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Renaud C a écrit : 27-avr.-2026 21:38 Bien joué !
Je le note (mais ce n’est pas certain que je suive ton conseil ! 😂)
Sérieusement, est-ce que l’un de vous a confié son Alpine à un garage Renault ? Question stupide et/ou blasphématoire ? 🤔
De toute façon la plupart des ateliers alpine se trouvent dans les concessions Renault/dacia/alpine. Le mécano jongle entre une a110 et une sandero... :lol:
C'est plus difficile de faire une révision chez un petit agent Renault par contre... c'est dommage car certains sont certainement meilleurs
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Loloderouen a écrit : 27-avr.-2026 22:32
Renaud C a écrit : 27-avr.-2026 21:38 Bien joué !
Je le note (mais ce n’est pas certain que je suive ton conseil ! 😂)
Sérieusement, est-ce que l’un de vous a confié son Alpine à un garage Renault ? Question stupide et/ou blasphématoire ? 🤔
De toute façon la plupart des ateliers alpine se trouvent dans les concessions Renault/dacia/alpine. Le mécano jongle entre une a110 et une sandero... :lol:
C'est plus difficile de faire une révision chez un petit agent Renault par contre... c'est dommage car certains sont certainement meilleurs
Ce n’est apparemment pas le cas partout, dans la CC du Val d’Europe il y a maintenant un espace à part pour Alpine avec son showroom, son atelier et son mécano dédié et exclusif. Seul les travaux de peinture sont faits dans la cabine Renault/Dacia du groupe.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Renaud C a écrit : 27-avr.-2026 21:38 Bien joué !
Je le note (mais ce n’est pas certain que je suive ton conseil ! 😂)
Sérieusement, est-ce que l’un de vous a confié son Alpine à un garage Renault ? Question stupide et/ou blasphématoire ? 🤔
Garage Leroux Renault
Les loges en josas
Spécialiste Renault sport et alpines

J’y emmène la mienne demain pour la révision des 4 ans
Je donnerai mon retour dans la foulée
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Renaud C
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 01-oct.-2025 10:34
Localisation : (75) Paris

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Merci pour vos réponses sur le fait de donner son Alpine dans un garage Renault.
La question qui va avec est : il n’y a pas un « truc » attaché à ce que notre révision soit taguée « Alpine » et pas « Renault » ? Je m’explique : j’ai une Mustang GT dont je fais faire exclusivement les révisions chez Ford afin que tout soit enregistrée dans le « Ford Pass », notamment en cas de revente. Rien de tel chez Alpine ?
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Poopy94 a écrit : 27-avr.-2026 23:08
Loloderouen a écrit : 27-avr.-2026 22:32
Renaud C a écrit : 27-avr.-2026 21:38 Bien joué !
Je le note (mais ce n’est pas certain que je suive ton conseil ! 😂)
Sérieusement, est-ce que l’un de vous a confié son Alpine à un garage Renault ? Question stupide et/ou blasphématoire ? 🤔
De toute façon la plupart des ateliers alpine se trouvent dans les concessions Renault/dacia/alpine. Le mécano jongle entre une a110 et une sandero... :lol:
C'est plus difficile de faire une révision chez un petit agent Renault par contre... c'est dommage car certains sont certainement meilleurs
Ce n’est apparemment pas le cas partout, dans la CC du Val d’Europe il y a maintenant un espace à part pour Alpine avec son showroom, son atelier et son mécano dédié et exclusif. Seul les travaux de peinture sont faits dans la cabine Renault/Dacia du groupe.
C'est pour ça que j'ai précisé "la plupart " et avec l'arrêt du thermique ils ne paieront pas des mécanos a se tourner les pouces dans un atelier vide :lol:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1520
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Renaud C a écrit : 28-avr.-2026 04:42 Merci pour vos réponses sur le fait de donner son Alpine dans un garage Renault.
La question qui va avec est : il n’y a pas un « truc » attaché à ce que notre révision soit taguée « Alpine » et pas « Renault » ? Je m’explique : j’ai une Mustang GT dont je fais faire exclusivement les révisions chez Ford afin que tout soit enregistrée dans le « Ford Pass », notamment en cas de revente. Rien de tel chez Alpine ?
Normalement l'info doit remonter que ce soit Alpine ou Renault. D'autres en savent peut-être +. J'ai eu un élément de carrosserie a réparer, je l'ai fais faire chez un agent Renault (pour moitié prix comparé a Alpine qui est ni plus ni moins qu'une concession aux 3 marques) seul le changement du logo est remonté dans mon application.
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1034
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Juju78 a écrit : 27-avr.-2026 23:26
Renaud C a écrit : 27-avr.-2026 21:38 Bien joué !
Je le note (mais ce n’est pas certain que je suive ton conseil ! 😂)
Sérieusement, est-ce que l’un de vous a confié son Alpine à un garage Renault ? Question stupide et/ou blasphématoire ? 🤔
Garage Leroux Renault
Les loges en josas
Spécialiste Renault sport et alpines

J’y emmène la mienne demain pour la révision des 4 ans
Je donnerai mon retour dans la foulée
J'y suis allé pour une géometrie, garage Renault Sport "habilité" Alpine (remonté dans le logiciel officiel) et je suis partagé.

Points positifs:

- accueil très sympa, même si peu de place/confort pour attendre sur place.
Renault Sport collector garés devant (le boss a quelques jolis exemplaires...Et aurait commandé une A110 Ultime 8) )
- délai tenu
- mécano à l'écoute
- tarif contenu (avec remise de 10% supplémentaire)

Point négatif:

- petites marques/rayures concentriques laissées sur trois de mes jantes (diamantées) par les disques trop serrés appliqués pour régler la géométrie...Je m'en suis aperçu qu'au retour :wall: Et pas eu envie de me retaper tout le trajet (1h30).

C'est probablement rattrapable, mais c'est vraiment dommage.

Du coup conseil (que j'avais fini par moi même oublier...) : faire un état des lieux précis...Et SURTOUT vérifier avant de partir.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Fugazi37
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 25-nov.-2024 17:29
Localisation : (37) Tours

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

je viens de faire celle des 6 ans chez Alpine Le Mans (la grosse avec bougie et courroie d'accessoire 1238 €....) pour avoir le tampon et vérification mise a jour éventuelle
Mais avant j'avais fait l'entretien des 5 ans vidange, filtre, liquide de refroidissement et frein chez un petit agent Renault que je connais et pas de problème, c'est bien enregistré dans le suivit Alpine et environ 350 €
A110 S 292 cv Gris Tonnerre mate , étriers et surpiqures orange
Avatar du membre
Renaud C
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 01-oct.-2025 10:34
Localisation : (75) Paris

Re: Révision - entretien des 2 ans

Message

Super ! Merci pour l’info.
Question de débutant : il est accessible où le suivi Alpine ?

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »