silentbloc de barre antiroulis desserré, provoque un bruit de cliquetis

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

silentbloc de barre antiroulis desserré, provoque un bruit de cliquetis

Message

Ma A110 Pure (avec barres antiroulis S) émet un grondement important à l'avant lorsque je roule sur des bosses.

Lors de la dernière révision, le mécanicien Alpine a vérifié et il est presque certain que cela provient d'une bague de barre antiroulis desserrée à l'avant gauche. Le côté droit est en bon état (voir photos).

Le centre Alpine voulait commander une nouvelle barre, car la voiture est encore sous garantie (3 ans), mais j'ai dû leur préciser que j'avais installé la version S, ce qui n'est évidemment plus couvert par la garantie.

En résumé : les bagues étant collées à la barre, est-il possible de les recoller avec une colle PUR comme la Sikaflex ? Ou dois-je commander une nouvelle barre ?
IMG_20260521_184736.jpg
IMG_20260521_184807.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 985
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: silentbloc de barre antiroulis desserré, provoque un bruit de cliquetis

Message

Dans ton cas difficile d'être affirmatif car vu tes photos il faut quand même que ta barre aille taper sur une partie dure pour que cela fasse du bruit . Certes la barre est décollée mais le silentbloc n'a pas l'air vraiment usé , du moins sur la partie que l'on voit (le dessus) , peut-être sur le dessous il est en plus mauvais état ?

Pour être certain que le bruit vient bien d'un silentbloc de barre stab ou des biellettes il faut désolidariser la barre stab des biellettes et aller rouler sur les mêmes bosses que d'habitude ; si le bruit a disparu c'est qu'il venait bien d'une de ces pièces , s'il est encore présent alors il faut chercher ailleurs .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: silentbloc de barre antiroulis desserré, provoque un bruit de cliquetis

Message

Je vais installer la barre d'origine de ma Pure pour m'assurer que le bruit (qui ressemble à un fort grattement, et non à un coup) est bien causé par le silentbloc usé.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: silentbloc de barre antiroulis desserré, provoque un bruit de cliquetis

Message

Perso, avant de démonter la BaD, je ferais un premier essai "moins intrusif" : je comblerais le trou entre la BaD et le Silent-Bloc avec une petite cale en plastique ou en bois (taillée en biseau) et montée en force (pour ne pas tomber au 1° mouvement) ; si le bruit a disparu, ça vient bien de là, sinon, passer à la proposition de @Denis B pour être sûr.

Pour le collage, difficile de répondre mais si je regarde la colle Sikaflex 149, la Fiche Technique stipule que l'adhérence n'est pas forcément excellente sur caoutchouc --> il faut que tu lises en détail la FT de la colle que tu comptes utiliser. Il faudra une colle plutôt souple et résistante à l'eau ; j'irais plutôt chercher du côté des colles butyl (pour les pare-brise, par ex).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: silentbloc de barre antiroulis desserré, provoque un bruit de cliquetis

Message

D'accord, je vais d'abord déconnecter les biellettes de barre stabilisatrice et faire un petit essai routier.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »