La A110 et le contrôle technique.

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Re: La A110 et le contrôle technique.

pour avoir passé le CT à 2 reprises sur la pure de 2019 :
oui il accède aux données du véhicule via la prise OBD donc prévoir de retirer l'éventuel antivol avant .
non il ne dépose pas le couvre moteur et en aucun cas un contrôleur technique démonte une partie du véhicule , en fait avec le fond plat de l'A110 certains éléments du soubassements ne peuvent être contrôlés , donc pas de risque de défauts sur certains points (ancrage échappement , fuites .......)
A110 S - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Bubu93
Pilote débutant
Pilote débutant

Depuis une dizaine d'années, j'ai fais le choix de faire passer le CT par le garage lors de la révision des 4 ans. Et curieusement, mes voitures ressortent tout le temps avec....un VT vierge! Auparavant, j'avais toujours une petite ligne comme un feu de brouillard qui éclaire trop bas où une légère dissymétrie au freinage arrière, maintenant, rien.
Pour en revenir à l'Alpine, le contrôleur technique n'est pas dans l'obligation de contrôler les niveaux avant de passer le contrôle, notamment l'huile?
Dubourgau
Pilote amateur
Pilote amateur

Non pas de controle de niveau , ne demontent rien . J ai meme propose de le faire moi meme , mais non .
Reglement suivi a la lettre meme si stupide , comme bcp de controle.. jamais le moindre discernement
A110 Legende
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Dubourgau a écrit : 13-juin-2026 15:32 Non pas de controle de niveau , ne demontent rien . J ai meme propose de le faire moi meme , mais non .
Reglement suivi a la lettre meme si stupide , comme bcp de controle.. jamais le moindre discernement
+ 1 : entièrement d'accord
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Ils n'ont pas le droit de démonter quoique ce soit* ; c'est indiqué en toute lettre dans le processus du CT.

Pour le gonflage des pneus, c'est normal : nécessaire pour passer au banc à rouleaux. Maintenant, il aurait dû les remettre à la pression indiquée sur l'étiquette ou celle qu'il a vue en commençant à gonfler.

* Sauf : "Les contrôles sont réalisés sans démontage, à l'exception de la dépose d'éléments permettant d'accéder au numéro de frappe à froid, à la prise EOBD et au coffre de la batterie de traction ou au réservoir de gaz carburant le cas échéant."
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0042548649
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

CT passé ce matin, une histoire d'amour qui dure depuis 4 ans déjà, le temps passe vite en A110 :wink:

Aucun cache enlevé, le contrôleur est venu me chercher pour enlever l'antivol OBD.
J'avais bien fait de le laisser, ça m'a permis de rester ensuite près de lui et de le regarder bosser tout en discutant bagnole.

RAS, la voiture est comme neuve, mais une info amusante sur une annexe : la conso totale de carburant et le kilométrage parcouru depuis la mise en service. On arrive à une conso moyenne de 8.5 l/100 (jamais de piste)
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 10-juil.-2026 10:55 CT passé ce matin, une histoire d'amour qui dure depuis 4 ans déjà, le temps passe vite en A110 :wink:

Aucun cache enlevé, le contrôleur est venu me chercher pour enlever l'antivol OBD.
J'avais bien fait de le laisser, ça m'a permis de rester ensuite près de lui et de le regarder bosser tout en discutant bagnole.

RAS, la voiture est comme neuve, mais une info amusante sur une annexe : la conso totale de carburant et le kilométrage parcouru depuis la mise en service. On arrive à une conso moyenne de 8.5 l/100 (jamais de piste)
Donc il y a des données enregistrées sur l'usage de la voiture durant sa vie :shock:
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 10-juil.-2026 11:27
Donc il y a des données enregistrées sur l'usage de la voiture durant sa vie :shock:
Manifestement oui, même si on n'a officiellement pas la boîte noire rendue obligatoire sur des modèles plus récents.
J'espère surtout que ces infos ne sont pas datées.

Donc dans le doute, attention à ce qu'on peut raconter à son assureur ou à la maréchaussée en cas d'accident grave, qui leur permettrait peut-être de se brancher à l'OBD ? (j'ignore ce que dit la loi sur le sujet...ou ce qu'elle dira demain si les députés autophobes durcissent les textes)
Je viens d'ailleurs de me rappeler soudainement que je suis allé décrasser le moteur sur une autoroute allemande à vitesse libre, puisque je ne fais pas de piste :D
A110 GT 2022 bleu Alpine
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice

Bien sûr. Dans le secteur de la moto (BMW), on m'a dit que c'était le cas depuis au moins 15 ans pour certains paramètres moteur.

Il me semble plausible que le calculateur moteur enregistre non seulement la consommation moyenne de carburant, mais aussi les températures moyennes et maximales de l'eau et de l'huile, le régime moteur maximal, la vitesse moyenne, et certainement des informations sur la transmission et l'embrayage (nombre de passages, températures, etc.).

Peut-être pas pour toute la durée de vie du véhicule, mais pour les derniers milliers de kilomètres ou les dernières heures de fonctionnement.

Prenez l'exemple de l'application Alpine… Renault, comme vous, connaît certainement la pression des pneus, le niveau de carburant et la position exacte du véhicule lors de son dernier arrêt.

Et qui sait quoi d'autre…
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Il serait intéressant que nos experts en logiciels d'acquisition de données via OBD nous listent les registres disponibles et surtout le fait que ces données soient associées ou pas à des dates / heures précises.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Sixtyblue
Pilote
Pilote

Le contrôleur m'a dit qu'un antivol OBD ne donnait pas lieu à un défaut majeur, juste une mention type OBD inaccessible
Je vais installer le mien, on verra dans 2 ans :D
A110S - 2022
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vulcain63 a écrit : 10-juil.-2026 13:48
Manifestement oui, même si on n'a officiellement pas la boîte noire rendue obligatoire sur des modèles plus récents.
J'espère surtout que ces infos ne sont pas datées.

Donc dans le doute, attention à ce qu'on peut raconter à son assureur ou à la maréchaussée en cas d'accident grave, qui leur permettrait peut-être de se brancher à l'OBD ? (j'ignore ce que dit la loi sur le sujet...ou ce qu'elle dira demain si les députés autophobes durcissent les textes)
Je viens d'ailleurs de me rappeler soudainement que je suis allé décrasser le moteur sur une autoroute allemande à vitesse libre, puisque je ne fais pas de piste :D
D'ailleurs les concessions (pas forcément alpine) vous demandent le nom de votre assureur même si aucun lien avec l'intervention et je suis certain que l'assureur a des remontées d'informations sur le kilométrage (pour les assurés au km c'est utile...)
Les constructeurs vont arriver a verrouiller les prises OBD pour éviter les bidouilles maison.
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

c'était déja la cas sur des voitures il y a 20 ans,

sur ma Lotus Elise je pouvais voir les régimes, les vitesses atteintes et plein d'autres informations qui étaient dans le calculateur.
d'aileurs Lotus ne s'est pas privé de les utiliser et de les decortiquer quand j'ai cassé un moteur a Lurcy :D
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Ces données sont issues du protocole de communication OBD 2 qu'on a sur toutes les voitures depuis très longtemps (1999 ?)
Gerardu11
Pilote
Pilote

Dubourgau a écrit : 13-juin-2026 15:32 Non pas de controle de niveau , ne demontent rien . J ai meme propose de le faire moi meme , mais non .
Bonjour
il y a quelques années j'avais une connaissance qui tenait un centre de contrôle technique
pour le contrôle de la pollution il devait faire monter le moteur à relativement au régime , donc avant l'opération il contrôlait la température de l'huile en insérant une sonde par le tube de jauge ce qui lui permettait aussi de contrôler le niveau .

je vient de vérifier sur internet au hasard je suit tombé sur un centre vers Toulouse qui demande à ces clients de s'assurer du
niveau d'huile avant le rdv car s'il n'est pas correct alors ce sera une contre visite ( refus de prendre le risque de faire la mesure dans les règles j'imagine)

Pour l'Alpine ( entre autre ) qui nécessite un démontage pou accéder à la jauge c'est donc certainement de la responsabilité du client mais je ne doute pas que les propriétaires contrôlent régulièrement le niveau même si une alerte est là en cas de niveau trop bas ( à éviter dans tous les cas)

Reste la température de l'huile si pas de télémétrie. , il faudrait poser la question mais là encore je pense que c'est de la responsabilité du propriétaire.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur

Si je ne dis pas de bêtises, c'est sur les diesel que les contrôleurs des CT accélèrent pour l'opacité des fumées.

Sur une essence la pollution se contrôle au régime du ralenti.
Gerardu11
Pilote
Pilote

RWD only a écrit : 11-juil.-2026 15:07 Si je ne dis pas de bêtises, c'est sur les diesel que les contrôleurs des CT accélèrent pour l'opacité des fumées.

Oui tu as raison le "haut régime " c'est pour les diesel.
me fait vieux , la mémoire flanche
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

RWD only a écrit : 11-juil.-2026 15:07 Si je ne dis pas de bêtises, c'est sur les diesel que les contrôleurs des CT accélèrent pour l'opacité des fumées.

Pas sur avec celles équipées du FAP mais pas aussi fort qu'un diesel
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Y a une mesure vers 3000-3500 tr...

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »