Expertise post accident « grave »

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Expertise post accident « grave »

Hello
En lien avec ce sujet

https://forum.alpinerenault.com/viewto ... 5&start=20

J’aimerai savoir comment il faut s’y prendre pour obtenir une expertise du véhicule par alpine.
Je ne suis pas dans l’optique d’accuser alpine de quoi que ce soit mais j’aimerais avoir des réponses tout de même sur l’absence de déclenchement des airbags et sur cet écrasement du toit qui me semble un peu etonnant

Peut-être qu’il n’y a rien d’anormal mais peut-être que cela pourrait leur donner une base d’informations sur une éventuelle faiblesse de la structure du toit

Faut-il passer par mon assurance et l’assistance juridique?
Faut-il passer par mon centre alpine?
Qu’en pensez-vous?
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1

ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Expertise post accident « grave »

Hello Yellow!

Content que vous vous en soyez bien tirés!!!
Rétrospectivement, cela fait froid dans le dos...
Et déjà réfléchir à ton futur véhicule, montre que tu as surmonté le choc psychologique! ;-)

Si tu souhaites aller plus loin, oublie une expertise avec Alpine...
Le véhicule n'étant pas à l'origine de l'accident, les équipes de l'A110 ayant depuis longtemps été démobilisées et réaffectées,
ils ne mettront aucune ressource pour analyser ou améliorer un véhicule qui n'est plus fabriqué.
D'autant plus que les occupants ont été préservés.

Si cela t'intéresse, j'ai des contacts gouvernementaux officiels susceptibles de t'aider.
(messagerie privée).

Bon dimanche et profites de la Vie, en bonne santé!
Fabcham74
Pilote amateur
Pilote amateur

Ça peut paraître étonnant que les airbags ne se soient pas déployés, mais dans ton cas, c'est plutôt une chance. Quand on voit l'angle qu'a pris ton baquet, je ne suis pas sûr qu'il y avait de la place pour l'airbag, il t'aurait poussé sur le siège, et c'est ta tête qui aurait pris l'écrasement du toit.
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Effectivement, vos deux réflexions sont pertinentes.

Même si intellectuellement intéressante, la démarche n’a peut être pas grand intérêt.

Et cela va dans le sens de la dangerosité des harnais… dans ce cas bien précis.

ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Comme précédemment expliqué, les harnais, ils ne sont normalement autorisés qu'avec un arceau sur la cellule de survie. Mais Alpine. (Comme Porsche) a eu des dérogations pour homologuer des harnais sans arceau du fait d'un faible volume de vente. Regardez les fiches d'homologation en compétition, c'est harnais ET arceautage.

pour une expertise Alpine, je doute que ça les intéresse car vous êtes vivants. Hormis une expertise judiciaire (peut être via votre assurance), le constructeur ne s'en sentira pas "obligé", encore plus sur un véhicule plus fabriqué...
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

En cas d'accident avec retournement, la ceinture 3 points permet le basculement du corps si le toit s'écrase. Pas du tout avec les harnais.
D'où un arceau de rigidification...
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Sur circuit on a eu pas mal d'accidents mortels en sorties loisirs avec harnais sans arceau homologué....
Modifié en dernier par Mackie07 le 22-juin-2026 00:39, modifié 1 fois.
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Le déclenchement des airbags répond à une décision du calculateur qui en gère le fonctionnement. Les informations des différents capteurs de choc répartis sur le châssis permettent d’évaluer la nature du choc (frontal, latéral, arrière). L’absence de déclenchement signifie que les conditions n’étaient pas réunies. De plus en cas de chocs multiples, cas de ce type d’accident, il ne se déclenchera pas au deuxième choc. Tout se joue sur le premier semble t’il.
En conclusion le non déclenchement des airbags s’explique sans doute par l’absence de choc (frontal) fort (au dessus d’un seuil de décélération) sur le 1er impact et ensuite il ne déclenche plus et votre «chance » dans cet accident a été multiple car à 130 km/h aucune structure ne résiste à un choc frontal (pilier de pont …).
Vous vous en êtes sortis, donc la structure a joué son rôle et vu la vitesse difficile de demander beaucoup plus. Il faut cicatriser les blessures et stress post traumatiques c’est le plus important.
Le Bourdon énervé
Siestor
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mr Yellow a écrit : 21-juin-2026 14:05 A posteriori je me demande si ce poteau de rail de sécurité qui a failli la tuer à 10 cm près ne l’a pas sauvé car il est venu s’appuyer sur le baquet et le plancher, et donc à empêché la voiture de s’écraser un peu plus de son côté.
Fabcham74 a écrit : 21-juin-2026 13:34 Ça peut paraître étonnant que les airbags ne se soient pas déployés, mais dans ton cas, c'est plutôt une chance. Quand on voit l'angle qu'a pris ton baquet, je ne suis pas sûr qu'il y avait de la place pour l'airbag, il t'aurait poussé sur le siège, et c'est ta tête qui aurait pris l'écrasement du toit.

Ce qui, en d'autres circonstances, aurait pu appparaître comme des défaillances (intrusion d'un poteau et non-déclenchement d'airbags) vous a peut-être sauvé la vie.

Vu l'état de votre Alpine, vous vous en êtes tous les deux plutôt bien sortis.

Bon rétablissement :hello:
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

qqs photos
struct av droit face.jpg
permettant de mieux comprendre la structure de l'A110.
je ne connais pas les circonstances de l'accident, ni la vitesse de l'impact.
j'étais à ce moment plus intéressé par l'avant du véhicule, et n'ai donc pas pris la structure supérieure en photo...
la partie basse de l'habitacle a plutôt bien conservé son intégrité dans ce cas de figure aux nombreuses inconnues...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

habitacle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

photos structure ar.jpg
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

et les photo
alpine-as110-chassis-alu-45-1024x512.jpg
s de la structure intègre...
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

alpine-as110-chassis-alu-0.jpg
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

plate-forme-app-alpine-2026-003.jpg
et la structure de l'A110 ELEC (très inspirée de l'A110 NG thermique).
DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

possibilité d'un arceau, qui pèse qd même 80kgs...(mp rezeau)
arceau.jpg
Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Sur les photos de la coque thermique on voit qu’il n’y a pas de pont reliant les deux arches au niveau des custodes, ce que j’aurai pensé, et cela explique peut être l’écrasement à ce niveau.

Pour l’arceau, il est à la fois indiqué 11kg et 80 kg

80 me semble impossible.

Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Mackie07 a écrit : 21-juin-2026 15:47 En cas d'accident avec retournement, la ceinture 3 points permet le basculement du corps si le toit s'écrase. Pas du tout avec les harnais.
D'où un arceau de rigidification...
C’est bien ce qui me semble.

Malgré l’homologation, avec une R je me poserai sérieusement la question de l’arceau.

Mr Yellow
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

J’ai ouvert ce second sujet pour un aspect plus juridique
je pense qu’à la lecture de vos réactions le plus pertinent serait de simplement demander à la concession qu’elle transfère les photos à qui de droit, à toute fin utile, comme on dit.

Pour éviter la redondance des réponses, on continue sur les aspects techniques dans le premier sujet et on garde celui-ci pour d’éventuelles idées sur l’aspect expertise.

merci à vous tous

DomiA110GTS
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

yellow, j'ai basculé sur l'autre fil...(technique).
afin de gagner en efficacité, et afin de m'assurer d"avoir compris ton besoin, peux-tu nous préciser l'objectif ou le
souhait poursuivi dans cette demarche d'expertise?

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »