Parlons Electricité et électronique
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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

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par Manfred
#448882
Renophil a écrit :
Manfred a écrit :Racine carrée de 1,01 = 1,005
.......................

C'est juste, multiplier par 1,005 équivaut à un gain de 0,5 %.

Après, j'ai l'impression qu'un gain de poids est surtout intéressant pour améliorer les accélérations, peut être plus que pour la Vmax.
Je ne fais pas de circuit, donc la Vmax, je ne la taquine pas. Par contre, dans la montée d'un col, avec un passager, la dégradation des accélérations et des relances est évidente.
Est ce quantifiable mathématiquement ?
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par Titophe64
#448905
Oui, l’énergie à mettre en jeu pour les accélérations est directement proportionnelle à la masse. Ainsi pour compenser un surcroît de masse de 1%, il faut en théorie un surcroît de couple de 1%.
Autant dire qu’un gain de poids de 10kg sur nos autos ne représentant que 1% passera inaperçu et que d’une auto à une autre le couple est dispersé d’au moins autant. Les conditions atmosphériques (température / pression) jouent au moins autant sur les capacités d’accélération.
Par contre un sac de sable de 80 kg, c’est sûr que cela se ressent davantage.
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par Renophil
#449305
Manfred a écrit :
Renophil a écrit :
Manfred a écrit :Racine carrée de 1,01 = 1,005
.......................

C'est juste, multiplier par 1,005 équivaut à un gain de 0,5 %.

Après, j'ai l'impression qu'un gain de poids est surtout intéressant pour améliorer les accélérations, peut être plus que pour la Vmax.
Je ne fais pas de circuit, donc la Vmax, je ne la taquine pas. Par contre, dans la montée d'un col, avec un passager, la dégradation des accélérations et des relances est évidente.
Est ce quantifiable mathématiquement ?

Je vais essayer de le quantifier mathématiquement :thinking: .
J'aurais besoin de connaitre la hauteur du centre de gravité de l'A110, quelqu’un la connait-il ?

hauteur centre gravité.png
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par Renophil
#449360
La Tronche a écrit :Il me semblait avoir vu une info à ce sujet,mais je n'ai rien trouvé.De mémoire, je crois que le centre de gravité se trouve à hauteur de l'assise.


Oui je connais la position par rapport à l'empattement mais j'ai besoin de savoir sa hauteur pour calculer les transferts de charge sur les roues, en accélération, en décélération et en courbe. Si personne n'a l'info je prendrai 50 cm pour les calculs.
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par Titophe64
#453926
Freddox a écrit :Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...


C’est sûr que c’est moins chère qu’un régime chez weight Watcher et le résultat est garanti...
par Freddox
#453940
Titophe64 a écrit :
Freddox a écrit :Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...


C’est sûr que c’est moins chère qu’un régime chez weight Watcher et le résultat est garanti...

D’autant plus que tous les possesseurs d’Alpine ne sont pas tous forcément en surpoids
par Duge
#453949
Exactement, il y a encore des personnes qui n'ont pas de kilos en trop.
Marrant ,partout dès qu'on parle de gagner du poids, en auto ou vélo c'est toujours la même réponse de perdre son surpoids.... :wink:
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par Manfred
#453996
Tu peux perdre en taille, ça te fera perdre en poids.....
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par Renophil
#454000
Freddox a écrit :Elle fonctionne toujours correctement cette batterie? gagner 12 kg c'est quand même sympa et pas très cher. Il y en a pour 250 sur...

Tout fonctionne parfaitement, je verrai aussi cet hiver pendant les périodes de froid (s'il y en a).
Je fais comme mes copains qui ont des lotus récentes livrées avec batterie lithium, je branche le chargeur dès que l'Alpine reste plusieurs jours sans rouler.
Et puis depuis que je sais comment afficher la tension de la batterie sur la tablette (voir le topic tablette A110, appui simultané sur paramètre et heure) la contrôle de la tension est très simple, même en roulant.

Image
par Duge
#454040
Renophil a écrit :
La Tronche a écrit :Quel modèle Super B utilises-tu ? et faut-il réinitialiser après débranchement de la batterie ?

C'est la 20 Ah (comme ds les Lotus), pas besoin de réinitialiser et pas eu de bugues.
Enfin moi je n'ai jamais eu de bugues au bout de 20000 km, même avec la tablette, contrairement à ce que certains écrivent dans d'autres posts.

Caractéristiques :
- Batterie au lithium fer phosphate (LifePo4).
- Capacité : 20 Ah.
- Equivalence plomb : 70 Ah.
- Ampérage de démarrage : 1 200 A.
- Dimensions sans les cosses : 250 x 97 x 142 mm.
- Dimensions hors tout : 250 x 97 x 156 mm.
- Poids : 3,6 kg.
- Filetage : M6.
A noter que les chargeurs classiques ne sont pas adaptés (tension de charge trop haute) il faut un spécial lithium.

Dans l’article de shiftech Lille ils parlent d’une batterie de 1,8 kgs pour 1000 a 1800€.
Je viens de faire une recherche et ta batterie est proposée au meilleurs prix à 1000€.
Je ne vois pas de modèle à 1,8 kgs même a 1800€ au lithium.
Y a t’il une techno plus performante encore que le lithium?
par T595
#454050
Il existe aussi une petite société française qui fabrique des batteries LiFe PO4, Atomique Batteries (http://www.atomique-batteries.com/#1 )
Apparemment, les dimensions sont celles d'une batterie au Pb : si elles correspondent à celles de la batterie de l'Alpine, cela éviterait un adaptateur.

Capacité: 20 Ah
Tension: 12.8 V
CCA: 800A
Poids: 3.500 kg
Dimensions: L280mm x l170mm x h190mm
Durée de vie: 5000 cycles
Remplacement: Batterie plomb de 40 à 90Ah, Moteur diesel marine jusqu'à 50ch
Moteur essence jusqu'à 250ch ou 3.0L de cylindrée.
456 €

ou

Capacité: 40 Ah
Tension: 12.8 V
CCA: 1200A
Poids: 6.000 kg
Dimensions: L280mm x l170mm x h190mm
Durée de vie: 5000 cycles
Remplacement: Batterie plomb de 80 à 130Ah
696€
par Duge
#454080
Freddox a écrit :celle proposée par Waldow performance a l'air top


Merci aussi pour la marque car c'est la batterie 1,9 /2 kgs que je cherchais.
Sur ce site il y a aussi un support pas cher qui va faciliter l'installation.
289€ c'est vraiment placé, le support 25 et il faut le chargeur spécifique à 85€.
400€ pour gagner 12 ou 13 kgs c'est intéressant.
https://rrs-direct.com/batterie-lithium ... v-30a.html