Parlons Electricité et électronique
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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

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par Tty13
#454113
Une modif intéressante en effet.
Ma Megane RS Trophy qui date de oct 2014 a une batterie lithium et jamais aucun problème avec, même pas de decharge.
Ce sont 12 kg vite gagnés et peu onéreux.
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par Renophil
#454115
Duge a écrit :Chez RRS j’ai vu qu’ils ont même un kit batterie 2 kgs +chargeur à 329€ avec le support à 25 ça fait 354 le tout.
Bien placé je trouve.
Je vais y aller.
Il faut aussi modifier les cosses qui ne sont pas des cosses auto mais type moto.
Je vais leur poser la question car il semble y avoir des adaptateurs, des cosses à visser qui reprennent le standard auto.

Bien placé certainement mais les bornes type moto sur cette batterie semblent fragiles pour supporter les cosses lourdes et les nombreux fils rigides de l'Alpine.
La super B est beaucoup beaucoup plus chère mais avec plus de capacités en wh et des embases de bornes solides, identiques aux batteries plomb, on le voit sur ces photos.

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par Duge
#454143
Je suis tout à fait d’accord avec toi et ton choix est le plus sûr sur le plan technique et tu gagnes 13 kgs ce qui est énorme.
Je vais quand même étudier jusqu’au bout et je leur ai posé la question sur le système de connexion.

C’est quoi le meilleur prix que tu as trouvé pour ta batterie, j’ai vu 1000€
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par Renophil
#454328
Duge a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec toi et ton choix est le plus sûr sur le plan technique et tu gagnes 13 kgs ce qui est énorme.
Je vais quand même étudier jusqu’au bout et je leur ai posé la question sur le système de connexion.

C’est quoi le meilleur prix que tu as trouvé pour ta batterie, j’ai vu 1000€

La batterie 850€ avec une offre à -20% chez Oreca, je n'avais pas trouvé moins cher !
par Duge
#455417
Pour info je suis en contact avec Atomique batteries qui vend une batterie 20 Ah de 3,5 kgs et des cosses standard auto.
Cette batterie est trop large mais un nouveau boîtier va sortir et fera 196x127x221 largeur profondeur hauteur.
Le gros boîtier est à 456€
Dispo d.ici 1 mois en gros.
Je pense aller vers ce produit, adapté en taille et capacité et prix ok.
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par Titophe64
#455438
20Ah c’est juste un tiers de la capacité de la batterie d’origine !
S’il faut en mettre 3 pour avoir la bonne capacité tu te retrouves avec 10 kilo de batterie. Le gain n’est pas incroyable.
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par Renophil
#455440
Titophe64 a écrit :20Ah c’est juste un tiers de la capacité de la batterie d’origine !
S’il faut en mettre 3 pour avoir la bonne capacité tu te retrouves avec 10 kilo de batterie. Le gain n’est pas incroyable.


Non, pas besoin d'en mettre 3.
Une batterie au lithium fer phosphate (LifePo4) d'une capacité de 20 Ah équivaut à une batterie au plomb de 70 Ah.
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par Titophe64
#455449
Je n’y connais rien en batterie mais par quel miracle une batterie ayant une capacité de 20Ah peut elle être équivalente à une autre de 60.
L’énergie stockée est juste 3 fois inférieure... si on peut se contenter d’une batterie de 20Ah dans nos auto, j’achète une batterie moto et j’ai déjà divisé par 2 le poids de la batterie pour une somme dérisoire.

Il y a sans doute un truc qui m’échappe, j’aimerai donc comprendre...
par Duge
#455455
J’ai lu quelques explications : les 2 technos ne se comportent pas du tout pareil.
Une bat au plomb est faite pour une décharge lente et perd beaucoup en usage de démarrage alors que la batterie lithium n’a aucune perte. A peu près du simple au double en démarrage. A cela on ajoute une capacité un peu plus faible sachant que les batteries lithium se rechargent beaucoup plus vite et on fait avec une capacité 3 fois moindre.
Aucun effet du froid non plus ou peu.
Je pense que ceux qui veulent être tranquilles doivent garder leur batterie ou passer à une 40 Ah pour être sereins, dans les voitures de compétition les plus petites capacité ne sont vraiment pas un souci.
par T595
#455527
Au delà de la capacité de la batterie, ce qui importe réellement est la puissance (ou l'ampérage) qu'elle est capable de fournir lors du démarrage à froid : le CCA.
Sur une batterie au Pb de 70 Ah, le CCA est de 780A (ex : VARTA). Sur une LiFePO4 de 20Ah, le CCA est de 800A. (Atomique Batteries).
Donc pas besoin de monter sur des capacités plus importantes, du moment que la puissance au démarrage est là.
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par Titophe64
#455529
Ok je comprends mieux le pourquoi de la faible quantité d’énergie dans les batteries LiFePo car c’est avant tout la puissance instantanée nécessaire au démarrage qui compte. Par contre faudra pas trop enchaîner les démarrages sans recharger la batterie et se méfier de la consommation de courant de la voiture lorsqu’elle dort longtemps au garage. Un chargeur externe pour maintenir la charge est sans doute indispensable.
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par Renophil
#455560
Titophe64 a écrit :Ok je comprends mieux le pourquoi de la faible quantité d’énergie dans les batteries LiFePo car c’est avant tout la puissance instantanée nécessaire au démarrage qui compte. Par contre faudra pas trop enchaîner les démarrages sans recharger la batterie et se méfier de la consommation de courant de la voiture lorsqu’elle dort longtemps au garage. Un chargeur externe pour maintenir la charge est sans doute indispensable.

Le chargeur est indispensable mais pas un chargeur classique, il faut un spécial Lithium qui charge en fonction de la température et de l'état de la batterie. La tension de charge ne doit pas dépasser 14,6 v pour ne pas endommager la batterie.