Problème électrique - électronique

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FabSav
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Re: Problème électrique - électronique

Effectivement l'Alpine peut avoir des problèmes comme absolument toutes les voitures qui roulent sur terre de 5000e a plusieurs Millions d'euros.... Le tout est de connaître le pourcentage de panne sur le nombre de voitures vendues et non éditer des statistiques via des avis sur forum ( rien de vérifiable et surtout une vision très restreinte de la réalité)..
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Jérôme P.
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Re: Problème électrique - électronique

PhilippeTruffier a écrit : 04-avr.-2021 14:33 bonjour A tous
j'ai une Premiere edition, et je voulais partager mon experience.
Semaine derniere, avec le beau temps j'ai roule plusieurs fois avec mon Alpine.
j'ai connu vendredi dernier en rentrant chez moi, une panne en roulant dans Paris, temoin qui s'allume 'panne electrique Batterie', puis tous les autres temoins , defaut frein, defaut d.a. etc...
plus aucune puissance . je me suis donc arrêté et impossible de conyinuer à rouler, il semble qu en quelques minutes la batterie s'est totalement vidée; impossible fermer la vitre conducteur !
le chef d'atelier contacté au téléphone m'a donc orienté vers Alpine assistance. le depanneur a réussi a remettre en route mon alpine avec son booster, mais des qu'il a debranché, tous les temoins se sont allumés; nous avons donc chargé sur la depanneuse. soucis batterie semble surprenant ? ou soucis alternateur ? aucun bruit suspect !
mon véhicule a été pris en charge par l'assistance Alpine et sera examiné mardi.
ce probleme electrique est tout de même tres surprenant pour un véhicule qui n'a que 4200 km et que j'utilise au moins une fois par mois.
et qui arrive en roulant ; j'ose pas imaginé un tel soucis a 130 km/h sur autoroute !!
j'adore mon Alpine, et je suis indulgeant concernant les rappels et petits soucis (info media qui tilt et autres petit bug), mais je regrette que Renault n'ai pas soigné la qualité et fiabilité de cette A110 qui doit être une vitrine du savoir faire du constructeur.
je vous dirai semaine prochaine les information du centre Alpine sur l'origine de cette panne.
Bonjour Philippe,
Au vu des symptômes que tu décris je suis prêt à parier que c'est la batterie...tout simplement ! ;)
S'agissant d'une PE ta batterie a dû être fabriquée il y a 4 ans environ et on arrive dans la zone où certaines batteries commencent à flancher. C'est indépendant du kilométrage mais lié à l'âge du composant.
Et il y a aussi le cas dans ces pages d'une batterie morte prématurément, changée sous garantie.

Sur les voitures modernes l'électronique est hyper sensible à l'état de la batterie. J'ai eu le cas récemment sur une BMW où les compteurs étaient devenus "fous"...

Si c'est bien çà, et même en comprenant ta frustration face à ce type de désagrément, dommage comme le souligne Fabsav d'en tirer à priori une généralité sur la qualité et la fiabilité de l'auto..

Bon à savoir : La tension de la batterie peut être vérifiée facilement sur nos A 110 en rentrant dans un menu "secret" de la tablette, appui simultané sur l'icone paramètres et sur l'heure si je me souviens bien...
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Mackie07
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Re: Problème électrique - électronique

La cause de la panne est une voiture qui ne roule pas assez. 4 ans et 4200 km, moi ça me choque.
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Re: Problème électrique - électronique

Mackie07 a écrit : 05-avr.-2021 20:15 La cause de la panne est une voiture qui ne roule pas assez. 4 ans et 4200 km, moi ça me choque.
Et surtout sur une voiture qui roule peu on lui met un chargeur d'entretien intelligent (un chargeur CTEK par exemple) qui prolonge très sérieusement la durée de vie de la batterie et qui au besoin la régénère.
https://www.ctek.com/fr/

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Re: Problème électrique - électronique

Au-delà de la cause de ce genre de panne, quelles peuvent être les conséquences ?
En roulant dans Paris j'imagine qu'on peut aisément se ranger sur le côté (même sans mettre son clignotant).
Mais concrètement, dans une descente de col, pourrait-on utiliser le frein moteur et, une fois l'auto stoppée, utiliser le frein de stationnement ?
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Mackie07
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Re: Problème électrique - électronique

La boîte et le FàM sont électriques. Donc si plus de batterie soudaine, je pense que le FàM ne marchera plus. Par contre est-ce que la boîte peut se mettre au point mort ou pas ?
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Re: Problème électrique - électronique

J'ai eu une panne (en 2007) avec une boite DSG. Sapin de Noel, tout s'est allumé au tableau de bord. Voiture bloquée au milieu de la rue. Impossible de mettre le "point mort"
J'étais à l'étranger au milieu d'une rue très passante.......Très désagréable
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Toulouse
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Re: Problème électrique - électronique

Même problème pour ma PE , alternateur HS 5 jours avant la fin de garantie,ouf!. Pièce pas dispo chez Alpine ,n'a voiture est depuis 3 semaines au centre Alpine. Lamentable suivi d approvisionnement des pièces détachées par Alpine France !
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Jérôme P.
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Re: Problème électrique - électronique

Toulouse a écrit : 21-juil.-2021 23:46 Lamentable suivi d approvisionnement des pièces détachées par Alpine France !
...Comme actuellement les pièces Porsche (expérience perso des 4 dernières semaines), les dérailleurs et chaines de VTT, les semi conducteurs, les pièces de moto (j'ai une date de dispo "indéterminée" pour des rayons de roue avant de Yamaha Ténéré 700 toute récente) etc, etc...

Sérieux les gars, vous vivez dans quel monde ?
La désorganisation de la production et de la logistique mondiale chez de nombreux sous traitants, vous n'êtes pas au courant ?

Je ne suis pas là pour défendre Alpine et je conçois que quand ça t'arrive c'est désagréable, mais ça me fait bondir quand je lis plusieurs posts ce soir qui leur collent tout sur le dos, les conséquences de l'état de nos routes, comme les impacts de la pandémie etc...
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Re: Problème électrique - électronique

Jérôme P. a écrit : 26-juil.-2021 20:08
Toulouse a écrit : 21-juil.-2021 23:46 Lamentable suivi d approvisionnement des pièces détachées par Alpine France !
...Comme actuellement les pièces Porsche (expérience perso des 4 dernières semaines), les dérailleurs et chaines de VTT, les semi conducteurs, les pièces de moto (j'ai une date de dispo "indéterminée" pour des rayons de roue avant de Yamaha Ténéré 700 toute récente) etc, etc...

Sérieux les gars, vous vivez dans quel monde ?
La désorganisation de la production et de la logistique mondiale chez de nombreux sous traitants, vous n'êtes pas au courant ?

Je ne suis pas là pour défendre Alpine et je conçois que quand ça t'arrive c'est désagréable, mais ça me fait bondir quand je lis plusieurs posts ce soir qui leur collent tout sur le dos, les conséquences de l'état de nos routes, comme les impacts de la pandémie etc...
Je ne peux que valider pour les pièces de vélos…. :drink:

Pour info pénurie totale pour le nettoyant frein dans l’automobile et si vous cherchez du bois bon courage à vous !!!(et la liste est longue)….
Bref il y a ceux qui ralent pour le plaisir ou par habitude et ceux qui cherchent à comprendre…. Mais un des deux ne fait pas avancer grand chose dans notre monde……
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Re: Problème électrique - électronique

En fait, c'est super,... tout le monde prône de modérer la consommation mondiale pour préserver notre planète, et quand on y arrive par petits bouts (voir exemple de pénurie cités ci-dessus), et presque par inadvertance... tout le monde gueule !
Tout-Va-Bien !
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Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Scalahouse
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Re: Problème électrique - électronique

Bonjour,

J'ai également eu le même problème. Le tableau de bord s'est allumé comme un arbre de Noël, affichant tous les messages possibles et coupant la puissance du moteur.

Cela m'est arrivé deux fois, les deux fois sur l'autoroute. La première fois, j'étais sur la voie de droite et je pouvais facilement me mettre sur la voie d'urgence. En coupant le moteur et en ouvrant et fermant la porte côté conducteur, j'ai pu redémarrer le moteur. Toutes les alarmes avaient disparu et j'ai pu redémarrer sans problème.

La deuxième fois, j'étais à gauche sur trois voies et me mettre sur la voie d'urgence sans moteur et avec beaucoup de trafic n'était pas très agréable. Cette fois, je n'ai pas pu remettre le moteur en marche et j'ai dû recourir au service de dépannage. À ma grande surprise, une fois au centre Alpine, le tableau de bord n'affichait plus aucune alarme et le moteur a redémarré sans problème apparent.

Au centre Alpine, ils m'ont dit que sans alarme sur le tableau de bord, ils ne pouvaient rien faire et que si la voiture fonctionnait, je pouvais rentrer chez moi et les prévenir si le problème réapparaissait....(no comment).

Heureusement, j'avais un rendez-vous pour le service annuel déjà fixé une semaine plus tard et ils m'ont dit qu'ils allaient examiner le problème a cette occosion.

Aujourd'hui, j'ai reçu un appel du centre Alpine me disant que la voiture est prête à être récupérée, m'informant qu'avec le service, ils ont effectué un rappel Alpine concernant la pompe à essence.
Lorsque j'ai demandé s'ils avaient étudié le problème mentionné ci-dessus, ils ont répondu que le remplacement de la pompe à carburant résout ce type de problème.....rien de plus.

Que dire? Eh bien, je vais voir si le problème va se reproduire.....
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Jérôme P.
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Re: Problème électrique - électronique

Scalahouse a écrit : 31-août-2021 16:06 Bonjour,

J'ai également eu le même problème. Le tableau de bord s'est allumé comme un arbre de Noël, affichant tous les messages possibles et coupant la puissance du moteur.

Cela m'est arrivé deux fois, les deux fois sur l'autoroute. La première fois, j'étais sur la voie de droite et je pouvais facilement me mettre sur la voie d'urgence. En coupant le moteur et en ouvrant et fermant la porte côté conducteur, j'ai pu redémarrer le moteur. Toutes les alarmes avaient disparu et j'ai pu redémarrer sans problème.

La deuxième fois, j'étais à gauche sur trois voies et me mettre sur la voie d'urgence sans moteur et avec beaucoup de trafic n'était pas très agréable. Cette fois, je n'ai pas pu remettre le moteur en marche et j'ai dû recourir au service de dépannage. À ma grande surprise, une fois au centre Alpine, le tableau de bord n'affichait plus aucune alarme et le moteur a redémarré sans problème apparent.

Au centre Alpine, ils m'ont dit que sans alarme sur le tableau de bord, ils ne pouvaient rien faire et que si la voiture fonctionnait, je pouvais rentrer chez moi et les prévenir si le problème réapparaissait....(no comment).

Heureusement, j'avais un rendez-vous pour le service annuel déjà fixé une semaine plus tard et ils m'ont dit qu'ils allaient examiner le problème a cette occosion.

Aujourd'hui, j'ai reçu un appel du centre Alpine me disant que la voiture est prête à être récupérée, m'informant qu'avec le service, ils ont effectué un rappel Alpine concernant la pompe à essence.
Lorsque j'ai demandé s'ils avaient étudié le problème mentionné ci-dessus, ils ont répondu que le remplacement de la pompe à carburant résout ce type de problème.....rien de plus.
C'est bien possible en effet, d'une part en raison des symptômes mécaniques que tu décris, et d'autre part parce que l'appauvrissement excessif du mélange injecté en raison de la défaillance de la pompe à essence - objet d'un rappel - affole tous les capteurs...
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