Mauvais éclairage de nuit

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
MGasnier
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-nov.-2019 09:11
Localisation : (42)

Mauvais éclairage de nuit

Avez-vous une solution pour conduire sur les petites routes la nuit ?

l'éclairage en feux de croisement est vraiment très insuffisant et en feux de route ils n'éclairent pas assez loin.

Je ne comprends pas comment Alpine peut proposer une voiture sportive qui éclaire aussi mal de nuit.

Pas de feux de virage,
Eclairage LED qui ne pénètre pas la nuit

Peut-on adapter d'autres ampoules pour enfin voir quelque chose ?
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Mauvais éclairage de nuit

es-tu sûr de ne pas confondre : croisement-route avec position-croisement ?
Pour passer en feu route, il faut pousser le commodo vers l'avant.
Personnellement, je n'ai jamais eu une voiture qui éclairait autant en plein phares, en étant même ébloui par le reflet de mes propres phares dans les panneaux de signalisation !
Peut-être peut-on leur reprocher de ne pas assez illuminer les côtés ?
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Mauvais éclairage de nuit

Je crois qu'il va falloir consulter car elle éclaire au moins aussi bien que la moyenne.
En revanche il est vrai que dans les virages sinueux ça manque d'éclairage latéral.
Avatar du membre
CDelap
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 01-févr.-2021 13:20
Localisation : (51) Rilly la Montagne

Re: Mauvais éclairage de nuit

Je trouve que la mienne éclaire plutôt bien en plein phare...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Mauvais éclairage de nuit

CDelap a écrit : 15-sept.-2021 16:18 Je trouve que la mienne éclaire plutôt bien en plein phare...
Oui tant que la route est droite… comme le faisceau est très étroit, dès qu’il y a des virolos, impossible de bien décrypter l’entrée du virage.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Mauvais éclairage de nuit

C'est le paradoxe d'Alpine, ils conçoivent une auto qui s'exprime pleinement dans les virages et ils l'affublent d'un éclairage efficace uniquement en ligne droite !
A noter que de mémoire c'est Peiclet qui a relevé le premier le problème il y a environ 3 ans.
Et j'en ai remis une couche il y a 2 ans 1/2 après une montée dans le Turini qui a tourné au calvaire lors des derniers virages tant on ne voyait RIEN !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
MGasnier
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-nov.-2019 09:11
Localisation : (42)

Re: Mauvais éclairage de nuit

Merci de vos réponses; mais je ne suis guère avancé !

Non je ne confond pas la position feux de route et feux de croisement ! en position feux de croisement on ne voit rien sur les côtés de la route et le pinceau de lumière me semble pas assez pénétrant.

Entre ébloui par les panneaux de signalisation de signifie pas que l'éclairage est suffisant. Les Leds sont connues pour avoir une lumière très blanche qui se réflèchie fortement sur les panneaux de signalisation.

De nuit sur petites routes sinueuses cette voiture n'éclaire pas assez loin et pas du tout sur les côtés de la route.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Mauvais éclairage de nuit

Il y a des petites lampes LED très puissantes qui peuvent s'intégrer de façon discrète dans la grille de calandre. A diriger vers l'extérieur façon feux de virage.... A mon avis il y a des choses à faire pour améliorer ça.... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Mauvais éclairage de nuit

Il y a toujours des solutions pour les virées nocturnes...

Capture d’écran 2021-10-07 151245.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Mauvais éclairage de nuit

Il faut juste se rappeler que c'est une voiture basse, ce n'est pas un SUV. C'est une habitude à avoir.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Mauvais éclairage de nuit

Speedmaster_76 a écrit : 08-oct.-2021 22:37 Il faut juste se rappeler que c'est une voiture basse, ce n'est pas un SUV. C'est une habitude à avoir.
Moi je n'ai pas ce soucis avec la Boxster (phares xénon tournant) ou la brz (led au faisceau large et AB très larges).

Juste une conception de phares due à leur forme.
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Mauvais éclairage de nuit

Pas trop de soucis de mon côté pour l'éclairage, même s'il est très concentré.
J'ai deux autres voitures à feux LED, une octavia RS et un CX3 et très clairement le cx3 éclaire beaucoup plus fort. Je pense que c'est surtout la comparaison SUV/A110 qui peut donner cette impression.
Avatar du membre
Aquila
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 21-nov.-2020 19:21
Localisation : Suisse

Re: Mauvais éclairage de nuit

Il y a clairement une carence en éclairage latéral. C'est un vrai problème sur les petites routes sinueuses sans marquage au sol.

C'est à un tel point que de nuit j'évite ces petites routes.

Une solution homologuée serait la bienvenue !
Alpine A110 S: pack aero, toit carbone, palettes MP réseau.
Porsche 911 3 L biturbo (991 phase 2), boîte manuelle.
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Mauvais éclairage de nuit

Aquila a écrit : 12-oct.-2021 16:57 Il y a clairement une carence en éclairage latéral. C'est un vrai problème sur les petites routes sinueuses sans marquage au sol.

C'est à un tel point que de nuit j'évite ces petites routes.

Une solution homologuée serait la bienvenue !
J'ai croisé un gars en Valais avec des longues portés fixé sur la grille du pare choc. Absolument pas homologué mais j'imagine que ça devait bien éclairer les bords.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Mauvais éclairage de nuit

Je me demande aussi si les Leds n'éclairent pas de façon un peu particulière vs des xénons.
Sur la BM série 1 de la femme les Leds projettent un faisceau circulaire et étroit qui n'éclaire pas large du tout.
Au point que faisant la route du Désert des Agriates de nuit, je devais m'appuyer plus sur le GPS pour "voir" la route que sur l'éclairage ! :mrgreen:
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Mauvais éclairage de nuit

Jérôme P. a écrit : 13-oct.-2021 12:45 Je me demande aussi si les Leds n'éclairent pas de façon un peu particulière vs des xénons.
Sur la BM série 1 de la femme les Leds projettent un faisceau circulaire et étroit qui n'éclaire pas large du tout.
Au point que faisant la route du Désert des Agriates de nuit, je devais m'appuyer plus sur le GPS pour "voir" la route que sur l'éclairage ! :mrgreen:
Je pense que ça dépend fortement de la géométrie et de la technologie du phare. Chez BMW ça ne me surprend pas, ils ont tout mis sur leurs phares adaptatifs LED.
Sur l'octavia RS le faisceau est bien large, et va suffisamment loin. Sur le CX3 le faisceau des LEDs est très large également, et va ridiculeusement loin.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Mauvais éclairage de nuit

Jérôme P. a écrit : 13-oct.-2021 12:45 Je me demande aussi si les Leds n'éclairent pas de façon un peu particulière vs des xénons.
Sur la BM série 1 de la femme les Leds projettent un faisceau circulaire et étroit qui n'éclaire pas large du tout.
Au point que faisant la route du Désert des Agriates de nuit, je devais m'appuyer plus sur le GPS pour "voir" la route que sur l'éclairage ! :mrgreen:
La technologie n'a rien à voir.
C'est la conception des phares qui est en cause. Valeo fait ce que le cahier des charges lui dit et la forme du phare...
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Mauvais éclairage de nuit

Le meilleur éclairage que j'ai eu etait sur la voiture qui avait les plus petits phares, une MX5 ND avec les phares LED adaptatifs. La nuit, sur petites routes, ça éclairait vraiment bien, Le faisceau se dirigeait en fonction de l'angle du volant, et, en croisant les voitures, Le faisceau se decoupait et se dirigeait automatiquement pour rester en plein phare mais sans éblouir l'autre conducteur.
L'éclairage n'était pas loin d'une rampe de phare sur une auto de rallye. Impressionnant.
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Mauvais éclairage de nuit

Bonsoir
Petite question... De retour d'une sortie avec maman ce soir au resto j'ai roulé de nuit.
Pour moi éclairage parfait ! Par contre, je n'ai aucun éclairage sur le volant, les boutons du régulateur et le bouton sport ne sont pas rétro-éclairé.
Est-ce normal ?
Ce n'est pas gênant mais je me pose la question ?
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Mauvais éclairage de nuit

Tomauto a écrit : 23-oct.-2021 22:07 Bonsoir
Petite question... De retour d'une sortie avec maman ce soir au resto j'ai roulé de nuit.
Pour moi éclairage parfait ! Par contre, je n'ai aucun éclairage sur le volant, les boutons du régulateur et le bouton sport ne sont pas rétro-éclairé.
Est-ce normal ?
Ce n'est pas gênant mais je me pose la question ?
Oui , normal , ça peut surprendre mais les boutons du volant ne sont pas rétroéclairés .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »