P1 c’est l’avant gauche j’ai vérifié.
Par contre les autres je ne suis pas sur . Ils ne voulaient pas fonctionner quand j’ai voulu vérifier.
Je pense que P2 c’est l’avant droit mais je vérifierai à l’occasion, dès que je reprends la voiture
P1 c’est l’avant gauche j’ai vérifié.
Oki merci !TotoPhil a écrit : ↑21-janv.-2022 00:29P1 c’est l’avant gauche j’ai vérifié.
Par contre les autres je ne suis pas sur . Ils ne voulaient pas fonctionner quand j’ai voulu vérifier.
Je pense que P2 c’est l’avant droit mais je vérifierai à l’occasion, dès que je reprends la voiture
En fait je pense que ça peut être plus hasardeux que ça . Logiquement P1 P2 = AvG et AvD, P3 et P4 : ArG et ArD
Je poserai la question au concessionnaire, il a l'outil pour interroger et programmer les capteurs.Phil1603 a écrit : ↑21-janv.-2022 17:26En fait je pense que ça peut être plus hasardeux que ça . Logiquement P1 P2 = AvG et AvD, P3 et P4 : ArG et ArD
MAIS j'ai l'impression qu'il s'agit soit d'un apprentissage lorsqu'on réinitialise la pression soit d'un paramétrage réalisé en atelier qui affecte l'ID "1" du capteur TPMS à la roue AvG donc rien ne garantie qu'après une intervention , un changement de capteur, l'ID 1 = la roue AvG. Je suppose que l'ordre est tjrs respecté mais n'ayant pas trouvé la règle je préfère ne pas être affirmatif. Moi j'ai vérifié au manomètre
Oui, ou quelqu'un qui va se connecter avec DDT4ALL, c'est pareil, en naviguant dans les menus, on devrait trouver 1 écran montrant le status de tous les pneus avec leur ID inscrit à côté et probablement, si j'ai raison, un écran permettant d'affecter les ID TPMS 1 à 4 au bon pneu. Je le ferai à l'occasion sinon.ProFoX a écrit : ↑21-janv.-2022 20:19Je poserai la question au concessionnaire, il a l'outil pour interroger et programmer les capteurs.Phil1603 a écrit : ↑21-janv.-2022 17:26En fait je pense que ça peut être plus hasardeux que ça . Logiquement P1 P2 = AvG et AvD, P3 et P4 : ArG et ArD
MAIS j'ai l'impression qu'il s'agit soit d'un apprentissage lorsqu'on réinitialise la pression soit d'un paramétrage réalisé en atelier qui affecte l'ID "1" du capteur TPMS à la roue AvG donc rien ne garantie qu'après une intervention , un changement de capteur, l'ID 1 = la roue AvG. Je suppose que l'ordre est tjrs respecté mais n'ayant pas trouvé la règle je préfère ne pas être affirmatif. Moi j'ai vérifié au manomètre
Il sauront répondre je pense, non ?
Peut être qu’un adaptateur pourrait résoudre le problème de compatibilité ? Reste à savoir si cela est vraiment possible et si quelqu’un est prêt à étudier la chose…
On parle de faisceau électrique, donc si quelqu'un peut poster des photos de l'arrière de l'UC et de la face avant (si le connecteur vidéo est tjrs en face avant), la faisabilité sera vite connue. Idéalement photo de l'arrière de l'écran pour voir s'il a changé mais j'en doute.
Quelqu’un aurait déjà démonté le cache en plastique sur lequel est mis la tablette au dessus des touches piano ?
Beau travailPhil1603 a écrit : ↑01-mars-2022 22:25 Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé le temps de faire un tuto mais petit résumé des opérations et de la solution qui est techniquement terminée :
- Remplacement du poste actuel par un poste Android
Il faut se résoudre à abandonner l'écran actuel et prendre un poste android avec un écran détachable qui viendra à la place de l'écran Alpine.
Les modèles 10.1 " de Joying le permette et Joying vend une rallonge d'1 metre suffisante pour l'opération.
Après fixation sur le support d'origine Alpine, on conserve un jour au dessus d'environ 7 mm mais qui ne se voit pas.
Je n'ai pas essayé d'enlever le support donc je ne sais pas si on gagne sans.
- Récupération des commandes au volant :
2 solutions
-> les boitiers de conversion CAN qu'on trouve sur le net (HiWorld ou Connect2). En espérant trouver le bon cablage (quasiment aucune documentation fournit) et le modèle Renault ayant les mêmes commandes.
J'ai testé Hiworld et Connects2 pour Captur ou Clio, sans succès, c'est tellement peu documenté que je ne suis même pas certain qu'un propriétaire de Clio le fasse fonctionner du premier coup. J'ai même des doutes sur la fiabilité moyen long terme de ces solutions. J'ai vu sur le web nombre de plainte sur le fait que "ça grille" facilement.
-> Donc solution retenue : Refaire un boitier de conversion des commandes CAN en signal résistif (tous les postes chinois utilisent une entrée "Key" de type résistive pour prendre les commandes au volant).
Pour cela, boitier Arduino et petite carte électronique pour recevoir le signal CAN et le convertir en niveau de résistance.
ça fonctionne parfaitement, donc récupération du volume, du mute, du décroché téléphone ou de la commande "voice" ainsi que de la molette pour basculer d'une chanson à une autre par exemple.
Les commandes du poste étant paramétrable on peut d'ailleurs changer l'usage des boutons au volant pour faire faire autre chose au poste.
- Récupération de l'heure, des titres ou de la station Radio sur l'écran du tableau de bord
Développement d'une application Android qui fournit l'heure, reprend Spotify et la Radio du poste pour transférer les infos au tableau de bord.
C'est Ok ça fonctionne , on peut écrire ce qu'on veut sur l'écran d'ailleurs...
- Récupération des indications du GPS et de la boussole sur le tableau de bord
Pour la boussole, OK même si encore des doutes sur l'incrément et l'orientation que j'envoie.
Pour le GPS, Ok pour le dialogue mais l'appli est plus complexe côté Android pour reprendre les infos et les convertir. Disons que ce n'est pas technique mais long à construire.
- Interface embarquée Android Auto et Apple Carplay : ça marche bien sûr aussi.
- Récupération des bus CAN multimédia et moteur.
Comme j'ai développé une carte pour piloter les commandes au volant, j'en ai profité pour mettre deux entrées CAN, une pour le multimédia et une pour le moteur.
En fait, on pourrait se contenter du multimédia puisque "option télémétrie oblige", le bus multimédia reçoit une copie d'une bonne partie des infos moteurs, mais pas la pression des pneus, ni la température des freins ou de la boite de vitesse.
J'ai donc un cable qui passe sous le tableau de bord et qui reprend sur la prise OBD les 2 bus concernés.
L'appli en cours de développement mesure en temps réel :
Pression pneus, température des freins, temp huile, temp refroidissement, temp boite (pour l'instant info erroné, est-ce moi ou peut être l'info n'est pas disponible sur l'Alpine ?) , pression frein, pression accélérateur, vitesse en cours et vitesse recommandé à venir, pression turbo, temp extérieur, temp arrivée d'air
Y a pas mal d'autres paramètres et infos moteur alors si vous en voyez des indispensables me le dire car je suis au limite des infos qui me semble indispensable sur circuit
Par exemple, on a évoqué par ailleurs une trame 1F6 qui mesure non pas la température huile comme ça avait été dit mais bien divers paramètres dont le déclenchement et la vitesse du ventilateur.
Pour les freins, la température relevée a l'air d'être une info fiable mais je suis preneur des températures que je suis censé observer sur conduite normal sur route ou après quelque freinage appuyé afin de vérifier. Pour l'instant, en conduite "ville" et calme, j'observe sur 20 km des températures oscillant entre 35 et 55°. Ceci avec peu de freinage, pas appuyé ni répétitif.
La carte électronique + arduino m'a couté environ 200 euros en version proto, je suis entrain de faire un test de fabrication en pré-série pour voir si ça fonctionne avec une entreprise chinoise. A priori, on pourrait descendre à qqs dizaine d'euros style 30/40 euros.
Le hic est la pénurie de composant, le CI CAN est hyper demandé par l'industrie auto dans sa version CMS (donc pour petite carte embarqué), et on annonce des livraisons en juillet au mieux. Je me suis rabattue sur des CI DIP pour l'instant mais ce n'est pas viable en taille et en grande série, ça ferait un boitier trop gros alors qu'avec les bons modèles, on aura un boitier qui fait 5x6x5 à coller sur ou à côté de l'unité centrale (derrière le cache côté passager).
Le soft Android pour piloter le reste n'est pas indispensable mais apporte l'heure, la réplique gps vers le tableau de bord et les infos musique. c'est quand même mieux et surout, comme on récupère les 2 cans, l'appli Android devient un véritable DataLogger pro. mieux que l'option télémétrie à 300 euros.
En gros, poste Android type Joying 10.1 : 400 euros
Faisceau Alpine et rallonge Ecran Joying : 40 euros
Carte Commande au volant et Bus CAN : on devrait être autour des 40 euros
Appli Android de pilotage tableau de bord et de télémétrie : On sera autour de 30/40 euros.
Updrage sera autour de 520 euros. ça marchera aussi avec des postes Joying plus bas de gamme autour des 200 euros mais je trouve les nouveaux Joying avec écran ultra plat hyper sympa.
On peut aussi prendre n'importe quelle autre marque tant qu'il s'agit d'un poste Android si on récupère une rallonge d'environ 70 cm (suffisant) pour déporter l'écran de l'UC. Je l'avais fait pour un premier proto avec un poste plus bas de gamme mais j'ai quand même galérer à me construire un cable à la main.
Je pense que je vais faire un projet "libre" d'un côté avec les plans et le code pour la partie commande au volant, et commercialiser l'appli Android sur le store google. Si la pré-série fonctionne, je proposerai par ailleurs la carte complète prémontée et chargée avec le soft pour les commandes au volant. Je mettrai aussi le plan pour le faisceau mais en partant d'un faisceau switf, y a juste un cable à croiser donc pas compliqué.
Pour moi, à cette heure, seule défaut de l'upgrade (qui n'en est pas un pour moi) : le "jour" de 7 mm derrière l'écran.
C'est plus un problème de validation de l'apps par Google (respect des normes du store), côté Alpine l'appli ne doit pas comporter de logo ou référence à la marque pour le reste, ils n'ont absolument rien à redire, c'est comme si ils attaquaient torque pro par exemple.