Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Désolé mais j'ai plein d'interrogations au fur et à mesure que j'avance.

En déballant le nouveau poste, je vois qu'à l'arrière du Joying, des fiches nommées Can IN et Key sont reliées . Comme tu n'en parles pas, je pense les laisser branchées ainsi.

D'autre part, je voudrais, si c'est possible, fabriquer un adaptateur sans "toucher" au faisceau existant.
J'ai donc cherché et trouvé plusieurs connecteurs à brancher sur le faisceau d'origine (antenne radio, GPS, camera, USB) mais il me manque celui du micro. Par hasard, connaitrais-tu la référence de ce connecteur gris à 4 broches (3 utilisées) ?

J'ai aussi commandé un tuner DAB+ qui se connecte en USB sur un poste Android. Cela devrait rajouter les radios digitales qui manquent sur le Joying puisque l'Alpine a une antenne DAB+

Le nouveau poste a des sorties audio avant et arrière + caisson de basses.
J'ignore si on peut déactiver dans le Joying, les HP arrière puisqu'il n'y en a que 2 HP dans l'Alpine.
De plus, mon véhicule a l'option Focal Premium. Je ne sais pas si cela signifie qu'il y a un ampli pour le caisson de basses auquel cas, il faudrait le raccorder.
Bref si tu as des infos sur touts ces sujets...

Merci par avance pour ta disponibilité.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 24-juil.-2022 22:20 Désolé mais j'ai plein d'interrogations au fur et à mesure que j'avance.

En déballant le nouveau poste, je vois qu'à l'arrière du Joying, des fiches nommées Can IN et Key sont reliées . Comme tu n'en parles pas, je pense les laisser branchées ainsi.

D'autre part, je voudrais, si c'est possible, fabriquer un adaptateur sans "toucher" au faisceau existant.
J'ai donc cherché et trouvé plusieurs connecteurs à brancher sur le faisceau d'origine (antenne radio, GPS, camera, USB) mais il me manque celui du micro. Par hasard, connaitrais-tu la référence de ce connecteur gris à 4 broches (3 utilisées) ?

J'ai aussi commandé un tuner DAB+ qui se connecte en USB sur un poste Android. Cela devrait rajouter les radios digitales qui manquent sur le Joying puisque l'Alpine a une antenne DAB+

Le nouveau poste a des sorties audio avant et arrière + caisson de basses.
J'ignore si on peut déactiver dans le Joying, les HP arrière puisqu'il n'y en a que 2 HP dans l'Alpine.
De plus, mon véhicule a l'option Focal Premium. Je ne sais pas si cela signifie qu'il y a un ampli pour le caisson de basses auquel cas, il faudrait le raccorder.
Bref si tu as des infos sur touts ces sujets...

Merci par avance pour ta disponibilité.
Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu ton dernier message.

Les fiches CAN IN / CAN OUT / KEY du poste sont inutiles dans notre projet et il faut les laisser brancher tel que.
Comme Joying ne documente absolument pas l'usage en dehors de maintenir CAN IN /KEY branché pour avoir le mode de base, c'est à dire l'utilisation des câbles KEY, impossible de savoir si CAN IN / CAN OUT permettrait de faire autre chose ni comment.

Pour le connecteur Micro, je n'ai pas réussi à retrouver la référence non plus. C'est dommage car c'est le seul qui manque.

Pour le DAB+, c'est souvent des adaptateurs USB qui n'utilisent pas de sortie Antenne, quel est la référence que tu as commandé ?

Pour la partie Audio :
Il n'y a pas dans le cablage de base de l'Alpine PE (la mienne) de lien vers un quelconque Ampli. Seul le cablage haut parleur est utilisé. Si tu as un ampli extérieur "alimenté" par le poste, il y a sur le poste une sortie électrique pour ce dernier. Il faut vérifier les tensions ceci dit mais cela devrait fonctionner.

A+
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci pour ces précisions.

Je viens de faire un tour sur le site de Focal qui présente le système installé sur Alpine.
https://www.focal.com/france/partenaire ... lpine-a110
Il y a bien un ampli donc ce sera un truc à vérifier quand je démonterai le poste d'origine.

En attendant de recevoir tous les éléments commandés, je continue de chercher le connecteur du micro.

L'adaptateur DAB est celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... pt=glo2fra
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 28-juil.-2022 09:19 Merci pour ces précisions.

Je viens de faire un tour sur le site de Focal qui présente le système installé sur Alpine.
https://www.focal.com/france/partenaire ... lpine-a110
Il y a bien un ampli donc ce sera un truc à vérifier quand je démonterai le poste d'origine.

En attendant de recevoir tous les éléments commandés, je continue de chercher le connecteur du micro.

L'adaptateur DAB est celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... pt=glo2fra
Pour l'ampli tu vas pouvoir reprendre le +12 v ACC et soit récupérer les fiches RCA directement sur l'ancien poste Alpine si c'est le type de brochage retenu par Alpine, soit reprendre en après vente un faisceau RCA chez Focal, la doc de ton ampli est ici https://www.focal.com/france/car-audio/ ... pulse-4320.
Attention, selon les choix Alpine/Focal, ils peuvent avoir cabler le poste pour sortie RCA ou pour branchement direct. Si cela change avec le poste Android tu devras revoir le cablage de l'Ampli (cf notice de montage), il est dans " la boite à gant" ?

Bien penser à faire tous les branchements systématiquement "hors batterie", à minima, débrancher le faisceau d'alimentation du poste et de l'ampli. La moindre surtension peut griller l'écran par exemple.

Ok , bon choix pour le DAB+, tu devras prendre un deuxième cable Fakra / SMA comme pour l'antenne.
N'oublies pas que tu as la 4G aussi directement dans le poste donc MyTuner Pro etc fonctionne aussi via Internet. :) maintenant que tu as un poste moderne.

Pour le micro, pour l'instant, j'ai soudé les 3 fils sur 3 PINS que j'ai inséré directement dans le connecteur femelle de l'Alpine et j'ai scotché le tout.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci pour ces précieuses informations.

Je vais laisser le montage en stand-by, le temps des vacances.
Et j'aurai normalement tout reçu à la rentrée... pour me lancer.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour Phil1603

De retour de vacances, j'ai commencé l'assemblage des composants.

Sans doute l'as-tu déjà expliqué mais je n'ai pas retrouvé l'info.
L'Arduino décode les commandes au volant et les envoie vers le poste. Pour cela, il utilise pour cela, le CANMMU
En revanche, quel est le dialogue entre l'Arduino et le CANECU dans ce montage ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 01-sept.-2022 17:06 Bonjour Phil1603

De retour de vacances, j'ai commencé l'assemblage des composants.

Sans doute l'as-tu déjà expliqué mais je n'ai pas retrouvé l'info.
L'Arduino décode les commandes au volant et les envoie vers le poste. Pour cela, il utilise pour cela, le CANMMU
En revanche, quel est le dialogue entre l'Arduino et le CANECU dans ce montage ?
Bonsoir,

Soit tu te branches uniquement sur le CAN MMU (donc commandes au volant , infos télémétrie et échange avec le tableau de bord) et tu n'as besoin que d'un seul CANSHIELD d'une part et de te brancher uniquement sur la prise "blanche" d'arrivée CAN MMU du poste Alpine.
Soit tu souhaiterais recevoir aussi les infos moteurs supplémentaires , la température des freins, la pression des pneus , etc etc auquel cas il te faut 2 CANSHIELD et te brancher directement sur la prise OBD pour être à la fois sur le CAN ECU et le CANMMU

Le programme Arduino prévoit seulement de lire les trames de l'ECU, s'il n'est pas présent, cela ne change rien, l'info n'ira pas au poste c'est tout. Si plus tard, tu veux modifier l'appli pour envoyer des infos vers l'ECU, il faudra enlever le commentaire dans le code ARDUINO qui empêche d'envoyer quoi que ce soit à l'ECU pour l'instant : UNO_CODE.ino
case 1: // do not write to CAN ECU, if you are not sure of what you do
// canECU->sendMessage(&io_can_frame);

Enfin, j'envisage de scinder le programme Android en deux applis autonomes :
- Un service simple = Commandes au volant, renvoi de l'heure et des titres de musiques joués sur les différents player du poste Android, envoi de la boussole

Avec le service simple, on se branche sur la fiche CAN de l'ancien poste Alpine, on a une solution très basique mais on n'a plus le renvoi vers le tableau de bord de la navigation ni la télémétrie.
Pour la télémétrie, il suffira de mettre un boitier OBD sur la prise OBD et d'utiliser l'excellent Torque Pro

Avantages : moins intrusif, plus simple et plus de liberté pour la télémétrie pour ceux qui s'y connaissent

- L'appli actuelle complete (intégrant le service simple), connexion sur les 2 CAN via OBD, télémétrie en permanence et retour d'info de l'appli de navigation sur le tableau de bord, pas besoin de Torque Pro, pas besoin d'un boitier OBD, moins de liberté pour se construire ses propres compteurs de télémétrie. => plus collaboratif et évolutif pour aller vers une espèce de Torque Pro spécifique Alpine où chacun pourra se créer ses propres compteurs directement dans l'appli.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci pour ce retour rapide et très clair.
J'ai reçu de toute façon, 2 modules CAN, donc je vais utiliser les 2.
Par contre, je croyais que le retour d'infos de navigation vers le tableau de bord, n'était pas possible simplement ou plutôt qu'il fallait utiliser un service google payant.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 01-sept.-2022 18:40 Merci pour ce retour rapide et très clair.
J'ai reçu de toute façon, 2 modules CAN, donc je vais utiliser les 2.
Par contre, je croyais que le retour d'infos de navigation vers le tableau de bord, n'était pas possible simplement ou plutôt qu'il fallait utiliser un service google payant.
J'ai trouvé une application très bien OSMAnd https://osmand.net/ qui propose une API permettant de faire ce retour tableau de bord.
L'appli est gratuite mais on ne peut télécharger qu'un nombre limité de carte ou 24 euros pour toutes les cartes, je trouve que c'est bon marché.

Je suis entrain d'intégrer l'API dans une V2 de l'appli , je revois l'architecture de certains écrans et j'ai essayé d'augmenter la capacité de traitement des trames ECU car le volume est tel qu'il est difficile d'avoir une lecture temps réel en USB 2.0 et à 115200 bds.
Je vais passer sur un mode "fenêtre de lecture prioritaire" et filtrage des adresses afin de gagner là dessus.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Super
je vois que le projet évolue encore, c'est génial et j'espère qu'on sera toujours plus nombreux à faire le pas.
En attendant, j'avais 2 questions mais j'ai trouvé la réponse pour l'une d'entre elles : il faut mettre des résistances de terminaison pour les 2 platines CAN.
Seconde question : quelle alimentation pou l'Arduino ? directement depuis l'alim du poste sur la fiche Jack, ou via un convertisseur 12V/9V ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 03-sept.-2022 17:57 Super
je vois que le projet évolue encore, c'est génial et j'espère qu'on sera toujours plus nombreux à faire le pas.
En attendant, j'avais 2 questions mais j'ai trouvé la réponse pour l'une d'entre elles : il faut mettre des résistances de terminaison pour les 2 platines CAN.
Seconde question : quelle alimentation pou l'Arduino ? directement depuis l'alim du poste sur la fiche Jack, ou via un convertisseur 12V/9V ?
Oui, la terminaison 120ohms est nécessaire sur les 2.
L'alimentation se fait en se branchant directement sur le port USB du poste d'une part et de l'Arduino d'autre part.
On utilise donc à la fois l'USB pour la data et l'alimentation.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir Phil1603
En cherchant sur le net, j'ai trouvé une carte pour Raspberry qui permet de traiter 2 CAN indépendamment.
https://www.waveshare.com/2-ch-can-hat.htm
D'après ce que je comprends, le concepteur a isolé l'alimentation, les signaux, etc...
Cela dépasse largement mes compétences mais je pense que cela peut être intéressant pour améliorer le shield
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 06-sept.-2022 23:46 Bonsoir Phil1603
En cherchant sur le net, j'ai trouvé une carte pour Raspberry qui permet de traiter 2 CAN indépendamment.
https://www.waveshare.com/2-ch-can-hat.htm
D'après ce que je comprends, le concepteur a isolé l'alimentation, les signaux, etc...
Cela dépasse largement mes compétences mais je pense que cela peut être intéressant pour améliorer le shield
En fait, c'est la carte similaire à la notre (version projet Kicad), où on voit clairement qu'ils ont mis un optocoupleur pour enlever le sujet du bruit sur la masse. ça répond à la question qu'on avait sur le gain de l'utiliser ou non.
On pourrait envisager d'utiliser cette carte pour simplifier l'assemblage vs 2 canshield effectivement.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

carte commandée , je vais voir si on arrive pas à faire un kit simple : wave qui se plug sur "notre carte" qui se plug sur Arduino
"notre carte" deviendrait uniquement = relais pour +5v et masse, CD4051+résistance pour les commandes, pont pour micro, donc sans composants lourd, on pourrait le faire très simple.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour Phil1603
J'ai également commandé la carte Wave.
Elle est légèrement plus large que la Uno et le shield DIY.
Tu as sans doute raison, un shield de taille non normailsée pourrait sûrement recevoir un connecteur 2x20 broches pour y connecter le GPIO du Wave
D'autre part, j'ai vu que l'appli avait été mise à jour
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 21-sept.-2022 17:48 Bonjour Phil1603
J'ai également commandé la carte Wave.
Elle est légèrement plus large que la Uno et le shield DIY.
Tu as sans doute raison, un shield de taille non normailsée pourrait sûrement recevoir un connecteur 2x20 broches pour y connecter le GPIO du Wave
D'autre part, j'ai vu que l'appli avait été mise à jour
Bonjour
J'ai plusieurs mises à jour en cours et j'ai chargé par erreur une mauvaise version pour l'instant sur github. Je dois régler cela rapidement.
J'ai mis un buffer sur l'arduino pour faire tampon du nombre très important de trame envoyé par l'ECU. Cela devrait permettre de mieux gérer les dialogues entre le poste et la carte.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir Phil1603

A défaut de pouvoir réaliser une carte interface Arduino/Raspberry avec le 4051 et ses résistances, ainsi que le diviseur pour le micro, j'ai commandé un adaptateur Raspberry / Arduino https://www.robotshop.com/eu/fr/adaptat ... WPEALw_wcB

Avec cet adaptateur, il y aurait 2 modifs à faire sur ton montage :
- l'interruption CANECU_INT (inutilisée dans ton code Arduino) arrive sur l'entrée 5 avec l'adaptateur au lieu de l'entrée 2 de l'Arduino
- du coup la borne 5 de l'Arduino n'est plus dispo comme sortie S1
Il suffirait d'utiliser la borne 2 de l'Arduino en sortie S1 et bien sûr modifier le code du Uno et le câblage du démultiplexeur.

Donc on aurait : l'Arduino, le shield maison avec réseau de résistance, l'adaptateur Arduino vers Raspberry, et le hat double-Can, configuré en 3.3V puisque l'adaptateur impose une conversion 5V / 3.3 V
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 05-oct.-2022 22:45 Bonsoir Phil1603

A défaut de pouvoir réaliser une carte interface Arduino/Raspberry avec le 4051 et ses résistances, ainsi que le diviseur pour le micro, j'ai commandé un adaptateur Raspberry / Arduino https://www.robotshop.com/eu/fr/adaptat ... WPEALw_wcB

Avec cet adaptateur, il y aurait 2 modifs à faire sur ton montage :
- l'interruption CANECU_INT (inutilisée dans ton code Arduino) arrive sur l'entrée 5 avec l'adaptateur au lieu de l'entrée 2 de l'Arduino
- du coup la borne 5 de l'Arduino n'est plus dispo comme sortie S1
Il suffirait d'utiliser la borne 2 de l'Arduino en sortie S1 et bien sûr modifier le code du Uno et le câblage du démultiplexeur.

Donc on aurait : l'Arduino, le shield maison avec réseau de résistance, l'adaptateur Arduino vers Raspberry, et le hat double-Can, configuré en 3.3V puisque l'adaptateur impose une conversion 5V / 3.3 V
Salut,

Tiens moi au courant du schéma c'est intéressant, effectivement, on peut oublier la sortie INT car inutilisée. En ce cas, il suffira de changer cette ligne

// Using Arduino pins 4-7 for CD4051 ctrl
const uint8_t table_output_pins[] = {4, 5, 6};
par
const uint8_t table_output_pins[] = {4, 2, 6};
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour Phil1603
Je viens de finir le routage du shield qui permettra de recevoir la carte double CAN.
J'ai respecté ton câblage, et j'ai supprimé les 2 interruptions pour simplifier un peu
Etant complètement novice avec Kicad, j'aimerais que tu puisses jeter un oeil avant de faire réaliser par JLCPCB.
Je te passe l'archive en MP
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour à tous ceux qui suivent ce post avec intérêt. :hello:

Un rapide résumé : Phil1603 a réussi à remplacer le poste d’origine par une tablette Android et il a mis à disposition ses sources.
J’ai repris ces infos pour faire fabriquer un circuit imprimé .
Du coup, si cela fonctionne, le remplacement du poste deviendra beaucoup plus simple : un Arduino Uno, le circuit imprimé (quelques résistances et un CI), et une carte double-can prévue initialement pour Raspberry.

Le premier jeu de cartes reçues comportait des erreurs, mais le second semble correct.
J'attends seulement un câble USB pour relier le montage à mon téléphone afin de validerla réception des trames venant des CAN de l'Alpine.
A110 Legende Bleue
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »