Bonsoir Pierre,
- Quand utiliser le condensateur céramique ? Je ne le vois nulle part dans la conception des cartes.
Le condensateur céramique se soude sur la carte "Dav42" au dessus du composant 74HC4051. Sur la carte est gravé C1 - 100nf à l'emplacement prévu pour le condensateur.
- Quand utiliser le mcp2515.h ?
Là j'avoue ne pas être sur de comprendre mais tu dois charger les fichiers arduino du dossier UNO_CODE (dont le fichier mcp2515.h) sur ton PC et utiliser l'IDE ARDUINO pour ouvrir le fichier UNO_CODE.ino, les autres fichiers dont le mcp2515.h, se chargeront en même temps et te permettront de "flasher" ton Arduino.
- Un des jumpers sur le PCB double bus, le PWR, est en position VIO/5V sur les photos partagées alors que le mien est en position 3V3/VIO quand j’ai reçu la carte. Est-ce important ? Doit-on mettre le jumper à la même position que sur les photos ? (les 2 autres jumpers semblant être déjà à la bonne position mais une confirmation serait rassurant pour tout le monde je pense)
Oui, on utilise une tension de 5V, donc le Jumper doit être mis sur VIO/5V.
- Faut-il faire un point de soudure aux 40 connexions, au dessus du PCB double bus, qui le relient à la carte de DAV42 ?
Je pense que tu parles du connecteur 40 PINS, oui autant faire un point sur tous meme si effectivement tous ne sont pas utilisés. Mais autant ne pas avoir à se demander lequel souder.
- Les couleurs des fils branchés sur le PCB des photos partagées ne correspondent pas aux couleurs des fils de la rallonge OBD commandée avec le lien proposé
https://www.amazon.fr/LoongGate-OBD-II- ... =8-48&th=1
o Sur la photo : CAN0 High rouge, CAN0 Low violet, et CAN1 High bleu, CAN1 Low vert
o Ce que je vérifie : CAN 0 High Vert, CAN 0 Low Vert/blanc et CAN 1 High Gris, CAN 1 Low Rose
J'imagine que c'est normal mais moi qui pensait cette partie simple car persuadé que les couleurs OBD étaient universelles, cela me met le doute, les prises CAN0 étant affichées « CAN » sur l’étiquette de mon emballage, donc ok, mais les CAN1 sont affichées « Vendor »
Normalement, le câble a été livré
avec une petite etiquette indiquant le pin OBD correspondant à la couleur de chaque fil. C'est ça le plus important. Je confirme :
Les couleurs des fils CAN ne sont pas universels et dépendent des constructeurs, des pays, etc etc.
Donc tu dois utiliser les fils correspondant aux pins 6,14 et 12,13 pour les CAN et le 5 pour le GND.
Comme indiqué dans le tuto :
Le port CAN 1 High sur la broche 13 de la prise OBD
Le port CAN 1 Low sur le 12
Le port CAN 0 High sur le 6
Le port CAN 0 Low sur le 14
Le port GND sur le 5 , côté carte DUal CAN il faudra relier le bornier GND de chaque côté
Bornier repéré CAN0 : c’est le CAN ECU : fil du pin 6 sur High et fil du pin 14 sur Low
Bornier repéré CAN1 : c’est le CAN MMU : pin 13 sur High et 12 sur Low
PS : Remarque pour tout le monde : Attention les couleurs affichées de la rallonge OBD sur Amazon ne correspondent pas non plus aux couleurs sur l’étiquette de l’emballage, donc méfiance. J'imagine qu'il faut bien ce fier à celles de l'emballage (je repense à ma femme qui passant derrière moi me glisse "Au fait, préviens-moi quand tu fous le feu à ton bolide qui t'a couté un crédit sur 4 ans..."

)
- Lorsque tu indiques « Le port GND sur le 5, il faut relier le bornier GND de chaque côté », qu’entends-tu par là ? On branche le fil 5 de la rallonge OBD (bleu clair dans mon cas) sur le CAN0 G puis
on récupère un bout de fil quelque part et on raccorde le CAN0 G et le CAN1 G = Oui, même si je fais peut être un peu de zèle mais dans le doute, on est pas sûr que le GND de chaque bornier CAN est relié entre eux donc je préfère les connecter afin de ne pas prendre le risque d'avoir un probleme de différence de masse entre les cans et l'OBD.
- Enfin quand préconisez-vous d’utiliser les gaines thermo rétractables et les connecteurs/joints de soudure ? C’est-à-dire pour quels fils ou types de fil ? Pourquoi ces 2 types de connexion ?
Pour les cas où selon les fils et faisceaux que tu as acheté tu serais amener à relier deux fils entre eux du faisceau vers le poste ou autre. C'est plus simple avec les connecteurs. Pour les gaines idem, si tu décides de souder directement des fils ou des bornes, la gaine permettra d'isoler le fil dénudé.
Par exemple, si tu te fabriques le cable micro, tu vas gainer chaque pin pour les isoler entre eux car l'espace est faible, un fil se tort vite et si tu as gainé, pas de contact donc de court circuit entre eux.
SI tu as l'adaptateur antenne séparément du faisceau complet, tu devras connecter le +12v bleu de l'adaptateur à celui du faisceau du poste.
N'hésites pas à poster des photos de ce qui te perturbe ou pose probleme pour qu'on t'aide à te repérer.
Tu peux rassurer ton épouse. Vu les tests et les bizarreries que j'ai fait, j'ai juste réussi à griller un fusible en 2 ans. Donc si tu évites de mettre du 220 V là dedans , je n'ai pas trop d'inquiétude pour ta voiture.
Pour te motiver : l'appli sait désormais gérer les PIDs OBD (ma petite victoire de début de semaine) , ça veut dire que je ne tarderai pas à poster une version permettant de jouer avec les codes OBD et notamment nous devrions pouvoir disposer prochainement de certaines fonctions du mode maintenance (valise Alpine) comme le déverrouillage des freins arrières, la suppression "permanente" du start&stop, mais aussi la consultation et l'effacement des Défauts etc etc