Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 05-févr.-2023 19:24 Si ton problème est le même que le mien, c'est ce que j'ai fait et depuis c'est tout bon...
Bien sûr, au départ, j'ai branché l'alimentation livrée avec le hub, mais très bizarrement, cela marche aussi bien quand tu n'en as pas.
Par curiosité et pour essayer de comprendre
Est ce que tu te branches le hub sur le port OTG et l'Arduino sur le hub aussi ou l'arduino sur l'OTG et le hub sur l'autre port USB ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Le hub est sur le port USB OTG et il n'y a que la clef DAB sur le hub.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Dav42 a écrit : 05-févr.-2023 15:20
Aperturo a écrit : 04-févr.-2023 22:03
La seule chose qui ne fonctionne pas encore est l'adaptateur USB Joying DAB+ que j'ai acheté. Je l'ai connecté à l'antenne DAB+ de l'Alpine mais je n'arrive pas encore à le faire fonctionner. Je vais continuer à expérimenter cela.
Bonjour,
Pour moi-aussi, le DAB+ n'a pas fonctionné directement : la clef était correctement détectée par l'appli (DAB-Z pour moi) mais au bout de quelques secondes, un message indiquait que la clef avait été retirée.
J'ai intercalé ce HUB https://www.amazon.fr/gp/product/B00TPM ... UTF8&psc=1 entre la fiche USB et la clef DAB+ et depuis ça fonctionne. Surtout, il n'y a pas besoin de l'alimenter pour que ça marche.
Merci Dav, j'ai attrapé un concentrateur USB aléatoire et cela fonctionne bien avec le récepteur DAB + avec l'application DAB-Z. Je l'ai connecté à l'antenne DAB+ d'origine d'Alpine. Toi aussi?

Salutation,

Aperturo
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android


Merci Dav, j'ai attrapé un concentrateur USB aléatoire et cela fonctionne bien avec le récepteur DAB + avec l'application DAB-Z. Je l'ai connecté à l'antenne DAB+ d'origine d'Alpine. Toi aussi?

Salutation,

Aperturo
Bonjour,
A priori, après enquête, c'est un problème "USB" qui peut se produire dans 2 cas et pas forcément uniquement pour notre Joying (j'ai vu que certains utilisateurs de PC ne peuvent pas brancher leur souris sur leur machine par exemple) : l'appareil USB est trop proche du port USB hôte et l'un ou l'autre émet des ondes parasites qui fait planter la communication ou il y a une divergence d'interprétation même de l'USB entre la clé et le port du Joying.
Soit on est dans le cas
1) : la clé émet des ondes parasites et le fait de l'éloigner règle le problème, et dans ce cas même une simple rallonge USB pourrait suffire
2) : le port USB du Joying et celui de la clé ne "s'entendent pas" et le HUB résout le problème

A tester, je penche pour le cas 1 mais la logique n'est pas tjrs au rdv en informatique :)

Je vais finir par en acheter une car je n'ai tjrs pas le bon niveau de réception radio attendue , on verra bien...

Est-ce que l'app DAB-Z est vue par notre appli (ie les infos sont renvoyées correctement au tableau de bord ?) sinon je ferai un update

A+
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir,
L'appli DAB-Z est basique mais elle fonctionne bien.
Les infos remontent correctement jusqu'au tdb et dans l'appli de Philippe.
Il ne manque que les logos des radios pour que ce soit parfait.
J'essaierai de remplacer le hub par une rallonge, pour voir .
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pour compiler et uploader l'integration dans arduino, j'ai été obligé d'ajouter le package AceCRC dans l'ide de l'arduino.
Je suis le seul ou bien j'ai loupé quelque chose? car le fichier AceCRC.h n"était pas présent.

Screenshot from 2023-02-07 19-27-02.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

BdeReims a écrit : 07-févr.-2023 19:31 Pour compiler et uploader l'integration dans arduino, j'ai été obligé d'ajouter le package AceCRC dans l'ide de l'arduino.
Je suis le seul ou bien j'ai loupé quelque chose? car le fichier AceCRC.h n"était pas présent.


Screenshot from 2023-02-07 19-27-02.png
ouch !! désolé et mea culpa, je modifie le tuto, ce package est une modification récente pour fiabiliser le dialogue entre le poste et l'arduino. Je modifie le tuto et/ou je regarde pour le mettre dans les fichiers du github ce qui sera plus simple.

Pour rendre tout cela encore plus simple, je travaille à l'ajout dans l'appli android du chargement du programme arduino (et sa mise à jour) directement par l'appli android. Cela rendra tout autrement plus simple .... La mise à jour de l'app android intègrera directement un réinit et rechargement de l'arduino. Plus besoin d'ouvrir le cache et de connecter son PC sur l'Arduino pour les mises à jour.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 07-févr.-2023 19:53
BdeReims a écrit : 07-févr.-2023 19:31 Pour compiler et uploader l'integration dans arduino, j'ai été obligé d'ajouter le package AceCRC dans l'ide de l'arduino.
Je suis le seul ou bien j'ai loupé quelque chose? car le fichier AceCRC.h n"était pas présent.


Screenshot from 2023-02-07 19-27-02.png
ouch !! désolé et mea culpa, je modifie le tuto, ce package est une modification récente pour fiabiliser le dialogue entre le poste et l'arduino. Je modifie le tuto et/ou je regarde pour le mettre dans les fichiers du github ce qui sera plus simple.

Pour rendre tout cela encore plus simple, je travaille à l'ajout dans l'appli android du chargement du programme arduino (et sa mise à jour) directement par l'appli android. Cela rendra tout autrement plus simple .... La mise à jour de l'app android intègrera directement un réinit et rechargement de l'arduino. Plus besoin d'ouvrir le cache et de connecter son PC sur l'Arduino pour les mises à jour.

Ce serait vraiment l'idéal Phil.
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Juste pour info, l'intuition de Phil1608 était bonne :
pour connecter la clef DAB+, pas besoin de Hub mais une simple rallonge USB suffit :crazy:
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je vous invite à consulter le magnifique travail de Tenrok pour la création d'un support spécifique de l'écran :
https://github.com/MyAlpDroid/AlpDroid/ ... t_tablette

Je laisse Tenrok compléter et expliquer sur le forum

Un grand merci
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Tenrok
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 04-juin-2019 19:04
Localisation : (67) Plobsheim

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci Phil.

Mais je crois que le vrai travail était surtout le développement original de cette nouvelle et superbe tablette de remplacement, c'est à dire ton idée, tes initiatives, et surtout toute cette somme de travail informatique et électronique.

Je confirme donc que j'ai mis à dispo les fichiers STL d'un support adapté à la tablette JOYING, et réalisé en impression 3D.
J'ai également écrit un guide de réalisation (readme) que je vous demanderai de lire avant de réaliser les pièces.
Cette recommandation est surtout liée au choix du matériau à utiliser pour fabriquer ces pièces et l'interface en particulier.
Il ne faut pas faire cette pièce en PLA (le polymère de base en impression 3D FDM) car il ne sera pas assez résistant, à la fois mécaniquement (fatigue thermique et mécanique) et à la température (par exemple en été). Il est vital de passer sur un polymère plus résistant, au moins du PETG, ou du PC, et d'utiliser une machine bien réglée pour avoir une bonne qualité d'impression et éviter toute rupture des ergots de maintien à l'arrière de l'interface.
L'idéal serait un polymère chargé avec des fibres, mais c'est moins courant (exemple Colorfabb XT-CF20, que je dois tester prochainement...).

Pour l'instant, ce support est dans une version 1 proto fonctionnelle, testée sur ma voiture, et aussi par DAV42 (merci DAV42!).
Il peut néanmoins y avoir des variations dimensionnelles d'une voiture à une autre dans les plastiques injectés du tableau de bord.
A vous de tester, et remontez moi vos commentaires. On pourra ainsi voir pour faire évoluer la solution proposée si nécessaire.

merci d'avance,
à vous de jouer.
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci Tenrok, ce boulot est aussi impressionnant.
La question que je vais avoir est que n'ayant pas de connaissance ayant ce type d'imprimante, il existe des sites en ligne pouvant créer ces pièces je crois. Saurais-tu (ou quelqu'un) conseiller un site en particulier où on a juste à uploader les .stl et qui proposerait la matière qui correspondrait à ces contraintes ?
Tout en espérant qu'il n'en demande pas 400 balles... :crazy:

Sinon toi-même proposerais-tu la presta ?
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Merci @Tenrok c'est du très beau boulot. C'est imprimé et se monte parfaitement sur mon écran 1920x1200.
J'ai utilisé ce filament en PLA Carbon qui est rigide et léger.

Quelque chose m’échappe, par quoi est alimenté l'arduino?
Si j'ai bien compris le port usb du bas non otg dessert la prise usb de la console, la prise USB-A/B ne sert qu'à uploader le programme dans l'arduino et n'est plus utilisé par la suite. A moins que se soit la prise alimentée du micro? Qu'est ce que je loupe?
Alpine A110S
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 09-févr.-2023 18:29 Merci Tenrok, ce boulot est aussi impressionnant.
La question que je vais avoir est que n'ayant pas de connaissance ayant ce type d'imprimante, il existe des sites en ligne pouvant créer ces pièces je crois. Saurais-tu (ou quelqu'un) conseiller un site en particulier où on a juste à uploader les .stl et qui proposerait la matière qui correspondrait à ces contraintes ?
Tout en espérant qu'il n'en demande pas 400 balles... :crazy:

Sinon toi-même proposerais-tu la presta ?

Dites intéressant! C'est exactement ce qui compléterait l'écran. Je n'ai pas d'imprimante 3D, donc je suis également intéressé par l'endroit où cela pourrait être imprimé.
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Tenrok
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 04-juin-2019 19:04
Localisation : (67) Plobsheim

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

BdeReims a écrit : 10-févr.-2023 09:31 Merci @Tenrok c'est du très beau boulot. C'est imprimé et se monte parfaitement sur mon écran 1920x1200.
J'ai utilisé ce filament en PLA Carbon qui est rigide et léger.

Quelque chose m’échappe, par quoi est alimenté l'arduino?
Si j'ai bien compris le port usb du bas non otg dessert la prise usb de la console, la prise USB-A/B ne sert qu'à uploader le programme dans l'arduino et n'est plus utilisé par la suite. A moins que se soit la prise alimentée du micro? Qu'est ce que je loupe?
Merci BdeReims.
Cependant, j'ai vraiment peur que ce matériau ne soit pas assez résistant. Le PLA n'est pas résistant à la chaleur. A 50°C il va se ramollir et fluer, et ça risque fort de casser ensuite. Les 50°C seront facilement atteints en plein été, surtout que tout est noir à côté et absorbe bien les rayons du soleil. Je conseille vivement de mettre au moins du PETG...
Avatar du membre
Tenrok
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 04-juin-2019 19:04
Localisation : (67) Plobsheim

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pierre49 a écrit : 09-févr.-2023 18:29 Merci Tenrok, ce boulot est aussi impressionnant.
La question que je vais avoir est que n'ayant pas de connaissance ayant ce type d'imprimante, il existe des sites en ligne pouvant créer ces pièces je crois. Saurais-tu (ou quelqu'un) conseiller un site en particulier où on a juste à uploader les .stl et qui proposerait la matière qui correspondrait à ces contraintes ?
Tout en espérant qu'il n'en demande pas 400 balles... :crazy:

Sinon toi-même proposerais-tu la presta ?
Bonjour Pierre,
Je m'attendais un peu à la question...
J'ai une petite imprimante pas dimensionnée pour faire ce genre de services. Désolé.
Il me faut environ 12h pour sortir un jeu!
Par contre je viens de regarder les imprimeurs 3D sur le net.
Ca revient assez cher avec les services online traditionnels: environ 80 à plus de 100€.
Par contre, il y a une possibilité avec des services online chinois.
J'ai demandé un devis: 40€, le jeu, avec un matériau qui ne devrait pas poser de pb (PA12 = nylon).
En plus il n'y a pas de minimum de commande, donc chacun peut commander librement et directement.
Je vais le tester et je vous tiens au courant.
@+
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Grosse déception!

Rien ne va:
- l'écran est à l'envers, je ne peux pas le monter dans l'autre et je n'ai pas trouvé le réglage de sens
- je n'ai pas eu le temps de tester si AMP-Cont sort bien 12v, mais je n'ai de son comme si l'apli focal restait en veille
- j'ai des glitchs et des scintillements de l'écran, même avec le câble court cela n'est pas parfait: une zone de l'écran scintille
- j'ai installé l'appli MyAlpDroid qui se lanche mais je n'ai pas testé si les données sont bien remontées
- il y a un code pour le réglage avancé que je n'ai pas et ce n'est pas non plus 0000

Bref, pas top du tout.

Si vous avez des idées avant que je renvoi le à joying?
Alpine A110S
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Hello,

Et bien j'en suis à peine plus loin que toi :( :

- l'écran est à l'envers, je ne peux pas le monter dans l'autre sens et je n'ai pas trouvé le réglage de sens -> Pareil, je cherche sur le net sans succès, aussi car généralement il suffit d'activer la rotation automatique de l'écran sur un Android mais la fonction n'est pas dispo sur le Joying. Par ailleurs, comment se fait-il que Phil ou DAV ou Aperturo vous n'ayez pas rencontré le problème ?

- je n'ai pas eu le temps de tester si AMP-Cont sort bien 12v, mais je n'ai de son comme si l'apli focal restait en veille -> J'ai "la chance" de ne pas avoir l'option Focal Premium donc pas d'ampli (et pas de pb de son), désolé je ne peux pas t'aider

- j'ai des glitchs et des scintillements de l'écran, même avec le câble court cela n'est pas parfait: une zone de l'écran scintille -> Pour ma part, l'écran dysfonctionne pas mal avec la rallonge mais bizarrement, dès que je touche le cable (n'importe où) cela fonctionne. Ca ressemble à un pb de masse, pourtant aucun problème avec le cable court donc :?

- il y a un code pour le réglage avancé que je n'ai pas et ce n'est pas non plus 0000 -> RTFM :wink: Normalement c'est 3368

- les commandes au volant ne fonctionnent pas

- Chose assez énervante, tout s'éteint au bout de très peu de temps (2-3mn). Faut-il impérativement rester moteur allumé pour faire tous les réglages et install ?

- Dernière chose, Phil il semble y avoir une erreur dans le tuto, la fiche Fakra venant de l'Alpine est une femelle alors que le lien de l'achat dans le tuto est aussi femelle, du coup je n'ai pas pu brancher le GPS. Mais là bizarrement j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème...
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Ampli focal résolu: Amp Cont ne sort rien donc j'ai pris le rouge ACC du faisceau
Toujours ce problème d'écran a l'envers
Pour les Glitch cela pourrait être la nappe mais pas sûr
Alpine A110S
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 152
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pour réveiller l'ampli, il faut activer l'option Amp comp dans les paramètres du poste sinon effectivement, il n'y a pas de 12V envoyé vers le fil qui va vers la fiche violette.

L'écran à l'envers : j'ai eu pareil donc la solution que j'ai trouvée consiste à flasher le nouveau firmware (Android 12) qui est dispo sur le site Joying, en faisant attention à prendre celui qui est compatible avec notre référence,
Le lien du firmware pour le Joying préconisé par Phil1608 : https://drive.google.com/file/d/1EH-rKo ... kIVTw/view
Et surtout il faut modifier le fichier config.txt avant de lancer l'opération : remplacer ro.sf.swrotation=270 par ro.sf.swrotation=90

Enfin les glitchs, j'en ai eu une fois, la nappe n'était pas parfaitement enfoncé dans la prise côté écran

Le poste s'éteint tout seul pour économiser la batterie, au bout de quelques petites minutes donc il faut appuyer sur le bouton de contact dès que le tdb s'éteint pour l'éviter.
Et à contrario, le poste ne s'éteint pas quand on verrouille les portes, il reste allumé encore 2 minutes.
Modifié en dernier par Dav42 le 11-févr.-2023 23:02, modifié 2 fois.
A110 Legende Bleue
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »