Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Tony17 a écrit : 09-mai-2024 10:53 Parfait merci,je vais me lancer aussi avec toutes tes indications 😉merci pour le partage !

Pour l application pourquoi celle -ci ?
Deux raisons : elle gère les PIDs custom (permettant de créer des règles pour voir les pressions etc.) et elle est compatible CarPlay, je pense que c’est la seule à faire ces deux choses simultanément.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Vincent993 a écrit : 09-mai-2024 11:26
Kaelis a écrit : 09-mai-2024 10:37
Tony17 a écrit : 09-mai-2024 09:20 Sur Amazon il est à 29,99€ est-ce bien celui là ?
Je remets le lien pour être sûr : https://www.amazon.fr/dp/B06XGB4873?ref ... tails&th=1

Il était en promo pour ma commande donc il est revenu à son prix normal depuis en effet.
Utilisant également ce dongle ODB, Je me permets de préciser qu’en mode veille il consomme quand même un peu d’électricité (j’ai pu vérifier cela sur des tests d’une semaine avec la voiture remisée au box).
Compte tenu de la gestion de l’alternateur de l’A110, je préfère donc ne pas le laisser en permanence.
Pour ce faire, J’ai mis une rallonge sur la prise odb de la voiture, qui aboutit un peu à droite sous le volant, devant mon genoux droit (quasi invisible, mais accessible), afin de pouvoir brancher/débrancher le dongle ODB quand je le veux.
Ainsi, je n’ai aucune consommation électrique lorsque l’auto est au repos.
Merci pour la précision !

Je vais la laisser débranchée alors, je ne m’en sers réellement que pour les sorties sur circuit de toute manière.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 374
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Merci ,je vais télécharger celui-ci alors et suivre ton processus 😉
Avatar du membre
CoBra02
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 02-oct.-2023 11:29
Localisation : (69) Lyon

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Poopy94 a écrit : 08-mai-2024 14:04
JLouis42 a écrit : 08-mai-2024 13:49 Je résume avec mes mots de néophyte, juste pour savoir si j'ai bien compris.
1 - Les infos de temp/pression des pneus sont disponibles sur la prise OBD.
Il n'y a pas besoin d'aller capter le signal radio émis par les capteurs.
2 - ces infos sont sous forme de variables dont il faut indiquer aux divers systèmes d'affichage que c'est eux dont on veux connaitre les valeurs.
3 - sur les premières versions de télémétrie ont ne peut afficher ces valeurs que sur l'écran de son smartphone sous réserve d'y avoir installé une appli qui a la faculté de lire des variables dont la définition est faite par l'utilisateur.
4 - sur les versions plus récentes incluant Android Auto ou son équivalent pour Iphone, on a la possibilité, plus conviviale, de faire afficher les infos directement sur la tablette centrale de l'auto.
J'ai à peu près juste ?
C’est ce que j’ai compris aussitôt avec une restriction pour Android dont les applications ne seraient pas stables et dont la configuration n’a pas encore été testée.
C'est bien Google qui prends son temps pour "valider" les apps. En plus d'OBD Fusion qui fonctionne nativement, il existe quelques solutions fait maison pour Torque pro notamment, il y a quelques infos sur ce sub-reddit: https://www.reddit.com/r/AndroidAuto/co ... d_auto/fr/

Il y a notamment une version alternative du store spécifique à Android Auto qui permet d'installer plus d'app: https://github.com/shmykelsa/AAAD

et un moniteur pour Torque pro qui me fait de l'oeil: https://github.com/agronick/aa-torque

Bien sur, ça reste moins fiable (pas pour toutes les version d'Android, pas pour toutes les marques etc) et safe qu'une application native comme OBD Fusion, mais il n'y a pas que les Alpinistes qui sont intéressés par ça visiblement.

Ou sinon il reste la solution d'Arnaou (viewtopic.php?f=98&t=46101) pour transformer complètement la tablette Android de base, mais c'est plus le même budget.
Focus RS MK2 - vendue
Alpine A110 252ch soon to arrive !
Avatar du membre
ThierryD74
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 12-mars-2022 19:34
Localisation : (69)

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Vincent993 a écrit : 09-mai-2024 11:26
Kaelis a écrit : 09-mai-2024 10:37
Tony17 a écrit : 09-mai-2024 09:20 Sur Amazon il est à 29,99€ est-ce bien celui là ?
Je remets le lien pour être sûr : https://www.amazon.fr/dp/B06XGB4873?ref ... tails&th=1

Il était en promo pour ma commande donc il est revenu à son prix normal depuis en effet.
Utilisant également ce dongle ODB, Je me permets de préciser qu’en mode veille il consomme quand même un peu d’électricité (j’ai pu vérifier cela sur des tests d’une semaine avec la voiture remisée au box).
Compte tenu de la gestion de l’alternateur de l’A110, je préfère donc ne pas le laisser en permanence.
Pour ce faire, J’ai mis une rallonge sur la prise odb de la voiture, qui aboutit un peu à droite sous le volant, devant mon genoux droit (quasi invisible, mais accessible), afin de pouvoir brancher/débrancher le dongle ODB quand je le veux.
Ainsi, je n’ai aucune consommation électrique lorsque l’auto est au repos.
Bonjour a tous,
@vincent993,
Aurais tu la référence de ta rallonge?
J'en ai acheté une afin de pouvoir remettre le cache mais ça ne passe pas.

Merci
Avatar du membre
Vincent993
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

ThierryD74 a écrit : 21-mai-2024 07:12
Vincent993 a écrit : 09-mai-2024 11:26
Kaelis a écrit : 09-mai-2024 10:37

Je remets le lien pour être sûr : https://www.amazon.fr/dp/B06XGB4873?ref ... tails&th=1

Il était en promo pour ma commande donc il est revenu à son prix normal depuis en effet.
Utilisant également ce dongle ODB, Je me permets de préciser qu’en mode veille il consomme quand même un peu d’électricité (j’ai pu vérifier cela sur des tests d’une semaine avec la voiture remisée au box).
Compte tenu de la gestion de l’alternateur de l’A110, je préfère donc ne pas le laisser en permanence.
Pour ce faire, J’ai mis une rallonge sur la prise odb de la voiture, qui aboutit un peu à droite sous le volant, devant mon genoux droit (quasi invisible, mais accessible), afin de pouvoir brancher/débrancher le dongle ODB quand je le veux.
Ainsi, je n’ai aucune consommation électrique lorsque l’auto est au repos.
Bonjour a tous,
@vincent993,
Aurais tu la référence de ta rallonge?
J'en ai acheté une afin de pouvoir remettre le cache mais ça ne passe pas.

Merci
Bonjour Thierry

Le cache en plastique est si proche du connecteur odb d’origine que je ne pense pas que l’on puisse y brancher quoique ce soit et refermer le cache ensuite

Ma rallonge nécessite donc de declipser la prise odb d’origine et de la mettre « au fond à gauche » (par exemple), pour y brancher la rallonge.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 918
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Vif remerciements Kaelis, dispositif installé et fonctionnel avec Carplay. Tout marche :anniv1
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

A Toute Allure a écrit : 24-mai-2024 16:31 Vif remerciements Kaelis, dispositif installé et fonctionnel avec Carplay. Tout marche :anniv1
Excellent :) ! Avec plaisir :drink:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 221
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Tout comme "A toute allure", installation faite et ça marche impec ; merci Kaelis.

Dongle OBD acheté ici, https://fr.aliexpress.com/item/10050052 ... pt=glo2fra ; ce n'est pas la version 2024 comme indiqué mais la 2022 ; ça marche néanmoins sans problème et 20 € de moins que sur Amazone (mais du coup, je ne sais pas s'il est compatible avec ma moto BM, à voir).

Image

Déclipsage du connecteur OBD, que j'ai accroché avec un Rilsan derrière un autre câblage ; pas de bruit a priori et accès en aveugle possible pour débrancher le dongle si nécessaire, sans avoir à démonter l'habillage (effectivement, il ne faut pas hésiter à bien tirer pour l'ôter).
Image


Voilà ce que donne l'écran OBD Fusion sur mon iphone, avec un problème d'affichage sur les températures qu'il faut que je résolve.
Image


Et sur l'écran de l'Alpine (excusez la qualité des photos, prises vite fait)
Image
Image

Encore un peu de travail pour optimiser les affichages.

:drive:
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Top merci pour le retour, faudrait que je fixe le câble moi aussi, en usage normal ça va mais sur piste ça finit toujours par sortir de la boîte à fusibles par derrière :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2540
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Merci Kaelis pour ce petit tuto…
Je viens de tester sur ma S et c’est nickel pour surveiller les pneus et les températures huile / eau… il ne me manque que le PID pour la température des embrayages de la boîte de vitesse pour avoir l’essentiel des paramètres à surveiller sur un même écran.
Quelqu’un aurait-il l’info ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1388
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Titophe64 a écrit : 02-juin-2024 23:13 Merci Kaelis pour ce petit tuto…
Je viens de tester sur ma S et c’est nickel pour surveiller les pneus et les températures huile / eau… il ne me manque que le PID pour la température des embrayages de la boîte de vitesse pour avoir l’essentiel des paramètres à surveiller sur un même écran.
Quelqu’un aurait-il l’info ?
Merci de ton retour Titophe, pas l’info pour le PID temp boîte désolé :break:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 221
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Pour le PID de la température boîte, je pense que #Phil1603 pourra nous répondre car il l'a intégrée dans sa tablette Androïd et on la retrouve dans les codes sources sur son Github ; malheureusement pas de manière explicite mais sous forme de requête "alpineServices.get_RST_ATClutchTemperature()"
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1045
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

MotardPlongeur a écrit : 03-juin-2024 18:42 Pour le PID de la température boîte, je pense que #Phil1603 pourra nous répondre car il l'a intégrée dans sa tablette Androïd et on la retrouve dans les codes sources sur son Github ; malheureusement pas de manière explicite mais sous forme de requête "alpineServices.get_RST_ATClutchTemperature()"
On a cette info mais difficile de l’interpréter :
2024-06-03 19-38-35.jpeg
Je pense que ça prend une trame complète à 017C puis ça découpe à la position 40 et ça ne garde que 8 octets ou bits.

Je ne peux pas chercher correctement dans les fichiers maintenant :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 342
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

ProFoX a écrit : 03-juin-2024 19:44
MotardPlongeur a écrit : 03-juin-2024 18:42 Pour le PID de la température boîte, je pense que #Phil1603 pourra nous répondre car il l'a intégrée dans sa tablette Androïd et on la retrouve dans les codes sources sur son Github ; malheureusement pas de manière explicite mais sous forme de requête "alpineServices.get_RST_ATClutchTemperature()"
On a cette info mais difficile de l’interpréter :

2024-06-03 19-38-35.jpeg

Je pense que ça prend une trame complète à 017C puis ça découpe à la position 40 et ça ne garde que 8 octets ou bits.

Je ne peux pas chercher correctement dans les fichiers maintenant :(
Bonsoir,

Désolé, je n'avais pas vu votre poste : sur MyAlpdroid, on "écoute" les trames diffusées par l'ECU, donc on ne fait pas de requêtes PID , on relève les trames et on récupère les infos. C'est comme si l'ECU répondait constamment à un PID OBD.

Ce que vous avez vu dans le code c'est
TEMPERATURE BOITE : la trame 017C son octet 5 contient l'info (dans myalpdroid, on cherche en bits (n-1)*8 )


TEMPERATURE EMBRAYAGE : la trame 017C, octet 6 contient l'info

Je n'ai pas tout lu, mais si votre solution OBD peut être en mode "écoute", vous devez pouvoir lui dire que vous cherchez la trame 017C et lui demandez d'isoler la trame 017C et d'y lire l'octet 5 et le 6

cdt
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 221
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Méthode facile pour avoir pression pneus & autres sur iOS / CarPlay

Merci pour ton retour. Je regarde cela mais à la limite de mes compétences.
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »