Bonjour,
Je lance un nouveau sujet sur la configuration de données d'entrée OBDII dans RaceChrono.
J'espère ne pas -trop- faire redondance car certains de ces aspects sont traités dans des sujets qui parlent de pression de pneu notamment.
Mais ici je souhaitais mettre l'accent sur les données de pression de frein, angle de volant et % d'accélérateur afin de pouvoir analyser les datas après une session trackday.
J'ai RaceChrono sur iOS et un lecteur OBDLink Mx+
le % d'accélérateur disponible dans les canaux standards semble fonctionner.
pour la pression de frein j'arrive à des valeurs correspondant aux valeurs affichées dans l'interface alpine avec :
PID : 0x 22 22 3E
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)/2/120*100
pour l'angle de volant pour l'instant ça ne marche pas avec la configuration suivante :
PID : 0x 22 01 04
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)*(360/65536)
ChatGPT me conseille d'essayer 0x 22 F4 0C ce que j'essaierai demain.
Certains ont-ils pu lire l'angle de volant ?
A suivre.
RaceChrono / OBDII
- Gaspe
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Re: RaceChrono / OBDII
Hello !Gaspe a écrit : ↑04-mars-2025 23:01 Bonjour,
Je lance un nouveau sujet sur la configuration de données d'entrée OBDII dans RaceChrono.
J'espère ne pas -trop- faire redondance car certains de ces aspects sont traités dans des sujets qui parlent de pression de pneu notamment.
Mais ici je souhaitais mettre l'accent sur les données de pression de frein, angle de volant et % d'accélérateur afin de pouvoir analyser les datas après une session trackday.
J'ai RaceChrono sur iOS et un lecteur OBDLink Mx+
le % d'accélérateur disponible dans les canaux standards semble fonctionner.
pour la pression de frein j'arrive à des valeurs correspondant aux valeurs affichées dans l'interface alpine avec :
PID : 0x 22 22 3E
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)/2/120*100
pour l'angle de volant pour l'instant ça ne marche pas avec la configuration suivante :
PID : 0x 22 01 04
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)*(360/65536)
ChatGPT me conseille d'essayer 0x 22 F4 0C ce que j'essaierai demain.
Certains ont-ils pu lire l'angle de volant ?
A suivre.
J'ai une bonne partie des PID fonctionnels via Car scanner mais je vais surement configurer RaceChrono pour mes prochaines sessions pistes, j'aurais peut-être des questions sur l'interface

Pour le steering angle j'avais le même PID que toi (220104) mais pas la même formule: 180-180*((A*256+B)-32768)/32768
Je ne me souviens pas des résultats par contre, je pourrai regarder ce week-end.
Je pensais prendre le Mx+ pour tester de nouveau de récupérer les températures de boite et d'embrayages, si tu as des infos là-dessus n'hésite pas

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- Foehn
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Re: RaceChrono / OBDII
je ne pense pas que ChatGPt t'es donné le bon PiD.
Dans DDT4All, je vois ceux-la
0102 ; 0187 ; 0173 ; 0104 ; 0189 (je pense pour un des 3 derniers)
essaye et dis moi si c'est ok
Dans DDT4All, je vois ceux-la
0102 ; 0187 ; 0173 ; 0104 ; 0189 (je pense pour un des 3 derniers)
essaye et dis moi si c'est ok
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Re: RaceChrono / OBDII
Côté pression de freinage, j'ai le même PID mais sans coefficient à appliquer et de mémoire, les valeurs étaient correctes aussi vs la télémétrie.
Pour l'angle volant, le PID 0104 ne fonctionne pas ; je note les autres PIDs que je tâcherai de tester rapidement.
Pour l'angle volant, le PID 0104 ne fonctionne pas ; je note les autres PIDs que je tâcherai de tester rapidement.
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"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
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Re: RaceChrono / OBDII
Merci à tous pour vos retours,
Après tests in situ.
La connexion OBDLink Mx+ / RaceChrono se passe bien, même si la fréquence parait un peu faible, les données paraissent un peu trop lissées, je vais essayer de réduire au maximum le nombre de canaux.
Pour l'angle de volant, je pense que c'est bien un problème d'adresse PID et non de formule car le canal n'est pas crée, donc je vais essayer les PID que vous proposer, merci !
Mais par la session d'hier j'ai utilisé l'accélération latérale qui est finalement un bon indicateur aussi pour savoir à quel moment se fait la transition frein / gaz par rapport au virage.
J'utilisais la valeur de position d'accélérateur issue des canaux standard mais elle n'est pas très bonne, trop binaire, soit off, soit à fond, donc je vais chercher à créer ce canal custom, (il semble y avoir plein de canaux disponible, sur la ligne accélérateur, jusqu'à ouverture de papillon.
Sinon c'est bien intéressant de pouvoir regarder à postériori la courbe de pression de frein pour faire de beaux dégressifs !
Après tests in situ.
La connexion OBDLink Mx+ / RaceChrono se passe bien, même si la fréquence parait un peu faible, les données paraissent un peu trop lissées, je vais essayer de réduire au maximum le nombre de canaux.
Pour l'angle de volant, je pense que c'est bien un problème d'adresse PID et non de formule car le canal n'est pas crée, donc je vais essayer les PID que vous proposer, merci !
Mais par la session d'hier j'ai utilisé l'accélération latérale qui est finalement un bon indicateur aussi pour savoir à quel moment se fait la transition frein / gaz par rapport au virage.
J'utilisais la valeur de position d'accélérateur issue des canaux standard mais elle n'est pas très bonne, trop binaire, soit off, soit à fond, donc je vais chercher à créer ce canal custom, (il semble y avoir plein de canaux disponible, sur la ligne accélérateur, jusqu'à ouverture de papillon.
Sinon c'est bien intéressant de pouvoir regarder à postériori la courbe de pression de frein pour faire de beaux dégressifs !
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- Foehn
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Re: RaceChrono / OBDII
Alors tu as testé les autres pid ?
Merci de ton retour
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