RaceChrono / OBDII

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Gaspe
Pilote
Pilote

RaceChrono / OBDII

Bonjour,
Je lance un nouveau sujet sur la configuration de données d'entrée OBDII dans RaceChrono.
J'espère ne pas -trop- faire redondance car certains de ces aspects sont traités dans des sujets qui parlent de pression de pneu notamment.
Mais ici je souhaitais mettre l'accent sur les données de pression de frein, angle de volant et % d'accélérateur afin de pouvoir analyser les datas après une session trackday.

J'ai RaceChrono sur iOS et un lecteur OBDLink Mx+

le % d'accélérateur disponible dans les canaux standards semble fonctionner.

pour la pression de frein j'arrive à des valeurs correspondant aux valeurs affichées dans l'interface alpine avec :
PID : 0x 22 22 3E
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)/2/120*100

pour l'angle de volant pour l'instant ça ne marche pas avec la configuration suivante :
PID : 0x 22 01 04
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)*(360/65536)

ChatGPT me conseille d'essayer 0x 22 F4 0C ce que j'essaierai demain.

Certains ont-ils pu lire l'angle de volant ?

A suivre.
CoBra02
Pilote novice
Pilote novice

Re: RaceChrono / OBDII

Gaspe a écrit : 04-mars-2025 23:01 Bonjour,
Je lance un nouveau sujet sur la configuration de données d'entrée OBDII dans RaceChrono.
J'espère ne pas -trop- faire redondance car certains de ces aspects sont traités dans des sujets qui parlent de pression de pneu notamment.
Mais ici je souhaitais mettre l'accent sur les données de pression de frein, angle de volant et % d'accélérateur afin de pouvoir analyser les datas après une session trackday.

J'ai RaceChrono sur iOS et un lecteur OBDLink Mx+

le % d'accélérateur disponible dans les canaux standards semble fonctionner.

pour la pression de frein j'arrive à des valeurs correspondant aux valeurs affichées dans l'interface alpine avec :
PID : 0x 22 22 3E
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)/2/120*100

pour l'angle de volant pour l'instant ça ne marche pas avec la configuration suivante :
PID : 0x 22 01 04
Equation : bytesToUInt(raw,1,2)*(360/65536)

ChatGPT me conseille d'essayer 0x 22 F4 0C ce que j'essaierai demain.

Certains ont-ils pu lire l'angle de volant ?

A suivre.
Hello !
J'ai une bonne partie des PID fonctionnels via Car scanner mais je vais surement configurer RaceChrono pour mes prochaines sessions pistes, j'aurais peut-être des questions sur l'interface :wink:
Pour le steering angle j'avais le même PID que toi (220104) mais pas la même formule: 180-180*((A*256+B)-32768)/32768
Je ne me souviens pas des résultats par contre, je pourrai regarder ce week-end.
Je pensais prendre le Mx+ pour tester de nouveau de récupérer les températures de boite et d'embrayages, si tu as des infos là-dessus n'hésite pas :D
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

je ne pense pas que ChatGPt t'es donné le bon PiD.
Dans DDT4All, je vois ceux-la
0102 ; 0187 ; 0173 ; 0104 ; 0189 (je pense pour un des 3 derniers)

essaye et dis moi si c'est ok
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Côté pression de freinage, j'ai le même PID mais sans coefficient à appliquer et de mémoire, les valeurs étaient correctes aussi vs la télémétrie.

Pour l'angle volant, le PID 0104 ne fonctionne pas ; je note les autres PIDs que je tâcherai de tester rapidement.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Gaspe
Pilote
Pilote

Merci à tous pour vos retours,

Après tests in situ.

La connexion OBDLink Mx+ / RaceChrono se passe bien, même si la fréquence parait un peu faible, les données paraissent un peu trop lissées, je vais essayer de réduire au maximum le nombre de canaux.

Pour l'angle de volant, je pense que c'est bien un problème d'adresse PID et non de formule car le canal n'est pas crée, donc je vais essayer les PID que vous proposer, merci !

Mais par la session d'hier j'ai utilisé l'accélération latérale qui est finalement un bon indicateur aussi pour savoir à quel moment se fait la transition frein / gaz par rapport au virage.

J'utilisais la valeur de position d'accélérateur issue des canaux standard mais elle n'est pas très bonne, trop binaire, soit off, soit à fond, donc je vais chercher à créer ce canal custom, (il semble y avoir plein de canaux disponible, sur la ligne accélérateur, jusqu'à ouverture de papillon.

Sinon c'est bien intéressant de pouvoir regarder à postériori la courbe de pression de frein pour faire de beaux dégressifs !
Capture d’écran . 2025-03-06 à 21.47.40.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

Alors tu as testé les autres pid ?
Merci de ton retour
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »