Télémétrie by Foehn pour S2

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

Télémétrie by Foehn pour S2

Bonjour à tous,

Je crée ce post à la demande de plusieurs membres intéressés d’avoir accès à ma télémétrie.

Apres analyse, il me semble plus simple de fournir un package complet car la gestion des fichiers n’est pas simple.

L’idée est de fournir un ensemble prêt à l’emploi. (Interface Bluetooth, rallonge OBD2 et boitier Android) compatible entre eux, qui fonctionne (déjà approuvé) et configuré avec la télémétrie.

Pas de question à vous poser sur le modèle exact, ou l’acheter et surtout le configurer.
Mon idée est :
- D’acheter le matériel nécessaire
- De configurer le boitier avec les infos de l’alpine
- De configurer la télémétrie
- Personnalisation possible de l’image de fonds et des infos que vous souhaitez avoir.

Vous recevez l’ensemble, le brancher et c’est terminé.

Je ne prendrais pas de marge sur le matériel (les coûts varient évidement sur le net).

Uniquement sur l’installation de l’ensemble et sur le travail de recherche des PiDs et de longues heures d’analyse dans le DDT4ALL et de configuration de Torque
Ma prestation sera de 100€, le prix du matériel est d’environ 150€
Cela fait un ensemble de 250€

Le boitier peut également faire beaucoup d’autres choses.
Si vous roulez sur piste avec votre A110, vous pouvez utiliser Race Chrono directement sur l’écran de votre auto. Un add-on est conseillé pour avoir un GPS Bluetooth d’une précision de 1m. Sinon, le GPS du boitier peut aussi faire l’affaire.

Pour résumer, il simule un smartphone sur la tablette de l’Alpine sans restriction des applications d’Android auto ou CarPlay

Pour rappel, il est uniquement compatible sur à partir des secondes générations des A110. Celles qui prennent en compte l’Android auto et carplay.

Si cela dérange ou si vous avez des remarques, je suis la pour répondre à vos questions.

Concernant les détails.
Pour le moment et dans la v1
- Températures et pressions de pneus
- Température d'eau
- Température d'huile moteur
- Température de l'intercooler
- Température des Gaz d'échappement
- Pression d'huile moteur
- Rapport engagés et suivant
- Altimètre
- Charge de la batterie
- Tension de la batterie
- Avance sur allumage
- Ratio Air/essence
- Valve d'échappement

Des pictogrammes avec changement de couleur pour
- La température d'eau atteinte
- La température d'huile moteur atteinte
- Pression de chauffe des freins
- Mode normal, sport et Track
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enstone Édition avec silencieux Roumi, canule Adm et télémétrie maison
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Télémétrie by Foehn pour S2

C'est une bonne idée et je suis potentiellement intéressé ; par contre, pourrais-tu faire une mini vidéo montrant le matos nécessaire (pour imaginer ce que ça représente à installer) et la façon de mettre en marche le truc ? (ou quelques photos du matos et des écrans pour arriver à celui que tu montres).

Last but not least, si j'ai bien compris ton texte, il n'y a pas de souci à utiliser son iPhone / CarPlay en //, tu confirmes ?

En tout cas, c'est du beau boulot.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Perso, je ne suis pas intéressé compte tenu de l'usage que je fais de ma voiture, mais je salue la réalisation et l'initiative, avec en plus un prix plus qu'honnête : félicitations :cup: :cup:
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

@Foehn
Je suis très intéressé par ton système pour journée trackday. Je pourrais donc être un de tes premiers « clients », dès que le système sera disponible…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Très intéressant et belle initiative.
Au niveau branchement comment ça se passe ?
Est-ce que par exemple Waze et/ou de la musique diffusés via un smartphone branché sur un port usb sur Android Auto peuvent fonctionner en tâche de fond pendant que ta télémétrie est affichée ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

Voici le matériel utilisé
- L'adaptateur OBD2 Bluetooth
- La rallonge OBD (afin de permettre de fermer le capot)
- Le boitier Android
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

Pour l'installation.

- Sortir de son logement la prise OBD a gauche du volant (zone en rouge) afin de mettre la rallonge coudée, puis brancher le dongle OBD2 sur la rallonge et la caser ou vous le souhaitez (zone en vert)

- Brancher le boitier sur la prise usb sous la console centrale

Une fois l'auto allumé, le système d'origine va détecter un périphérique "Apple CarPlay" disponible, si vous appuyé dessus vous aller basculer sur le système et la télémétrie démarre toute seule.

En ce qui concerne le fonctionnement en //
Comme sur tous les systèmes embarqué, on ne peut avoir qu'un seul Android ou Carplay de connecté.
La musique (clé usb) branché sur le second port fonctionne sans problème en // avec la télémétrie (et avec les commandes au volants).
Le boitier fait tourner waze, sygic ou encore map sans pb si l'on souhaite utiliser en meme temps que la télémétrie, mais il faut passer par le boitier et non par un téléphone

voir d'autre option aussi comme RaceChrono, waze, Vlc, Netflix
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Très intéressant, rien que pour la pression des pneus, je serai preneur.

Je pourrais aussi être interressé du coup je pense que ma question est bête mais on peut aussi mettre Deezer/Spotify .

Dernière question comment on installe les applications sur le boîtier, il se connecte en wifi via une autre application externe par exemple sur un smartphone .

Merci de proposer ce service aux membres .
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

Deux possibilités pour installer des apps.
Insérer une carte sim dans le boîtier.
Ou
Faire un partage de connexion depuis un smartphone.

Pas de pb pour deezer ou spotify
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour ta réponse rapide !
Du coup je te recontacterai
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
CoBra02
Pilote novice
Pilote novice

Salut Foehn,

Sacré travail sur l'interface !

En vrac, j'ai quelques questions:
Qu'entends-tu par "Pression de chauffe des freins" ?

J'imagine également que les recherches pour la température d'huile de boite et d'embrayages ont été infructueuses ?

Pour le passage de l'OBD, j'imagine que le boitier est tout le temps connecté ?

Concernant la musique, j'avais fait fonctionné un téléphone en android auto et un autre en bluetooth pour la musique, est-ce que c'est aussi possible avec le boitier ? J'imagine qu'il faut connecté les 2 à l'autoradio au lieu de connecté le téléphone via le boitier.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

Pour la pression de chauffe des freins, on préconise une certaine pression soit pour chauffer soit pour roder les plaquettes.

L'interface OBD oui est toujours branché mais passe en veille toute seule quand le générale de l'auto est coupé. (tous les modèles d'interface ne le font pas)

Pour la connexion double, oui c'est possible mais pas simple car j'ai l'impression que notre système d'origine ce fait souvent des croches pates. Il faut pour chaque appareils connue par le système sélectionner le choix de ce que l'on souhaite connecter. (de mémoire téléphone, musique et data)

Pour les données de boite, j'ai trouvé mais je n'arrive pas encore a décoder et mixer les bits pour avoir des info cohérentes.

Perso, j' ai le boitier connecté en USB pour la télémétrie, la musique sur clé usb et le smartphone en "telephone seulement" en bluetooth
Six
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Très intéressé également par cette solution prometteuse et qui permet de conserver le système d'origine. Et ce pour un cout raisonnable. :drink:

Une question qui me vient, n'étant vraiment pas un geek : en dehors d'un smartphone android supportant carplay, y a t il besoin d'une seconde carte sim - option multisim avec data - à insérer pour faire fonctionner le boitier Carlink ?

Ou est ce qu'un simple partage de connexion du téléphone suffit ?
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

on s'égare un peu du topic initial, mais j'aime partager mon savoir sans aucuns pb.

Le boitier peut prendre une carte sim oui pour (par exemple) :
- En duo avec votre numéro de mobile
- Pour les data de Waze
- Pour spotify/deezer
- Pour Netflix
- Vos email
- Whatapp

Dans cas avec une sim intégré, vous serez full utilisation avec le boitier (waze, spotify, telephone, télémétrie)
Mais ce n'est pas obligatoire
Mirafa54
Pilote pro
Pilote pro

Bravo et merci pour ta proposition.
Mais dommage pour moi car mon Alpine est de décembre 2021 donc je n’ai pas la deuxième génération :wall:
Modifié en dernier par Mirafa54 le 16-avr.-2025 11:43, modifié 1 fois.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Merci Foehn pour toutes ces explications très claires.

Et évidemment une question supplémentaire : étant déjà équipé d'un plugin OBD (celui-là, https://fr.aliexpress.com/item/1005007476447887.html), ai-je besoin de celui que tu indiques ou normalement pas besoin ?

PS : perso, pour installer mon boîtier OBD, j'ai juste déclipsé la prise et je l'ai fixée via un @Rilsan sur son propre faisceau (une boucle) ; je peux mettre et enlever mon boîtier sans avoir à démonter le cache à chaque fois et pas besoin de rallonge.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Foehn
Pilote novice
Pilote novice

@MotardPlongeur
Je pense que oui, mais j'ai crée ce topic avec un ensemble complet pour justement ne pas rentrer dans les discussions avec des appareils déjà existants.
Je peux que garantir le fonctionnement avec le matériels que je propose (protocoles, vitesse, compatibilité et mise en veille)

Merci pour tes remarques concernant l'emplacement
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pas de souci, je comprends tout à fait ton retour.
A110 GT - BM R1200 RS
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »