Fixé avec des colliers plastique (rilsan) et sans démontage c'est pour ca que c'est fait en 2 parties. Ca passe pas si facilement que ca, faut quand même ajuster/couper avant de glisser derriere. Si la calandre avait été facile a tomber je l'aurai fait mais j'avoue que devant le boulot, la dépose du pare choc et les risques de le rayer, j'ai preférè faire autrement!
Prise recharge batterie
-
-Yann-
- Pilote débutant

Re: Prise recharge batterie
-
filou44
- Pilote

d'où l'intérêt de trouver un modèle en ABS suffisamment souple je suppose ? en tout cas le résultat est discret et vraiment top-Yann- a écrit : ↑20-déc.-2024 16:26Fixé avec des colliers plastique (rilsan) et sans démontage c'est pour ca que c'est fait en 2 parties. Ca passe pas si facilement que ca, faut quand même ajuster/couper avant de glisser derriere. Si la calandre avait été facile a tomber je l'aurai fait mais j'avoue que devant le boulot, la dépose du pare choc et les risques de le rayer, j'ai preférè faire autrement!
A110 Legende bleue jantes Fuch toit carbone echappement sport Focal premium
-
-Yann-
- Pilote débutant

oui, une légère souplesse suffit et comme les trous sont relativement grand, ca le fait
-
Denis B
- Pilote semi-pro

Perso l'hiver je démarre la voiture toutes les 3 semaines maxi donc jamais eu besoin de maintien de charge .
Par contre si je devais en installer un je pourrais reprendre ce montage sans aucune arrière pensée .
Esthétiquement aucun problème , difficile de faire plus discret en gardant l"aspect pratique .
Coté sécurité aucun problème non plus puisque protégé par un fusible et avant que l'humidité fasse liaison entre le + et le -- au point de faire chauffer les fils ce n'est pas quelques étages que devra monter la chauve-souris mais carrément la hauteur de la Tour Eiffel
Par contre si je devais en installer un je pourrais reprendre ce montage sans aucune arrière pensée .
Esthétiquement aucun problème , difficile de faire plus discret en gardant l"aspect pratique .
Coté sécurité aucun problème non plus puisque protégé par un fusible et avant que l'humidité fasse liaison entre le + et le -- au point de faire chauffer les fils ce n'est pas quelques étages que devra monter la chauve-souris mais carrément la hauteur de la Tour Eiffel
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
-
Clément_88
- Pilote amateur

-
Dubourgau
- Pilote débutant

Perso je trouve cela très bien et aussi le mérite de proposer sur ce forum une autre idée que les 2 montages connus.
A110 Legende
-
Renaud C
- Pilote

Bonjour,
Petite question sur les chargeurs de batterie.
Je roule peu (1 fois par mois en gros) et j’ai deux voitures (l’autre est une Mustang GT). Donc j’alterne. Mais je crains que cet hiver je puisse avoir des pb de batterie.
L’alpine est dans un parking privé mais sans prises. Je cherche donc un chargeur qui pourrait être branché sur la prise déportée (à droite du capot avant) qui faudrait que je fasse faire, et qui ne nécessite pas d’être branché sur courant. Je voudrais éviter de m’embêter avec les pinces, les cosses, etc. (Ça ne m’est pas arrivé sur la Mustang
mais la batterie est plus accessible et si elle devait donner des signes de faiblesse j’utiliserais mon booster de batterie).
Savez-vous qui fait ce type de produit (sans prise secteur et avec le bon câble pour être relié à la prise déportée) ?
Merci à tous !
Renaud
Petite question sur les chargeurs de batterie.
Je roule peu (1 fois par mois en gros) et j’ai deux voitures (l’autre est une Mustang GT). Donc j’alterne. Mais je crains que cet hiver je puisse avoir des pb de batterie.
L’alpine est dans un parking privé mais sans prises. Je cherche donc un chargeur qui pourrait être branché sur la prise déportée (à droite du capot avant) qui faudrait que je fasse faire, et qui ne nécessite pas d’être branché sur courant. Je voudrais éviter de m’embêter avec les pinces, les cosses, etc. (Ça ne m’est pas arrivé sur la Mustang
Savez-vous qui fait ce type de produit (sans prise secteur et avec le bon câble pour être relié à la prise déportée) ?
Merci à tous !
Renaud
-
MotardPlongeur
- Pilote semi-pro

Si tu n'as pas de prise 220V à proximité de ton Alpine, je ne vois que 2 solutions de principe :
Un chargeur alimenté par des panneaux solaires ; Optimate en fait mais ce n'est pas donné, c'est un kit à ajouter, je crois.
Une batterie de stockage 12V et un convertisseur 12 V --> 220 V sur lequel tu mettras ton chargeur pour l'Alpine. Et tu recharges ta batterie de stockage régulièrement "chez toi" ; mais ce type de batterie est assez lourd, donc chariot pour le transport.
Après, je ne comprends pas ce que tu entends par prise déportée ; si tu en as montée une sur ton auto, tu peux toujours la changer par le modèle qui va bien en fonction de ton chargeur.
Un chargeur alimenté par des panneaux solaires ; Optimate en fait mais ce n'est pas donné, c'est un kit à ajouter, je crois.
Une batterie de stockage 12V et un convertisseur 12 V --> 220 V sur lequel tu mettras ton chargeur pour l'Alpine. Et tu recharges ta batterie de stockage régulièrement "chez toi" ; mais ce type de batterie est assez lourd, donc chariot pour le transport.
Après, je ne comprends pas ce que tu entends par prise déportée ; si tu en as montée une sur ton auto, tu peux toujours la changer par le modèle qui va bien en fonction de ton chargeur.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Renaud C
- Pilote

Je pensais avoir vu sur une vidéo officielle Alpine qu’il y avait une prise à droite quand on lève le capot pour le kit de maintient de charge (celui d’alpine ou un autre, qui fonctionne sur secteur). Le parking sur lequel est est est couvert, donc pas de moyen de mettre des panneaux solaires. J’espérais une solution plus simple, pas trop chère…. Je suis nouveau ici et nul en technique donc je tombe de l’armoire assez souvent !MotardPlongeur a écrit : ↑02-nov.-2025 11:32 Si tu n'as pas de prise 220V à proximité de ton Alpine, je ne vois que 2 solutions de principe :
-
MotardPlongeur
- Pilote semi-pro

Pas de prise intégrée d'origine sur une A110 NG ; le chargeur "Alpine" est un CTEk que tu trouveras beaucoup moins cher sous cette marque d'origine. Si tu fouilles le fofo, tu vas trouver pas mal de posts à ce sujet et avec des photos montrant comment on a fait pour installer cette prise.
J'espère que tu vas te trimballer avec un matelas sur le dos en lisant ce forum car tu vas souvent tomber de l'armoire !!!!
Je ne connais pas de chargeur batterie qui ne fonctionne pas sur 220 V (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas) et tout ce qu'on appelle "booster" ou "super condensateur" & co ne sont pas prévus pour faire du maintien de charge, faible courant pendant longtemps (ce que tu cherches à faire) mais du démarrage (fort courant pendant quelques secondes) ; donc KO.
La seule solution reste bien une batterie de stockage + un convertisseur + un chargeur de maintien ; ça existe peut-être tout fait mais j'en doute.
Je crois lire au travers des lignes qu'il s'agit d'un parking commun en sous-sol --> appel à la copropriété pour installer des prises, avec un bon "prétexte", la charge des VE.
Sinon, tu sors ton Alpine régulièrement et tu la recharges devant chez toi ; pas très glop.
J'espère que tu vas te trimballer avec un matelas sur le dos en lisant ce forum car tu vas souvent tomber de l'armoire !!!!
Je ne connais pas de chargeur batterie qui ne fonctionne pas sur 220 V (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas) et tout ce qu'on appelle "booster" ou "super condensateur" & co ne sont pas prévus pour faire du maintien de charge, faible courant pendant longtemps (ce que tu cherches à faire) mais du démarrage (fort courant pendant quelques secondes) ; donc KO.
La seule solution reste bien une batterie de stockage + un convertisseur + un chargeur de maintien ; ça existe peut-être tout fait mais j'en doute.
Je crois lire au travers des lignes qu'il s'agit d'un parking commun en sous-sol --> appel à la copropriété pour installer des prises, avec un bon "prétexte", la charge des VE.
Sinon, tu sors ton Alpine régulièrement et tu la recharges devant chez toi ; pas très glop.
A110 GT - BM R1200 RS
-
Renaud C
- Pilote

Merci bcp @motardplongeur !
La meilleure solution reste de trouver un prétexte pour la sortir une fois par mois !
Avant (y’a longtemps) on disait qu’il fallait faire au moins une centaine de Km pour avoir un effet sur la niveau de la batterie. J’imagine que c’est moins sur la batterie d’une voiture récente…
Et sinon, je suis ton conseil : je vais prendre un matelas !!!
La meilleure solution reste de trouver un prétexte pour la sortir une fois par mois !
Avant (y’a longtemps) on disait qu’il fallait faire au moins une centaine de Km pour avoir un effet sur la niveau de la batterie. J’imagine que c’est moins sur la batterie d’une voiture récente…
Et sinon, je suis ton conseil : je vais prendre un matelas !!!
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

Hum, pas sûr que ce soit plus efficace sur une voiture moderne qui cherche à gratter chaque micro gramme de CO2 à l'homologation.
Surtout si tu laisses le stop & start actif et qu'il se déclenche plusieurs fois (bon, en mode Sport, on l'oublie et c'est tant mieux, sinon, il faut penser à le déconnecter via le bouton dédié)
Nos A110 chargent peu en accélération / régime stabilisé et beaucoup en décélération, donc la vitesse de charge dépend aussi du profil du parcours et du rythme adopté...
Surtout si tu laisses le stop & start actif et qu'il se déclenche plusieurs fois (bon, en mode Sport, on l'oublie et c'est tant mieux, sinon, il faut penser à le déconnecter via le bouton dédié)
Nos A110 chargent peu en accélération / régime stabilisé et beaucoup en décélération, donc la vitesse de charge dépend aussi du profil du parcours et du rythme adopté...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Six
- Pilote semi-pro

Avec mon mini voltmètre branché en permanence sur port allume cigare, je me suis aperçu que mes A110 successives chargeaient UNIQUEMENT au lâcher de l'accélérateur. Sauf en cas d'urgence, quand la batterie est quasiment à "plat": charge continue.
Donc, très peu de charge en roulant, car aucune à allure stabilisée ou en accélération.
Conclusion: mainteneur de charge quasi obligatoire, sauf usage très régulier, sous peine de devoir changer de batterie très souvent...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Loloderouen
- Pilote semi-pro

C'est pour celà que les essuie-glaces vont toujours plus vite en décélération qu'en régime stabilisé. (Toutes les Renault sont comme ça depuis quelques temps déjà)Vulcain63 a écrit : ↑02-nov.-2025 19:17 Hum, pas sûr que ce soit plus efficace sur une voiture moderne qui cherche à gratter chaque micro gramme de CO2 à l'homologation.
-
Seven
- Pilote amateur

-Yann- a écrit : ↑18-déc.-2024 20:08 Je partage ici mon nouveau montage de prise SAE, Comme j'ai la flemme de lever le capot a chaque fois que le fait de le refermer laisse les trace de mes doigts (débilomaniacopsychopathe) , que souvent je rentre et bâche rendant l’accès a la prise de recharge plus compliqué, j'ai changer son emplacement. Et plutot que de remonter jusqu'a la batterie je suis rebranché sur la boite a fusible moteur.
Bref, pour moi c'est nettement mieux!
1734543007040.jpg
1734543007028.jpg
Montage très propre, quel type de chargeur as-tu
D'avance merci
Yves
Assis à vingt cm du sol, quel pied
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
-
-Yann-
- Pilote débutant

Chargeur électronique qu'on trouve partout, j'en ai plusieurs, un estampillé michelin et quelques autres sans marque connu acheté ici ou là au fil du temps et du nombre de truc à biberonner toute l'année (tondeuses, déneigeuse motos...) il ont tous les même raccord a savoir des prises SAE