Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour évoquer un pb de jauge sur une GT de 2024.
J’ai pris la route cet après-midi. L’ordinateur indiquait 190km d’autonomie (environ la distance que je devais parcourir tout en sachant que j’avais prévu de prendre de l’essence à 50km de l’arrivée). Puis l’ordinateur de bord a indiqué une autonomie de plus en plus faible. Puis après avoir indiqué 50km d’autonomie, il a immédiatement après cessé d’afficher quoi que ce soit. J’ai eu droit à la petite sonnerie « réserve » de carburant et j’ai serré les fesses pour ne pas tomber en panne. Quand j’ai fait le plein (42 litres) j’ai pu constater qu’il ne restait donc que 3 litres dans le réservoir.
Je suis surpris qu’une voiture aussi récente ait un affichage aussi approximatif.
Avez-vous connu pareil souci ? Et, si oui, comment y remédier ?
Merci et bonne soirée,
Renaud
Fiabilité ordinateur/niveau de carburant
-
Renaud C
- Pilote

-
Poopy94
- Pilote semi-pro

Re: Fiabilité ordinateur/niveau de carburant
C’est pareil pour tout le monde, même constat et à ma connaissance pas de solution.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
WillBeBacK
- Pilote amateur

Je confirme avoir roulé plusieurs fois en dessous de 50 km d autonomie, même réponse que Poopy94
A110s vert jardin n°80 pack aero
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
lien de la bête verte : viewtopic.php?f=80&t=46308
-
Renaud C
- Pilote

-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Commun à toutes les Renault : l’autonomie restante disparaît au bout de : env 80 km pour les modèles des années 2000 / 2010 ; 60/70 pour les modèles 3010 / 2020 ; et 40/50 pour les derniers modèles. Comme il ne faut surtout pas donner une indication d’autonomie optimiste au Client, il a été décidé de prendre une (grosse) marge, sachant que la précision des jauges et le dessin en général complexe des réservoirs ne facilite pas les choses. Bon, ce n’est clairement pas un point fort de Renault. Encore que je connais quelques modèles de la concurrence qui ne sont pas mieux, voire pire.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Jannotgem
- Pilote novice

Ne jamais faire confiance aux jauges et surtout avec des réservoirs très plats ou la course du flotteur est courte et qui peux aussi se coincer en plus.De plus l’étalonnage n'est pas une courbe linéaire.
Et c'est pour cela qu'en aviation la gestion du carburant est faite par le pilote avec les régimes, durée de croisière, réserve (1/2 h) de sécurité; ou pire c'est le té en bois gradué avant le départ . Certes dans notre cas la consommation varie énormément en fonction du régime moteur adopté et du style de conduite.
Et c'est pour cela qu'en aviation la gestion du carburant est faite par le pilote avec les régimes, durée de croisière, réserve (1/2 h) de sécurité; ou pire c'est le té en bois gradué avant le départ . Certes dans notre cas la consommation varie énormément en fonction du régime moteur adopté et du style de conduite.
-
CoBra02
- Pilote débutant

Même retour également... C'est surtout le fait qu'il n'y ait pas de linéarité dans le comportement de la jauge. En faisant le plein à mi-réservoir j'avais mis 20L au lieu de 22.5L attendu. Et à l'approche de la réserve, la jauge descendait à vu d'oeil pour me faire passer de 90km d'autonomie restante à 50km en 30s.
Qu'il y ait une marge d'affichage ou de mesure, pas de soucis, mais le comportement non linéaire n'est vraiment pas pratique à gérer quand on approche de la réserve.
Mes 2 précédentes Ford étaient précises au kilomètre près jusqu'aux 10 derniers et c'était plus confortable de ce point de vue.
Qu'il y ait une marge d'affichage ou de mesure, pas de soucis, mais le comportement non linéaire n'est vraiment pas pratique à gérer quand on approche de la réserve.
Mes 2 précédentes Ford étaient précises au kilomètre près jusqu'aux 10 derniers et c'était plus confortable de ce point de vue.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
-
Titophe64
- Pilote expert

Je pense que c’est un choix volontaire de Renault de ne pas afficher l’autonomie restante quand le réservoir ne contient plus que quelques litres (de mon expérience entre 3 & 5 litres)… avec un véhicule de sport comme l’A110 où la conso peut varier du simple au triple en fonction du mode de conduite cela ne choque pas…
Lorsque l’autonomie restante n’est plus affichée, le conducteur prudent lèvera naturellement le pied pour rejoindre la première station service.
Lorsque l’autonomie restante n’est plus affichée, le conducteur prudent lèvera naturellement le pied pour rejoindre la première station service.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

Nous sommes OK, c'est pour cela que j'écrivais que Renault n'était pas très bon dans ce domaine, même s'il y a eu des améliorations (surtout sur la première partie de la descente de la jauge, suite à des plaintes des loueurs - jauge quasi au maxi alors que le Client avait roulé 90/100 km, et le loueur notait "plein fait" ...).
À noter qu'il y a aussi deux difficultés à bien gérer le jaugeage : la déformation du réservoir sous le poids de l'essence, et donc variable ; et tout cela change aussi en fonction de la température (chaleur, résa un peu plus souple, déformation plus importante) ; mais bon, d'autres y arrivent.
Ce qui m'énerve, moi, c'est qu'on n'a pas le nombre de km parcourus depuis le passage sur la réserve ; implémenté sur plusieurs motos, ce serait facile à faire et ça rendrait service lorsqu'on échange de conducteur assez souvent.
A110 GT - BM R1200 RS
-
Renaud C
- Pilote

Je confirme pour Ford : j’ai une Mustang GT et, en comparaison, on dirait que la jauge est d’une précision chirurgicale ! (Bon, vu le niveau de conso, c’est mieux !CoBra02 a écrit : ↑15-oct.-2025 09:52 Même retour également... C'est surtout le fait qu'il n'y ait pas de linéarité dans le comportement de la jauge. En faisant le plein à mi-réservoir j'avais mis 20L au lieu de 22.5L attendu. Et à l'approche de la réserve, la jauge descendait à vu d'oeil pour me faire passer de 90km d'autonomie restante à 50km en 30s.
-
CoBra02
- Pilote débutant

Pas mal l'anecdote pour les loueursMotardPlongeur a écrit : ↑15-oct.-2025 10:43Nous sommes OK, c'est pour cela que j'écrivais que Renault n'était pas très bon dans ce domaine, même s'il y a eu des améliorations (surtout sur la première partie de la descente de la jauge, suite à des plaintes des loueurs - jauge quasi au maxi alors que le Client avait roulé 90/100 km, et le loueur notait "plein fait" ...).
À noter qu'il y a aussi deux difficultés à bien gérer le jaugeage : la déformation du réservoir sous le poids de l'essence, et donc variable ; et tout cela change aussi en fonction de la température (chaleur, résa un peu plus souple, déformation plus importante) ; mais bon, d'autres y arrivent.
Ce qui m'énerve, moi, c'est qu'on n'a pas le nombre de km parcourus depuis le passage sur la réserve ; implémenté sur plusieurs motos, ce serait facile à faire et ça rendrait service lorsqu'on échange de conducteur assez souvent.
Je ne connais pas la forme du réservoir mais effectivement si il est plat c'est plus difficile, et compte tenu du fait qu'il se prends la chaleur des radiateurs ça ne doit pas aider non plus. Mais comme tu dit d'autres y arrivent.
Mais j'ai quand même l'impression que la courbe est volontairement non linéaire, quand tu regardes le carburant restant sur l'app', ça matche pas forcément avec la jauge TDB, mais peut-être qu'il y a du délais de mise à jour.
Petite anecdote pour la Focus RS Mk2: le réservoir fait 62L (contre 55L sur le reste de la gamme), mais ils n'ont pas changé/recalibré la jauge donc tu tombe en bas de la jauge à 55L, ce qui fait que tu as une sur-réserve de 7L
Dans la pratique, tu utilises la jauge de base, parce qu'une fois que tu est à 0km, c'est le flou total. J'avais fait quelques km à 0, et j'ai remis 54.5L, donc même là il y avait encore un buffer.
Comme quoi, il n'y pas que chez Renault qu'on fait des économies
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

De toute façon, ce n'est pas recommandé d'utiliser plus de 90% du réservoir, plus encore sur l"A110 dont la pompe à essence n'aime manifestement pas pomper de l'essence trop chaude et sans doute encore moins déjauger.
Pour ma part, plein systématique quand la jauge indique entre 1/3 et 1/4.
En plus ça m'habitue à l'idée d'avoir moins de 300 km d'autonomie avec une sportive électrique
Pour ma part, plein systématique quand la jauge indique entre 1/3 et 1/4.
En plus ça m'habitue à l'idée d'avoir moins de 300 km d'autonomie avec une sportive électrique
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Loloderouen
- Pilote pro

Ne vous plaignez pas, il y a 50 ans la jauge allait et venait selon les virages 
-
Cb1nof
- Pilote

Véridique, aussi quand on était en montée la jauge qui tombait tandis qu'elle reprenait des couleurs en descente.Loloderouen a écrit : ↑15-oct.-2025 13:16 Ne vous plaignez pas, il y a 50 ans la jauge allait et venait selon les virages![]()
Je me permets de rebondir sur ce sujet pour un souci, qui n'en est pas vraiment un, qui m'est arrivé à 4 reprises depuis 2023.
Après avoir fait le plein, sans avoir fermé la voiture, la jauge reste au même niveau qu'avant le plein au redémarrage. La première fois j'ai cru que je n'avais pas correctement fait le plein
-
Titophe64
- Pilote expert

Alpine a toujours été précurseur… déjà sur les premières il y avait la récupération d’énergie à la descente… il ne manquait vraiment rien aux premières A110… sauf peut être le One pedalCb1nof a écrit : ↑28-oct.-2025 06:39Véridique, aussi quand on était en montée la jauge qui tombait tandis qu'elle reprenait des couleurs en descente.Loloderouen a écrit : ↑15-oct.-2025 13:16 Ne vous plaignez pas, il y a 50 ans la jauge allait et venait selon les virages![]()
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
French22
- Pilote novice

Ça fait toujours ça quand c'est neufCb1nof a écrit : ↑28-oct.-2025 06:39
Je me permets de rebondir sur ce sujet pour un souci, qui n'en est pas vraiment un, qui m'est arrivé à 4 reprises depuis 2023.
Après avoir fait le plein, sans avoir fermé la voiture, la jauge reste au même niveau qu'avant le plein au redémarrage. La première fois j'ai cru que je n'avais pas correctement fait le pleinmais après quelques km j'ai la présence d'esprit de m'arrêter sur le bas côté, éteindre le moteur, fermer puis rouvrir l'auto et la jauge est revenue au max.
Un bug que je rencontre également de temps en temps.
En étant optimiste on dira que c'est une panne mineure en étant un peu moins gentil, on dira qu'à vouloir faire du premium avec de l'électronique premier prix, il ne faut pas s'en étonner.
-
GrA110
- Pilote

Je suis tombé en panne d'essence à cause de ce problème. La première fois, j'ai grillé la pompe à essence, et la deuxième fois, le réservoir s'est vidé, me laissant en plein désert avant même que le voyant de réserve ne s'allume.
-
Mackie07
- Pilote pro

Souvenir de l'odb de la R21 turbo qui était précis au dixième de litre et très juste...
-
Belugum
- Pilote novice

Les symptômes peuvent être trompeurs. J'ai aussi eu ce qui s'apparentait à une panne d'essence avec la jauge au tiers, j'ai pu pousser la voiture à une station, et après avoir mis le plein d'essence fraîche (en effet moins de 30L ont pu rentrer, la jauge disait vrai) elle a redémarré sans problème. Donc c'était la pompe à essence qui avait surchauffé. (Plus eu de problème depuis le remplacement de la pompe).