Tableau de bord reste éteint

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Vitamine
Pilote
Pilote

Tableau de bord reste éteint

Bonjour les FARnautes,

Ce matin, en démarrant la S, le tableau de bord est resté éteint. L'écran est noire !

Une idée peut être de l'origine du problème / de la solution ?

Par avance, merci.

Vitamine
Nico85
Pilote novice
Pilote novice

Re: Tableau de bord reste éteint

J’ai eu le même problème sur ma S de janvier 2023, un jour de mai au démarrage écran noir, le compteur a été remplacé depuis.

J’ai roulé 3 mois comme ça en attendant que le compteur neuf soit dispo, ce n’est pas une panne immobilisante mais contrariante, pas de jauge essence, pas de compteur, pas de compte-tours etc.
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
Mitsubishi Lancer Evolution IX 2008.
Vitamine
Pilote
Pilote

Je te remercie pour ton commentaire ! Demain rdv chez Alpine.

Bonne soirée
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur

Idem pour moi en roulant extinction aleatoire du tableau de bord avant une extinction définitive
Replacement en guarantie
3 semaines de délais
Vitamine
Pilote
Pilote

verdict d'Alpine: le compteur doit être changé. Pas d'information quant au délai de disponibilité de la pièce. La petite bleue va me manquer....
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour,
je rencontre le même phénomène du tdb éteint.
Petite différence, il s'est allumé correctement pendant 15-20 secondes pour s'éteindre complètement ensuite.
Puis, de façon erratique, le mot Alpine (en blanc) s'affiche quelques secondes pour s'éteindre à nouveau.
Après un long arrêt (plusieurs heures), redémarrage de l'écran pour quelques secondes et rebelote...
Bien sûr, le véhicule n'est plus garanti :oops:
A110 Legende Bleue
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Aller hop on regroupe dans le topic "petit pb et leurs solutions" !
La solution : Remplacer l'écran tant qu'il y en a encore (s'il y en a encore, mais bon MPR va bien vous proposer une solution à prix d'ami) ...

:D

Je pensais que ces merdes numériques allaient durer plus longtemps avant de rendre l'âme, ça ne laisse présager rien de bon pour l'avenir ...

Moi, j'ai plein des microfissures qui se développent sur les phares avant (l'auto a 3 ans et demi, 10 200 km, elle a toujours dormi au garage et n'a jamais connu les rouleaux. Renault me laisse 182 EUR à ma charge, 5% du prix des phares, je vous laisse calculer ...)

Comme quoi elle ne durera pas 50 ans comme son ancêtre cette poubelle !

:?
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Clément_88 a écrit : 06-oct.-2025 13:03

:?
Alors revend la vite… car bientôt elle ne vaudra plus un clou…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Vitamine a écrit : 21-sept.-2023 15:55 verdict d'Alpine: le compteur doit être changé. Pas d'information quant au délai de disponibilité de la pièce. La petite bleue va me manquer....
Le mien a été changé en juillet 2023 (véhicule de juillet 2022) lorsque ma pompe a lâché d'où une attente de 3 semaines avant de récupérer l'auto. Je pense qu'il y a eu une note pour le changer car je ne n'avais pas eu de soucis avec cet affichage
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Clément_88 a écrit : 06-oct.-2025 13:03
Moi, j'ai plein des microfissures qui se développent sur les phares avant...

Nos A110 ont besoin de se sentir aimées.
Sinon elles se rident prématurément, elles perdent leur éclat et dans les cas extrêmes, elles peuvent même se mettre à pleurer.
Surveille tes durites et ton radiateur :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Manurk112
Pilote
Pilote

Bonjour,

je viens d'avoir le meme problème (légende de 2018 / 15 000 kils, récupérée cette semaine en concession alpine).

hier sur un AR lausanne / Lyon, le tableua de bord à commencé à s'éteindre / rallumer de manière assez aléatoire mais tèrs régulière. je me suis arreté, j'ai laissé la voiture reposer pendnat 2-3 heures, et ensuite usr le trajet du retour elle a recommencé => pas de tableau de bord pendant quasiemnet l'intégralité du trajet.

l'écran ne reste pas éteint, il est plutot dans un cycle de reboot (écran s'éteint / logo alpine / puis s'éteint / puis logo alpine). IL arrive que les infos reviennent, mais au bout d'un moment ca repart dans une boucle de reset / rallumage etc.

Je trouve ca étonnant car j'aurais tendnace à penser que c'est plus un bug logiciel que maériel (sans quoi je suppose que ca ne marcherait plus du tout), mais au vu de vos témoignages j'ai un doute.

Pour ceux qui ont eu le problème, vous savez à quoi c'est du? Qu'est ce qui explique le plantage du combiné instrument?

PS : (la voiture va 2 jours chez alpine en fin de mois pour régler le problème).

Merci!
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant

Après une longue période sans souci, le tdb a recommencé à s'éteindre, se rallumer, etc...
Je vais donc prendre rendez-vous : j'ai compris en lisant ce sujet, que le remplacement est la solution.
D'ailleurs, hors garantie, une idée du prix ?
A110 Legende Bleue
Jannotgem
Pilote novice
Pilote novice

un connecteur qui offre une résistance d'ou une perte de tension? ce serait le moindre mal mais...
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant

Rendez-vous à la concession dans une dizaine de jours.
D'après la personne jointe au téléphone, la CC a déjà remplacé 2 tableaux de bord mais sur des véhicules récents (sous garantie).
La mienne a 5 ans...
A suivre
A110 Legende Bleue
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Comme il y a eu déjà plusieurs cas de TdB HS (ceux que tu relates et quelques uns sur le forum), même si tu n'es plus sous garantie, demande une prise en charge "exceptionnelle" auprès de ta CC.

Un TdB n'est pas dimensionné pour ne tenir que 5 ans et on peut supposer qu'il y a un composant qui ne tient pas la route, soit car "sous-dimensionné", soit car "mal fabriqué" ; j'ai eu connu ce genre de problème sur d'autres autos.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant

Tout à fait.
J'ai d'ailleurs envoyé à la CC, 2 videos très parlantes sur lesquelles on voit l'écran qui se colore, puis s'éteint, puis se rallume, et se fige...
A110 Legende Bleue
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

MotardPlongeur a écrit : 12-mai-2026 15:16 Comme il y a eu déjà plusieurs cas de TdB HS (ceux que tu relates et quelques uns sur le forum), même si tu n'es plus sous garantie, demande une prise en charge "exceptionnelle" auprès de ta CC.

Un TdB n'est pas dimensionné pour ne tenir que 5 ans et on peut supposer qu'il y a un composant qui ne tient pas la route, soit car "sous-dimensionné", soit car "mal fabriqué" ; j'ai eu connu ce genre de problème sur d'autres autos.
J’espère que ce n’est qu’un problème de qualité isolé. Car sinon, d’ici quelques années nous allons tous nous retrouver sans tableau de bord… :mrgreen: :wall:
à moins que ce soit une occasion pratique pour faire porter le chapeau des excès de vitesse à Alpine 😂 😜 :drink:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice

Avant d'acheter mon 110 j'ai lu des pages et des pages de problèmes et défauts sur ce forum.
Il était une fois quelqu'un, je pense sur la bande de roulement : "Liste des problèmes mineurs et solutions associées", 120 pages de problèmes (!!) qui faisait justement référence au problème du tableau de bord, qui n'arrivait jamais à terminer la procédure d'initialisation, et revenait toujours à l'écran de pré-allumage (celui où l'on voit la petite voiture bleue).
Il a signalé qu'Alpine avait remplacé son tableau de bord, mais en vain, le problème restait le même.
Finalement, il a été découvert que le problème était dû au fait que l'utilisateur avait connecté son téléphone portable à la tablette du 110 (l'écran du tableau de bord) pour pouvoir utiliser le téléphone en mains libres avec le système audio de la voiture, et certains numéros de téléphone qu'il avait dans le carnet d'adresses du téléphone portable étaient composés de caractères spéciaux - tels que #,!,&, etc., qui faisaient basculer le système d'exploitation du tableau de bord.
Je rapporte seulement ce dont je me souviens de cet événement, que j'ai lu ici.
Je ne sais rien d'autre.
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant

Après passage en concession, l'hypothèse est confirmée : il faut remplacer le tdb
J'attends une proposition d'Alpine pour la prise en charge (on me demande de patienter 2 semaines).
A Suivre
A110 Legende Bleue
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

il semblerait prudent de souscrire une extension de garantie quand c'est encore possible....ça chiffre vite en Sav sans garantie....

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »