Tout a fait... les ecrans multiples avec de grandes dalles ont une durée de vie d'une douzaine d'année environ. Heureusement que nos a110 n'en sont pas équipées et c'est peut-être a ce moment que certains diront "vive la petite tablette dépassée..."DomiA110GTS a écrit : ↑26-mai-2026 19:31 il semblerait prudent de souscrire une extension de garantie quand c'est encore possible....ça chiffre vite en Sav sans garantie....
Tableau de bord reste éteint
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1491
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Tableau de bord reste éteint
-
Dav42
- Pilote débutant

- Messages : 178
- Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
- Localisation : (42) Roanne
Re: Tableau de bord reste éteint
Cette fois, l'écran ne veut plus s'allumer du tout, il n'y a que le rétro-éclairage qui fonctionne...
J'attends toujours la proposition" honnête" de prise en charge.
J'attends toujours la proposition" honnête" de prise en charge.
A110 Legende Bleue
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Tableau de bord reste éteint
il me semble que tu nous avais informé le 6 octobre, et ton véhicule n'est plus en garantie n'est ce pas?...
en regard du problème qui est générique, donc connu d'Alpine, et indépendant du type d'utilisation du véhicule
(peut-être vont-t-ils te dire que tu l'as laissée au soleil trop longtemps...),
j'ose espérer qu'ils te le remplacent gratuitement...
sinon, si tu ne souhaites pas payer le montant proposé, connait-t-on le montant?,
il est facilitant de monter un petit dossier (en capitalisant tous les témoignages du site FAR déjà...)
je te souhaite patience et courage...
mon véhicule est sous garantie et je dois me battre pour qu'Alpine solutionne le problème (freins AR)
-
Dav42
- Pilote débutant

- Messages : 178
- Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
- Localisation : (42) Roanne
Re: Tableau de bord reste éteint
Appel de la CC ce jour :
prise en charge à hauteur de 70% par alpine, donc reste à ma charge 470 €
Cela me paraît pas déconnant sachant qu'un entretien est facturé plus de 500 € (840 € la dernière fois pour les 5 ans).
J'espérais évidemment mieux mais c'est tellement pénalisant de ne pas avoir de tdb, je ne veux pas perdre encore du temps en négociation.
Bref, d'ici 10 jours environ, ce devrait être réglé.
prise en charge à hauteur de 70% par alpine, donc reste à ma charge 470 €
Cela me paraît pas déconnant sachant qu'un entretien est facturé plus de 500 € (840 € la dernière fois pour les 5 ans).
J'espérais évidemment mieux mais c'est tellement pénalisant de ne pas avoir de tdb, je ne veux pas perdre encore du temps en négociation.
Bref, d'ici 10 jours environ, ce devrait être réglé.
A110 Legende Bleue
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1952
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Tableau de bord reste éteint
Moi ça me paraît déconnant qu'un écran ne tienne pas plus longtemps on est bien sûr du jetable et c'est honteux
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Tableau de bord reste éteint
merci pour ton retour! j'en deduids qu'il coute 1566euros!Dav42 a écrit : ↑02-juin-2026 16:32 Appel de la CC ce jour :
prise en charge à hauteur de 70% par alpine, donc reste à ma charge 470 €
Cela me paraît pas déconnant sachant qu'un entretien est facturé plus de 500 € (840 € la dernière fois pour les 5 ans).
J'espérais évidemment mieux mais c'est tellement pénalisant de ne pas avoir de tdb, je ne veux pas perdre encore du temps en négociation.
Bref, d'ici 10 jours environ, ce devrait être réglé.
main d'oeuvre comprise je suppose...
les propriétaires de vehicules aux très grands ecrans auront des surprises d'ici qqs années...
loloderouen a une info qui donne une durée de vie théorique de 10ans...ça fait court qd même...
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Tableau de bord reste éteint
malheureusement, le système d'aujourd'hui est sur le principe du consommable...en regard du prix actuel des pièces, c'est à se demander s'il n'est pas preferable de passer en loa? et qui implique quasi de rechanger de vehicule à l'issue....sinon moins intéressant. je vais suivre les recommandations de loloderouen et souscrire une extension de garantie pdt qu'il est temps et au regard de tous les problèmes que je vois circuler sur le far....
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1491
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Tableau de bord reste éteint
Si la concession fait bien son travail et que tu acceptes les 30% restants, elle doit faire une nouvelle demande en démontrant ta bonne fois et obtenir une prise en charge supérieure. Il devrait te rester 10 ou 15% a ta charge. Ce serait un moindre mal mais une prise en charge totale serait un geste normal puisque c'est un problème connu. Ce n'est pas une pièce d'usureDav42 a écrit : ↑02-juin-2026 16:32 Appel de la CC ce jour :
prise en charge à hauteur de 70% par alpine, donc reste à ma charge 470 €
Cela me paraît pas déconnant sachant qu'un entretien est facturé plus de 500 € (840 € la dernière fois pour les 5 ans).
J'espérais évidemment mieux mais c'est tellement pénalisant de ne pas avoir de tdb, je ne veux pas perdre encore du temps en négociation.
Bref, d'ici 10 jours environ, ce devrait être réglé.
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1009
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Tableau de bord reste éteint
On lit assez fréquemment une durée de vie théorique de l'ordre de 12 ans.DomiA110GTS a écrit : ↑02-juin-2026 16:41merci pour ton retour! j'en deduids qu'il coute 1566euros!Dav42 a écrit : ↑02-juin-2026 16:32 Appel de la CC ce jour :
prise en charge à hauteur de 70% par alpine, donc reste à ma charge 470 €
Cela me paraît pas déconnant sachant qu'un entretien est facturé plus de 500 € (840 € la dernière fois pour les 5 ans).
J'espérais évidemment mieux mais c'est tellement pénalisant de ne pas avoir de tdb, je ne veux pas perdre encore du temps en négociation.
Bref, d'ici 10 jours environ, ce devrait être réglé.
main d'oeuvre comprise je suppose...
les propriétaires de vehicules aux très grands ecrans auront des surprises d'ici qqs années...
loloderouen a une info qui donne une durée de vie théorique de 10ans...ça fait court qd même...![]()
Quand on voit la taille des écrans sur la plupart des modèles sortis récemment (à commencer par Mercedes), associés aux fonctions vitales qui ne permettront ni de conduire ni de passer le CT en cas de défaut, on peut parler d"obsolescence programmée.
Car remplacer un écran géant à 4 ou 5000 € mini sur une voiture de 12 ans ne sera pas économiquement viable.
Il va encore falloir une loi sur le sujet dans 10 ans pour forcer les constructeurs à respecter leurs clients et les ressources limitées de la planète
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Tableau de bord reste éteint
très juste...obsolescence programmée...ressources limitées de la planète...et très triste...Vulcain63 a écrit : ↑02-juin-2026 18:07On lit assez fréquemment une durée de vie théorique de l'ordre de 12 ans.DomiA110GTS a écrit : ↑02-juin-2026 16:41merci pour ton retour! j'en deduids qu'il coute 1566euros!Dav42 a écrit : ↑02-juin-2026 16:32 Appel de la CC ce jour :
prise en charge à hauteur de 70% par alpine, donc reste à ma charge 470 €
Cela me paraît pas déconnant sachant qu'un entretien est facturé plus de 500 € (840 € la dernière fois pour les 5 ans).
J'espérais évidemment mieux mais c'est tellement pénalisant de ne pas avoir de tdb, je ne veux pas perdre encore du temps en négociation.
Bref, d'ici 10 jours environ, ce devrait être réglé.
main d'oeuvre comprise je suppose...
les propriétaires de vehicules aux très grands ecrans auront des surprises d'ici qqs années...
loloderouen a une info qui donne une durée de vie théorique de 10ans...ça fait court qd même...![]()
Quand on voit la taille des écrans sur la plupart des modèles sortis récemment (à commencer par Mercedes), associés aux fonctions vitales qui ne permettront ni de conduire ni de passer le CT en cas de défaut, on peut parler d"obsolescence programmée.
Car remplacer un écran géant à 4 ou 5000 € mini sur une voiture de 12 ans ne sera pas économiquement viable.
Il va encore falloir une loi sur le sujet dans 10 ans pour forcer les constructeurs à respecter leurs clients et les ressources limitées de la planète![]()
respect du client...BUG...respect du dieu Argent!
-
Dav42
- Pilote débutant

- Messages : 178
- Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
- Localisation : (42) Roanne
Re: Tableau de bord reste éteint
Dans mon cas, je ne pense pas que l'on puisse parler d'obsolescence programmée...mais d'une panne due à une soudure sèche ou un composant défectueux, ou les 2...
En revanche, je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu au-dessus, c'est assez inquiétant pour le maintien en vie de nos autos, dans le futur
En revanche, je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu au-dessus, c'est assez inquiétant pour le maintien en vie de nos autos, dans le futur
A110 Legende Bleue
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Tableau de bord reste éteint
lolode rouen fait une remarque très juste...Loloderouen a écrit : ↑02-juin-2026 17:16Si la concession fait bien son travail et que tu acceptes les 30% restants, elle doit faire une nouvelle demande en démontrant ta bonne fois et obtenir une prise en charge supérieure. Il devrait te rester 10 ou 15% a ta charge. Ce serait un moindre mal mais une prise en charge totale serait un geste normal puisque c'est un problème connu. Ce n'est pas une pièce d'usureDav42 a écrit : ↑02-juin-2026 16:32 Appel de la CC ce jour :
prise en charge à hauteur de 70% par alpine, donc reste à ma charge 470 €
Cela me paraît pas déconnant sachant qu'un entretien est facturé plus de 500 € (840 € la dernière fois pour les 5 ans).
J'espérais évidemment mieux mais c'est tellement pénalisant de ne pas avoir de tdb, je ne veux pas perdre encore du temps en négociation.
Bref, d'ici 10 jours environ, ce devrait être réglé.
la poignée intérieure de coffre de l'arkana de ma copine avait laché...pas de prise en garantie 1ere position Renault,
discussions...prise en charge partielle 2emeposition Renault...rediscussion meilleure prise en charge 3eme et finale position
(quant aux chiffres il me semble que c'était les valeurs qu'indique lolo...)
l'individu fatigue face au système...qui compte sur l'usure du client...
et je comprends très bien notre ami, qui a besoin de son tdb, et qui par fatigue lâche l'affaire...quel monde!!!
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Tableau de bord reste éteint
il serait intéressant de récupérer les pièces, c'est peut-être réparable si cela ne concerne que les composants que tu évoques...Dav42 a écrit : ↑02-juin-2026 18:13 Dans mon cas, je ne pense pas que l'on puisse parler d'obsolescence programmée...mais d'une panne due à une soudure sèche ou un composant défectueux, ou les 2...
En revanche, je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu au-dessus, c'est assez inquiétant pour le maintien en vie de nos autos, dans le futur![]()
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Tableau de bord reste éteint
S'il y a une prise en charge même non totale, pas sur qu'ils acceptent de restituer la pièce.DomiA110GTS a écrit : ↑02-juin-2026 18:18il serait intéressant de récupérer les pièces, c'est peut-être réparable si cela ne concerne que les composants que tu évoques...Dav42 a écrit : ↑02-juin-2026 18:13 Dans mon cas, je ne pense pas que l'on puisse parler d'obsolescence programmée...mais d'une panne due à une soudure sèche ou un composant défectueux, ou les 2...
En revanche, je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu au-dessus, c'est assez inquiétant pour le maintien en vie de nos autos, dans le futur![]()
Mais la piste de la réparation, est judicieuse surtout dans le cas d'une tablette facilement démontable.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: Tableau de bord reste éteint
Alors clairement, il faut que tu négocies plus que le 70% proposé.
Par contre, pas clair pour moi : tu parles du tableau de bord (comme le titre du post) ou de la "tablette" ?
* Tableau de bord : il me semble que c'est celui d'une Clio 4, au soft près, évidemment ; à mettre dans la balance de la négociation
* Tablette : tu en profites pour passer à une tablette Joying ou autre.
PS : le fonctionnement du tableau de bord est réglementaire (certains voyants, compteur de vitesse, km) --> ça ne passe pas au CT s'il déconne à plein tube (si le CT est correctement fait).
Par contre, pas clair pour moi : tu parles du tableau de bord (comme le titre du post) ou de la "tablette" ?
* Tableau de bord : il me semble que c'est celui d'une Clio 4, au soft près, évidemment ; à mettre dans la balance de la négociation
* Tablette : tu en profites pour passer à une tablette Joying ou autre.
PS : le fonctionnement du tableau de bord est réglementaire (certains voyants, compteur de vitesse, km) --> ça ne passe pas au CT s'il déconne à plein tube (si le CT est correctement fait).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Tableau de bord reste éteint
Je me permets d'intervenir juste pour préciser que mon message précédent était ambigu.MotardPlongeur a écrit : ↑02-juin-2026 19:59 Alors clairement, il faut que tu négocies plus que le 70% proposé.
Par contre, pas clair pour moi : tu parles du tableau de bord (comme le titre du post) ou de la "tablette" ?
* Tableau de bord : il me semble que c'est celui d'une Clio 4, au soft près, évidemment ; à mettre dans la balance de la négociation
* Tablette : tu en profites pour passer à une tablette Joying ou autre.
PS : le fonctionnement du tableau de bord est réglementaire (certains voyants, compteur de vitesse, km) --> ça ne passe pas au CT s'il déconne à plein tube (si le CT est correctement fait).
Moi j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du tdb complet, et donc pas évident à démonter soi même.
Mais je voulais juste signifier que si jamais une panne survient sur la tablette, alors là c'est plus simple et du coup il y a plus de possibilités sans faire intervenir Alpine: réparation, upgrade
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Dav42
- Pilote débutant

- Messages : 178
- Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
- Localisation : (42) Roanne
Re: Tableau de bord reste éteint
Dans mon cas, il s'agit bien du tdb, pas de la tablette...
A110 Legende Bleue
