Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
Télémetrie
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Re: Télémetrie
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Re: Télémetrie
Etant motard, par expérience, je me fixe plutôt une durée de roulage... pour faire surtout chauffer la gomme... la température du moteur suivraMike-7.0 a écrit :Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
Car ce qui compte le plus je trouve, c'est que la gomme soit chaude, plus que le moteur... sinon, graviers
Mais sur la voiture, pareil que Mike-7.0, je surveille les températures d'huile et eau moteur via la télémétrie (c'est d'ailleurs le concessionnaire qui m'a fait le réglage du premier écran avant la livraison), puis une fois les 80 90° atteint, je fais chauffer les pneus progressivement, et surtout le pilote
En tout cas, je trouve que la voiture est très très rapide à se mettre en température.
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Re: Télémetrie
Tout pareil pour moi...Mike-7.0 a écrit :Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
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Re: Télémetrie
Ok intéressant tout ça ! Quand je veux m’amuser le plus proche c’est le Véxin via autoroute donc minimum 25mn de route, de quoi bien la mettre en température normalement. Je rajouterai Télémétrie si jamais ils se décident à autoriser son ajout en seconde monte, pour l’instant ils ne veulent pas de mon argent
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A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: Télémetrie
Option impossible en post monte par Renault ou alpine. Faut tout changer l'électronique et rajouter des capteurs...
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Re: Télémetrie
Je serais étonné qu’il y ait des capteurs supplémentaires car les données affichées par la télémétrie sont exploitées par le calculateur moteur. L’option télémétrie n’est qu’une interface logiciel pour afficher les données que l’on sélectionne.Mackie07 a écrit :Option impossible en post monte par Renault ou alpine. Faut tout changer l'électronique et rajouter des capteurs...
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Re: Télémetrie
C'est vrai que la montée en T° est assez rapide sur cette voiture. La position du berlingot centrale AR y est peut-être pour quelle chose.
Sur la télémétrie, les T° sont les seules infos qui m'intéressent. En priorité, huile-eau, puis boite embrayage.
Le schéma dynamique de la boite est sympa aussi, mais un peu gadget à la longue. Pour ceux qui font du circuit, je suppose que le chrono a aussi son intérêt.
Le reste ? vraiment gadget a mon goût. Après c'est un option qui n'est pas excessivement chère et "obligatoire" (appréciation purement personnelle) car ne pas avoir T° eau-huile est sacrilège sur une caisse sportive
Sur la télémétrie, les T° sont les seules infos qui m'intéressent. En priorité, huile-eau, puis boite embrayage.
Le schéma dynamique de la boite est sympa aussi, mais un peu gadget à la longue. Pour ceux qui font du circuit, je suppose que le chrono a aussi son intérêt.
Le reste ? vraiment gadget a mon goût. Après c'est un option qui n'est pas excessivement chère et "obligatoire" (appréciation purement personnelle) car ne pas avoir T° eau-huile est sacrilège sur une caisse sportive
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Re: Télémetrie
Attention, la fonction chrono n’est pas utilisable car elle n’est pas couplée au GPS... il faut toucher l’écran pour le lancer et le démarrer. Normalement ils ont retiré la description de la fonction chrono GPS du mode d’emploi du système de télémétrie... du moins je l’espère, ainsi que de leurs brochures publicitaires.Mike-7.0 a écrit :C'est vrai que la montée en T° est assez rapide sur cette voiture. La position du berlingot centrale AR y est peut-être pour quelle chose.
Sur la télémétrie, les T° sont les seules infos qui m'intéressent. En priorité, huile-eau, puis boite embrayage.
Le schéma dynamique de la boite est sympa aussi, mais un peu gadget à la longue. Pour ceux qui font du circuit, je suppose que le chrono a aussi son intérêt.
Le reste ? vraiment gadget a mon goût. Après c'est un option qui n'est pas excessivement chère et "obligatoire" (appréciation purement personnelle) car ne pas avoir T° eau-huile est sacrilège sur une caisse sportive
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Re: Télémetrie
Oui, oui, c'est un simple chrono
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Re: Télémetrie
Pour ma part, j'attends d'avoir roulé 20 km avant d'appuyer sur la pédale de droite... avec vérification à la télémétrieProFoX a écrit :Etant motard, par expérience, je me fixe plutôt une durée de roulage... pour faire surtout chauffer la gomme... la température du moteur suivraMike-7.0 a écrit :Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
Car ce qui compte le plus je trouve, c'est que la gomme soit chaude, plus que le moteur... sinon, graviers
Mais sur la voiture, pareil que Mike-7.0, je surveille les températures d'huile et eau moteur via la télémétrie (c'est d'ailleurs le concessionnaire qui m'a fait le réglage du premier écran avant la livraison), puis une fois les 80 90° atteint, je fais chauffer les pneus progressivement, et surtout le pilote
En tout cas, je trouve que la voiture est très très rapide à se mettre en température.
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Re: Télémetrie
l’alpine chauffe vite, petit moteur, le temps et les kms importent peu , l’été c’est moins l’hiver c’est plus.
Et je suis d’accord c’est l’huile qui compte pas l’eau et avec certains pneus la montée en température même sur route.
En température moyenne souvent autour de 10 km lHuile est ok, ou moins..
Et je suis d’accord c’est l’huile qui compte pas l’eau et avec certains pneus la montée en température même sur route.
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Re: Télémetrie
C'est effectivement l'huile qui compte le plus, mais l'eau participe aussi un peu à la température cylindre / culasse et donc aux dilatations de ces pièces. Par conséquent le rendement et l'usure du moteur sont optimisés lorsque l'eau et l'huile sont à température.
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Re: Télémetrie
Oui mais comme l'eau est toujours chaude avant l'huile, ne regarder que l'huile suffitTitophe64 a écrit :C'est effectivement l'huile qui compte le plus, mais l'eau participe aussi un peu à la température cylindre / culasse et donc aux dilatations de ces pièces. Par conséquent le rendement et l'usure du moteur sont optimisés lorsque l'eau et l'huile sont à température.
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Re: Télémetrie
Exact, et c’est ce qui rend important de disposer de la télémétrie car sinon on a uniquement l’affichage de la température d’eau.Duge a écrit :Oui mais comme l'eau est toujours chaude avant l'huile, ne regarder que l'huile suffitTitophe64 a écrit :C'est effectivement l'huile qui compte le plus, mais l'eau participe aussi un peu à la température cylindre / culasse et donc aux dilatations de ces pièces. Par conséquent le rendement et l'usure du moteur sont optimisés lorsque l'eau et l'huile sont à température.
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Re: Télémetrie
J’ai en permanence l’huile et l’eau sur mon écran.
C’est une donnée essentielle pour pouvoir commencer à tirer les rapports.
En revanche, un écran avec les températures de pneus serait un plus indéniable.
C’est une donnée essentielle pour pouvoir commencer à tirer les rapports.
En revanche, un écran avec les températures de pneus serait un plus indéniable.
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Re: Télémetrie
Je suis d'accord avec toi en plus ne pas se fier à la température d'eau qui peut vraiment faire le yoyo entre 80 et 105.Duge a écrit : Oui mais comme l'eau est toujours chaude avant l'huile, ne regarder que l'huile suffit
Rien que pour la température d'huile + boite et embrayage ça vaut le coup d'avoir la télémétrie .... Et en plus il y a d'autres fonctions très intéressantes mais faut pas s'en servir
Ça me fait penser au sketch de Dany Boon sur la Poste . Sur 10 guichets y'en a 1 et demi d'ouvert les autres c'est des guichets de secours, faut pas s'en servir.
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Re: Télémetrie
On est d’accord le chrono est inexploitable sans GPS. Impossible d’appuyer sur l’écran sur circuit !
En revanche, en plus des t° Huile/eau sur la première page, j’ai mis le compte tour et la vitesse sur la deuxième page. Car le passager ne peut pas lire la vitesse sur le tdb.
Sur les petites c’est bien utile tellement notre voiture confortable masque les vitesses atteintes entre chaque virage !
En revanche, en plus des t° Huile/eau sur la première page, j’ai mis le compte tour et la vitesse sur la deuxième page. Car le passager ne peut pas lire la vitesse sur le tdb.
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- Jérôme P.
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Re: Télémetrie
C'est aussi lié au respect des normes antipollution. Plus un moteur atteint vite sa température de fonctionnement idéal, moins il pollue. Et les catas ont besoin de monter en température pour être efficaces et ne pas s'autodétruire.Duge a écrit :l’alpine chauffe vite, petit moteur, le temps et les kms importent peu ,
En conséquence le circuit de refroidissement est conçu pour çà, avec des by pass, vannes thermorégulées etc...
On voit de façon générale qu'une voiture de ces 4 - 5 dernières années chauffe beaucoup plus vite que le modèle équivalent d'il y a 10 ans.
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Re: Télémetrie
Le coyote (placé sur l’emplacement pour la carte clef) se charge de rappeler à mon passager à,quelle vitesse l’on rouleFranck L a écrit :On est d’accord le chrono est inexploitable sans GPS. Impossible d’appuyer sur l’écran sur circuit !
En revanche, en plus des t° Huile/eau sur la première page, j’ai mis le compte tour et la vitesse sur la deuxième page. Car le passager ne peut pas lire la vitesse sur le tdb.
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- Franck L
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Re: Télémetrie
J’ai aussi le coyote à cet endroit sur route mais il est placé un peu bas (obligé d’ailleurs de mettre les alertes sonores contrairement aux autres véhicules) et est beaucoup moins réactif.
Et puis sur circuit, je suis obligé de l’enlever car il ne tient pas une session à sa place...
Avec une gopro sur la vitre arrière, la vitesse sur la tablette est visible sur la vidéo. Utile si on n’a pas d’appli + gps.
Car pour ma part je ne visualise pas en temps réel toutes mes vmax sur la piste...
Et puis sur circuit, je suis obligé de l’enlever car il ne tient pas une session à sa place...
Avec une gopro sur la vitre arrière, la vitesse sur la tablette est visible sur la vidéo. Utile si on n’a pas d’appli + gps.
Car pour ma part je ne visualise pas en temps réel toutes mes vmax sur la piste...