Télémetrie

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Télémetrie

Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Télémetrie

Mike-7.0 a écrit :Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
Etant motard, par expérience, je me fixe plutôt une durée de roulage... pour faire surtout chauffer la gomme... la température du moteur suivra :wink:
Car ce qui compte le plus je trouve, c'est que la gomme soit chaude, plus que le moteur... sinon, graviers :?

Mais sur la voiture, pareil que Mike-7.0, je surveille les températures d'huile et eau moteur via la télémétrie (c'est d'ailleurs le concessionnaire qui m'a fait le réglage du premier écran avant la livraison), puis une fois les 80 90° atteint, je fais chauffer les pneus progressivement, et surtout le pilote :crazy: :drive:
En tout cas, je trouve que la voiture est très très rapide à se mettre en température.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Télémetrie

Mike-7.0 a écrit :Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
Tout pareil pour moi...
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Télémetrie

Ok intéressant tout ça ! Quand je veux m’amuser le plus proche c’est le Véxin via autoroute donc minimum 25mn de route, de quoi bien la mettre en température normalement. Je rajouterai Télémétrie si jamais ils se décident à autoriser son ajout en seconde monte, pour l’instant ils ne veulent pas de mon argent :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Télémetrie

Option impossible en post monte par Renault ou alpine. Faut tout changer l'électronique et rajouter des capteurs...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Télémetrie

Mackie07 a écrit :Option impossible en post monte par Renault ou alpine. Faut tout changer l'électronique et rajouter des capteurs...
Je serais étonné qu’il y ait des capteurs supplémentaires car les données affichées par la télémétrie sont exploitées par le calculateur moteur. L’option télémétrie n’est qu’une interface logiciel pour afficher les données que l’on sélectionne.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Télémetrie

C'est vrai que la montée en T° est assez rapide sur cette voiture. La position du berlingot centrale AR y est peut-être pour quelle chose.
Sur la télémétrie, les T° sont les seules infos qui m'intéressent. En priorité, huile-eau, puis boite embrayage.
Le schéma dynamique de la boite est sympa aussi, mais un peu gadget à la longue. Pour ceux qui font du circuit, je suppose que le chrono a aussi son intérêt.
Le reste ? vraiment gadget a mon goût. Après c'est un option qui n'est pas excessivement chère et "obligatoire" (appréciation purement personnelle) car ne pas avoir T° eau-huile est :mrgreen: sacrilège :mrgreen: sur une caisse sportive
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Télémetrie

Mike-7.0 a écrit :C'est vrai que la montée en T° est assez rapide sur cette voiture. La position du berlingot centrale AR y est peut-être pour quelle chose.
Sur la télémétrie, les T° sont les seules infos qui m'intéressent. En priorité, huile-eau, puis boite embrayage.
Le schéma dynamique de la boite est sympa aussi, mais un peu gadget à la longue. Pour ceux qui font du circuit, je suppose que le chrono a aussi son intérêt.
Le reste ? vraiment gadget a mon goût. Après c'est un option qui n'est pas excessivement chère et "obligatoire" (appréciation purement personnelle) car ne pas avoir T° eau-huile est :mrgreen: sacrilège :mrgreen: sur une caisse sportive
Attention, la fonction chrono n’est pas utilisable car elle n’est pas couplée au GPS... il faut toucher l’écran pour le lancer et le démarrer. Normalement ils ont retiré la description de la fonction chrono GPS du mode d’emploi du système de télémétrie... du moins je l’espère, ainsi que de leurs brochures publicitaires.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Télémetrie

Oui, oui, c'est un simple chrono



----------------------------------------------
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Télémetrie

ProFoX a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Normalement, avant de mettre "le pied dedans", c'est la température d'huile qui compte.....pas celle d'eau.
Au démarrage, je place la télémétrie sur T° eau et T° huile, et je n'attaque pas (c'est à dire pas plus de 4000tours) avant d'être en huile vers 90°. Cela prend plus de temps que la montée en T° de l'eau.
Etant motard, par expérience, je me fixe plutôt une durée de roulage... pour faire surtout chauffer la gomme... la température du moteur suivra :wink:
Car ce qui compte le plus je trouve, c'est que la gomme soit chaude, plus que le moteur... sinon, graviers :?

Mais sur la voiture, pareil que Mike-7.0, je surveille les températures d'huile et eau moteur via la télémétrie (c'est d'ailleurs le concessionnaire qui m'a fait le réglage du premier écran avant la livraison), puis une fois les 80 90° atteint, je fais chauffer les pneus progressivement, et surtout le pilote :crazy: :drive:
En tout cas, je trouve que la voiture est très très rapide à se mettre en température.
Pour ma part, j'attends d'avoir roulé 20 km avant d'appuyer sur la pédale de droite... avec vérification à la télémétrie :wink:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Télémetrie

l’alpine chauffe vite, petit moteur, le temps et les kms importent peu , l’été c’est moins l’hiver c’est plus.
Et je suis d’accord c’est l’huile qui compte pas l’eau et avec certains pneus la montée en température même sur route.
En température moyenne souvent autour de 10 km lHuile est ok, ou moins.. :wink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Télémetrie

C'est effectivement l'huile qui compte le plus, mais l'eau participe aussi un peu à la température cylindre / culasse et donc aux dilatations de ces pièces. Par conséquent le rendement et l'usure du moteur sont optimisés lorsque l'eau et l'huile sont à température.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Télémetrie

Titophe64 a écrit :C'est effectivement l'huile qui compte le plus, mais l'eau participe aussi un peu à la température cylindre / culasse et donc aux dilatations de ces pièces. Par conséquent le rendement et l'usure du moteur sont optimisés lorsque l'eau et l'huile sont à température.
Oui mais comme l'eau est toujours chaude avant l'huile, ne regarder que l'huile suffit :D
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Télémetrie

Duge a écrit :
Titophe64 a écrit :C'est effectivement l'huile qui compte le plus, mais l'eau participe aussi un peu à la température cylindre / culasse et donc aux dilatations de ces pièces. Par conséquent le rendement et l'usure du moteur sont optimisés lorsque l'eau et l'huile sont à température.
Oui mais comme l'eau est toujours chaude avant l'huile, ne regarder que l'huile suffit :D
Exact, et c’est ce qui rend important de disposer de la télémétrie car sinon on a uniquement l’affichage de la température d’eau.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Télémetrie

J’ai en permanence l’huile et l’eau sur mon écran.
C’est une donnée essentielle pour pouvoir commencer à tirer les rapports.
En revanche, un écran avec les températures de pneus serait un plus indéniable.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Télémetrie

Duge a écrit : Oui mais comme l'eau est toujours chaude avant l'huile, ne regarder que l'huile suffit :D
Je suis d'accord avec toi :shock: :wink: en plus ne pas se fier à la température d'eau qui peut vraiment faire le yoyo entre 80 et 105.
Rien que pour la température d'huile + boite et embrayage ça vaut le coup d'avoir la télémétrie .... Et en plus il y a d'autres fonctions très intéressantes :mrgreen: mais faut pas s'en servir :nono:
Ça me fait penser au sketch de Dany Boon sur la Poste . Sur 10 guichets y'en a 1 et demi d'ouvert les autres c'est des guichets de secours, faut pas s'en servir. :lol:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Télémetrie

On est d’accord le chrono est inexploitable sans GPS. Impossible d’appuyer sur l’écran sur circuit !
En revanche, en plus des t° Huile/eau sur la première page, j’ai mis le compte tour et la vitesse sur la deuxième page. Car le passager ne peut pas lire la vitesse sur le tdb.
Sur les petites c’est bien utile tellement notre voiture confortable masque les vitesses atteintes entre chaque virage !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Télémetrie

Duge a écrit :l’alpine chauffe vite, petit moteur, le temps et les kms importent peu ,
C'est aussi lié au respect des normes antipollution. Plus un moteur atteint vite sa température de fonctionnement idéal, moins il pollue. Et les catas ont besoin de monter en température pour être efficaces et ne pas s'autodétruire.

En conséquence le circuit de refroidissement est conçu pour çà, avec des by pass, vannes thermorégulées etc...
On voit de façon générale qu'une voiture de ces 4 - 5 dernières années chauffe beaucoup plus vite que le modèle équivalent d'il y a 10 ans.
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Télémetrie

Franck L a écrit :On est d’accord le chrono est inexploitable sans GPS. Impossible d’appuyer sur l’écran sur circuit !
En revanche, en plus des t° Huile/eau sur la première page, j’ai mis le compte tour et la vitesse sur la deuxième page. Car le passager ne peut pas lire la vitesse sur le tdb.
Sur les petites c’est bien utile tellement notre voiture confortable masque les vitesses atteintes entre chaque virage !
Le coyote (placé sur l’emplacement pour la carte clef) se charge de rappeler à mon passager à,quelle vitesse l’on roule :|
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Télémetrie

J’ai aussi le coyote à cet endroit sur route mais il est placé un peu bas (obligé d’ailleurs de mettre les alertes sonores contrairement aux autres véhicules) et est beaucoup moins réactif.
Et puis sur circuit, je suis obligé de l’enlever car il ne tient pas une session à sa place...
Avec une gopro sur la vitre arrière, la vitesse sur la tablette est visible sur la vidéo. Utile si on n’a pas d’appli + gps.
Car pour ma part je ne visualise pas en temps réel toutes mes vmax sur la piste...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »