Alpine mySPIN

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Alpine mySPIN

Jérôme P. a écrit :
La Tronche a écrit :D'accord avec vous et j'ajouterai que je regrette mon A45 avec ses commandes non tactiles pour ce qui est du multimédia !
Oui moi aussi, je suis anti commandes tactiles en voiture, pas pratique du tout quand ça bouge...et ça laisse de vilaines traces de doigts ! :crazy:
A mon sens une grosse erreur ergonomique que l'on retrouve un peu chez tout le monde pour "faire genre" tablettes.

Question aux pilotes de ligne s'il y en a ici : les commandes d'un Airbus ou Boeing sont elle tactiles aussi ???
Y' a un effet de mode, mais aussi des économies d'échelle pour les constructeurs! Le tout tactile coute moins cher que de jolis boutons mécaniques. Je crois que Citroën est le roi en ce domaine. sur certaines autos même la clim est tactile !

Une erreur ergonomique c'est sûr.....et dangereux, car il est impossible de manœuvrer une commande tactile sans regarder constamment l'écran, contrairement à un bouton que l'on retrouve même dans le noir. On verbalise l'usage du smartphone, mais à la place on en met un grand, magnifique, au milieu du tableau de bord. Va comprendre Charles ! Et surtout va expliquer ça au conducteur lambda
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Alpine mySPIN

Mike-7.0 a écrit :
Jérôme P. a écrit :
La Tronche a écrit :D'accord avec vous et j'ajouterai que je regrette mon A45 avec ses commandes non tactiles pour ce qui est du multimédia !
Oui moi aussi, je suis anti commandes tactiles en voiture, pas pratique du tout quand ça bouge...et ça laisse de vilaines traces de doigts ! :crazy:
A mon sens une grosse erreur ergonomique que l'on retrouve un peu chez tout le monde pour "faire genre" tablettes.

Question aux pilotes de ligne s'il y en a ici : les commandes d'un Airbus ou Boeing sont elle tactiles aussi ???
Y' a un effet de mode, mais aussi des économies d'échelle pour les constructeurs! Le tout tactile coute moins cher que de jolis boutons mécaniques. Je crois que Citroën est le roi en ce domaine. sur certaines autos même la clim est tactile !

Une erreur ergonomique c'est sûr.....et dangereux, car il est impossible de manœuvrer une commande tactile sans regarder constamment l'écran, contrairement à un bouton que l'on retrouve même dans le noir. On verbalise l'usage du smartphone, mais à la place on en met un grand, magnifique, au milieu du tableau de bord. Va comprendre Charles ! Et surtout va expliquer ça au conducteur lambda
Je plussoie : la commande tactile est une hérésie d'un point de vue sécuritaire. En son temps, le bloc de commandes GPS de l'espace 4 et autres modèles renault (6 boutons et joysticks central) permettait de programmer ou reprogrammer un itinéraire sans (trop) quitter la route des yeux. Essaie avec l'écran tactile et ça sent le fossé. L'avenir est sans doute dans la reconnaissance vocale qui a fait et doit encore faire d'énormes progrès.
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Alpine mySPIN

Il faut oublier la reconnaissance vocale de l’Alpine :wall: jamais pu rentrer une destination sur le gps !
Jamais trouvé la ville où j’habite, alors ne parlons même pas du nom de le rue ... :wall:
pareil pour la commande vocal du téléphone...
Pourtant il me semble pas avoir une voix particulière, cela fonctionne sur mes autres autos :mrgreen:
Après vous me direz que ce n’est pas la vocation première pour cette belle auto mais bon quand on recherche à faire du prémium la moindre des choses c’est que qu’au moins que les équipements installés fonctionnent.. :crazy:
Le reste c’est un pure plaisir :drive:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine mySPIN

Pas d'inquietude a avoir, les ecrans tactile par ultrason sont en cours en développement. Ce qui vous permettra a la fois de sentir les boutons ainsi qu'une emulation de ressenti texture en jouant sur le ratio des ondes stationnaires, tout en vous authentifiant via vos empreintes digitales pour a la fois démarrer la voiture et la configurer entièrement a vos gouts et ce des le demarrage et pour chaque utilisateur.

Et ce qui vous permettra egalement de garder les yeux sur la route tout en rendant l'ecran entierement reconfigurable pour chaque sous-menu et utilisateur. Mais bon c'est pas pour tout de suite meme pour les smartphones donc pour les voitures ca devrait prendre encore 5 ans meme si votre telephone fait deja parti integrante de la voiture (qu'on le veuille ou non)et etre aussi utilise comme point de controle. Comme quoi, c'etait pas toujours mieux avant :mrgreen: :drive:
Alpinement votre
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Alpine mySPIN

Peiclet a écrit :Pas d'inquietude a avoir, les ecrans tactile par ultrason sont en cours en développement. Ce qui vous permettra a la fois de sentir les boutons ainsi qu'une emulation de ressenti texture en jouant sur le ratio des ondes stationnaires, tout en vous authentifiant via vos empreintes digitales pour a la fois démarrer la voiture et la configurer entièrement a vos gouts et ce des le demarrage et pour chaque utilisateur.

Et ce qui vous permettra egalement de garder les yeux sur la route tout en rendant l'ecran entierement reconfigurable pour chaque sous-menu et utilisateur. Mais bon c'est pas pour tout de suite meme pour les smartphones donc pour les voitures ca devrait prendre encore 5 ans meme si votre telephone fait deja parti integrante de la voiture (qu'on le veuille ou non)et etre aussi utilise comme point de controle. Comme quoi, c'etait pas toujours mieux avant :mrgreen: :drive:
J'espère que dans 5 ans, les écrans mettront les accents tout seul..........
Le c'était mieux avant n'est pas pire que ce sera mieux demain ! Et surtout on a le droit de changer d'avis au fur à mesure de l'évolution d'une technologie. Dans les années 90, la première fois que j'ai essayé un régulateur, j'ai hurlé que jamais j'utiliserais ce truc là ! Aujourd'hui, j'achèterais pas un véhicule sans, surtout un daily. J'étais au tout début de l'ESP plutôt circonspect. Maintenant je trouve que c'est une super technologie, d'autant plus que certaines voitures ne pourraient pas exister sans. Je pense à la GT 86, voir notre chère Alpine, propulsions réglées très joueuses, et qui seraient dangereuses sans ESP, sur routes ouvertes et donc réglées différemment. Et c'est débrayables, donc tout va bien.

Malgré tout je maintiens que le tactile, en l'état actuel, est dangereux et que les constructeurs, par profit et effet de mode, ne font pas ce qu'il faut : au minimum en conservant des boutons pour les commandes essentielles, et mieux encore, en désactivant le tactile quand la voiture roule au profit du vocal, très peu employé pour des raisons psychologiques par les utilisateurs. D'ailleurs Alpine interdit déjà certains réglages quand ça roule, me semble-t-il

Alors ce sera mieux demain, mais pour le moment c'est moins bien qu'hier !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine mySPIN

Si on m avait demandé mon avis j aurais demandé une version très très pure sans tous ces gadgets multimédias
Des écrans à aiguilles pour surveiller le moteur et tous le reste en option multimédia.
Je sais je suis un vieux c.. :drive:
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Alpine mySPIN

Je partage ton avis; j'aurais préféré aucun multimédia mais des manomètres mais je suis aussi un vieux c.......
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Alpine mySPIN

Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Alpine mySPIN

Magnum21 a écrit :Si on m avait demandé mon avis j aurais demandé une version très très pure sans tous ces gadgets multimédias
Des écrans à aiguilles pour surveiller le moteur et tous le reste en option multimédia.
Je sais je suis un vieux c.. :drive:
:hello:
Pour moi aussi!
Je sais, je suis un vieux con :lol:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine mySPIN

Bon on est déjà 3 on va pouvoir faire un club :drink:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Alpine mySPIN

La Tronche a écrit :Je partage ton avis; j'aurais préféré aucun multimédia mais des manomètres mais je suis aussi un vieux c.......
Rassure toi ! Moi aussi. Lisibilité et surtout fiabilité...
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Alpine mySPIN

J’ai trouvé un intérêt à myspin :mrgreen:

Il y a une appli pour écouter la radio et vu que la réception FM est nulle bah c’est pas mal.

Je vais me contenter de ça pour le moment :wall:
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Alpine mySPIN

Magnum21 a écrit :Si on m avait demandé mon avis j aurais demandé une version très très pure sans tous ces gadgets multimédias
Des écrans à aiguilles pour surveiller le moteur et tous le reste en option multimédia.
Je sais je suis un vieux c.. :drive:
un truc comme ça ?

j'ai juste rajouté le mano de t° huile et me tdb en alu brossé car le faux bois d'origine était hs..
Manque la pression de turbo....mais c'est un atmo :wink:
tbd avec basculeurs.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Alpine mySPIN

Bafix a écrit :J’ai trouvé un intérêt à myspin :mrgreen:

:wall:
C'est bien aussi pour nettoyer l’écran :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Alpine mySPIN

Bafix a écrit :J’ai trouvé un intérêt à myspin :mrgreen:

Il y a une appli pour écouter la radio et vu que la réception FM est nulle bah c’est pas mal.

Je vais me contenter de ça pour le moment :wall:
Audials :drink: :drink:
every day is raceday
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Alpine mySPIN

ChronoGPS a écrit :Je relance le sujet car si il y a un bien une chose nulle et indigne du prix de la voiture c'est bien le poste multimédia (c'est dommage car niveau son, même en version de base sans focal c'est carrément acceptable, son très détaillé, grave et aigu bien rendu). Le gps lague a mort, le tactile fonctionne mal, pointer un endroit sur la carte est carrément laborieux, la reconnaissance vocale et la rapidité de l'appareil nous rajeunissent de 5 bonnes années ! J'ai testé un tout petit peu sygic qui m'a semblé super rapide et hyper réactif niveau tactile (comme quoi c'est bien le gps interne qui gère mal niveau software et que ce n'est pas une lacune hardware) mais je n'ai pas eu le temps de le tester en profondeur notamment niveau itinéraire à etape. Quelqu'un l'a fait ? La version connectée dispose-t-elle de cette fonctionnalité ?
Peut-être que Alpine va upgrader le software du GPS lors des révisions, ainsi que l'interface multimédia en général qui pourrait être améliorée.

Sinon, ce n'est pas catastrophique non plus !
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Alpine mySPIN

Le GPS fonctionne bien, je l'utilise quasiment tout le temps. Lors de mon aller retour sur la route des Grands Alpes j'ai utilisé la programmation des étapes pour passer au bon col mais je préfère enregistrer toutes mes destinations au départ puis utiliser la liste des "destinations précédentes" pour choisir la nouvelle destination, c'est rapide.
Rouler avec le GPS programmé permet de voir la route "en bleu" et de ne pas être surpris par les épingles ou virages serrés.
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Alpine mySPIN

Renophil a écrit :Le GPS fonctionne bien, je l'utilise quasiment tout le temps. Lors de mon aller retour sur la route des Grands Alpes j'ai utilisé la programmation des étapes pour passer au bon col mais je préfère enregistrer toutes mes destinations au départ puis utiliser la liste des "destinations précédentes" pour choisir la nouvelle destination, c'est rapide.
Rouler avec le GPS programmé permet de voir la route "en bleu" et de ne pas être surpris par les épingles ou virages serrés.
Bonne idée pour les étapes. Je le fais aussi. C'est rapide une fois sur la route.
Bonne route
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Alpine mySPIN

A quand une vraie mise à jour du multimédia de l’alpine... ça serait pas du luxe
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Alpine mySPIN

Quand les poules auront des dents ! :lol:
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »