Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

@Nik1203 , je pense que tu iras plus vite à sortir l'autoradio, voir la tablette et mettre à la place un Autoradio+Ecran compatible Carplay ou Android. Hacker le programme de la tablette , au delà des problèmes de copyright, est une opération longue, couteuse et je serai surpris d'un résultat avant de longues années :)

Si vraiment tu souhaites une solution moderne, compatible IOS ou Android et de qualité, un ajustement (logement et cablage même si je pense que ce sera standard) d'un autoradio de qualité avec écran intégré dans le tiroir existant qui doit être du 1DIN me semble plus facile, rapide et efficace. Certes y aura un écart au visuel mais à mon avis dans 1 mois tu as ta solution.

Quelqu'un il me semble a déjà demonté la tablette, il doit pouvoir confirmer le logement autoradio qui est derriere ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Par curiosité, j'ai regardé : donc il y a une unité centrale derrière le cache situé côté passager. Le programme a été développé par Bosch sur une base de nombreuse couche open source (mais ça ne veut pas dire que le programme Alpine soit OpenSource donc modifiable). Par contre la même ligne de produit est utilisée dans des BUS (sic), plusieurs Suzuky, Renault, Nissan et GM (https://oss.bosch-cm.com/alpine.html). Il semble qu'il y ait eu des évolutions régulières côtés Suzuky et Nissan y compris encore cette année. Par contre, le projet ne "bouge plus" côté Alpine depuis Janvier 2018.
Les versions récentes des autres constructeurs intègrent Apple et Android Car play (cf Suzuky par exemple).
Le système repose vraisemblablement sur un OS Android (peut être Linux mais je penche plus pour Android) d'après ce qu'on voit dans les références, un peu comme les box TV/Fibre.

Je dirai donc :
- Point positif :
1.il n'y a aucune raison technique empêchant le programme d'évoluer et d'intégrer des nouvelles applications : le plus simple et probablement ce qui était prévu au départ
2.un logiciel de remplacement pourrait aussi être proposé sur la même unité centrale même si probablement couteux à développer
3.l'unité centrale pourrait être remplacée par une autre sans changer l'écran ni le reste (type RLINK2 par exemple). Mais forcement avec adaptation du programme pour tenir compte des spécificités Alpine (ie à minima charte graphique et télémétrie par exemple), peut être moins couteux si ce n'est qu'il faudra savoir qui paie le nouveau boitier (Alpine ou le client).
- Point négatif :
1.Le projet ne semble pas avoir "bougé" depuis 2018 donc il est probable qu'il soit abandonné , Bosch étant le fournisseur d'une solution spécifique pour Alpine ne développera rien sans financement d'Alpine. Si Renault/Alpine n'a pas entretenu une équipe de développement autour de la solution (notamment pour la partie Chrono GPS par exemple), il est probable que ces solutions comme les mises à jour ne sortent jamais...
2.Il est possible, au vue de la souche OSS du projet, d'envisager des extensions ne violant pas de copyright (contrairement à ce que je disais dans mon post précédent) mais je pense que cela reste complexe et couteux aussi surtout en l'absence de documentation sur le projet AS1-Bosch lui même.
3.un remplacement du boitier par un boitier 'android' généraliste comme on en trouve sur le net me parait possible bien sûr en perdant toutes les fonctions spécifiques type télémétrie Alpine ou le risque de perdre les commandes au volant ou le renvoi sur le tableau de bord des infos GPS ou radio. Probablement moyennant aussi quelques tests et soudures de cables pour brancher écran, antenne etc. Je ne pense pas que la partie "ordinateur de bord" soit embarquée dans ce système au vue de ce qui est décrit sur le site.

En bref, pour le fun, je pense qu'il est possible de faire des choses, si on a un côté geek, c'est tout aussi amusant que de changer les amortisseurs même si l'objectif n'est pas le même, le tuning multimédia de l'auto est aussi un loisir :) un peu Pimp my Ride Alpine ? avec un mega hautparleur à la place du coffre arrière :crazy:

Sinon, autant rester sur smartphone + bluetooth avec le système actuel (à noter qu'à la différence de beaucoup de véhicule, le bluetooth Alpine ne semble pas présenter de défaut). Probablement faire son deuil aussi du chrono GPS. Et peut être se dire qu'Alpine ne proposera pas d'autres boitiers tant que les Alpines actuelles sont sous garanties de peur de devoir nous les offrir. Donc attendre une version "A110 III' avec un nouveau système pour faire un upgrade des PE/Pure/Légende.


Dernier point ; pour ceux qui ont vu disparaitre avec horreur spotify de MySpin, seule raison avec Sygic pour passer par MySpin plutot qu'en bluetooth, le principe des applis comme MySpin est de faire une retranscription de l'application depuis le smartphone mais pour cela le développeur de l'appli (spotify en l'occurence) doit ajouter dans son appli des "entrées" propres à MySpin. Lors d'une montée de version, si l'usage de MySpin est apparu comme confidentiel ou inutile par Spotify, ils ont supprimé ces "entrées". Pour le coup, ce n'est pas complètement la faute d'Alpine.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Tablette A110

Question : qu'est-ce que le Chrono GPS au fait ? :roll:
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2476
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Cela permet, à partir d’une bibliothèque de circuits enregistrés dans le système de télémétrie, d’enregistrer ses temps au tour et intermédiaires lors de sessions track day. Personnellement je trouve cela intéressant pour mesurer ses progrès sur circuit, sur l’ensemble d’un tour ou même sur une portion de circuit.
Il existe une appli sur smartphone (« Harry’s LapTimer ») qui fait le job, mais ce n’est pas aussi pratique que lorsque les temps sont affichés en grand sur l’écran de l’auto.
L’absence de cette fonction est d’autant plus râlante qu’elle existe sur toutes les Renault de la gamme RS... et qu’Alpine la met en avant sur ses brochures publicitaires avec une image du chrono affichée sur l’écran du multimédia.
Je m’étais adressé au service client il y a tout juste un an pour exprimer mon mécontentement et il m’avait répondu à l’époque que la fonction était en développement, sans pouvoir me donner de date de mise à disposition. Je les ai relancé juste avant le Grand Confinement, mais je n’ai pas eu de réponse...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Tablette A110

Merci pour cette réponse claire. :wink:

Cela correspond à la dernier page de Telemetrics :?: J'ai vu qu'il y avait des chronos.
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1666
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit :Par curiosité, j'ai regardé : donc il y a une unité centrale derrière le cache situé côté passager. Le programme a été développé par Bosch sur une base de nombreuse couche open source (mais ça ne veut pas dire que le programme Alpine soit OpenSource donc modifiable). Par contre la même ligne de produit est utilisée dans des BUS (sic), plusieurs Suzuky, Renault, Nissan et GM (https://oss.bosch-cm.com/alpine.html). Il semble qu'il y ait eu des évolutions régulières côtés Suzuky et Nissan y compris encore cette année. Par contre, le projet ne "bouge plus" côté Alpine depuis Janvier 2018.
Les versions récentes des autres constructeurs intègrent Apple et Android Car play (cf Suzuky par exemple).
Le système repose vraisemblablement sur un OS Android (peut être Linux mais je penche plus pour Android) d'après ce qu'on voit dans les références, un peu comme les box TV/Fibre.

Je dirai donc :
- Point positif :
1.il n'y a aucune raison technique empêchant le programme d'évoluer et d'intégrer des nouvelles applications : le plus simple et probablement ce qui était prévu au départ
2.un logiciel de remplacement pourrait aussi être proposé sur la même unité centrale même si probablement couteux à développer
3.l'unité centrale pourrait être remplacée par une autre sans changer l'écran ni le reste (type RLINK2 par exemple). Mais forcement avec adaptation du programme pour tenir compte des spécificités Alpine (ie à minima charte graphique et télémétrie par exemple), peut être moins couteux si ce n'est qu'il faudra savoir qui paie le nouveau boitier (Alpine ou le client).
- Point négatif :
1.Le projet ne semble pas avoir "bougé" depuis 2018 donc il est probable qu'il soit abandonné , Bosch étant le fournisseur d'une solution spécifique pour Alpine ne développera rien sans financement d'Alpine. Si Renault/Alpine n'a pas entretenu une équipe de développement autour de la solution (notamment pour la partie Chrono GPS par exemple), il est probable que ces solutions comme les mises à jour ne sortent jamais...
2.Il est possible, au vue de la souche OSS du projet, d'envisager des extensions ne violant pas de copyright (contrairement à ce que je disais dans mon post précédent) mais je pense que cela reste complexe et couteux aussi surtout en l'absence de documentation sur le projet AS1-Bosch lui même.
3.un remplacement du boitier par un boitier 'android' généraliste comme on en trouve sur le net me parait possible bien sûr en perdant toutes les fonctions spécifiques type télémétrie Alpine ou le risque de perdre les commandes au volant ou le renvoi sur le tableau de bord des infos GPS ou radio. Probablement moyennant aussi quelques tests et soudures de cables pour brancher écran, antenne etc. Je ne pense pas que la partie "ordinateur de bord" soit embarquée dans ce système au vue de ce qui est décrit sur le site.

En bref, pour le fun, je pense qu'il est possible de faire des choses, si on a un côté geek, c'est tout aussi amusant que de changer les amortisseurs même si l'objectif n'est pas le même, le tuning multimédia de l'auto est aussi un loisir :) un peu Pimp my Ride Alpine ? avec un mega hautparleur à la place du coffre arrière :crazy:

Sinon, autant rester sur smartphone + bluetooth avec le système actuel (à noter qu'à la différence de beaucoup de véhicule, le bluetooth Alpine ne semble pas présenter de défaut). Probablement faire son deuil aussi du chrono GPS. Et peut être se dire qu'Alpine ne proposera pas d'autres boitiers tant que les Alpines actuelles sont sous garanties de peur de devoir nous les offrir. Donc attendre une version "A110 III' avec un nouveau système pour faire un upgrade des PE/Pure/Légende.


Dernier point ; pour ceux qui ont vu disparaitre avec horreur spotify de MySpin, seule raison avec Sygic pour passer par MySpin plutot qu'en bluetooth, le principe des applis comme MySpin est de faire une retranscription de l'application depuis le smartphone mais pour cela le développeur de l'appli (spotify en l'occurence) doit ajouter dans son appli des "entrées" propres à MySpin. Lors d'une montée de version, si l'usage de MySpin est apparu comme confidentiel ou inutile par Spotify, ils ont supprimé ces "entrées". Pour le coup, ce n'est pas complètement la faute d'Alpine.
Bravo pour cette analyse et cette première étude. J'espère que les évolutions seront possible, à minima Car Play ou Android Auto, surtout si, comme tu le dis, rien ne l’empêche techniquement.
Le GPS du smartphone sur l'écran principal est un plus.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Tablette A110

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé via le moteur de recherche un léger soucis que j'ai.
Par deux fois en 11.000 km, j'ai le son de la radio qui ne s'est pas éteint quand j'ai verrouillé mon A110s.
Alpine Assistance n'a pas pus m'aider.
Je suis retourné dans la voiture, je la redémarre et l'écran centrale était directement sur la télémétrie sans les infos de température huile et eau en lieu de son démarrage habituel avec la montagne.
Rebelote en coupant tout et verrouillant la radio continue.

Le temps de chercher sur le forum la radio s'est coupé et l'écran central démarre correctement au contact.

Mes questions sont si il y a une manipulation pour relancer l'écran central manuellement , si cela est un problème connu et s'il existe une mise à jour.
Je ne suis pas trop inquiet en comparaison avec ma DS7 qui malfonctionait dans tous les sens.

Merci !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Tablette A110

Comment As-tu verrouillé la voiture ?

En verrouillant avec la porte passager, j'ai déjà eu des dysfonctionnements.

Je pense, que même si la radio reste allumée, elle se coupe au bout de quelques minutes
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Tablette A110

Mike-7.0 a écrit :Comment As-tu verrouillé la voiture ?

En verrouillant avec la porte passager, j'ai déjà eu des dysfonctionnements.

Je pense, que même si la radio reste allumée, elle se coupe au bout de quelques minutes
Porte conducteur... les écrans s'éteignent mais il reste le son de la radio.
Pour info, Alpine Assistance n'intervient que si la batterie est plate.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Tablette A110

Il y a une sécurité qui coupe l'alimentation électrique des accessoires au bout d'un moment.
Sur clio 4 c'est paramétrable de 30 secondes à 1h via la valise
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Tablette A110

Mackie07 a écrit :Il y a une sécurité qui coupe l'alimentation électrique des accessoires au bout d'un moment.
Sur clio 4 c'est paramétrable de 30 secondes à 1h via la valise
Merci
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

Speedturbo a écrit :Je crois que tu parfaitement cerné LE problème qui fait que l’auto se vend mal à l’étranger.
C’est clairement car les mecs ne cherchent pas une sportive comme on en fait quasi plus mais bien car ils cherchent du « premioum » mais que malheureusement Alpine s’est lamentablement trompé en priorisant avec leur petit budget sur la partie châssis et le plaisir de conduite alors qu’il suffisait de faire un truc chiant à mourir comme un tt ou un 718 mais de surtout soigner la partie réception radio, car c’est bien là le cœur de cible de la clientèle.
Tu devrais conseiller le service marketing sur l’énorme erreur faite sur cette réception radio ça les aidera surmènent à vendre à l’étranger alors qu’eux doivent penser que c’est une histoire de développement réseau ou de méconnaissance de la marque à l’étranger.
:lol:

Enfin quelqu'un qui a compris notre expert international en antenne d'autoradio, FBpqu5 !

J'avoue que j'ai bien ri aux expression "tortiller du cul", "intégristes du kart à 4 roues", etc... :mrgreen:

J'hésite entre un syndrome Donquichottesque, de la monomanie ou de la plus probable mythomanie ! :D

Moi, si le directeur de l'usine de Dieppe me propose de me percer le toit pour y mettre une antenne fouet de 2 mètres de haut, je ne refuserai pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Je continue mes recherches pour le fun. :D

Si vous appuyez quelques secondes (j'ai pas compté mais je dirai moins de 5) à la fois sur le logo "paramètres" (la roue crantée) qui apparait quand on appuie sur + à gauche et sur l'heure en haut au centre, apparait le menu ci-dessous
IMG_20200903_202039-1.jpg
On voit en temps réel le voltage du système je pense, et les accessoires branchés ou non, je pense que phantom est le signal de l'antenne ? Les autres je n'ai pas eu le temps de chercher. Etonnant le Nav Demo mode ? Peut être sert il en concession en théorie mais finalement, ils doivent s'être dit qu'il était superflu de le montrer :)

Ensuite en appuyant software version :
IMG_20200903_20205-1.jpg
Donc j'ai encore dit une connerie, je pensais à une souche android mais il s'agit bien d'une souche Linux.

Ma version "stable" est donc la 17.1S03 (0054_171214). Je ne sais pas à quoi réfaire l'AARS du 11 Avril 2017 à 16:28, j'ai l'impression qu'il s'agit de la version de la partie radio DAB (cf photo Suzuki plus bas)

Si d'autres regardent intéressant de voir s'il y a eu plusieurs version, j'ai une PE de 07/2018. Qui pourrait expliquer que certains ont des problèmes de reboot et pas d'autres par exemple.

On voit dans la photo ci-joint d'un écran suzuki la filiation de la solution.
suzuki.jpg
Si je n'avais pas peur de perdre la partie télémétrie, je testerai bien un upgrade avec la dernière version Suzuki (1850 qui supporte IOS et Android) pour rire. Mais je n'ai pas trouvé de moyen de sauvegarder l'environnement.

Voilà petit post qui n'apporte rien de neuf mais j'aime bien trouver des easters eggs dans les programmes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Je continue donc
ACC = Accessories mode donc effectivement accessoires allumés moteur éteint
RVS - PKB = caméra de recul / radar parking ? d'un autre côté seulement à l'arriere sur Alpine PE
Ecall = systeme pour appeler le 112 en cas d'urgence
Speed : je vois pas :)
Illumination day :100% , je pense que c'est la luminosité pour l'écran ?
Power Amplifier : Avant/Arriere Droite et Gauche / Ok dépend des versions dans la PE seulement les avants
USB : Ok
CAN : N.A, me parait bizarre car je pensais que la télémétrie allait se plugger sur le bus CAN
FMAM / DAB / GPS Phantom = niveau signal antenne je pense
Micro Phantom = Nok , je ne sais pas, le micro pour le main libre peut être ?
Steering Button : je ne vois pas, à moins que sur les Suzuki il y ait une molette de sélection ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Geo78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 353
Enregistré le : 18-mars-2018 21:45
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Merci pour tes recherches je regarderai la version sur ma pure qui est de mai 2019
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

énorme !
merci pour ce travail et le partage !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Tablette A110

Merci pour tous ces tuyaux, enfin des recherches utiles qui font avancer les choses pour tout le monde... :wink:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1666
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Impressionnant. Bravo pour ce boulot. Vivement la suite
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Pour la manip pour voir les 2 écrans plus haut, je me rends compte que c'est un peu aléatoire (j'ai eu beaucoup de chance la première fois :) ). A priori, appuyer sur(+), le menu avec la roue crantée se déploit, appuyer sur la roue et sur l'heure en même temps, ou d'abord la roue et l'heure mais quasi simultanée. Il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour que ça marche.

En relisant les fichiers OSS, il semble qu'on devrait découvrir 2 familles de versions :
- Premiere version historique de 2017 : 0046_xxxxxx
- Versions suivantes dont il est difficile de voir ce qui a pu changer : 0051/52/53/54/55/56_xxxxxx (moi j'aurai donc la 0054),
Je pense qu'il y a quasiment aucun changement visible, probablement des mises à jours / légères corrections de bugs mais aucunes fonctionnalités nouvelles à mon avis

La suite dépend des experts Linux et développeur. Ce que je vois :
- Je comprends d'après la doc qu'il y a utilisation d'un "loader" type U-boot pour le démarrage et mise à jour du système, c'est largement documenté sur Internet et regarder/analyser les fichiers d'un upgrade suzuki peut permettre de comprendre précisement l'architecture de mise à jour car cela doit rester similaire sur Alpine,
- les mises à jour se font via USB (ou SDCARD) et se lance en lisant les fichiers correspondant à ce "principe" u-boot

Donc, aux développeurs de faire ce qu'il faut pour "utiliser ce U-Boot" pour pouvoir observer le contenu de l'UC Alpine, identifier comment remplacer/compléter avec les extensions IOS/Android en prenant par exemple les programmes de chez Susuki (avec un probleme de copyright du coup)...etc...Je pense perso que cela représente beaucoup beaucoup de travail pour peu de gain/solution réelle mais je peux me tromper. La balle dans le camp des experts désormais.

Perso, la meilleure piste pour ceux qui ne supporte plus ce boitier serait un remplacement de l'unité centrale par un boitier de marque (chez l'autre Alpine par exemple) compatible android/ios (au bémol prés qu'il faut quand même tester la compatibilité avec l'écran Alpine), l'utilisation d'un programme type Torque pour remplacer le programme télémétrie et un boitier oDB pour fournir l'info. (Peut être un petit développement Android pour lire les données sur le bus CAN et les fournir à Torque (même si un simple boitier ODB suffit sinon)).

Encore plus simple : achat d'une tablette Android ou d'un IPAD 7'' avec sim 4G, 1 tube de ni clou ni vis, on colle le tout sur l'écran existant, connexion bluetooth à l'UC pour le son, installation de torque + lecteur ODB chinois à 15 euros, application type laptrophy ou autre. Et voilà :drink:
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

Voilà des infos constructives, bravo pour cette concision toute en compétences !

Ça change fondamentalement de l'autre spécialiste de haut niveau :D

Merci !

PS : pas encore prêt psychologiquement à sortir la cyanolite pour coller une tablette ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »