Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

De mon côté j’essaie toujours de récupérer des éléments du système multimédia pour faire des tests… j’ai trouvé un écran mais il le manque le reste… et le schéma électrique de l’auto. Si vous avez ça qui traîne, ou que vous voyez passer une A110 épave… n’hésitez pas à m’en parler.

:hello:
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Tablette A110

Après plus de 2000 km parcourus avec ma GT (de mars 2022) je peux vous faire un rapide retour sur le fonctionnement de la nouvelle tablette.

A part la télémétrie déjà évoquée ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... &start=100, tout fonctionne plutôt bien.

J'ai connecté mon smartphone en permanence via l'interface USB sous la console centrale pour afficher "Wase" sur la tablette.

J’ai aussi testé la connexion Bluetooth, rien à redire.

La prise en main de la tablette est plutôt facile, pas forcément ergonomique ou intuitive... mais on y arrive.
Ceux qui ont mal à la tête quand on leur parle de pianoter sur un téléphone ou sur un PC auront sans doute plus de difficultés surtout s’ils roulent avec leur Alpine une fois par mois.

Je n’ai pas beaucoup testé la réception FM, je préfère passer par mon téléphone et une appli comme "Simple Radio" ou "Audials Play". La réception dépend évidemment de la couverture 4G de votre opérateur mais la couverture FM n'est pas parfaite non plus dans certaines régions. La qualité des stations écoutées est supérieure, ça fonctionne ou ça coupe mais c'est toujours bon.

La qualité Focal + option premium est vraiment au top avec la possibilité de choisir une ambiance sonore comme sur une « Renault » : Naturel, live, lounge …

Le réglage du volume pourrait être améliorer, il se fait via le commodo : Lorsque l'on agit dessus une barre de volume apparait à l'écran, pour le passager on aimerait que cette barre puisse également apparaitre en approchant le doigt de l'écran ou en appuyant sur une icône mais nada.

L’accès à la télémétrie est noyé dans le menu « applications », il serait plus logique de le retrouver au même niveau que le menu « radio », « navigation », « musique », … Ceux qui programment pour nous ont parfois un esprit peu orienté « utilisateur » …

Bref ca fonctionne, je n’ai pas tout testé c’est plutôt réactif et on aimerait maintenant que les mises à jour le soient également.

Et puis maintenant mon Alpine est rodée, je vais pouvoir me faire plaisir autrement :mrgreen:
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Tablette A110

Bonsoir Phil1603

J'ai encore quelques questions concernant le remplacement de l'autoradio :
Penses-tu que l'on pourra conserver l'image de la camera de recul dans le TDB ?
Pourra-t-on raccorder l'ampli de l'option Focal Premium ?

Pour ma part, je viens de recevoir l'autoradio Joying que tu cites et j'ai aussi l'adaptateur.
Je suis donc dans les starting blocks ...
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

si ça peut aider ou donner des idées à certains... comme ceux qui n'ont pas l'option télémétrie ?

avec raspberry pi
https://www.instructables.com/OBD-Pi/
Image
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Gallerman a écrit : 10-mars-2022 12:20 yes, I explained myself wrongly, I meant that if after doing what Phil is suggesting, on the new device, if we set a proper android launcher, my quesiton is if then, we should be able to control maps, music and phone calls from the screen? or we would still need to do some things from the mobile phone?

thanks.

Guillermo
With my solution, I control media music, phone call with the original steering wheel commands and either with the screen. I don't need any mobile phone.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Dav42 a écrit : 16-mars-2022 22:47 Bonsoir Phil1603

J'ai encore quelques questions concernant le remplacement de l'autoradio :
Penses-tu que l'on pourra conserver l'image de la camera de recul dans le TDB ?
Pourra-t-on raccorder l'ampli de l'option Focal Premium ?

Pour ma part, je viens de recevoir l'autoradio Joying que tu cites et j'ai aussi l'adaptateur.
Je suis donc dans les starting blocks ...
Bonsoir,

Normalement, la caméra de recul doit pouvoir être rebranchée sur le Joying. Je n'ai pas cette option donc impossible pour moi de tester mais sauf à un délire de Renault (pas exclu), on doit être sur de la récupération de signal vidéo standard, donc juste du faisceau a adapter car l'app android Joying existe pour gérer une caméra de recul.

Pour l'ampli, c'est pareil. Le Joying dispose des entrées nécessaires et peut gérer un ampli externe. Pas de raison que cela ne fonctionne pas mais je n'ai pas pu tester.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

ProFoX a écrit : 16-mars-2022 23:04 si ça peut aider ou donner des idées à certains... comme ceux qui n'ont pas l'option télémétrie ?

avec raspberry pi
https://www.instructables.com/OBD-Pi/
C'est très efficace, j'ai aussi pris cette carte qui permet d'aller un peu plus loin et m'a permis de simuler et tester pas mal de chose sur le bus can.

www.carberry.it

Mais disons qu'on est plus dans la construction d'une solution complete DIY, pour les passionnées.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 17-mars-2022 20:49
ProFoX a écrit : 16-mars-2022 23:04 si ça peut aider ou donner des idées à certains... comme ceux qui n'ont pas l'option télémétrie ?

avec raspberry pi
https://www.instructables.com/OBD-Pi/
C'est très efficace, j'ai aussi pris cette carte qui permet d'aller un peu plus loin et m'a permis de simuler et tester pas mal de chose sur le bus can.

www.carberry.it

Mais disons qu'on est plus dans la construction d'une solution complete DIY, pour les passionnées.
Ah oui en effet, y a moyen de tout faire !
Image
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 17-mars-2022 20:45
Dav42 a écrit : 16-mars-2022 22:47 Bonsoir Phil1603

J'ai encore quelques questions concernant le remplacement de l'autoradio :
Penses-tu que l'on pourra conserver l'image de la camera de recul dans le TDB ?
Pourra-t-on raccorder l'ampli de l'option Focal Premium ?

Pour ma part, je viens de recevoir l'autoradio Joying que tu cites et j'ai aussi l'adaptateur.
Je suis donc dans les starting blocks ...
Bonsoir,

Normalement, la caméra de recul doit pouvoir être rebranchée sur le Joying. Je n'ai pas cette option donc impossible pour moi de tester mais sauf à un délire de Renault (pas exclu), on doit être sur de la récupération de signal vidéo standard, donc juste du faisceau a adapter car l'app android Joying existe pour gérer une caméra de recul.

Pour l'ampli, c'est pareil. Le Joying dispose des entrées nécessaires et peut gérer un ampli externe. Pas de raison que cela ne fonctionne pas mais je n'ai pas pu tester.
Bonjour,

Peut-être que je l'ai raté et que quelqu'un l'a déjà posté, mais je cherche le brochage de la tablette qui équipe nos voitures.

Bonne journée
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Il y a deux types de brochages derrière les tablettes. Et les nouvelles et anciennes n'ont pas la même connectique...


Derrière l'ancienne tablette il y a ces deux connecteurs :

IMG_3537.JPG

Derrière la nouvelle tablette, il y a ces deux connecteurs :

IMG_3530.JPG

Je vais essayer de trouver le détail.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Le premier connecteur (celui du haut sur la photo) semble identique sur les 2 tablettes.
Il n’y aurait donc que le deuxième qui serait différent… un petit adaptateur et hop ça pourrait marcher !
Idem pour le système derrière la planche de bord gérant le système de télémétrie / radio / CarPlay…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Je me garderai bien de conclure trop vite… mais les tablettes se ressemblent beaucoup effectivement. Du coup l’adaptateur pourrait être une option.

Je reste pour ma part sur la piste de l’évolution software de l’ancien system. J’ai eu la chance de récupérer deux ou trois trucs pour avancer dans mes recherches. Un grand merci à mes complices dans cette « aventure » s’ils lisent ce forum. Il ne me manque a priori plus que le « câble multimédia » (en commande) qui se branche sur cette prise derrière l’écran différente d’une version à l’autre et sur la centrale.

A suivre…
8022F4FF-12BC-4B59-ABB4-F243CA452EBF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Joli plat de spaghetti…
S’ils ont complètement changer le faisceau entre les V1 et les V2 on comprend pourquoi il est quasiment impossible d’installer le nouveau système en deuxième monte.
Une fois de plus, je trouve vraiment dommage qu’Alpine n’ai pas intégré cette exigence dans le cahier des charges de la nouvelle tablette.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Tablette A110

Miam ! :D

Soit ils n’avaient plus de budget, soit ça a été conçu trop tôt (la voiture devait sortir plus vite).
Certainement un peu des deux et ce n’était plus possible de mettre ce point à jour.

Si tu parles plutôt d’évolutivité je suis d’accord que ça aurait été sympa à prévoir, même pour dans 20 ans!
Sur les Lotus il y a une upgrade pour des compteurs numériques et les Porsche anciennes ont droit à de nouveaux systèmes multimédia.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Matt_ a écrit : 18-mars-2022 17:59 Il y a deux types de brochages derrière les tablettes. Et les nouvelles et anciennes n'ont pas la même connectique...


Derrière l'ancienne tablette il y a ces deux connecteurs :


IMG_3537.JPG


Derrière la nouvelle tablette, il y a ces deux connecteurs :


IMG_3530.JPG


Je vais essayer de trouver le détail.
Le connecteur du haut comporte l'alimentation 12 V et une connexion CAN H / CAN L qui permet à l'UC d'allumer ou d'éteindre l'écran selon la présence ou non du bus actif, celui du bas est un USB (sur l'ancienne) qui reprend en réalité les 4 connexions LVDS de l'UC, sur le nouvel écran ils ont mis directement un connecteur LVDS classique, il y a pas mal de chances qu'il s'agisse du même écran ou que le retrofit soit possible car cela reste du LVDS.

Pour le haut (de mémoire) : +12V libre libre GND
libre CanH CanL libre

Pour le bas, le brochage LVDS classique est ici : https://www.delock.com/infothek/FAKRA_H ... hsd_e.html
1 : Data+ 2:Vcc 3: Data- 4: Gnd

Côté USB : on a normalement un brochage similaire GND D+ D- Vcc par contre le jeu est de savoir s'ils ont respecté la correspondance.
1 :Vcc 2:D- 3:D+ 4:Gnd


Pour les spaghettis tu en a rajouté non ? :D

Pour les connecteurs ; ancienne version ; j'avais déjà donné ça il semble :

Connecteur Bleu = Alimentation + Hauts Parleurs + ACC

Haut dte Rouge + 12V N/A Blanc Blanc …libres….. Rouge (avant dernier) = ACC N/A
Bas Dte Noir Masse N/A Bleu Vert ...libres...
(blanc bleu, blanc vert = HP)

Connecteur Blanc Fiche Blanche (Vert Blanc Blanc) :
CAN BUS H - CAN BUS L - SPEED PULSE

Connecteur Violet (face avant) :
Données Vidéo Tablette Multiplexée+TouchScreen (cf plus haut)

Connecteur Base Marron /Fiche Noire :
USB Boite à gant et console = brochage similaire USB cité plus haut, il existe un connecteur chez amazon pour convertir en USB classique (utile pour retrofit vers Android HC par exemple)

Connecteur Vert : Brochage video pour la caméra arrière <= Non testé

Base Gris Clair / Gris (Noir Jaune Rouge) : Micro amplifié = Jaune signal micro, Rouge = + 5V, Noir = Gnd

Base Beige / Fiche Blanche (Gris Jaune Blanc) : USB 2/SDCard <= Non vérifié

Noir et Bleu (à droite) = Antennes : Noir = DAB+ / Bleu = GPS

Gris / Gris/Gris = Antenne Classique + Alimentation ampli antenne
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Merci pour les infos.

Pour les spaghettis c’est juste le faisceau principal. Je n’en ai pas rajouté pour l’instant. Il manque d’ailleurs un bout (faisceau multimédia) qui va essentiellement de la tablette au poste et qui se branche sur les prises usb.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Tablette A110

Voilà à quoi ressemble le faisceau multimédia (livraison super rapide... Merci Alpine). Il se connecte sur la façade avant du poste (fiche violette), derrière la tablette tactile (fiche noire) et sur un connecteur blanc du faisceau principal (fiche blanche). Il me reste à alimenter tout ça pour pouvoir commencer à jouer.

IMG_3638.JPG
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1139
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Tablette A110

Apres mes premiers km avec la S2

La nouvelle tablette est plus réactive s’est net, le tactile est bien calibré, l’interface (renault) est enfin utilisable même sans carplay, on peut facilement téléphoner, trouver un contact ou écouter la musique de son téléphone resté dans sa poche.

On pouvait avant … mais fallait un bac plus 2 minimum.


Pareil pour la radio avec les logos des stations …. C’est du détail mais on est en 2022 :drink:

Rodage oblige … il faUt bien s’occuper
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Berlaimont
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 22-avr.-2022 15:06
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Tablette A110

Bonjour, avez vous réussi à installer la nouvelle tablette sur une phase 1?
Merci
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1659
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

OliveCSL a écrit : 29-juin-2021 08:55 Avec la référence, il y a beaucoup de pièces dispo sur EBay dont celle-ci : https://www.ebay.fr/itm/183759460958?ha ... SwOOlgn7A5

La liste de recherche donne ça : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... =0&_sop=15

Toutes fonctionne du moment que le code est 2021 suzuki 54pa6 ? :thinking:
Je relance un coup sur ma question, est-ce que n'importe quelle référence suzuki 54PA6 est comptatible ?

Et est-ce que cette version 2022 avec "points radar" (ça me semble curieux...) serait comptatible ?
https://www.ebay.fr/itm/334394351564?ha ... SwqJ5iTezb
Modifié en dernier par OliveCSL le 27-avr.-2022 11:10, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »