Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

AM500S a écrit : 03-sept.-2021 00:05 Avant de parler de choses qui ne vont pas dans la voiture vous devez d’abord énumérer tout ce qui va et qui est nettement mieux que la concurrence . Ensuite vous pouvez émettre des petites et légères remarques sur de possibles améliorations.
Le GPS sur toutes les voitures est obsolète en sortant : je ne l’utilise jamais
Tu peux donc dire ce que tu veux mais rien ne sera mieux que ce qui est sur un smartphone même dans ta très chère « PREMIUM ». Cela sera aussi une « daube » c’est vendu avec mais c’est cher cela fait plaisir.
Je trouve tres bien que certains tentent d’améliorer ce système et s’ils y arrivent tant mieux. Mais ne faire que critiquer assis dans son canapé c’est nul
Il y a d’autres post sur le FAR qui parlent de ce qui va bien et même très bien sûr cette Alpine. Ici le Post est dédié au système multimédia et je ne vois pas comment on pourrait le couvrir de louange tellement il est raté, ou du moins daté.
Mais tu n’es pas obliger de lire ce post sur cela ne te plait pas.
Force est de reconnaître que c’est le vrai ratage de cette auto ce système multimédia et je serai curieux de savoir combien de vente Alpine rate à cause de cela… je suis persuadé que ce n’est pas complètement négligeable.
Ici sur le FAR, il n’y a que des passionnés d’automobiles sportives qui dégustent leur véhicule avant tout pour leur qualité en conduite sportive, mais je pense qu’au moins la moitié des acheteurs de coupés sportifs achètent ce genre de véhicule essentiellement pour l’image et ne vont jamais vraiment exploiter les qualités routières de l’auto. Par contre pour cette population, à coup sûr ils utilisent 100% du temps le multimédia de leur auto.
Il serait donc temps qu’Alpine réfléchisse pour de bon à cette question et propose rapidement une solution… d’autant plus qu’elle existe déjà sur d’autres véhicules du groupe.

Petite anecdote au passage : il y a quelques mois lors d’une visite chez mon concessionnaire Alpine, il y avait une potentielle cliente intéressée par l’Alpine : elle hésitait entre une Audi TT et l’Alpine. Elle m’a interrogé sur ce que je pensais de l’Alpine et je lui ai vanté les qualités routières et les formidables sensations de conduite procurées par la voiture. Mais elle n’était intéressée que par les aspects look, finitions et bling bling de l’auto.
De mon point de vue, pour rentabiliser le coût de développement d’une voiture à faible diffusion, Alpine ne peut pas se permettre d’ignorer ce type de clientèle…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Tablette A110

C est très bien dit... j ai fait et je fais des milliers de kms en a310, berlinette et spider SV et je me suis passé de système multimédia. Mais en faisant 3200 km en NG en 8j (var/serbie) j ai aussi eu l'occasion de me servir de ce multimédia qui est bien utile et franchement pour la voiture française la plus chère (et la plus flatteuse pour notre production nationale) il a de sacrés lacunes ou défauts. Ce n est pas le principal dans cette auto mais quel dommage...
Avatar du membre
French22
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 24-avr.-2021 14:47
Localisation : (44) Nantes

Re: Tablette A110

AM500S a écrit : 03-sept.-2021 00:05Tu peux donc dire ce que tu veux mais rien ne sera mieux que ce qui est sur un smartphone même dans ta très chère « PREMIUM ». Cela sera aussi une « daube » c’est vendu avec mais c’est cher cela fait plaisir.
Je trouve tres bien que certains tentent d’améliorer ce système et s’ils y arrivent tant mieux. Mais ne faire que critiquer assis dans son canapé c’est nul
Et bien pour avoir roulé quelques milliers de km avec la bestiole, j’ai pu apprécier la qualité du son Focal et l’indigence du système de la voiture.

Je ne passe pas tout le temps à piloter (ou plutôt tenter de …) la voiture, alors pour avaler du km sans intérêt , j’aime bien du multimédia qui fonctionne.

Or, ce système est mauvais:
- l’écran a des grands bords, la surface affichée « utile » est réduite
- rentrer une adresse dans le gps me rappelle les tomtom d’il y a 20 ans : il faut rentrer une adresse exacte sinon il ne trouve pas. Donc exit le gps
- la qualité de réception radio FM , pas la peine de revenir dessus. La radio numérique n’est bien reçue que lorsque le signal est très très bon (en comparant avec un Captur, la radio coupe bien plus tôt en sortant du centre ville.
- le Bluetooth a parfois des bugs mais globalement, ça fait le travail
- le son est assez bon en diffusion avec les HP focal et ça encaisse des niveaux de volume déraisonnables. Ça c’est positif

J’ai un Captur en daily et j’utilise bien volontiers le système d’origine même si la carto gps est moins à jour que sur smartphone mais l’ensemble est homogène et simple d’utilisation.

Et oui, je suis le cul sur mon canapé car c’est mal d’écrire sur un forum en roulant :wink: :wink:

Je ne regrette pas du tout mon achat mais je suis clairement un client potentiel pour un futur hypothétique retrofit.

Voilà mes 2cts
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Tablette A110

Six a écrit : 03-sept.-2021 20:59
Jérôme P. a écrit : 02-sept.-2021 09:22 Si la source est JC RDL himself....pour une fois on est dans le domaine du plausible :wink:
NB : Perso j'apprécie que l'on dévoile ou précise la source d'une façon ou d'une autre, plutôt que les trop courants "de source sûre", "d'une source interne bien informée que je ne peux pas dévoiler" etc... :) :mrgreen:
Qu'une information doive évidemment être sourcée, c'est un principe de base.

Mais protéger sa (ou ses) source(s), qui peut être tenue à un devoir de confidentialité et/ou occupe une position médiatique, en ne dévoilant pas à sa demande des éléments d'identification sur un forum PUBLIQUE en est aussi un autre, tout aussi important à mon sens. :break:
C'est évident, mais sans forcément citer un nom par respect de confidentialité, on peut donner une fonction, un service, etc...enfin quelque chose qui crédibilise l'info plutôt que les convenus et invérifiables (et très souvent bidons, l'expérience le prouve...) " de source sûre" and co...
C'est ce que font par exemple les journalistes "sérieux"..
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Tablette A110

French22 a écrit : 04-sept.-2021 19:32 - l’écran a des grands bords, la surface affichée « utile » est réduite


c'est malin, maintenant je remarque la toute petite surface d'affichage par rapport a la taille de l'écran :wink:

c'est même exagéré :shock:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Tablette A110

Lolocb a écrit : 05-sept.-2021 17:54
French22 a écrit : 04-sept.-2021 19:32 - l’écran a des grands bords, la surface affichée « utile » est réduite


c'est malin, maintenant je remarque la toute petite surface d'affichage par rapport a la taille de l'écran :wink:

c'est même exagéré :shock:
Ce n'est pas parceque le décolleté est petit que ce n'est pas mignon et efficace...
Moi je m'en fous, cette tablette fonctionne, le plaisir est ailleurs ! :D
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Dazul a écrit : 04-sept.-2021 09:26
Dazul a écrit : 01-sept.-2021 20:31
ProFoX a écrit : 01-sept.-2021 16:51

Et si l’on éteint manuellement le poste, est-ce que ça marche aussi?
N’ayant pas la voiture sous la main, je ne peux pas faire le test …
Donc j'ai fait l'essaie hier soir, et il n'est pas concluant. La seule manière de rester sur le bluetooth c'est de rester planter dans la voiture et attendre que le poste veille bien s'éteindre.
Ah mince…
Merci pour le retour!
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Tomauto a écrit : 05-sept.-2021 22:10
Lolocb a écrit : 05-sept.-2021 17:54
French22 a écrit : 04-sept.-2021 19:32 - l’écran a des grands bords, la surface affichée « utile » est réduite


c'est malin, maintenant je remarque la toute petite surface d'affichage par rapport a la taille de l'écran :wink:

c'est même exagéré :shock:
Ce n'est pas parceque le décolleté est petit que ce n'est pas mignon et efficace...
Moi je m'en fous, cette tablette fonctionne, le plaisir est ailleurs ! :D
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Tablette A110

La voiture est géniale, Amen! :mrgreen:

Pour le bluetooth au démarrage, il est possible de le relancer à partir d’un smartphone en appuyant sur play (iPhone en tout cas), ça évite de repasser par les menus de la tablette.

Quand la carte est dans le lecteur sous le cache coté passager, il est possible d’utiliser les vitres sans démarrer le moteur, de quoi vous plaignez vous? :lol:

Bon, maintenant je peux dire aussi que l’écran central est inutile si ce n’est permettre de coller un support smartphone au bon emplacement.
A la rigueur, il aurait pu être utile à afficher la caméra de recul… ou s’il y avait eu un onglet « Favoris » pour les numéros de téléphone.

Avec un peu d’inventivité et de réflexion, vu le peu qu’il apporte, il aurait peut-être été possible de s’en passer en intégrant certaines fonctions à l’écran derrière le volant, avec un pavé directionnel du coté droit du volant et rassembler les boutons du cruise control à gauche (même juste 3 boutons : +, - et RES/0).
Dans ce cas le GPS aurait pu être en option.
Le bouton factice sous la tablette aurait pu aussi servir à tout couper sur l’écran, plutôt que d’être faux.

Au rayon des suggestions, et concernant toujours l’écran des instruments, une mise à jour pourrait peut-être permettre de sélectionner les menus que chacun juge utiles à faire défiler (je ne passe pas mon temps à regarder la boussole ou la G-force en conduisant et je sais quand j’appuie sur la pédale d’accélérateur ou de frein, en général), ça pourrait faire gagner du temps.
Pouvoir choisir le type d’affichage en dehors du mode de conduite sélectionné serait aussi un plus (le skeumorphisme en mode normal est :thinking: alors que le mode sport est super lisible).

Si la tablette est si irritante pour certains, c’est peut-être compte tenu du prix de la voiture et c’est une des seules choses négatives que l’on remarque quotidiennement.

Si on m’a lu jusque là, auriez-vous une solution à ce soucis : par défaut, la voiture redémarre toujours sur la station flamande qui était sélectionnée à la livraison. Pourtant effacée des favoris, et j’ai même enregistré la station que je voudrais sur toutes les plages favorites, rien y fait…
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Tablette A110

J'aimerais qu'on m'explique mieux comment ouvrir ou fermer les vitres sans démarrer le moteur, voiture garée fenêtres ouvertes... je ne sais que sortir et recoller les châssis de berlinettes et remonter celles ci entièrement ensuite...
il faut comprendre : "l homme sage est celui qui connait ses limites " disait Eastwood dans Magnum force!!
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Tablette A110

Ce dimanche je suis parti en balade avec mon A310 V6 de 1981, un pur plaisir :wink:
Et figurez vous malgré son autoradio d’époque ( donc de 40 ans ) la radio capte 100 fois mieux que ma nouvelle A110 :thinking: :wall: , j’ai du rouler une bonne cinquantaine de kilomètres sur la même radio FM alors que l’A110 au bout 5 ou 6 km cela capte déjà plus rien :wall:
C’est un truc de fou quand même :|
Heureusement le reste est fantastique :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Tablette A110

Turboman a écrit : 07-sept.-2021 13:37 Ce dimanche je suis parti en balade avec mon A310 V6 de 1981, un pur plaisir :wink:
Et figurez vous malgré son autoradio d’époque ( donc de 40 ans ) la radio capte 100 fois mieux que ma nouvelle A110 :thinking: :wall: , j’ai du rouler une bonne cinquantaine de kilomètres sur la même radio FM alors que l’A110 au bout 5 ou 6 km cela capte déjà plus rien :wall:
C’est un truc de fou quand même :|
Heureusement le reste est fantastique :wink:
C'est ce qu'on appelle le progrès...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Tablette A110

Mon A310 a une antenne et la nouvelle A110 n'en a pas c'est surement la le pb non ? :thinking:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Tablette A110

GVallerian a écrit : 07-sept.-2021 13:15 J'aimerais qu'on m'explique mieux comment ouvrir ou fermer les vitres sans démarrer le moteur, voiture garée fenêtres ouvertes... je ne sais que sortir et recoller les châssis de berlinettes et remonter celles ci entièrement ensuite...
il faut comprendre : "l homme sage est celui qui connait ses limites " disait Eastwood dans Magnum force!!
Derrière le cache « boite à gants » sous l’airbag passager, il y a un lecteur pour la carte-clé.
Une fois celle-ci insérée, si on met le contact sans démarrer le moteur (appui sur start sans appui sur la pédale de frein), il est possible d’utiliser les vitres.
Il est donc possible soit de retirer le cache, soit de faire une découpe dans ce cache pour y insérer la carte :crazy:
D’après le manuel certaines voitures auraient même une fente à cet endroit (voir fichiers joints).
8B043116-E3FD-49A6-94E4-D210F841F88C.jpeg
69C837C9-520D-4722-AB6B-3CB711C41512.jpeg
Bref, comme vous je passe aussi pour un débile qui démarre son moteur pour remonter ses vitres. :D




PS: sur le Scénic de remplacement que je commence à trop bien connaître, ce n’est pas non plus possible d’utiliser les vitres moteur coupé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Tablette A110

merci pour l'info... que c'est compliqué pour remonter deux vitres ! je regarde ce we s'il y a une fente. Dans le cas contraire je vais avoir des scrupules à jouer du cutter!
bon j'ai déjà réussi à mettre la voiture au point mort, moteur arrété pour la déplacer à la main. Mon collègue qui vient de recevoir sa S vert normand a été aussi preneur du modus operandi!
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Tablette A110

Turboman a écrit : 07-sept.-2021 13:37 Ce dimanche je suis parti en balade avec mon A310 V6 de 1981, un pur plaisir :wink:
Et figurez vous malgré son autoradio d’époque ( donc de 40 ans ) la radio capte 100 fois mieux que ma nouvelle A110 :thinking: :wall: , j’ai du rouler une bonne cinquantaine de kilomètres sur la même radio FM alors que l’A110 au bout 5 ou 6 km cela capte déjà plus rien :wall:
C’est un truc de fou quand même :|
Heureusement le reste est fantastique :wink:
Il doit il y avoir une mise à jour à faire. Je crois que TTY13 en a parlé.
Mon A110 de Juin 2021 capte la radio aussi bien que ma Renault de fonction toute neuve. Nous avons fait la Haute Loire, la Drôme provençale, un bout de la RDGA, Le col du Rousset et l'Ardeche profonde (Le moulinon, Antraigues....) pour le rodage. Que des petites routes et, à part dans les coins paumes de chez paumés, la radio est passé de partout. Comme une auto normale moderne quoi.

Pour le coup, ma vieille de 1985 avec antenne capte bien moins.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Tablette A110

Tchiniss a écrit : 07-sept.-2021 14:43
GVallerian a écrit : 07-sept.-2021 13:15 J'aimerais qu'on m'explique mieux comment ouvrir ou fermer les vitres sans démarrer le moteur, voiture garée fenêtres ouvertes... je ne sais que sortir et recoller les châssis de berlinettes et remonter celles ci entièrement ensuite...
il faut comprendre : "l homme sage est celui qui connait ses limites " disait Eastwood dans Magnum force!!
Derrière le cache « boite à gants » sous l’airbag passager, il y a un lecteur pour la carte-clé.
Une fois celle-ci insérée, si on met le contact sans démarrer le moteur (appui sur start sans appui sur la pédale de frein), il est possible d’utiliser les vitres.
Il est donc possible soit de retirer le cache, soit de faire une découpe dans ce cache pour y insérer la carte :crazy:
D’après le manuel certaines voitures auraient même une fente à cet endroit (voir fichiers joints).

Bref, comme vous je passe aussi pour un débile qui démarre son moteur pour remonter ses vitres. :D

PS: sur le Scénic de remplacement que je commence à trop bien connaître, ce n’est pas non plus possible d’utiliser les vitres moteur coupé.
 Le cache boite « à gant fantôme » comporte une fente pour insérer la carte de mémoire sur le marché japonais. C’est je crois le seul moyen de démarrer l’auto chez eux certainement pour une sombre histoire de réglementation locale.

Il n’y a en pas sur nos marchés européens donc à moins d’être « Edward aux doigts d’argent » oubliez le cutter .... :mrgreen:
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Tablette A110

Fastlane a écrit : 07-sept.-2021 19:59
Le cache boite « à gant fantôme » comporte une fente pour insérer la carte de mémoire sur le marché japonais. C’est je crois le seul moyen de démarrer l’auto chez eux certainement pour une sombre histoire de réglementation locale.

Il n’y a en pas sur nos marchés européens donc à moins d’être « Edward aux doigts d’argent » oubliez le cutter .... :mrgreen:
Sur la mienne il y a bien un lecteur de carte-clé derrière le cache qui se démonte assez facilement.
Mais pas de fente sur le cache.
Pour les vitres j’ai remarqué ça par hasard.
Quelques grammes facilement gagnés si c’est inutile :D
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Zavel
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 09-août-2021 23:04
Localisation : (06) Nice

Re: Tablette A110

Afin d'apporter ma pierre à ce sujet, j'ai fait la retro-ingénierie de l'application myspin Android (le fonctionnement est similaire sur IOS). Mon objectif était de voir si il était possible de trouver une solution logicielle. Je pense que pour beaucoup si l'on pouvait avoir Spotify, Google Maps et Coyote/Waze ça nous irait.

D'après mon analyze ce n'est pas possible pour les raisons suivantes:
- Les applications comme Spotify, Google Maps ou autres doivent installer un composant dans leur application (SDK) et gérer l'interface mySpin
- Les applications qui étaient sur mySpin et sont partis comme Spotify, ne possède plus de composants mySpin (ne peuvent pas être ré-intégrées)
- Utiliser ces applications voudrait dire modifier et maintenir GoogleMaps, Waze. ect. Outre les problèmes légaux, ce n'est financièrement pas gérable

Néanmoins, l'application MySpin fonctionne avec un système de liste blanche (avec une liste d'application autorisées) assez simple à modifier. Cette liste peut contenir les applications suivantes: https://www.bosch-softtec.com/myspin/

Ce qui veut dire que techniquement ces applications devraient fonctionner sur la tablette Alpine.

Si l'on veut faire de ce système quelques chose de plus utilisable, il faut faire le travail que Bosch fait très mal, c'est a dire contacter des petits éditeurs d'applications tierces afin d'intégrer MySpin. Si l'on arrive a constituer une liste d'une centaine d'utilisateurs, je pense que c'est possible. Je pense notamment à des applications plus petites:
- Pour la musique: on peut contacter les applications musicales qui intègre des alternatives comme Tidal ou Soundcloud. Je pense notamment à Djay - https://www.algoriddim.com/apps
- Pour la navigation: si on se base sur des applications qui intègre openstreetmaps (alternative à GoogleMaps) nous aurons une meilleure application GPS. Je pense notamment à https://osmand.net/

Une solution matérielle reste la meilleure approche. Phil, je sais que vous faites ça durant votre temps libre, mais est-ce que vous avez pu avancer sur le sujet?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Merci pour ces infos très interressantes.
Je pense que c'est l'expérience utilisateur qui va manquer pour les applications "méconnues". Un Deezer, Spotify ou Youtube Muci ont pour eux des clients qui payent tous les mois et souhaitent rentabiliser leur achat dans leur voiture.
Ca n'enlève rien à la qualité des applications proposées ! :drink:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »