Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

ProFoX a écrit : 01-janv.-2022 19:52
Oki
Mais je me suis mal exprimé : je parlais de la petite zone là où il y a le compte tour, que l’on peut changer par l’affichage du rappel de la navigation ou de la musique, la consommation instantanée… :wink:

En tout cas super boulot !
Ça fait réfléchir :D
Désolé, je n'avais pas compris. Sur le tableau de bord on perd 2 fonctions pour l'instant : retour GPS et Heure. Dans les 2 cas, l'info provient du multimedia. On conserve les autres infos, ordinateur de bord, etc.

Après le micro et les commandes au volant, je m'attaquerai à ce sujet. Plus pour l'heure que pour le renvoi GPS que je n'utilise jamais même si ça peut probablement être pratique, par contre voir afficher 11:45 ou 9:12 toute la journée au centre du tableau de bord...
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Voilà, prise en charge du micro d'origine Alpine (qui est amplifié) versus l'unité Joying, comme la plupart des UC du marché, utilise une entrée Jack mono avec un câblage pour un micro non amplifié.
Du coup, si on n'alimente pas le micro de l'Alpine, votre correspondant n'entend quasiment rien . L'Alpine alimente le micro amplifié avec du 5V (4,98V semble t il au voltmètre), donc il faut avoir une source proche de 5V pour l'alimenter.

L'idée :
Reprise de la sortie 5,5V USB du Joying (il y a 3 ports USB, je n'en utilise qu'un seul pour reprendre les USB d'origines Alpine), diviseur de tension simple pour descendre sous 5V, résistance 100K pour atténuer l'entrée Mic+.

Du coup, ça marche.
Montage Alpine Micro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1012
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 02-janv.-2022 07:17
ProFoX a écrit : 01-janv.-2022 19:52
Oki
Mais je me suis mal exprimé : je parlais de la petite zone là où il y a le compte tour, que l’on peut changer par l’affichage du rappel de la navigation ou de la musique, la consommation instantanée… :wink:

En tout cas super boulot !
Ça fait réfléchir :D
Désolé, je n'avais pas compris. Sur le tableau de bord on perd 2 fonctions pour l'instant : retour GPS et Heure. Dans les 2 cas, l'info provient du multimedia. On conserve les autres infos, ordinateur de bord, etc.

Après le micro et les commandes au volant, je m'attaquerai à ce sujet. Plus pour l'heure que pour le renvoi GPS que je n'utilise jamais même si ça peut probablement être pratique, par contre voir afficher 11:45 ou 9:12 toute la journée au centre du tableau de bord...
Pas de souci !
Merci pour les retours.
Super chantier en tout cas.
Vous êtes en train d’ouvrir une voie très intéressante :D
Image
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1660
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Ce "jour" à l'arrière est en effet tout à fait acceptable.

Bravo pour cette persévérance (et compétence) qui fait rêver.

Quand tu auras tout déverminé, si tu peux faire un topic complet avec les liens hypertexte pour tout ce qu'il est nécessaire de prendre et un joli tuto d'installation/montage/erreurs à ne pas faire... on sera un paquet à commander et à suivre !
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

OliveCSL a écrit : 03-janv.-2022 11:07 Ce "jour" à l'arrière est en effet tout à fait acceptable.

Bravo pour cette persévérance (et compétence) qui fait rêver.

Quand tu auras tout déverminé, si tu peux faire un topic complet avec les liens hypertexte pour tout ce qu'il est nécessaire de prendre et un joli tuto d'installation/montage/erreurs à ne pas faire... on sera un paquet à commander et à suivre !
Oui c'est prévu, j'aimerai finir les commandes au volant avant pour avoir une solution complète.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

je crois que je vais tenter la solution "phil" pour plusieurs raisons :

1 - je vais sans doute garder longtemps ma 110
2 - si on arrive via torque pro à remonter t° boite/ embrayage et pression pneus/t°
on coche toutes les cases.
3 - on pourra faire la maj android
4 - retour en arriere possible...mais pour quoi faire.
5 - l'ecran est un vrai 10'

je vais tester les pid des pneus via torque sur ma swift sport en attendant.
si quelqu'un est interressé pour voir la connectique de la swift, je peux demonter si pas trop fragile...

Seul doute, j'ai pris la garantie 5 ans et je ne sais pas si ça génera mais ça m'étonnerait.
sinon je ré installerai myspin sur la nouvelle tablette comme déjà dit :lol:

encore bravo phil
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

J'ai identifié les trames du bus CAN pour les commandes aux volants, l'heure et le renvoi de la position GPS, les infos de l'autoradio (station, titre). Je peux afficher les bonnes infos sur le tableau de bord et récupérer les infos du volant pour le poste. Bon pour l'instant, il faut un ordinateur derrière le can multimédia :D

Il faut maintenant développer l'apps Android (on devrait l'appeler MySpin :lol: ) qui va surveiller le bus can, récupérer les commandes et mettre à jour l'heure du tableau de bord depuis l'heure de la tablette et , normalement, renvoyer les infos de direction (google maps : https://developers.google.com/maps/docu ... quickstart) par exemple sur le volant.
L'autoradio Android utilisera un boitier can2usb (type Arduino usb2can shield) pour récupérer les données CAN directement et les fournir à l'apps.
On utilisera la même carte pour traiter l'alimentation du micro amplifié. Si l'apps + usb2can fonctionne, ça va devenir très intéressant pour l'avenir car on pourra utiliser la tablette android comme un AiM si besoin donc aller écouter et écrire directement les infos sur le bus plutôt que passer via OBD.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Tablette A110

Sur la nouvelle S2 il y a ces deux caches au dessus des pare-soleils conducteur et passager, il me semblait que le micro se trouvait au milieu du toit comme indiqué sur la notice. Il est ou le micro sur vos Alpines ?
20220108_101358.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Tablette A110

Osprey a écrit : 09-janv.-2022 21:28 Sur la nouvelle S2 il y a ces deux caches au dessus des pare-soleils conducteur et passager, il me semblait que le micro se trouvait au milieu du toit comme indiqué sur la notice. Il est ou le micro sur vos Alpines ?

20220108_101358.jpg
Les deux caches sont peut-être l'emplacement des deux plafonniers, éclairant les miroirs de courtoisie des pare-soleils, comme sur la Mégane ?
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Tablette A110

C'est aussi ce à quoi j'ai pensé, un équipement pour la GT et/ou pour l’A110 avec le "pack confort".
Certaines A110 ont été livrées avec un miroir de courtoisie avant qu'il ne disparaisse.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2472
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Osprey a écrit : 09-janv.-2022 22:11 C'est aussi ce à quoi j'ai pensé, un équipement pour la GT et/ou pour l’A110 avec le "pack confort".
Certaines A110 ont été livrées avec un miroir de courtoisie avant qu'il ne disparaisse.
J’ai un miroir de courtoisie sur mon pare-soleil côté conducteur mais il n’est pas occultable. Autant dire que c’est pénible d’avoir le regard attiré par le reflet de la jante du volant et de ses mains en roulant… je l’échangerais bien contre un pare-soleil sans miroir.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Tablette A110

Titophe64 a écrit : 09-janv.-2022 22:20
Osprey a écrit : 09-janv.-2022 22:11 C'est aussi ce à quoi j'ai pensé, un équipement pour la GT et/ou pour l’A110 avec le "pack confort".
Certaines A110 ont été livrées avec un miroir de courtoisie avant qu'il ne disparaisse.
J’ai un miroir de courtoisie sur mon pare-soleil côté conducteur mais il n’est pas occultable. Autant dire que c’est pénible d’avoir le regard attiré par le reflet de la jante du volant et de ses mains en roulant… je l’échangerais bien contre un pare-soleil sans miroir.
La S2 n'a pas de miroir, le remplacement est une opération simple si c'est trop gênant. :wink:
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Tablette A110

Titophe64 a écrit : 09-janv.-2022 22:20
Osprey a écrit : 09-janv.-2022 22:11 C'est aussi ce à quoi j'ai pensé, un équipement pour la GT et/ou pour l’A110 avec le "pack confort".
Certaines A110 ont été livrées avec un miroir de courtoisie avant qu'il ne disparaisse.
J’ai un miroir de courtoisie sur mon pare-soleil côté conducteur mais il n’est pas occultable. Autant dire que c’est pénible d’avoir le regard attiré par le reflet de la jante du volant et de ses mains en roulant… je l’échangerais bien contre un pare-soleil sans miroir.
J'aimerai bien avoir des pare-soleils mais occultant. Je ne sais pas quel modèle de la gamme Renault possède les mêmes. :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Tablette A110

J'ai rapidement testé (moteur à l'arrêt) la nouvelle tablette sur la S2. L'écran et le logiciel sont beaucoup plus interactifs, les menus sont intuitifs et simples en usage. Je n'ai évidement pas cherché à appairer un téléphone ni tester le GPS.

Je n'ai pas réussi à accéder à l'interface "'télémétrie", peut être est-elle uniquement accessible moteur tournant.
20220108_101653.jpg
20220108_101731.jpg
20220108_101828.jpg
20220108_101528.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Osprey
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 622
Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
Localisation : 29

Re: Tablette A110

La taille de l'écran identique à l'ancienne ne se remarque pas
20220108_101715.jpg
20220108_101640.jpg
20220108_101701.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 09-janv.-2022 17:27 Il faut maintenant développer l'apps Android (on devrait l'appeler MySpin :lol: ) qui va surveiller le bus can, récupérer les commandes et mettre à jour l'heure du tableau de bord depuis l'heure de la tablette et , normalement, renvoyer les infos de direction (google maps : https://developers.google.com/maps/docu ... quickstart) par exemple sur le volant.
L'autoradio Android utilisera un boitier can2usb (type Arduino usb2can shield) pour récupérer les données CAN directement et les fournir à l'apps.
On utilisera la même carte pour traiter l'alimentation du micro amplifié. Si l'apps + usb2can fonctionne, ça va devenir très intéressant pour l'avenir car on pourra utiliser la tablette android comme un AiM si besoin donc aller écouter et écrire directement les infos sur le bus plutôt que passer via OBD.
Ouah, je ne suis pas sûr de tout comprendre mais ça fait sacrément envie, !!
Je suis tes aventures avec un immense intérêt, bravo à toi :cup:
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Tablette A110

Oh mon dieu ils ont enfin compris qu'il fallait mettre la caméra de recul sur l'écran central et non sur le compteur!
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1660
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

C'est juste pour le réglage des couleurs je pense.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Tablette A110

TSAA110 a écrit : 14-janv.-2022 11:33 Oh mon dieu ils ont enfin compris qu'il fallait mettre la caméra de recul sur l'écran central et non sur le compteur!
Ah pourquoi ? je trouve ça bien sur les compteurs pas besoin de bouger la tête pour voir où on recule.
Je précise je roule aussi une Mégane4GT avec caméra de recul sur l'écran central, je trouve plus ergonomique l'affichage de la caméra comme sur l'A110.
Si tu peux m'expliquer ta remarque ...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: Tablette A110

JLouis42 a écrit : 14-janv.-2022 14:54
TSAA110 a écrit : 14-janv.-2022 11:33 Oh mon dieu ils ont enfin compris qu'il fallait mettre la caméra de recul sur l'écran central et non sur le compteur!
Ah pourquoi ? je trouve ça bien sur les compteurs pas besoin de bouger la tête pour voir où on recule.
Je précise je roule aussi une Mégane4GT avec caméra de recul sur l'écran central, je trouve plus ergonomique l'affichage de la caméra comme sur l'A110.
Si tu peux m'expliquer ta remarque ...
J'ai les deux systèmes, compteur sur l'Alpine et central sur mon octavia RS et le principal soucis avec l'affichage compteur pour moi c'est la taille. C'est ridiculeusement petit. En plus, en manœuvre, on a très souvent le volant qui vient masquer le compteur et donc on y voit plus rien.
J'apprécie beaucoup la caméra sur l'écran central de la skoda couplé au système qui baisse le rétro en marche arrière, ça permet d'un coup d'œil de suivre ou on est par rapport au trottoir pour pas se faire la jante et d'un autre coup d'œil de voir la caméra. Peut-être que la nouvelle version de l'écran de l'Alpine viendra aussi avec cette fonctionnalité ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »