Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Tablette A110

ProFoX a écrit : 14-févr.-2021 13:11 En tout cas, en région parisienne, le DAB marche super bien... quel son ! On entend vraiment la différence avec la FM !
Et bonne nouvelle, à partir de juillet, l'émission en DAB sera nationale. D'abord quelques radios, puis l'offre va s'étoffer !

https://www.radiofrance.com/presse/radi ... en-juillet
Cela pourrait bien être une amélioration majeure, mais pour certains, ce sera encore une déception.
Au Royaume-Uni, nous disposons d'un DAB national depuis un certain temps.
Je vis dans une région du Pays de Galles qui comporte de nombreuses collines et vallées et où le signal est parfois interrompu (toujours aux mêmes endroits) lors des déplacements.
En comparaison, ma Skoda Camiq que j'ai achetée en décembre dernier ne souffre pas de ces interruptions de signal.
La conclusion est que les Alpes ont quelques problèmes dans ce domaine et que toute amélioration perçue dépendra de votre situation géographique.

Je comprends que pour certains, c'est une préoccupation majeure, mais pour moi, le plus grand plaisir est de conduire sans aucune interférence extérieure (radio, téléphone, etc.) - juste la musique du pot d'échappement.


This may well be a major improvement but for some will still be a dissappointment.
In the UK we have had a national DAB for some time.
I live in an area of Wales that has many hills and valleys and still have the occassional drop in signal (always the same places) when travelling.
By comparison my Skoda Camiq I purchased last December does not suffer these signal interruptions.
Conclusion is that Alpine does have some issues in this area and that any perceived improvement will be subject to your geographical location.

I appreciate that for some this is a major concern but for me I find the greatest pleasure is to found in driving without any outside (radio, phone etc) interference - just the music of the exhaust.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Tablette A110

Si le problème de la piètre réception FM vient d'une antenne inadaptée (selon F5Bqp), il est alors probable que la réception DAB soit également affectée.
Alpine A110S
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Tablette A110

T595 a écrit : 15-févr.-2021 14:26 Si le problème de la piètre réception FM vient d'une antenne inadaptée (selon F5Bqp), il est alors probable que la réception DAB soit également affectée.
Non pas tout à fait car en numérique c'est du tout ou rien, la réception n'est pas sensible au rapport signal/bruit de la même manière.

-
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Tablette A110

Jyd a écrit : 15-févr.-2021 10:40
Mazerolle a écrit : 15-févr.-2021 10:30
F5Bqp a écrit : 15-févr.-2021 08:06

Il semblerait qu'il soit directeur du centre Alpine Stuttgart:

Marinoff.JPG

Je parle au conditionnel car rien n'est certain, mais d'après Linkedin ce serait le cas.

-
D'après mes sources en interne, PM est le DG de Alpine actuellement (débauché à grand frais de AMG) ... même s'il n'est pas visible !

Je me demande qui est vraiment au courant ! :D

https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... ral-172636

:hello:
C'est effectivement bien clair :

"Alpine change de nouveau de patron. Après Patrick Marinoff en 2019 et Cyril Abiteboul en septembre 2020, c'est au tour de Laurent Rossi de prendre la tête d'Alpine"
Avatar du membre
Poquelin
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 14-janv.-2020 13:00
Localisation : (Suisse)Neuchâtel

Re: Tablette A110

T595 a écrit : 15-févr.-2021 14:26 Si le problème de la piètre réception FM vient d'une antenne inadaptée (selon F5Bqp), il est alors probable que la réception DAB soit également affectée.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas la même antenne pour le DAB (par les mêmes fréquences)
Et le DAB fonctionne très bien (il n'y a presque plus que cela en Suisse)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Tablette A110

Poquelin a écrit : 15-févr.-2021 18:10
T595 a écrit : 15-févr.-2021 14:26 Si le problème de la piètre réception FM vient d'une antenne inadaptée (selon F5Bqp), il est alors probable que la réception DAB soit également affectée.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas la même antenne pour le DAB (par les mêmes fréquences)
Et le DAB fonctionne très bien (il n'y a presque plus que cela en Suisse)
En France, c'est malheureusement le contraire, à part dans les très grosses agglomérations, il n'y a presque pas de DAB...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Ca fait des dizaines d'années que la DAB existe... mais les radios en France on fait du lobbying et c'est à cause d'elles qu'on est en retard...
En fait, elles ne voulaient pas perdre de parts de marché, car comme pour la TV pour qui la TNT a apporté des dizaines de chaines supplémentaires, la DAB fera de même avec la radio. Qui dit une offre agrandie, dit des baisses de part de marché, c'est mécanique...
En ayant plus de choix, les gens vont écouter d'autres radios.

Bref... une poignée d'égoïstes qui ne pensaient qu'à leurs gros cigares ont encore fait suer des millions de gens... :wall:
Image
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tablette A110

Bonjour,

J'ai une question qui ne nécessite pas forcément l'ouverture d'un sujet et qui concerne l'utilisation de carte SD pour la musique que certains utilisent comme solution de contournement.

Pour avoir déjà utilisé des cartes SD pour la musique sur certaines voitures, il existe, en fonction des systèmes, des limitations à cette utilisation, notamment pour ce qui est de la capacité. Certains systèmes anciens étaient limités à 2Go par exemple.

Savez vous quelles sont les contraintes du système de l'A110 concernant ces cartes SD ?
Quels sont les formats lus (MP3, FLAC,...) ?
Faut il respecter des structures particulières de dossiers ?
Peut on ou doit on utiliser des fichiers de liste (m3u) ?
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Jihem31 a écrit : 16-févr.-2021 11:01 Bonjour,

J'ai une question qui ne nécessite pas forcément l'ouverture d'un sujet et qui concerne l'utilisation de carte SD pour la musique que certains utilisent comme solution de contournement.

Pour avoir déjà utilisé des cartes SD pour la musique sur certaines voitures, il existe, en fonction des systèmes, des limitations à cette utilisation, notamment pour ce qui est de la capacité. Certains systèmes anciens étaient limités à 2Go par exemple.

Savez vous quelles sont les contraintes du système de l'A110 concernant ces cartes SD ?
Quels sont les formats lus (MP3, FLAC,...) ?
Faut il respecter des structures particulières de dossiers ?
Peut on ou doit on utiliser des fichiers de liste (m3u) ?
Ci-joint la page dans le manuel :-)
sd.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

idem pour le son, mais aucune précision des formats et codecs supportés...
on va dire que les courants le sont :mrgreen:
SD2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

et pour les nouveaux :
la notice est en ligne ici :
https://e-guide.alpinecars.com/fra/Alpine-A110

avec un lien PDF tout en bas (télécharger la notice) régulièrement mis à jour

et le système multimédia ici en pdf :
https://e-guide.alpinecars.com/fra/Alpi ... multimedia
Image
Avatar du membre
Stoechio
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 20-déc.-2020 20:39
Localisation : (83)
Contact :

Re: Tablette A110

Sur quel autre véhicule est installé le système MySpin ?
Pure 21 - Gris Tonnerre
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tablette A110

Merci pour les réponses.

Il me tarde de recevoir cette voiture. Les semaines sont longues.
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Tablette A110

Jihem31 a écrit : 16-févr.-2021 11:01 Bonjour,

J'ai une question qui ne nécessite pas forcément l'ouverture d'un sujet et qui concerne l'utilisation de carte SD pour la musique que certains utilisent comme solution de contournement.

Pour avoir déjà utilisé des cartes SD pour la musique sur certaines voitures, il existe, en fonction des systèmes, des limitations à cette utilisation, notamment pour ce qui est de la capacité. Certains systèmes anciens étaient limités à 2Go par exemple.

Savez vous quelles sont les contraintes du système de l'A110 concernant ces cartes SD ?
Quels sont les formats lus (MP3, FLAC,...) ?
Faut il respecter des structures particulières de dossiers ?
Peut on ou doit on utiliser des fichiers de liste (m3u) ?
Format lus : audio cd et mp3 c'est sûr, flac j'avais essayé, mais je ne me rappelle plus si c'est lu. Si tu le souhaites je peux faire un essai. En ce qui concerne la carte SD (ou clé usb, c''est les mêmes contraintes) je te conseille de faite simple : uniquement des dossiers de niveau 1 (pas de sous-dossiers). Des noms cours et pas complexes (ex Disk1, ....) Et rien d'autres sur la carte que les fichiers musicaux.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

Jihem31 a écrit : 16-févr.-2021 11:01 Bonjour,

J'ai une question qui ne nécessite pas forcément l'ouverture d'un sujet et qui concerne l'utilisation de carte SD pour la musique que certains utilisent comme solution de contournement.

Pour avoir déjà utilisé des cartes SD pour la musique sur certaines voitures, il existe, en fonction des systèmes, des limitations à cette utilisation, notamment pour ce qui est de la capacité. Certains systèmes anciens étaient limités à 2Go par exemple.

Savez vous quelles sont les contraintes du système de l'A110 concernant ces cartes SD ?
Quels sont les formats lus (MP3, FLAC,...) ?
Faut il respecter des structures particulières de dossiers ?
Peut on ou doit on utiliser des fichiers de liste (m3u) ?
Bonjour,
Pour ma part, j'ai utilisé une carte SD ordinaire, en FAT32, de 32Go et le lecteur Windows Media pour synchroniser mes morceaux favoris. Je ne me suis pas préoccupé de quoi que ce soit, l'arborescence apparait (sous-dossiers) , ça lit les mp3, wav, wma et flac...

:hello:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Tablette A110

Jyd a écrit : 16-févr.-2021 16:39

Bonjour,
Pour ma part, j'ai utilisé une carte SD ordinaire, en FAT32, de 32Go et le lecteur Windows Media pour synchroniser mes morceaux favoris. Je ne me suis pas préoccupé de quoi que ce soit, l'arborescence apparait (sous-dossiers) , ça lit les mp3, wav, wma et flac...

:hello:
Parfait alors. Le flac et le Wma donne accès à la Hi-res. C'est un bon point pour le système multimédia tant décrié. de notre voiture. Sur mes deux autres véhicules , impossible de lire le flac.
Je suis un "vieux" informaticien, et je pense que les précautions que j'ai citées précédemment restent, plus forcément indispensables, mais néanmoins recommandées.
J'ai chez moi un Streamer musical DAC sans fil haute résolution qui attaque des enceintes Hifi. Ma musique dématérialisée (en hi-res) stockée sur HD, ou en streaming avec Qobuz et Deezer . J'ai eu quelques soucis de lecture sur des HD ( en particulier celui de ma box) avec des noms de fichiers avec caractères interdits. Idem sur certaines voitures précédentes.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Jihem31
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 09-nov.-2020 08:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Tablette A110

Ok, je vais pouvoir occuper mon attente en préparant ma carte SD.
Pas sûr que ça m'occupe jusqu'a mi-avril quand même :wink:
A110 Legende GT n°276
------------------
La vie est trop courte pour conduire des voitures ennuyeuses...
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

@Mike

Super matos ! Je ne suis pas équipé de façon aussi sophistiquée en numérique, c'est pour cela que mon meilleur son est dans mon A110 et son système Focal ! Je redécouvre mes vieux Pink Floyd, Van Morrison et Springsteen ! 😊

et @Jihem

Pour les flac, j'ai un doute entre la carte SD et mon tel en BT ?!?

Je vérifierai dès que je peux !
Avatar du membre
ThioInside
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 22-nov.-2020 21:04
Localisation : (62) Arras

Re: Tablette A110

Hello,
Je confirme, le système ne prends en charge que les format WMA et MP3. Exit le FLAC. Mais bon le rendu est déjà parfait au niveau clareté et precision avec le MP3 encodé en 320 ! Pourtant je suis intransigeant sur la qualité sonore bien quelle soit en retrait par rapport au Bang & Olufsen que j'ai dans mes Audi. ( Le son manque de profondeur et de relief mais là rien à faire c'est lié à l'habitacle et au manque de HP à l'arrière)
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Tablette A110

Si tu veux la top qualité, le wav en 196HZ, c'est le top . Après, cela dépend de quoi l'on part. Un Mp3 "transformé" en wav ou flac, ça sert vraiment à rien.
Alpine A110 Pure
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »