Tablette A110

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1136
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Tablette A110

regardez une des vidéos présente sur mon lien , (DÉMARREZ AVEC LE MODE LOISIR)

On y voit comment sont montés les capteurs (sur le pneu)


https://www.michelin.fr/auto/accueil-au ... ck-connect
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 24-déc.-2021 14:02 Vous savez qu'avec Torque Pro, il suffit d'entrer les PID de pression des pneus et vous aurez la pression des pneus en temps réel. Pas besoin d'acquérir autre chose. Par ailleurs, l'ensemble des données qu'on obtient via l'option télémétrie sont dispos via Torque Pro. je vais essayer de faire un tuto là dessus.
on attend avec impatiente ton tuto j'avais il y a un an essayé de savoir le soft utilise et le type de capteur pour nos pneus...
comment trouve tu le pid à part le demontage bien sur?
ma petite swift sport de 2018 qui dispose du car play et de la meme tablette soft que l'alpine dispose de la pression temps reel (pas la temp...) .....on se rend compte que la aussi, ils ont tout fige en 2016 vraiment dommage.
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Tablette A110

Sur ma Boxster de 2010 avec RDK (tpms en language porsche) je peux lire pressions et températures de chaque roue via la prise OBD 2 et logiciel torque ou durametric.
Les infos proviennent des capteurs standardisés tpms.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Pour lecture des codes OBD avec Torque Pro:

Installer Torque Pro sur le téléphone, ou la tablette Alpine pour ceux qui ont modifié l'installation , et brancher un lecteur OBDII de préférence de qualité (les lecteurs OBDII chinois autour de 15/20 euros provoquent aléatoirement des codes erreurs ou des messages de défaillances).

Dans Torque Pro aller dans le menu réglage : (la roue crantée en bas à gauche de l'écran, choisir "Réglages" dans le menu qui s'affiche)
Screenshot_20211230_152443_org.prowl.torque.jpg
Screenshot_20211230_152822_org.prowl.torque.jpg
Dans le menu, choisir "Gérer les PIDs/Sondes supplémentaires"
reglage.jpg
A ce stade vous pouvez soit importer un fichier CSV qui regroupe tous vos PIDs soit saisir unitairement un PID
IMG_20211224_173906.jpg
Pour saisir un PID ou Importer depuis un CSV vous avez besoin :
de la requete OBDII , Mode OBD2 et PID = un PID sur 6 chiffres en général qui envoi la demande d'info à l'ECU concerné
parfois de l'adresse de l'ECU concerné
de la formule de calcul du résultat
de l'echelle , du pas et de donner un nom à votre PID

à la fin de la saisie, vous pouvez tester votre requete pour voir si elle est juste. Attention, souvent, il faut au moins être en mode "contact" pour avoir un résultat, certains ECU envoie des infos inconsistante tant que le moteur ne tourne pas. C'est le cas des infos sur les pneus qui affichent des valeurs max pendant quelques secondes encore après le démarrage du moteur
pid perso.jpg
Une fois tout vos PIDs saisies , vous pouvez aller les consulter sur votre Dashboard Torque
res pid perso.jpg
Voir le résultat
resultat.jpg
resultats.jpg
Pour les PIDs de l'Alpine,

Vous pouvez partir de DDT4ALL et du dossier ECUS de cette application qui contient les fichiers de diag de l'Alpine (en général des fichiers contenant le nom AS1). Cela donne des idées et infos sur les PIDs utilisés.

ATTENTION : tout ceci est à vos risques et périls, la mauvaise utilisation de code OBD pouvant entrainer des dysfonctionnements du véhicule.

Pour ceux que j'utilise, les voici : sous forme de tableau
Capture d’écran 2021-12-30 à 16.05.18.png

et version brute pour recopier dans un fichier d'import avec l'extension "csv":
"name","ShortName","ModeAndPID","Equation","Min Value","Max Value","Units","Header","startDiagnostic", "stopDiagnostic"
"Pression Pneu 1","P1 mBar","228010","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
"Pression Pneu 2","P2 mBar","228017","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
"Pression Pneu 3","P3 mBar","228024","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
"Pression Pneu 4","P4 mBar","228031","7.5*(A*256+B)","0","0","mbar ","745","", ""
"Temperature 1","Temp. Pneu 1","228011","A-30","0","0","°C","745","", ""
"Température 2","Temp. Pneu 2","228018","A-30","0","0","°C","745","", ""
"Température 3","Temp. Pneu 3","228025","A-30","0","0","°C","745","", ""
"Température 4","Temp. Pneu 4","228032","A-30","0","0","°C","745","", ""
"Pression Frein","Frein KPa","22223E","A","0","0","KPa","","", ""
"Tension Batterie","Bat. V","221103","A","0","0","V","","", ""
"Température EGR","T° EGR","221143","A-50","0","0","°C","745","", ""
"Prochaine Vitesse Engagée","Vit.Suiv","222C03","A","0","0","-","","", ""
"Vitesse Engagée","Vit.Actu","222C04","A-7","0","0","-","","", ""
"Time","HH:DD","222500","A*60+B","0","0","Min","","",""
"Angle Volant","Angle","220104","180-180*((A*256+B)-32768)/32768","0","0","-","742","",""
"Température Huile Moteur","T° Mot.","22111F","A-50","0","0","°C","745","",""
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Un grand grand merci !

Plus qu’à trouver un logiciel équivalent sur iPhone :mrgreen:

Et dommage qu’Alpine n’ait pas prévu d’afficher ces données pression/températures des pneus dans la télémétrie et dans le rappel de compteur gauche… :roll:
Image
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Je serai surpris que cela n'existe pas sur Iphone.

Je précise que je n'ai pas affiché les PIDs standards qui existent déjà dans Torque comme la température liquide de refroidissement, le régime moteur, le turbo etc etc il y a plus d'une centaine de PID courant et préexistant.
Quand le PID pré-existant n'affiche rien c'est qu'il faut en trouver un spécifique à l'Alpine.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Tablette A110

Bravo et merci pour ce tuto complet ! J'utilise Torque Pro depuis des années .... L'avantage est que peu de véhicules lui résiste et qu'il est possible d'effacer certains codes erreurs après résolution des problèmes. De mon côté, je ne peux que conseiller cet outil qui avec les PID supplémentaires sera indispensable pour l'Alpine ainsi que pour les autres véhicules de la maison .... Et pour le prix, on ne fait pas mieux pour le logiciel et l'ELM327... Encore merci pour les codes !!!!!! :drink:
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Tablette A110

Un immense bravo Phil1603
Ton tuto me donne très envie de faire comme toi et de remplacer la tablette d'origine.
Mais as-tu pu récupérer les commandes au volant, je crois que tu avais commandé un câble spécifique ?
Merci :cup:
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Tablette A110

Pour compléter les informations ci dessus, voici une copie du forum GT86 Belgique pour le principe et l'info pour IOS
Comme quoi on peut avoir les données de la tablette surtout pour les personnes qui n'ont pas la télémétrie :

Torque ne vous donne pas la température de l'huile moteur de votre GT/BRZ.
Mais pas de panique, une petite manipulation vous permet de remédier à ce problème.

1. Lancez Torque
2. Allez dans les Paramètres
3. Allez tout en bas et vous devriez trouver "Manage extra PIDs/Sensors
4. Cliquez sur le menu, et Ajouter un capteur personnalisé
5. Complétez avec les informations suivantes
OBD2 Mode and PID : 2101
Long Name : Ce que vous voulez (par exemple Température huile moteur)
Short Name : Pareil, mais en plus court (par exemple Huile)
Minimum Value: -40
Maximum Value: 215
Scale factor: x1
Unit type: C
Equation: AC-40
OBD Header: 7E0

Validez... puis une fois dans l'affichage "Realtime" de Torque, ajoutez la jauge et le tour est joué Wink

lcd a écrit:
Cette info est valable aussi dans OBD Fusion pour iOS que j'utilise dans ma GT Smile
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Tablette A110

Merci pour ces informations détaillées !

Pourriez vous me conseiller un bon lecteur OBD ?
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Pour du diagnostic complet : EOBD-Facile et leur dongle OBD maison

Pour l’affichage de tableaux de bord perso,,, je n’en connais point sur iOS. Et Torque n’existe pas sur iOS. Il y a plein de clones avec le mot Torque mais rien à voir avec la version que tout le monde connaît sur Android.

Merci pour toutes ces infos !
Je vais essayer OBDfusion

Bonne fin d’année !
Image
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

Dav42 a écrit : 31-déc.-2021 09:29 Un immense bravo Phil1603
Ton tuto me donne très envie de faire comme toi et de remplacer la tablette d'origine.
Mais as-tu pu récupérer les commandes au volant, je crois que tu avais commandé un câble spécifique ?
Merci :cup:
Il me reste effectivement 2 points à traiter :
- Commandes au volant : j'ai acheté 2 boitiers : Hiworld et plus récemment Connects.2. Je n'arrive pas pour l'instant à obtenir le résultat qui pourtant semble fonctionner pour les "Renault". Le seul truc c'est que j'ai pris le postulat qu'ayant des commandes similaires au commodo Captur/Clio de 2013-2017, les infos CAN seraient les mêmes, ce n'est peut être pas le cas. Je vais devoir reprendre l'analyse CAN pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et vérifier les messages. Le vrai soucis c'est que Connects2 ne répond pas aux demandes de support et Hiworld n'a même pas de vrai représentant donc impossible de poser des questions à qui que ce soit. Pour autant, je reste confiant, ce type de solution marche pour toutes les marques et avec toutes les secondes montes d'autoradio. Ce n'est pas l'Alpine avec son système basique qui va résister à ça ;-)

- Micro embarqué de l'Alpine. Même s'il n'était pas forcément top, il a le mérite d'être là. Jusqu'à présent je ne m"étais pas préoccupé du problème me satisfaisant du micro de la tablette mais je viens de changer pour une tablette ultra-fine de chez Joying et le micro n'est plus intégré dans l'écran. Au passage, avec cette tablette on ne remarque quasiment plus le changement entre OEM et tablette si ce n''est la taille et la finesse du nouvel écran que je trouve plus esthétique. Enfin, avec ce modèle plus "haut de gamme", je dispose de composants audio très performant à tel point que je découvre enfin la qualité des hauts parleurs FOCAL.
Pour le micro amplifié de l'Alpine, je pense que j'aurai rapidement un bon résultat ce n'est qu'une question de tension pour l'ampli et de brochage.

Pour le reste, j'ai bien le fonctionnement intégré complet y compris avec les prises USB d'origine. Je n'ai pas repris la carte SD mais uniquement par fainéantise car je ne m'en sers absolument jamais. Quand j'aurais traité Micro & SWC je regarderai ce point juste pour dire que la démo est complète.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

ProFoX a écrit : 31-déc.-2021 11:27 Pour du diagnostic complet : EOBD-Facile et leur dongle OBD maison

Pour l’affichage de tableaux de bord perso,,, je n’en connais point sur iOS. Et Torque n’existe pas sur iOS. Il y a plein de clones avec le mot Torque mais rien à voir avec la version que tout le monde connaît sur Android.

Merci pour toutes ces infos !
Je vais essayer OBDfusion

Bonne fin d’année !
J'ai vu ça qui me semble très proche de Torque Pro, mais n'ayant pas d'Iphone je ne peux pas confirmer :
https://apps.apple.com/us/app/dashcomma ... d321293183

Bonne année
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1651
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 01-janv.-2022 09:38
Dav42 a écrit : 31-déc.-2021 09:29 Un immense bravo Phil1603
Ton tuto me donne très envie de faire comme toi et de remplacer la tablette d'origine.
Mais as-tu pu récupérer les commandes au volant, je crois que tu avais commandé un câble spécifique ?
Merci :cup:
Il me reste effectivement 2 points à traiter :
- Commandes au volant : j'ai acheté 2 boitiers : Hiworld et plus récemment Connects.2. Je n'arrive pas pour l'instant à obtenir le résultat qui pourtant semble fonctionner pour les "Renault". Le seul truc c'est que j'ai pris le postulat qu'ayant des commandes similaires au commodo Captur/Clio de 2013-2017, les infos CAN seraient les mêmes, ce n'est peut être pas le cas. Je vais devoir reprendre l'analyse CAN pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et vérifier les messages. Le vrai soucis c'est que Connects2 ne répond pas aux demandes de support et Hiworld n'a même pas de vrai représentant donc impossible de poser des questions à qui que ce soit. Pour autant, je reste confiant, ce type de solution marche pour toutes les marques et avec toutes les secondes montes d'autoradio. Ce n'est pas l'Alpine avec son système basique qui va résister à ça ;-)

- Micro embarqué de l'Alpine. Même s'il n'était pas forcément top, il a le mérite d'être là. Jusqu'à présent je ne m"étais pas préoccupé du problème me satisfaisant du micro de la tablette mais je viens de changer pour une tablette ultra-fine de chez Joying et le micro n'est plus intégré dans l'écran. Au passage, avec cette tablette on ne remarque quasiment plus le changement entre OEM et tablette si ce n''est la taille et la finesse du nouvel écran que je trouve plus esthétique. Enfin, avec ce modèle plus "haut de gamme", je dispose de composants audio très performant à tel point que je découvre enfin la qualité des hauts parleurs FOCAL.
Pour le micro amplifié de l'Alpine, je pense que j'aurai rapidement un bon résultat ce n'est qu'une question de tension pour l'ampli et de brochage.

Pour le reste, j'ai bien le fonctionnement intégré complet y compris avec les prises USB d'origine. Je n'ai pas repris la carte SD mais uniquement par fainéantise car je ne m'en sers absolument jamais. Quand j'aurais traité Micro & SWC je regarderai ce point juste pour dire que la démo est complète.
Interressant cette nouvelle tablette ! Tu as des photos ? Et surtout, comment gères-tu le jour derrière la tablette ? Une imprimante 3D pourrait-elle convenir pour fabriquer la pièce ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Bonne année à tous !
Pour le logiciel iOS, je vais jeter un œil. Merci !
Modifié en dernier par ProFoX le 01-janv.-2022 18:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

OliveCSL a écrit : 01-janv.-2022 10:51
Interressant cette nouvelle tablette ! Tu as des photos ? Et surtout, comment gères-tu le jour derrière la tablette ? Une imprimante 3D pourrait-elle convenir pour fabriquer la pièce ?
Ci-joint quelques photos, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire via une imprimante 3D, il reste effectivement un espace d'environ 6/7mm au dessus sans que cela ne soit réellement visible sauf à aller regarder explicitement.
Esthétiquement je ne vois pas vraiment de problème, même de l'extérieur, il faut se pencher sur le parebrise pour voir l'espace.
face.jpg
dessus2.jpg
côté.jpg
dessus.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Tablette A110

Et pourquoi pas un joint en mousse comme l'isolation des tuyaux ? Il en existe qui sont lisses.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Et comment ça se passe pour la partie gauche du tableau de bord conducteur, là où il y a le rappel de la navigation, la musique…
Image
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 335
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Tablette A110

ProFoX a écrit : 01-janv.-2022 18:50 Et comment ça se passe pour la partie gauche du tableau de bord conducteur, là où il y a le rappel de la navigation, la musique…
Aucun soucis, comme je l'avais dit il y a quelques temps, jusque 10.1 " ça passe et ne gene pas du tout, au delà on se rapproche trop des commandes. En fait l'écran est à peine plus grand que le 7" d'origine car le 7" est intégré dans une décoration qui lui donne la dimension d'un quasi 10", il y a presque 2cm tout le tour de l'écran qui ne servent à rien alors que le 10" que j'utilise couvre toute la surface.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1010
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Tablette A110

Phil1603 a écrit : 01-janv.-2022 19:25
ProFoX a écrit : 01-janv.-2022 18:50 Et comment ça se passe pour la partie gauche du tableau de bord conducteur, là où il y a le rappel de la navigation, la musique…
Aucun soucis, comme je l'avais dit il y a quelques temps, jusque 10.1 " ça passe et ne gene pas du tout, au delà on se rapproche trop des commandes. En fait l'écran est à peine plus grand que le 7" d'origine car le 7" est intégré dans une décoration qui lui donne la dimension d'un quasi 10", il y a presque 2cm tout le tour de l'écran qui ne servent à rien alors que le 10" que j'utilise couvre toute la surface.
Oki
Mais je me suis mal exprimé : je parlais de la petite zone là où il y a le compte tour, que l’on peut changer par l’affichage du rappel de la navigation ou de la musique, la consommation instantanée… :wink:

En tout cas super boulot !
Ça fait réfléchir :D
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »