Problème électrique - électronique

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Cococh
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 08-juin-2020 09:30
Localisation : (France) Ile de France

Problème électrique - électronique

Bonjour
Je possède une A110 PE et ai rencontré un souci électrique - électronique.
Rappel des faits ;-)
lors d'un roulage en ville, un premier témoin apparait : ''Panne électrique = Danger'', puis s'en suis un arbre de noel sur le tableau de bord : voyant moteur, perte système de direction, perte de freinage, perte airbag, deconnection de start&stop, elle repasse automatiquement en manuel.
perte de puissance obligeant a rouler à 15 km, impossible de remonter la vitre.
Par chance j'étais en bas de chez moi à 200m et ai pu rentrer.
Je coupe le contact...puis impossible de redémarrer (bruit de mitraillette au redemarrage), ni de remonter la vitre...mais la radio fonctionne
Je decide de recharger la batterie toute la nuit, le lendemain ok, voyant batterie ok. Je refais un tour pas très loin et elle me refait le même coup, sauf que cette fois si, dans une montée à 15 km en 2ème, tout se débloque et repars normalement.
Elle est en concession pour analyse et visiblement ce n'est pas la batterie.

Avez vous déjà rencontré ce souci ? Elle n'a que 3600 km...autant dire que je suis dubitatif
Merci
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Problème électrique - électronique

La seule similitude partielle que j'ai eu, c'est lorsqu'elle passe en mode dégradé avec une limitation à 50cv suite à une surchauffe de la boite (principalement sur circuit). Elle se met en sécurité.

Mais d'après ce que tu décris tu n'étais pas en mode arsouille infinie ... donc le mieux c'est de les laisser chercher. ils vont trouver.

Tu l'as mise dans quel centre Alpine ?
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Problème électrique - électronique

Bienvenue.
Un petit passage par la case présentation est toujours souhaitable, et bien sympa.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Cococh
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 08-juin-2020 09:30
Localisation : (France) Ile de France

Re: Problème électrique - électronique

Manfred a écrit :Bienvenue.
Un petit passage par la case présentation est toujours souhaitable, et bien sympa.
Oups j'y vas de ce pas :wink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Problème électrique - électronique

Cococh a écrit :
Manfred a écrit :Bienvenue.
Un petit passage par la case présentation est toujours souhaitable, et bien sympa.
Oups j'y vas de ce pas :wink:
Merci !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Cococh
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 08-juin-2020 09:30
Localisation : (France) Ile de France

Re: Problème électrique - électronique

Black110 a écrit :La seule similitude partielle que j'ai eu, c'est lorsqu'elle passe en mode dégradé avec une limitation à 50cv suite à une surchauffe de la boite (principalement sur circuit). Elle se met en sécurité.

Mais d'après ce que tu décris tu n'étais pas en mode arsouille infinie ... donc le mieux c'est de les laisser chercher. ils vont trouver.

Tu l'as mise dans quel centre Alpine ?
Elle est à Brie (77)
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Problème électrique - électronique

Batterie...bruit de mitraillette comme tu dis = relais qui tilt ...
La capacité de ta batterie ne permet plus une tension parfaite et continue,ce qui met en défaut tout les éléments électroniques...donc ta voiture en rade !!!
Un contrôle cependant a faire après changement de la batterie = alternateur a vérifier.
Mais sincèrement en dehors d une connections mal faite au bornes de la batterie que tu as rechargé donc vérifier logiquement,une batterie qui a certe peut de km mais le temps et immobilisation a fait son œuvre.....enfin à la base je serait là concession je met une batterie neuve et après je teste ...
Après tu peux avoir un connecteur principal du boîtier mal connecté...mais tu as partiellement résolu ton problème en chargeant la batterie et un fonctionnement correct après a été vérifier jusqu’à que la consommation électrique du fonctionnement de ton auto refasse chuter ta batterie et te mette en rade...et cela malgré l alternateur....j espère pour toi que ce n est que ça...tiens nous informé !!!
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Problème électrique - électronique

Il me semble qu'un gars du forum a eu un problème de batterie défaillante. Je ne me rappelle plus quels avaient été les symptômes
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Problème électrique - électronique

Quelqu’un du forum a eu des problèmes électriques qui étaient causés par une fouine; ces sales bêtes aiment bien les câblages .
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Problème électrique - électronique

La Tronche a écrit :Quelqu’un du forum a eu des problèmes électriques qui étaient causés par une fouine; ces sales bêtes aiment bien les câblages .
Oui, effectivement ça pourrait être une piste.
Problème assez courant quand j'étais en Suisse, les fouines m'ont bouffées 2x le circuit éléctrique.
Pour s'en prémunir il faut essayer de mettre une boule de poils de chats dans le compartiment moteur.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème électrique - électronique

Je me souviens de quelqu'un (ici ?) qui avait un problème de mauvaise masse... Ca a été assez compliqué et long à diagnostiquer comme souvent avec les choses les plus "simples" ;)

D'après ce que tu décris ça pourrait être ça aussi...
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Problème électrique - électronique

Jérôme P. a écrit :Je me souviens de quelqu'un (ici ?) qui avait un problème de mauvaise masse... Ca a été assez compliqué et long à diagnostiquer comme souvent avec les choses les plus "simples" ;)

D'après ce que tu décris ça pourrait être ça aussi...

Ça pourrait effectivement être un truc du genre, mais ce genre de problème est assez complexe à identifier, les gars risquent d'y passer un bon moment.
Je vais demander demain à Brie, j'y suis pour réactivation de mon Telemetrics qui a disparu quand l'usine m'a remplacé le poste .

Bon courage et prends patience surtout !
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Cococh
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 08-juin-2020 09:30
Localisation : (France) Ile de France

Re: Problème électrique - électronique

Je l’ai récupéré vendredi. Ils ont changé sous garantie batterie et alternateur. L’alternateur a été envoyé pour analyse...première panne de ce type à répertorier. Apparemment il a pris un coût de chaud...on verra bien ce que cela donne dans le temps
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Problème électrique - électronique

Cococh a écrit :Je l’ai récupéré vendredi. Ils ont changé sous garantie batterie et alternateur. L’alternateur a été envoyé pour analyse...première panne de ce type à répertorier. Apparemment il a pris un coût de chaud...on verra bien ce que cela donne dans le temps

Merci pour ton retour.

En tout cas je suis heureux de voir qu'ils n'ont pas hésiter à changer batterie et alternateur sous garantie. Plutôt un bon point pour le service client. :drink:
Image
Avatar du membre
Cococh
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 08-juin-2020 09:30
Localisation : (France) Ile de France

Re: Problème électrique - électronique

Espérons que celà tienne. Je t'avouerai que pour être habitué à de l'allemande, celà m'a quand même laissé songeur en terme de fiabilité. On verra dans le temps. Cela arrive à toutes les marques mais toujours peu appréciable de le vivre sur une auto de 4000km.
J'ai pris rdv fin Juillet pour révision annuelle suite à 3 sorties circuit:
Bugatti : 27 Juin
Lurcy : 29 Juin
Lurcy : 11 Juillet
Avatar du membre
Nikos69
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 19-mai-2018 16:30
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème électrique - électronique

3600 kms.....en 2 ans....me semble écrit d'avance que ta batterie soit flingué...et le reste aussi......

fini ton rodage avant de faire du circuit et une vidange s'impose sans doute.....

on est nombreux ici avoir fait plus de 30 000 kms sans le moindre soucis.....

une auto c'est fait pour rouler.....
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème électrique - électronique

Nikos69 a écrit :3600 kms.....en 2 ans....me semble écrit d'avance que ta batterie soit flingué...et le reste aussi......

fini ton rodage avant de faire du circuit et une vidange s'impose sans doute.....

on est nombreux ici avoir fait plus de 30 000 kms sans le moindre soucis.....

une auto c'est fait pour rouler.....
+ 110, en effet hyper important. Perso, même en hiver je "m'astreint" à faire rouler à minima chacun des mes engins mécaniques sur 2 ou 4 roues une cinquantaine de kms toutes les 2 ou 3 semaines...
Plus maintien de charge en permanence sur toutes...
Avatar du membre
Nikos69
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 19-mai-2018 16:30
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème électrique - électronique

Cococh a écrit :Espérons que celà tienne. Je t'avouerai que pour être habitué à de l'allemande, celà m'a quand même laissé songeur en terme de fiabilité. On verra dans le temps. Cela arrive à toutes les marques mais toujours peu appréciable de le vivre sur une auto de 4000km.
J'ai pris rdv fin Juillet pour révision annuelle suite à 3 sorties circuit:
Bugatti : 27 Juin
Lurcy : 29 Juin
Lurcy : 11 Juillet
ta remarque dénigrante pour les voitures française et l' Alpine n'est pas sérieuse et m 'énerve.

pour deux raisons, la première est que les voitures allemandes et celles de sport en particulier ont toujours eu beaucoup de problème, j'ai cassé 3 moteurs de 911 en 10 ans ce qui est beaucoup et nombreux sont ceux qui ne peuvent plus supporter leur 996,997 toujours en rade et super fragile ( et qui vieillissent tres mal); la seconde est que faire rouler une voiture qui n'a fait que 3600 kms en 2 ans et s'étonner que la batterie et l'alternateur sont morts interroge beaucoup, tout comme faire du circuit sur une voiture en rodage et qui n'a jamais roulé, sans vidange et vérification des fluides au préalable ce qui va la ruiner.

bref tu aimes peut être les voitures allemandes ( lourdes et ennuyantes) mais tu n'aimes manifestement pas les voitures de sport française, désolé mais ici c'est un forum Alpine, une marque française, artisanale, ultra performante et passionnante, nos autos sont fabriquées à la main trés largement en aluminum avec un moteur léger samsung/renault assez génial, et il faut en prendre soin et si tu dois être songeur ce n'est pas sur la qualité de fabrication de l'A 110 mais ta vision de l'automobile de sport et ta manière de les utiliser.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Problème électrique - électronique

Nikos69 a écrit :
Cococh a écrit :Espérons que celà tienne. Je t'avouerai que pour être habitué à de l'allemande, celà m'a quand même laissé songeur en terme de fiabilité. On verra dans le temps. Cela arrive à toutes les marques mais toujours peu appréciable de le vivre sur une auto de 4000km.
J'ai pris rdv fin Juillet pour révision annuelle suite à 3 sorties circuit:
Bugatti : 27 Juin
Lurcy : 29 Juin
Lurcy : 11 Juillet
ta remarque dénigrante pour les voitures française et l' Alpine n'est pas sérieuse et m 'énerve.

pour deux raisons, la première est que les voitures allemandes et celles de sport en particulier ont toujours eu beaucoup de problème, j'ai cassé 3 moteurs de 911 en 10 ans ce qui est beaucoup et nombreux sont ceux qui ne peuvent plus supporter leur 996,997 toujours en rade et super fragile ( et qui vieillissent tres mal); la seconde est que faire rouler une voiture qui n'a fait que 3600 kms en 2 ans et s'étonner que la batterie et l'alternateur sont morts interroge beaucoup, tout comme faire du circuit sur une voiture en rodage et qui n'a jamais roulé, sans vidange et vérification des fluides au préalable ce qui va la ruiner.

bref tu aimes peut être les voitures allemandes ( lourdes et ennuyantes) mais tu n'aimes manifestement pas les voitures de sport française, désolé mais ici c'est un forum Alpine, une marque française, artisanale, ultra performante et passionnante, nos autos sont fabriquées à la main trés largement en aluminum avec un moteur léger samsung/renault assez génial, et il faut en prendre soin et si tu dois être songeur ce n'est pas sur la qualité de fabrication de l'A 110 mais ta vision de l'automobile de sport et ta manière de les utiliser.
+ 1000
Ton discours est très révélateur et malheureusement rien ne pourra changer.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Problème électrique - électronique

N'exagérons quand même pas, dire qu’une Porsche (j’en ai eu 2 et mon père 10 sans jamais de problèmes) est « super  fragile » me semble aussi farfelu que de prėtendre que la nouvelle A110 n’est pas « fiable »... :nono:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »