Problème électrique - électronique

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Problème électrique - électronique

Salut, il faut un Minima de 10 message pour espérer attendre une réponse.
Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire :bienvenue
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Problème électrique - électronique

Bonsoir

C'est surtout que dans les règles FAR , la première étape passe par une présentation aux membres. :idea:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Problème électrique - électronique

DPZ a écrit : 09-nov.-2021 11:30
OliveCSL a écrit : 08-nov.-2021 16:41 Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème avec le voyant airbag et le message "AIRBAG A CONTROLER" qui apparait et disparait 5 secondes plus tard ?
Ce me le fait de temps en temps en roulant.
J'ai eu le problème une fois (il y a un mois) mais jamais réapparu . j'avais demandé à la concession de regarder mais sans défaut...pas de diag.
J'avais rencontré le même phénomène sur mon espace et c'est, semble-t-il et confirmé par ma concession, lié à un défaut de connectique sous le siège (en lien avec les prétenseurs de ceintures). Cela peut se produire lorsque l'on manœuvre souvent le réglage longitudinal du siège (ce qui est mon cas).
Je donne un peu de nouvelles.
La révision a eu lieu début Décembre. Le problème a été étudié et une masse du boitier airbag a été resserrée. Sans aucun résultat car même problème sur le trajet retour.
J'ai à nouveau déposé la voiture ce jour au centre alpine pour ce soucis. Cette fois on me dit qu'il faudra entre 1 et 2 jours mais je n'ai pas senti une franche envie de s'attaquer au problème. A leurs décharge, c'est une panne aléatoire impossible à reproduire ! Mais le code erreur est visible à l'OBD2.
J'ai récupéré la voiture de remplacement et maintenant...j'attends...
Le fais qu'il faille démonter le tableau de bord à chaque fois ne me plait pas du tout :nono:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Problème électrique - électronique

OliveCSL a écrit : 17-févr.-2022 15:45
DPZ a écrit : 09-nov.-2021 11:30
OliveCSL a écrit : 08-nov.-2021 16:41 Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème avec le voyant airbag et le message "AIRBAG A CONTROLER" qui apparait et disparait 5 secondes plus tard ?
Ce me le fait de temps en temps en roulant.
J'ai eu le problème une fois (il y a un mois) mais jamais réapparu . j'avais demandé à la concession de regarder mais sans défaut...pas de diag.
J'avais rencontré le même phénomène sur mon espace et c'est, semble-t-il et confirmé par ma concession, lié à un défaut de connectique sous le siège (en lien avec les prétenseurs de ceintures). Cela peut se produire lorsque l'on manœuvre souvent le réglage longitudinal du siège (ce qui est mon cas).
Je donne un peu de nouvelles.
La révision a eu lieu début Décembre. Le problème a été étudié et une masse du boitier airbag a été resserrée. Sans aucun résultat car même problème sur le trajet retour.
J'ai à nouveau déposé la voiture ce jour au centre alpine pour ce soucis. Cette fois on me dit qu'il faudra entre 1 et 2 jours mais je n'ai pas senti une franche envie de s'attaquer au problème. A leurs décharge, c'est une panne aléatoire impossible à reproduire ! Mais le code erreur est visible à l'OBD2.
J'ai récupéré la voiture de remplacement et maintenant...j'attends...
Le fais qu'il faille démonter le tableau de bord à chaque fois ne me plait pas du tout :nono:
Cela fait 3 jours que j'ai le problème. As-tu eu des nouvelles sur la résolution du problème ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Problème électrique - électronique

Problème réglé vendredi dernier par le remplacement de la batterie. Bien contrôler le serrage des cosses aussi.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Problème électrique - électronique

OliveCSL a écrit : 23-mars-2022 13:06 Problème réglé vendredi dernier par le remplacement de la batterie. Bien contrôler le serrage des cosses aussi.
OK merci de ton retour.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
PBerthonnet
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 11-juil.-2022 16:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème électrique - électronique

Bonjour, Philippe PE n°309.
J'ai également remplacé ma batterie au début de cette année et elle avait presque 4 ans.
La transmission était bloquée et le frein de stationnement engagée, donc la voiture ne pouvait être déplacée.
Heureusement, l'Alpine était garée sur ma place à mon bureau mais le nez très près du mur... Pas la meilleure place pour démonter le coffre avant et retirer la batterie.
Panne bénigne et prévisible en ce qui me concerne au vu de l'âge de cet élément.
En plus, j'en ai profité pour nettoyer le radiateur avant qui en avait bien besoin...
Ph.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Problème électrique - électronique

Seulement 4 ans la batterie ??
Dire que l ancienne clio 2 de mon père vendue à 10 ans avait toujours sa batterie d'origine...
Finalement le maintien de charge n'est plus une option sur les voitures modernes...
Avatar du membre
PBerthonnet
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 11-juil.-2022 16:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème électrique - électronique

Oui, ,beaucoup de consommateurs et pourtant ma voiture roule 2 à 3 fois par semaine...
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Problème électrique - électronique

Juste un conseil : vérifier impérativement le circuit de charge.
Moi c'était pas 4 ans, c'était 3 ans. Il s'est avéré très rapidement que ce n'était pas la batterie la cause, mais bien l'alternateur.
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Problème électrique - électronique

Je pense avoir eu aussi un soucis de batterie / alternateur aujourd’hui

Retour de balade, m’arrête pour prendre le pain, je redémarre, je fais 20 mètres et la moteur en panne, voyant rouge, risque de casse moteur et plus rien
Assistance injoignable (super). J’ai fermé la voiture, patienté 20 minutes et elle a redémarré avec divers voyant panne dont Airbag a contrôler. J’appellerai Alpine la semaine prochaine mais ça ressemble fort à un soucie électrique. Bon voiture qui a 3 mois… ça fait court pour une batterie
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Problème électrique - électronique

Les symptômes dans mon cas étaient différents : démarrage impossible, car batterie déchargée, pas assez de jus. Le fait que la tienne ait redémarré diffère de mon cas. Mais il n'est pas inutile de vérifier, avec un simple voltmètre 1) l'état de charge de la batterie (tension batterie avec moteur arrêté) et 2) si l'alternateur charge correctement (tension batterie avec moteur en route).
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Problème électrique - électronique

Bonjour,
Problème survenu à deux reprises en 15 jours.
En roulant, le tableau de bord s'éteint, écran noir avec Alpine affiché.
10 secondes plus tard, le tableau de bord redevient normal.
Je précise, la voiture continue de rouler comme si de rien n'était.
Mystère !
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »