Batterie lithium fer-phosphate

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Mp-Rezeau
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 27-mars-2021 17:14
Localisation : (18) Argent-sur-Sauldre
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

bjr

nous avons fait des essais sur un model équivalent et pour des raisons de forte consommation électrique lié a la direction et l ABS /ESP nous passons sur des super B plus forte pour sécuriser la chose .C est claire que le tarif est tres attractif mais il faut rester prudent
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Top, merci pour toutes ces réponses, c'est vrai qu'à moto, j'ai des lithium pas trop grosses qui font le taf, mais c'est pas la meme consommation.

Donc pour résumer, quel est le meilleur rapport qualité / prix pour un usage courant sur nos belles alpines?
Avatar du membre
Mp-Rezeau
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 27-mars-2021 17:14
Localisation : (18) Argent-sur-Sauldre
Contact :

Re: Batterie lithium fer-phosphate

la nous faisons des essais avec Super B 15P c est pas vraiment le meme tarif mais la sécurité a un prix et la on ne joue pas
Avatar du membre
Prnprn
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 28-mai-2021 16:34
Localisation : (92) Courbevoie

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

et ça ?
https://en.liteblox.de/shop/liteblox-lb ... otorsport/
Hormis le prix sur lequel certains vont tout de suite pinailler :mrgreen: le point intéressant sont les différents systèmes de protection...
Image
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Moins de deux ans après son installation sur l'Alpine et 17000 km de fonctionnement, la batterie lithium Super B 20 Ah a lâché, impossible de la recharger, le chargeur clignote rouge.
Heureusement elle est garantie 3 ans et a été échangée contre une neuve très rapidement.
Conclusion, même avec une batterie haut de gamme, chère, la fiabilité n'est pas au rendez-vous :mrgreen: .
Un relais contre les surtensions est probablement à installer pour éviter un futur problème.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Merci pour ce feed-back très intéressant.
Je suis attiré par cette solution pour le gain de poids conséquent mais je préfère attendre d’avoir une solution fiable pour limiter les mauvaises surprises.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Sinon, vous en pensez quoi de la solution proposée par MP-Rezeau ? Avec son support sur mesure pour la batterie lithium ?
https://www.mp-rezeau.fr/produit/batter ... -chargeur/
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit : 05-déc.-2021 08:10 Moins de deux ans après son installation sur l'Alpine et 17000 km de fonctionnement, la batterie lithium Super B 20 Ah a lâché, impossible de la recharger, le chargeur clignote rouge.
Heureusement elle est garantie 3 ans et a été échangée contre une neuve très rapidement.
Conclusion, même avec une batterie haut de gamme, chère, la fiabilité n'est pas au rendez-vous :mrgreen: .
Un relais contre les surtensions est probablement à installer pour éviter un futur problème.
Pas rare même avec des batteries haut de gamme, ça arrive même assez fréquemment. A croire que le domaine des batteries n'est pas une science exacte ! :mrgreen:
Avatar du membre
Laurentlap
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 23-avr.-2021 20:26
Localisation : (75) Paris

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Renophil a écrit : 20-avr.-2021 01:40
Renophil a écrit : 09-juil.-2020 07:58
Manfred a écrit : Après, j'ai l'impression qu'un gain de poids est surtout intéressant pour améliorer les accélérations, peut être plus que pour la Vmax.
Je ne fais pas de circuit, donc la Vmax, je ne la taquine pas. Par contre, dans la montée d'un col, avec un passager, la dégradation des accélérations et des relances est évidente.
Est ce quantifiable mathématiquement ?
Je vais essayer de le quantifier mathématiquement :thinking: .
J'aurais besoin de connaitre la hauteur du centre de gravité de l'A110, quelqu’un la connait-il ?

hauteur centre gravité.png
Je viens de créer un tableur Excel "simulateur-comparateur" qui modélise les accélérations, décélérations, transferts de charge, angle de roulis, vitesse max de l'Alpine en fonction du poids, de la puissance moteur, de la raideur des suspensions, etc.

Il permet de répondre avec précision à la question posée : le gain en poids permet d'améliorer les performances de l'Alpine de combien ?.

Voici la réponse en comparant une Alpine B plus légère qu'une Alpine A de 12,4 kg suite à l'allègement de la batterie :

Alpine A avec un pilote de 80 kg, idem pour l'Alpine B mais avec une batterie plus légère de 12.4 kg
La masse totale passe de 1178 kg à 1166 kg, soit 1.1 % de gain. Le train avant perd 2.4 %

De 0 à 100 km/h, l'Alpine A met 4,50 s, l'Alpine B 4,46 s, le gain en temps grâce à cet allègement est de 0.05 s, l'Alpine B atteint les 100 km/h 0.8 m avant l'Alpine A.
De 100 à 200 km/h, le gain est de 0.13 s et 6.7 m
De 0 à 250 km/h, le gain est de 0.37 s et 19 m

Dans un virage rapide de rayon 50 m pris à 70 km/h en accélérant fort pour passer de 70 à 80 km/h en 0.48 s, le transfert de charge fait que l'Alpine B perd en maniabilité du train avant , - 0.78% et gagne en motricité + 1.42%

Elle prend un peu moins de roulis, -0.06° à l'avant et -0.01° à l'arrière. La vitesse max atteindrait 269 km/h si l'électronique ne la limitait pas.

Je mettrai en ligne le simulateur Excel dans quelques jours, une fois qu'il sera achevé et présentable.

Image

Le simulateur
Image
En cherchant une batterie de faible poids sur ce fil, j'en profite pour déterrer le post sur le modèle excel de la dynamique de l'alpine.. je suis étonné par les chiffres annoncés sur les gains de vitesse en courbe . Tu prends quoi comme exposant oour le coeff de friction latérale du pneu en fonction de sa charge ?
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: Batterie lithium fer-phosphate

je récupère volontiers une copie de l'excel, j'avais un fichier similaire pour l'accel longitudinale d'une 964, c'était un exercice intéressant mais j'avais seulement considéré les masses et les inerties.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Prnprn a écrit : 02-juil.-2021 16:09 Hello mes amis. Je déterre ce thread car je viens de découvrir sur une alpine préparée par NM- Engineering l'utilisation d'une batterie Lithium Skyrich HJTX30Q-FP.
voici une photo et un lien vers la video :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kf5cqrV2a3w[/youtube]

Il semblerait que cette marque soit renommée :
https://fb-racing.fr/index.php?id_produ ... er=product

Qu'en pensez-vous?

c'est 200 euros sur Amazon : https://www.amazon.fr/Batterie-hjtx30q- ... B07CGPZHYR
J’ai une batterie de ce type sur mon Élise s1 de 99 depuis 4ans et ça marche très bien ! La batterie ne se décharge pas dans le temps. Pas d’utilisation durant 2-3 mois et hop ça redémarre sans souci.
Poids : 1,2kg - recharge a 80% en 10min sur le secteur, chargeur spécifique, etc.

Mais tout cela à une condition : coupe-circuit sur la voiture que j’active à chaque arrêt. La voiture n’ayant aucune électronique ce n’est pas problématique. Au pire le ralenti n’est pas stable au premier redémarrage. Il y a alors la manip bien connu des lotussiens (ouverture porte, 5 appuis pédale accel, avec contact premier cran) et tout reviens à la normale :crazy:

J’ai oublié une fois le CC et les feux de croisement et bien 15min après à plat sur l’aire d’autoroute ! Trop loin d’une prise j’ai du démonter la batterie et aller avec le chargeur dans la station-service la brancher ! :D

Sur une alpine moderne avec tout les auxiliaires qui continuent à pomper après l’arrêt je doute de ce modèle. Plus costaud me semble en effet mieux. Et pas sur qu’une a110 aime le coup du coupe-circuit à tous les arrêts.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Prnprn a écrit : 02-juil.-2021 16:09 Hello mes amis. Je déterre ce thread car je viens de découvrir sur une alpine préparée par NM- Engineering l'utilisation d'une batterie Lithium Skyrich HJTX30Q-FP.
voici une photo et un lien vers la video :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kf5cqrV2a3w[/youtube]

Il semblerait que cette marque soit renommée :
https://fb-racing.fr/index.php?id_produ ... er=product

Qu'en pensez-vous?

c'est 200 euros sur Amazon : https://www.amazon.fr/Batterie-hjtx30q- ... B07CGPZHYR
J’ai une batterie de ce type sur mon Élise s1 de 99 depuis 4ans et ça marche très bien ! La batterie ne se décharge pas dans le temps. Pas d’utilisation durant 2-3 mois et hop ça redémarre sans souci.
Poids : 1,2kg - recharge a 80% en 10min sur le secteur, chargeur spécifique, etc.

Mais tout cela à une condition : coupe-circuit sur la voiture que j’active à chaque arrêt. La voiture n’ayant aucune électronique ce n’est pas problématique. Au pire le ralenti n’est pas stable au premier redémarrage. Il y a alors la manip bien connu des lotussiens (ouverture porte, 5 appuis pédale accel, avec contact premier cran) et tout reviens à la normale :crazy:

J’ai oublié une fois le CC et les feux de croisement et bien 15min après à plat sur l’aire d’autoroute ! Trop loin d’une prise j’ai du démonter la batterie et aller avec le chargeur dans la station-service la brancher ! :D

Sur une alpine moderne avec tout les auxiliaires qui continuent à pomper après l’arrêt je doute de ce modèle. Plus costaud me semble en effet mieux. Et pas sur qu’une a110 aime le coup du coupe-circuit à tous les arrêts.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Prnprn a écrit : 02-juil.-2021 16:09 Hello mes amis. Je déterre ce thread car je viens de découvrir sur une alpine préparée par NM- Engineering l'utilisation d'une batterie Lithium Skyrich HJTX30Q-FP.
voici une photo et un lien vers la video :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kf5cqrV2a3w[/youtube]

Il semblerait que cette marque soit renommée :
https://fb-racing.fr/index.php?id_produ ... er=product

Qu'en pensez-vous?

c'est 200 euros sur Amazon : https://www.amazon.fr/Batterie-hjtx30q- ... B07CGPZHYR
J’ai une batterie de ce type sur mon Élise s1 de 99 depuis 4ans et ça marche très bien ! La batterie ne se décharge pas dans le temps. Pas d’utilisation durant 2-3 mois et hop ça redémarre sans souci.
Poids : 1,2kg - recharge a 80% en 10min sur le secteur, chargeur spécifique, etc.

Mais tout cela à une condition : coupe-circuit sur la voiture que j’active à chaque arrêt. La voiture n’ayant aucune électronique ce n’est pas problématique. Au pire le ralenti n’est pas stable au premier redémarrage. Il y a alors la manip bien connu des lotussiens (ouverture porte, 5 appuis pédale accel, avec contact premier cran) et tout reviens à la normale :crazy:

J’ai oublié une fois le CC et les feux de croisement et bien 15min après à plat sur l’aire d’autoroute ! Trop loin d’une prise j’ai du démonter la batterie et aller avec le chargeur dans la station-service la brancher ! :D

Sur une alpine moderne avec tout les auxiliaires qui continuent à pomper après l’arrêt je doute de ce modèle. Plus costaud me semble en effet mieux. Et pas sur qu’une a110 aime le coup du coupe-circuit à tous les arrêts.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Désolé pour le message en triple !!! Comprends pas .
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bricem13 a écrit : 13-janv.-2022 19:22 je récupère volontiers une copie de l'excel, j'avais un fichier similaire pour l'accel longitudinale d'une 964, c'était un exercice intéressant mais j'avais seulement considéré les masses et les inerties.
J'ai ouvert un sujet dans lequel un lien permet de télécharger le simulateur excel
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 80&t=43281
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Laurentlap a écrit : 13-janv.-2022 08:45
En cherchant une batterie de faible poids sur ce fil, j'en profite pour déterrer le post sur le modèle excel de la dynamique de l'alpine.. je suis étonné par les chiffres annoncés sur les gains de vitesse en courbe . Tu prends quoi comme exposant oour le coeff de friction latérale du pneu en fonction de sa charge ?
[/quote]


Comme je ne connais pas l'adhérence des pneumatiques en fonction de la charge, le simulateur ne le prend pas en compte. Le calcul de la motricité est expliqué dans le simulateur qui vient d'être mis en ligne, en cliquant sur le bouton macro "motricité".
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 80&t=43281
Avatar du membre
Jose M.
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 77
Enregistré le : 28-oct.-2018 01:09
Localisation : (Espagne) Barcelona.

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bonjour à tous, une question, quelle est la durée de vos batteries de série ? Je pose la question car la mienne est de 2019 et je vais faire un long voyage..., c'est par curiosité, merci et salutations. :wink:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Jose M. a écrit : 05-juil.-2022 15:50 Bonjour à tous, une question, quelle est la durée de vos batteries de série ? Je pose la question car la mienne est de 2019 et je vais faire un long voyage..., c'est par curiosité, merci et salutations. :wink:
Généralement une batterie dure autour des 5 ans, de mon expérience auto/moto/scooter...
Et lâche plutôt en hiver :lol: :mrgreen: c'est le froid qui porte le coup de grâce !
La mienne aussi est de 2019 et elle démarre au quart de tour ! 8)
Image
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Batterie lithium fer-phosphate

Bonjour à tous

Bien dommage le lien vers le simulateur Excel n'est plus actif.
Y aurait-il une bonne âme pour le remettre en ligne ?

Franck
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »